Aller au contenu

Mathématiques au CM


Yasuko

Messages recommandés

Ah bah justement je suis passée à la librairie ce soir. Et je regardais un peu les CLR puisque pour les dictées et les problèmes, ils ont sorti une nouvelle édition "programme 2008". Et du coup j'ai posé la question, la dame n'a pas su me dire si il y avait des différences de contenus et "pas de nouvelles pour un date de sortie des autres", notammanet géométrie, qui m'intéressait. Du coup je l'ai pris quand même et je me dis que j'ai bien fait, à vous lire :smile:

HS : je regarderai du coup si, pour celui sur les dictées il y a eu des changements et je vous redirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yasuko

    15

  • keria

    10

  • maiden

    9

  • aurélie27

    9

Membres les plus actifs

Pour répondre à Keria qui me demandait comment je m'organisais au niveau des séances sur une semaine :

Cette semaine, ça donne :

mardi + jeudi = géométrie, on a attaqué les droites perpendaiculaires. Vendredi + lundi prochain = je vais finir en grandeurs mesures sur la lecture de l'heure. Du coup mardi + jeudi prochain, je continue et finis (je pense) sur les droites perpendaiculaires et le vendredi + lundi = soir je continue numération sur comparaison, ordre de grandeur ou piqûre de rappel multplication donc Calcul.

Comme je disais, j'aime bien fonctionner ainsi car on n'est pas dans les 2 "extrêmes" de soit aller au bout d'une séquence dans une matière et de changer quand on a tout bouclé (je trouve que les éèves n'ont pas le temps d'assimiler, de digérer" ou soit ne voir les matières revenir qu'une fois par semaine. Je trouve ça trop "décousu".

Voilà :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Keria qui me demandait comment je m'organisais au niveau des séances sur une semaine :

Cette semaine, ça donne :

mardi + jeudi = géométrie, on a attaqué les droites perpendaiculaires. Vendredi + lundi prochain = je vais finir en grandeurs mesures sur la lecture de l'heure. Du coup mardi + jeudi prochain, je continue et finis (je pense) sur les droites perpendaiculaires et le vendredi + lundi = soir je continue numération sur comparaison, ordre de grandeur ou piqûre de rappel multplication donc Calcul.

Comme je disais, j'aime bien fonctionner ainsi car on n'est pas dans les 2 "extrêmes" de soit aller au bout d'une séquence dans une matière et de changer quand on a tout bouclé (je trouve que les éèves n'ont pas le temps d'assimiler, de digérer" ou soit ne voir les matières revenir qu'une fois par semaine. Je trouve ça trop "décousu".

Voilà :wink:

D'ailleurs en multiplication sur les entiers, faites-vous la même chose avec les cm1 qu'avec les cm2? car je me disais qu'avec les CM1 pour la période 1 j'allais seulement les faire travailler la technique opératoire alors qu'avec les cm2 j'allais les lancer dans des problèmes afin d'attaquer avec eux la division en seconde période.

Je suis assez dans le flou concernant les maths et le fait de différencier cm1 et cm2,j'ai du mal à savoir comment répartir les notions sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez-vous introduit les mesures de longueur ? Je suis là-dessus depuis 1 heure, je n'arrive pas à trop à voir comment me lancer.

en fait, je ne veux pas arriver trop vite au tableau de conversion pour qu'ils comprennent un peu avant d'utiliser "bêtement" le tableau.

Donc voilà ce que je pensais faire :

1. rappel sur la règle, comment on s'en sert, que signifie les grands traits et les petits traits, relation entre les 2. Puis 2 - 3 exercices rapides sur "mesurer et tracer des segments d'une longueur donnée "

2. utiliser divers outils de mesure pour mesurer des objets divers. Voir quel outil et quelle unité de mesure sont les plus adaptés. Et commncer à comparer les unités de mesure dans un ordre croissant.

3. tenter de faire comparer aux élèves des objets ayant des indications de mesures dans des unités différentes. Et là j'introduis le tableau.

Qu'en pesnez-vous ? Comment avez-vous fait dans vos classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez-vous introduit les mesures de longueur ? Je suis là-dessus depuis 1 heure, je n'arrive pas à trop à voir comment me lancer.

en fait, je ne veux pas arriver trop vite au tableau de conversion pour qu'ils comprennent un peu avant d'utiliser "bêtement" le tableau.

