Aller au contenu

Exclusion de mon fils !


karine

Messages recommandés

Où étaient les assistants d'éducations ?

Comme le dit Mogwli, ils n'étaient pas là ni ailleurs car ils ne sont pas assez nombreux.

Ce phénomène est connu et reconnu mais rien ne bouge naturellement, il faudrait alors dégager des moyens financiers...

Nous on est quatre ou cinq pour environ 600/650 élèves soit 120/130 élèves par surveillants dans la cour.

Après on sait tous que les toilettes sont un "point chaud" et on vire régulièrement les attroupements qui s'y forment.

Pour la permanence il peut arriver quand les élèves s'installent que l'un dise à l'autre de dégager, tout dépend de la taille de la permanence, si on accueille deux ou trois classes en même temps, qu'ils s'installent en même temps, c'est difficile de tout voir, de tout entendre. Là encore, avec mes collègues, on a décidé de placer les élèves. Les faire entrer deux par deux et les installer nous-même.

En fait ce qu'il faut c'est en parler au principal mais avec les surveillants pour proposer ce genre de solutions car il ne faut pas oublier que les assistants d'éducation n'ont aucune formation et sont responsables de nombreux ados (ce qui inclut leur sécurité (séparer les bagarres, être au courant de qui veut taper qui, les faire circuler dans les couloirs), leurs problèmes personnels (nombreux sont ceux qui viennent voir les surveillants en premier lieu pour un souci familial), leur petits soucis de santé (quand l'infirmière n'est pas là ça retombe sur les surveillants), leur scolarité (aide aux devoirs), etc.) tout cela on ne s'en rend pas forcément compte quand on n'exerce pas ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karine

    6

  • Adan

    5

  • dhaiphi

    5

  • Goëllette

    4

Il faut demander un conseil de discipline, avec une petite enquête. Généralement, les profs entendent chacun séparément, puis ensemble, et la lumière se fait assez vite.

Je ne suis pas sûre que ce soit les profs qui s'en occupent, bonheur du secondaire par rapport au primaire !

Mon n°2 a été exclu du collège une journée pour je ne sais plus quoi.

Tu dirais trafic de stupéfiants, c'est bénin et courant mais un "je ne sais plus quoi" c'est quand même extrêmement grave. :blink:

:D:D

3 gamins peuvent dans la salle de surveillance tenter de faire la loi en intimant l'ordre à un autre de dégager ?

Question : où sont les adultes ?

15 à 20 gamins peuvent en agresser un autre dans l'enceinte du collège sans que l'agressé n'ait d'autre ressource que de se défendre lui-même ?

Question : où sont les adultes ?

Certes, nul ne doit se faire justice à lui-même, mais en l'occurrence, si la version de ton fils est exacte, il ne s'agit pas de cela. Et c'est quand même le monde à l'envers de sanctionner un élève qui a été livré à lui-même dans ces circonstances.

Si les faits sont avérés, il y a manifestement défaut de surveillance. Alors certes, les établissements secondaires manquent cruellement de surveillants dans la plupart des cas, mais de là à faire porter le chapeau à une victime, personnellement, je trouve ça gratiné.

Que le chef d'établissement de ce collège s'adresse plutôt à sa hiérarchie, avec l'appui des syndicats et des parents d'élèves, afin d'obtenir une dotation en surveillants adaptée aux besoins de son établissement me semblerait une réponse autrement plus sérieuse.

Pourtant, dans un collège, à nombre d'élèves égal, ils sont potentiellement bien plus nombreux !

Et surtout, ils ne sont pas multitâches, ce qui facilite les choses !

Où étaient les assistants d'éducations ?

Comme le dit Mogwli, ils n'étaient pas là ni ailleurs car ils ne sont pas assez nombreux.

Ce phénomène est connu et reconnu mais rien ne bouge naturellement, il faudrait alors dégager des moyens financiers...

Je me répète : à nombre d'élèves égal, nous sommes responsables de nos élèves de leur entrée à leur sortie, dans la cour, dans les rangs, en classe. Ce qui n'est pas normal, au collège, vu le nombre d'adultes en plus, c'est que les élèves puissent se déplacer dans les couloirs seuls, et puissent stationner dans des recoins sans surveillance.

