Aller au contenu

Le prix des incorruptibles


Pavi33

Messages recommandés

J'ai continué les fiches de lecture pour un rallye: j'ai fait Angèle, ma Babayaga de Kerménéven et Cascades et gaufres à gogo. Rien de spectaculaire: 6 questions à choix multiples, mais ça motive bien les élèves.

Comme ça ne visiblement pas à grand monde, vous pouvez envoyer un MP et je vous l'enverrai en version PDF et modifiable.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai proposé les livres des incorruptibles au milieu d'une série de 30 titres d'un rallye lecture. ça marche très très très bien. L'ensemble de la classe est motivée.

Je suis impressionnée par la rapidité de lecture de quelques-uns. Les petits questionnaires, même très simples permettent de vérifier très rapidement que l'élève n'a pas seulement survolé le livre: on s'en rend compte très vite.

Entre les vacances d'octobre et décembre, le rallye est suspendu, sauf pour les livres des incos. Comme la durée d'emprunt est libre (l'an dernier, j'imposais pour chacun 1 semaine), 1 des livres a été lu par la moitié de la classe (l'album: Les arbres...), et 1 élève a déjà lu toute la sélection! Finalement, les livres tournent plus vite!

6 élèves n'ont encore lu aucun livre (ou ont lu, mais rempli 1 questionnaire en faisant plus de 50% de fautes, ce qui est considéré dans la classe comme pas suffisament compris)C'est pour eux que j'accompagnerai la lecture d'un titre en atelier en période 2.

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    10

  • gparisis

    4

  • dove44

    3

  • flitch

    2

Membres les plus actifs

J'ai inscrit ma classe cette année en CE2, mais je n'ai reçu les livres que vendredi et n'ai pas encore pris le temps de regarder. Je me penche dessus pendant les vacances et ne les mettrai en circulation qu'à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une expérience à me donner pour une classe de CE1-CE2.

Après 12 ans de maternelle j'ai repris du primaire et l'école dans laquelle je suis arrivée avait décidé de s'inscrire au prix des incorruptibles.

Donc je me retrouve avec la sélection CE1 et j'avoue qu'avec la masse de travail que j'ai à faire à côté je ne me suis pas penchée sur le prix pour le moment.

Vos idées sont les bien venues

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore vu ce post !

Je participe pour la première fois (et pour cause... T1 !). J'ai une classe de CE1 CE2, mais ai choisi les albums de CE1.

Pavi, j'avais aussi trouvé ton lien ! Et je m'en suis servi pour créer des questionnaires de rallye lecture (sous la forme de ceux sur le blog de charivari).

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un MP avec votre mail pour que je vous les donne.

Je vais donné les albums aux élèves dès la rentrée.

Certains sont super sympa ! Un me semble très difficile (Mes parents sont marteaux). Je vais d'abord le proposer à mes "dégourdis", pour voir si ils comprennent.

Je vais attendre que tous les élèves aient lu tous les albums, puis on en parlera ensemble qu'après. Je ne pense pas les exploiter énormément... C'est surtout pour leur donner goût à la lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi participation pour la première année et j'adore le concept. 2 sélections pour moi car triple niveaux: CE2/CM1 et CM2/6ème.

J'ai fini mes fiches de lecture pour la sélection CE2/CM1, mon préféré et le journal d'Anatole Frot en Mongolie.

Pour les fiches, je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur ce post, 6 à 7 questions par livre avec un choix à faire parmi 3 réponses. Je vais attaquer celles pour les CM2.

Pavi, on avait échangé ensemble sur le projet Clément :wink:

Super ton lien sur les Quizz, certaines des questions de mes fiches se rapprochent de celles du quizz et pourtant je viens de le découvrir. Je n'irai voir celles de la sélection CM2 qu'après avoir fini mon boulot, pas envie d'être influencée :angel_not: et comme ça je pourrais proposer les quizz en informatiques.

Par contre je trouve mes questions un poil plus difficiles que celles du quizz, j'espère ne pas avoir prévu trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe aussi pour la première fois, j'ai commandé 2 sélections car j'ai des cm1 cm2.

J'ai mis les livres à la disposition des élèves en classe ( j'en ai acheté quelques uns personnellement) après une présentation rapide des livres par une intervenante de la médiathèque qui travaille en partenariat avec nous sur ce projet.

La présentation ( titre auteur couverture résumé rapide sans entrer dans les détails) a motivé les élèves et les livres circulent rapidement. Je ferai le point à la rentrée mais je pense que d'ici Noel ils les auront tous lu.

Je pense en retravailler quelques uns mais je ne sais pas encore comment...je piocherai dans vos idées et vous soumettrai les miennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis professeur stagiaire et bien désemparée pour mener ce prix dans ma classe de CM2 ! Les livres ont été donnés aux élèves avant les vacances et je ne les ai même pas lus ...

Je suis bien volontiers intéressée par ton fichier mais je ne sais pas comment écrire en MP !

Merci

J'ai continué les fiches de lecture pour un rallye: j'ai fait Angèle, ma Babayaga de Kerménéven et Cascades et gaufres à gogo. Rien de spectaculaire: 6 questions à choix multiples, mais ça motive bien les élèves.

Comme ça ne visiblement pas à grand monde, vous pouvez envoyer un MP et je vous l'enverrai en version PDF et modifiable.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai proposé les livres des incorruptibles au milieu d'une série de 30 titres d'un rallye lecture. ça marche très très très bien. L'ensemble de la classe est motivée.