Donc voilà ce que je pensais faire :

1. rappel sur la règle, comment on s'en sert, que signifie les grands traits et les petits traits, relation entre les 2. Puis 2 - 3 exercices rapides sur "mesurer et tracer des segments d'une longueur donnée "

2. utiliser divers outils de mesure pour mesurer des objets divers. Voir quel outil et quelle unité de mesure sont les plus adaptés. Et commncer à comparer les unités de mesure dans un ordre croissant.

3. tenter de faire comparer aux élèves des objets ayant des indications de mesures dans des unités différentes. Et là j'introduis le tableau.

Qu'en pesnez-vous ? Comment avez-vous fait dans vos classes ?

Pour une fois, je trouve que la séance Cap Maths CM1 n'est pas mal. Il faut mesurer une suite de segments qui forme une spirale pour dire si elle mesure plus ou moins qu'un mètre. Il faut donc mesurer avec la règle graduée (en autonomie), calculer l'ensemble (en convertissant tout en mm, c'est plus simple) puis convertir à nouveau en mètres et cm pour répondre à la question. Nous avons à la fin réintroduit le tableau pour vérifier nos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en multiplication sur les entiers, faites-vous la même chose avec les cm1 qu'avec les cm2? car je me disais qu'avec les CM1 pour la période 1 j'allais seulement les faire travailler la technique opératoire alors qu'avec les cm2 j'allais les lancer dans des problèmes afin d'attaquer avec eux la division en seconde période.

Je suis assez dans le flou concernant les maths et le fait de différencier cm1 et cm2,j'ai du mal à savoir comment répartir les notions sur l'année.

Pour la multiplication, j'ai revu la technique opératoire avec les CM2 (nombres à 2 ou 3 chiffres). Avec les CM1, j'ai surtout travaillé sur le sens : 75x23 = (75x3)+(75x20). Nous attaquons la technique posée jeudi.

Nous passerons plus de temps sur cette technique avec les CM1 alors que les CM2 auront des entraînements occasionnels et qu'ils aborderont bientôt la division. En fait, la différenciation entre ces deux niveaux est surtout une histoire de rythme et de temps passé sur les notions. Cela rend difficile le travail commun après la première période à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai donné mon bilan de calcul à mes CM1/CM2.

Effectivement, pour le calcul mental : une minute était trop court, je leur en ai laissé 3. Résultat, certains ne connaissent encore pas leurs tables de multiplication par cœur mais ça, c'est récurrent!

Sinon, pour le moment, les CM1 ont bien fait les problèmes de CM1 et les CM2, les problèmes de CM2.

Pour le temps, ils ont mis entre 40 minutes et 50 minutes pour la faire. En fait, je ne donne jamais un temps défini pour les bilans...

Pour le moment, je n'ai corrigé que 7 ou 8 copies. Il faut voir pour le reste...

Par contre, je sens que je vais devoir quand même reprendre la soustraction avec certains CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps, ils ont mis entre 40 minutes et 50 minutes pour la faire. En fait, je ne donne jamais un temps défini pour les bilans...

Je pense qu'il faut pourtant les habituer. Gérer son temps est un apprentissage : comment réagiront les CM2 lors des évals nationales qui imposent un temps limité? Ou au collège? Même si tu proposes un temps relativement long, je serais d'avis d'en donner un quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en multiplication sur les entiers, faites-vous la même chose avec les cm1 qu'avec les cm2? car je me disais qu'avec les CM1 pour la période 1 j'allais seulement les faire travailler la technique opératoire alors qu'avec les cm2 j'allais les lancer dans des problèmes afin d'attaquer avec eux la division en seconde période.

Je suis assez dans le flou concernant les maths et le fait de différencier cm1 et cm2,j'ai du mal à savoir comment répartir les notions sur l'année.

Pour la multiplication, j'ai revu la technique opératoire avec les CM2 (nombres à 2 ou 3 chiffres). Avec les CM1, j'ai surtout travaillé sur le sens : 75x23 = (75x3)+(75x20). Nous attaquons la technique posée jeudi.

Nous passerons plus de temps sur cette technique avec les CM1 alors que les CM2 auront des entraînements occasionnels et qu'ils aborderont bientôt la division. En fait, la différenciation entre ces deux niveaux est surtout une histoire de rythme et de temps passé sur les notions. Cela rend difficile le travail commun après la première période à mon avis.