Donc j'accepte cette demande de moyens pour le secondaire mais ... une fois qu'on nous aura donné des moyens à nous, pour rattraper le retard que nous avons !

Sinon, pour l'histoire de la bagarre, il est quand même important que votre fils puisse comprendre qu'on ne se fait pas justice soi-même et que, si jamais on y est obligé, il faut tout de suite après en informer un adulte ... si on en trouve un !

Je pense qu'effectivement, il sera judicieux, tout en ne niant pas la part de responsabilité de votre fils, d'une part, de mettre dans la balance le défaut de surveillance, et d'une autre, l'absence de sanctions pour certains des agresseurs.

Ca fera sans doute reculer l'Administration du collège, bien plus qu'un "la vie d'ma mère, il a rien fait mon fils !" qui a le don d'énerver et de radicaliser. :wink:

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que, si jamais on y est obligé, il faut tout de suite après en informer un adulte ... si on en trouve un !

:D

Ca fera sans doute reculer l'Administration du collège, bien plus qu'un "la vie d'ma mère, il a rien fait mon fils !" qui a le don d'énerver et de radicaliser. :wink:

Expression qu'il ne serait guère surprenant d'entendre de la bouche des génitrices de la partie adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que, si jamais on y est obligé, il faut tout de suite après en informer un adulte ... si on en trouve un !

:D

Ca fera sans doute reculer l'Administration du collège, bien plus qu'un "la vie d'ma mère, il a rien fait mon fils !" qui a le don d'énerver et de radicaliser. :wink:

Expression qu'il ne serait guère surprenant d'entendre de la bouche des génitrices de la partie adverse.

C'est pour provoquer ? Tu ne sais rien de la partie adverse !! Que de stéréotypes !! LA violence est partout : aucune classe sociale n'est épargné. cela me fait peur de te savoir enseignante ! Ou alors tu caches bien ton jeu, un peu provocatrice mais très objective sur le terrain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation, il faut rencontrer le principal accompagné d'un parent d'élève élu (cela aide beaucoup car ils se connaissent et cela facilite les choses). Par expérience en tant que surveillante et mon expérience au collège en tant que prof, la situation est bizarre. Soit ton fils ne te raconte pas tout (ce qui est normal), soit ton fils est vraiment une victime et c'est grave car cela veut dire que le CPE prend décision sans fondement (peu problable enfin j'espère). Le mieux c'est dont une rencontre pour en savoir plus ... Transcris ce que ton fils a dit pour ne pas oublier les mots dits et le témoignage de la prof. Je pense qu'elle a du être déjà entendue !! Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles de la CPE. Mon mari a fait une lettre au proviseur.Quand à la parole des enfants je sais qu'il faut faire attention. Cependant j'insiste particulièrement auprès de mes enfants pour qu'ils disent la vérité. Lorsque mon fils fait des bétises (petites ou grandes ) il les a toujours assumées, même si la conséquence en est une sanction. Par contre il est très sensible à l'injustice, et cela le révolte de voir qu'il va être sanctionner gravement, alors qu'il ne faisait que se défendre. Il a conscience qu'il n'aurait pa du donner de giffle ,mais sous le giffles , coups et insultes qu'il recevait lui même, il n'a pas été capable d'agir autrement.Pour plus d'infos, Il a eu très peur, d'autant plus que ce gamin, attendait mon fils à la sortie de l'école le soir même de la bagarre et que pour éviter justement cette bagarre , il est sortie par l'arrière du collège alors que le règlement l'interdit. Dès qu'il est rentré à la maison il m'a expliqué la situation par ailleurs, il savait que l'enseignante de musique était au courant de l'affaire.Nous attendons de voir l'issue. Merci de vos temoignages.Etre parent n'est pas facile tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur d'être parent :(, on en sait quelque chose ! Si les faits que tu dis s'avèrent vrais menace d'aller porter plainte à la police si un élève l'attend à la sortie, d'habitude cela fait réagir les principaux car ils n'aiment pas ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète : à nombre d'élèves égal, nous sommes responsables de nos élèves de leur entrée à leur sortie, dans la cour, dans les rangs, en classe. Ce qui n'est pas normal, au collège, vu le nombre d'adultes en plus, c'est que les élèves puissent se déplacer dans les couloirs seuls, et puissent stationner dans des recoins sans surveillance.

