Aller au contenu

moi j'adore la maîtresse déteste


celine91

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de préparer ma semaine et je vais travailler sur les règles de vie dans la classe. Je précise que j'ai des moyennes sections.

Je voulais donc partir de l'album "moi j'adore, la maîtresse déteste". En groupe classe je voulais lire certaines pages de l'album, je pensais enlever les pages qui concerne plus l'élémentaire (exemple qu'on dise qu'on a perdu son cartable".

Deuxième séance: en collectif faire une liste de ce que l'on a le droit de faire et le droit de ne pas faire. Au fur et à mesure je prends des photos en leur demandant de "faire semblant...":)

3ème séance: on reprend les photos et on colle soit sur le tableau rouge si on a pas le droit, soit sur le tableau vert si on a le droit.

4ème séance: on écrit une phrase sous chaque photo.

Qu'en pensez vous?

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai acheté ce livre cet après-midi car je compte également l'utiliser pour concevoir les règles de vie la semaine prochaine. Pour l'instant je ne sais pas trop comment je vais l'utiliser. Il faut déjà, comme tu l'as dit, sélectionner les pages qui concernent plus la maternelle.

Je pense faire une première lecture mais je crois qu'il serait bien de commencer à faire le lien avec les règles de la classe tout de suite, même pour quelques minutes et effectivement en parler plus longuement dans une prochaine séance. Et les écrire au tableau.

Ensuite peut être faire une sélection des règles que l'on va choisir pour la classe et les illustrer lors d'une prochaine séance, soit avec des illustrations soit avec des photos.

Sinon, pour le tableau rouge et le tableau vert, moi comme je suis PES et que je vais être pas mal visitée je ne vais pas procéder comme ça car on nous a conseillé d'être positif et d'éviter les ''je ne dois pas'' et d'écrire par exemple '' Je dois travailler dans le calme'' au lieu de '' je ne dois pas bavarder pendant les ateliers'', en gros...

Après il faudrait peut être aussi également réfléchir ensemble aux sanctions lorsqu'on ne respecte pas les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième séance: en collectif faire une liste de ce que l'on a le droit de faire et le droit de ne pas faire. Au fur et à mesure je prends des photos en leur demandant de "faire semblant...":)

Un conseil au niveau organisation : distinguer ce qu'on a le droit de faire puis prendre les photos ; puis lister ce qu'on a pas le droit de faire, et faire les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut vous aider, voila ce que j'ai fait à partir de cet album.

Les remarques sont bienvenues...

bonne idée de passer par le jeu de mime! Cela permet de ne pas laisser les autres élèves inactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

J'aime, moi aussi cet album. Je vais suivre ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...