Aller au contenu

Responsabilités en GS


Thursday

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de faire un tableau pour donner des responsabilités aux enfants dans la classe et j'ai retenu les suivants, je voulais savoir si cela ne faisait pas trop ?

- Les portes ( car j'ai la porte ouvrant sur le couloir pour aller aux toilettes qui ne tient pas ouverte...) (1 responsable)

-Chefs de rang (2 )

-Fin de rang (2)

(Comme ils ne se mettent pas en rang facilement et que je suis toujours obligée de les re ranger moi même je me dis que ça pourrait peut être aider, surtout pour les enfants clôturant le rang)

- Date (1 élève)

-Absents (1 élève)

- Rangement ( 2 élèves)

Sinon je me demandais comment introduire ces responsabilités? (je pense le faire lundi prochain). Pour le rangement je pense que je peux me servir du moment de rangement des jeux de l'accueil pour dire par exemple que ce sont toujours les mêmes qui rangent les jeux...

Pour la date et les absents je compte changer tous les jours, pour les autres responsabilités, je pensais prendre des responsables à la semaine.

Je voudrais mettre en parallèle un système de comportement qui ferait que selon le comportement l'enfant peut perdre ses responsabilités mais je pense le mettre en place un peu plus tard, ou alors il est plus judicieux d'introduire les 2 en même temps (mais ça risque de faire beaucoup d'un coup?)

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes responsables, le sont pour la semaine ! je n'avais pas pensé à la fin de rang, c'est une bonne idée ! J'ai "facteur" en plus, lorsque j'ai des courriers à faire passer à l'autre classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe on change les responsables tous les jours, ça évite les pb quand il y a des absents et les enfants qui s'impatientent de voir arriver leur tour. Pour visualiser les responsables, j'ai un système de colliers avec le dessin du métier.

Nous avons comme responsabilités

* chef de groupe (4, un pour chaque groupe de couleur) qui est responsable d'aller chercher et de rapporter le matériel pour éviter les déplacements

* facteur (qui est chargé de transporter des choses ou faire des communications aux autres personnes de l'école

* responsable de la météo

* responsables de la date (ils sont 2 car il y a un certain nombre de choses à faire)

* responsables de l'appel (ils comptent les garçons, les filles présents et les absents)

* responsable de la porte et des lumières

* responsables des chaises (ils sont 2 à vérifier que les choses soient rangées correctement quand on quitte la classe)

* responsable de la poubelle (pareil ils sont 2 à passer dans les rangs pour que tous les petits bouts de papier soient jetés et que la classe de ressemble pas à une porcherie à la fin de la journée)

* responsable du tableau (qui efface ce qui doit l'être)

* responsables chefs de rangs

Moi non plus je n'avais pas pensé à la fin de rang mais c'est une bonne idée vu comme ils ont du mal à finir le rang, j'aurais bien besoin d'une "voiture balai"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui responsable des papiers c'est une bonne idée, surtout qu'en ce moment je retrouve plein de morceaux de mouchoirs en papier par terre.

J'ai également un chef par groupe pour apporter le matériel sur la table pour les autres enfants du groupe.

Pour le collier, les enfants le gardent toute la journée du coup (sauf peut être pour la date et le comptage des absents comme c'est juste le matin)?

Sinon pour les responsables des absents vous faites comment concrètement? Vous avez un responsable garçon qui compte les garçons, une fille qui compte les filles, et un enfants qui compte les étiquettes des absents? Du coup cela ferait 3 responsables en tout ?

Responsable des chaises aussi c'est une bonne idée!

Vous faits un tableau avec une illustration pour désigner la responsabilité puis le nom des enfants à côté?

Merci beaucoup en tout cas, ça m'aide beaucoup car je vais avoir besoin d'une organisation en béton pour ma classe car pour l'instant c'est duraille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Les feutres et leurs bouchons

Les boites de pâte à modeler

le coin peinture

les jeux de construction

les puzzles

Les lettres magnétiques

Les étiquettes de présence (le soir)

Les étiquettes magnétiques

...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

responsable du matériel

responsable de chaise

responsable de poubelle

responsable de lait et verre

responsable ramasser les verres vide et briquette de lait

responsable facteur

responsable chef de rang

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les mettre en place bientôt.

- chefs de rang (2)

- fin de rang (2)

- chefs de groupes (4) : distribution du matériel dans les groupes

- responsable sonnette (1) : on doit sonner pour qu'une atsem vienne...:cry:

- responsable des étiquettes (1) : les ranger le soir

Ils seront responsables pour la semaine. Je rajouterai les respopnsabilités pour les rituels après la Toussaint (ils feront les rituels à l'accueil, on ne fera plus que vérifier), pour l'insatnt on les fait en collectif.

Je ne mets pas de responsable du rangement (des coins-jeux ou des chaises) car justement je veux que tout le monde range ce qu'il a utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que tout le monde range mais j'en vois certains qui en profitent le matin à l'accueil pour trainer encore au lieu de venir au coin regroupement du coup pour l'instant je préfère avoir 2 responsables chargés de finir le rangement (même si chacun doit ranger ce qu'il a utilisé, il reste toujours des choses...) le temps qu'on se regroupe. Mais je suis d'accord, il faudrait que ce soit tout le monde... Mais bon, au moins tout le monde y passera...

Dans ma classe aussi j'ai une sonnette pour faire venir une atsem si je suis seule et que j'ai un pb, mais en général je n'ai personne qui vient... Je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Merci pour l'idée des responsables des feutres. C'est une bonne idée, ils feront ptet plus attention car là il y a déjà des bouchons de perdu...

Merci Thema pour ton tableau; Je m'en ferai un comme ça pour moi, pour savoir où les élèves en sont et j'essayerai d'en faire un plus grand pour la classe pour coller les étiquettes avec les prénoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Musique relaxante pour indiquer la fin des jeux et le regroupement...

Chacun est aussi supposé ranger là où il jouait.

Les responsables vont vérifier que le rangement est fait correctement.

Les enfants choisissent de quoi ils veulent être responsable.On ne change que s'il y en a un qui le demande et alors ça fait l'objet de discussions et d'échanges. Lors du choix,ceux qui ont eu des avertissements passent en dernier.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Thursday, tu peux demander au gardien de t'installer un crochet pour bloquer ta porte ! Moi j'en ai à la mienne. Son numéro de téléphone portable se trouve à côté du téléphone noir ds le hall de l'école. Tu peux également l'appeler avec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque jour, on fait tourner la roue lors des rituels pour désigner la couleur du groupe des «responsables». Ce sont eux qui seront chargés de vérifier que les coins jeux sont bien rangés, de compter les présents et les absents, de distribuer et ranger le matériel dans la classe ou dans la salle de jeux, d'être en tête et en fin de rang, de modifier (le cas échéant) la roue de la météo en cours de journée, etc… Ce n'est donc pas UN enfant qui est chargé d'UNE tâche, mais UNE équipe qui doit s'organiser afin de résoudre les petits problèmes matériels du jour (différents d'un jour à l'autre selon les activités menées.)

in http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...