Donc j'accepte cette demande de moyens pour le secondaire mais ... une fois qu'on nous aura donné des moyens à nous, pour rattraper le retard que nous avons !

Oui mais au collège ce sont les seuls assistants d'éducation + CPE qui font la surveillance dans la cour. Donc on se retrouve à un surveillant pour environ 100 élèves.

Toujours pas de nouvelles de la CPE. Mon mari a fait une lettre au proviseur.Quand à la parole des enfants je sais qu'il faut faire attention. Cependant j'insiste particulièrement auprès de mes enfants pour qu'ils disent la vérité. Lorsque mon fils fait des bétises (petites ou grandes ) il les a toujours assumées, même si la conséquence en est une sanction. Par contre il est très sensible à l'injustice, et cela le révolte de voir qu'il va être sanctionner gravement, alors qu'il ne faisait que se défendre. Il a conscience qu'il n'aurait pa du donner de giffle ,mais sous le giffles , coups et insultes qu'il recevait lui même, il n'a pas été capable d'agir autrement.Pour plus d'infos, Il a eu très peur, d'autant plus que ce gamin, attendait mon fils à la sortie de l'école le soir même de la bagarre et que pour éviter justement cette bagarre , il est sortie par l'arrière du collège alors que le règlement l'interdit. Dès qu'il est rentré à la maison il m'a expliqué la situation par ailleurs, il savait que l'enseignante de musique était au courant de l'affaire.Nous attendons de voir l'issue. Merci de vos temoignages.Etre parent n'est pas facile tous les jours !

Votre fils fait-il confiance aux assistants d'éducation ? au CPE ? Il faut qu'il dise ce qui se passe. Nous on fait attention à la sortie, on surveille les petites groupes et ce qui se passe. La semaine dernière une petite est venue nous dire qu'une autre l'attendait à la sortie pour la taper et je peux assurer que le CPE est allé chercher l'autre petite dehors et a réglé toute l'histoire dans son bureau. Il faut vraiment qu'il en parle en tête à tête avec un adulte de la vie scolaire du collège pour que tous gardent un oeil sur le groupe qui harcèle votre fils. Nous on sait qui s'entend avec qui et quand on voit certains s'approcher de certains autres on reste très vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ou deux fois l'année dernière il est allé se plaindre on l'a envoyé voir ailleurs. Je pense qu'il est resté sur cette impression. Je viens de lui expliqué qu'il devait aller voir la CPE ou un surveillant si cela se reproduit.J'espère sincèrement que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dur d'être parent :(, on en sait quelque chose ! Si les faits que tu dis s'avèrent vrais menace d'aller porter plainte à la police si un élève l'attend à la sortie, d'habitude cela fait réagir les principaux car ils n'aiment pas ça ^^

C'est ce que mon mari a mis dans le courrier pour le proviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors

1- si ton fils a été agressé, tu peux porter plainte contre les agresseurs auprès de la police ou de la gendarmerie, avec si il faut certificat médical

2- Tout ce qui n'est pas prononcé en conseil de discipline ne figure plus dans le dossier scolaire de l'élève à la fin de l'année et si ça apparait sur le bulletin c'est illégal.

3- Chez nous sont exclus par mesure conservatoire les élèves concernés quand il y a un soucis "physique" (les élèves en sont venus aux mains), pour déjà éviter les éventuelles représailles et laisser le temps au collège de démeller l'histoire (en général un jour ou deux maximum), et quand il y a agression vis à vis d'un autre élève nous rappelons toujours aux parents qu'ils peuvent porter plainte, sachant que le collège porte toujours plainte en son nom quand il y a agression (et pas bagarre, oui grosse différence dans notre établissement..., bagarre = les 2 cherchent et se battent, agression, il y a une victime agressée qui se défend ou nom mais qui est bien la victime d'un acte délibéré et préparé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...