Oui c'est ce que je me dis aussi, il va falloir commencer à différencier.C'est là que c'est difficile car on serait vite tenté de tout faire en commun avec ces 2 niveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets ici mon avis sur Le Petit Phare

De quoi es-tu satisfaite? Le livre du maître est assez bien détaillé mais pas trop! Il est gratuit et téléchargeable. C'est en plus très pratique car ainsi j'imprime les pages et les insère directement dans mes préps. C'est aussi très pratique lors des corrections dans le cahier (par moi-même). Il n'y a aucun problème pour l'autonomie. Il y a une séance de découverte sous forme de problème je les fais réfléchir seul ou par deux pendant 10 min pendanr ce temps je corrige des exos avec les CM1 puis on analyse la recherche et on en tire les points importants à voir ou à revoir.

On lit ensuite la synthèse.

J'aime aussi l'organisation du manuel très pratique

0) je réfléchis

1) je lis je comprends

2) je revois

3) j'applique

4) jeux à l'oral

5) je m'entraîne

6) problèmes (x3) je n'en donne souvent qu'1 et les 2 autres c'est pour ceux qui ont fini avant

De plus à chaque début de séance (ou fin selon mon organisation 1j/2)

il y a 5min de calcul mental où les réponses sont analysées pour donner des procédures aux élèves.

Comment gères-tu le double niveau?

j'alterne les moments de recherche et de corrections collectives et d'analyse des erreurs et procédures

Est-ce que certaines séances peuvent être faites en autonomie?

oui sans problème!

De plus je tiens à dire qu'il est facile d'usage mais pas neuneu du tout le niveau est très satisfaisant

Je viens de feuilleter attentivement cette nouvelle méthode. J'avoue être assez emballée. Je la trouve clair et surtout riche en exercices, j'aime bien la progression dans la difficulté des exos (application puis approfondissement) qui manque cruellement dans Cap Maths. J'aime bien aussi les QCM autocorrectifs avant d'aborder l'évaluation et les synthèses claires présentées dans chaque double-page (absentes dans Cap Maths également).

Le seul bémol à mon avis c'est l'apparition tardive de certaines notions (nombres décimaux et multiplication par exemple). Mais ça, ça peut s'arranger et je trouve que cette méthode pose bien les bases essentielles.

Je pense que je vais me laisser tenter...

Merci beaucoup pour cette suggestion Keria!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous en numération sur la notion de "comparer" les nombres ? Et concernant les ordres de grandeurs ?

Pouvez-vous me donner un exemple ?

Pour le moment je rappelle les bases de chiffres, nombres, décomposition, rangement et écriture littérale pour tous avec des nombres inférieurs au million (et ce n'est pas du luxe, même pour les CM2) et je passerai ensuite aux grands nombres jusqu'au milliard pour tous.

Pour ce qui est des mesures de longueurs, pour le moment j'ai fait choisir la bonne unité pour mesurer certaines choses et on a reconstruit ensemble le tableau de conversion en expliquant comment l'utiliser avec des petites conversions simples pour le moment du style : 2 m = ...... cm

Maintenant je me retrouve bloquée et ne sais pas trop sur quoi continuer ? Peut être leur faire mesurer et tracer des segments histoire de rappeler comment on utilise la règle puis faire des conversions un peu plus compliquées du style : 3m 2cm = ..... cm = ...... mm ?

Qu'en pensez-vous ? Vous faîtes quoi ? Que doivent-ils savoir en mesures de longueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous en numération sur la notion de "comparer" les nombres ? Et concernant les ordres de grandeurs ?

Pouvez-vous me donner un exemple ?

Pour le moment je rappelle les bases de chiffres, nombres, décomposition, rangement et écriture littérale pour tous avec des nombres inférieurs au million (et ce n'est pas du luxe, même pour les CM2) et je passerai ensuite aux grands nombres jusqu'au milliard pour tous.

Pour ce qui est des mesures de longueurs, pour le moment j'ai fait choisir la bonne unité pour mesurer certaines choses et on a reconstruit ensemble le tableau de conversion en expliquant comment l'utiliser avec des petites conversions simples pour le moment du style : 2 m = ...... cm

Maintenant je me retrouve bloquée et ne sais pas trop sur quoi continuer ? Peut être leur faire mesurer et tracer des segments histoire de rappeler comment on utilise la règle puis faire des conversions un peu plus compliquées du style : 3m 2cm = ..... cm = ...... mm ?

Qu'en pensez-vous ? Vous faîtes quoi ? Que doivent-ils savoir en mesures de longueurs ?

Sur les mesures de longueurs, après avoir retravaillé les conversions j'aborde les opérations de mesures à travers de petits problèmes (Pierre fait 600m de plat, 5302dm de montée et 32654 cm de descente pour aller à l'école. Quel trajet fait-il au total? ). Je pense aussi faire une petite séance sur le tracé des segments mais sans trop approfondir car cela sera pas mal travaillé à travers la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...