Je suis impressionnée par la rapidité de lecture de quelques-uns. Les petits questionnaires, même très simples permettent de vérifier très rapidement que l'élève n'a pas seulement survolé le livre: on s'en rend compte très vite.

Entre les vacances d'octobre et décembre, le rallye est suspendu, sauf pour les livres des incos. Comme la durée d'emprunt est libre (l'an dernier, j'imposais pour chacun 1 semaine), 1 des livres a été lu par la moitié de la classe (l'album: Les arbres...), et 1 élève a déjà lu toute la sélection! Finalement, les livres tournent plus vite!

6 élèves n'ont encore lu aucun livre (ou ont lu, mais rempli 1 questionnaire en faisant plus de 50% de fautes, ce qui est considéré dans la classe comme pas suffisament compris)C'est pour eux que j'accompagnerai la lecture d'un titre en atelier en période 2.

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis professeur stagiaire et bien désemparée pour mener ce prix dans ma classe de CM2 ! Les livres ont été donnés aux élèves avant les vacances et je ne les ai même pas lus ...

Je suis bien volontiers intéressée par ton fichier mais je ne sais pas comment écrire en MP !

Merci

J'ai continué les fiches de lecture pour un rallye: j'ai fait Angèle, ma Babayaga de Kerménéven et Cascades et gaufres à gogo. Rien de spectaculaire: 6 questions à choix multiples, mais ça motive bien les élèves.

Comme ça ne visiblement pas à grand monde, vous pouvez envoyer un MP et je vous l'enverrai en version PDF et modifiable.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai proposé les livres des incorruptibles au milieu d'une série de 30 titres d'un rallye lecture. ça marche très très très bien. L'ensemble de la classe est motivée.

Je suis impressionnée par la rapidité de lecture de quelques-uns. Les petits questionnaires, même très simples permettent de vérifier très rapidement que l'élève n'a pas seulement survolé le livre: on s'en rend compte très vite.

Entre les vacances d'octobre et décembre, le rallye est suspendu, sauf pour les livres des incos. Comme la durée d'emprunt est libre (l'an dernier, j'imposais pour chacun 1 semaine), 1 des livres a été lu par la moitié de la classe (l'album: Les arbres...), et 1 élève a déjà lu toute la sélection! Finalement, les livres tournent plus vite!

6 élèves n'ont encore lu aucun livre (ou ont lu, mais rempli 1 questionnaire en faisant plus de 50% de fautes, ce qui est considéré dans la classe comme pas suffisament compris)C'est pour eux que j'accompagnerai la lecture d'un titre en atelier en période 2.

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

Pour envoyer un message privé, il faut avoir déjà posté 5 messages dans le forum.

Quelle est la durée de ton stage? Comment le titulaire de la classe pensait gérer les incorruptibles? A-t-il une attente de ta part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour nous aussi, 1ère participation cette année. Perso, je suis en ce2, donc sélection ce2/cm1

A première vue, je suis assez déçue par les livres (mais ne les ai pas encore tous lus)

Comme il y a une classe de cm1 (qui a la même sélection) nous ferons probablement 2 des livres par présentation d'une classe à l'autre (sommes en cours de réflexion)

- soit par lecture des élèves (d'une classe à l'autre classe) après préparation chacun d'une partie (à la maison, en classe?)

- soit par synthèse (sorte de résumé) d'un livre faite par une classe jusqu'à un point donné, les élèves (de l'autre class) ayant ensuite envie de lire le livre en entier

- peut-être aussi élaboration d'un quizz sur le livre par les élèves d'une classe à destination de l'autre classe.

Pour les autres, je pense en faire un en lecture par le maître, un en approche par les images (mais je ne les ai pas encore assez regardé pour savoir si cela est même possible), et les autres par prêt... (2 séries de livres pour une classe de 25 avec possibilité de s'arranger avec la collègue (qui en a 2 aussi) pour en avoir 4 si on ne les lit pas en même temps)

En préalable, je leur ferai remplir pour les 5 livres une fiche titre, auteur, illustrateur ... + une anticipation "de quoi peut bien parler ce livre d'après vous ?"

(en fait je réfléchis en même temps que j'écris...)

J'ai des élèves très faibles en lecture...L'idée lue plus haut sur le parcours adapté me parait pas mal, à creuser...

oui et puis je ne pensais pas commencer avant la 3e période (en janvier, quoi) : vais-je y arriver ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on se partage les livres et mes collègues les prennent en janvier, donc oui, c'est largement possible de boucler avant le mois de mai.

Pou prolonger la lecture d'Anatole Frot en Mongolie (sélection CE2-CM1), voici un document informatif sur l'art mongol ainsi que des idées d'activités en art plastique sur les motifs : il s'agit d'une compilation d'articles et activités trouvés sur le Net, j'espère ne pas avoir oublié de citer les sources.

Bon, le dossier est trop important, donc vous pouvez aller sur ce site pour les infos sur l'art mongol : http://peuplescavaliers.be/

ou m'envoyer un mp avec votre mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rita 4512: je viens de commencer la guerre des livres... j' ai du mal à rentrer dedans.

La guerre des livres... je reviens poster un petit commentaire pour insister sur l'intérêt de ce roman. Je le présenterai aux élèves en janvier car ceux qui l'ont emprunté ne le comprennent pas: cela nécessite d'éclairer les élèves sur l'univers de la science fiction. Une fois qu'on possède quelques clés pour entrer dans le livre, il devrait plaire aux jeunes et aux plus grands :)

PS: si vous avez déjà travaillé ce genre et que vous possédez des documents simples, je suis preneuse. Sinon, je travaillerai pendant les vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...