Aller au contenu

Géographie CE2


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

Une fois de plus, je crée un post pour mes prep au fur et à mesure de l'année ainsi que les documents dans la mesure du possible :D

Je commence donc par mes séances sur les représentations de la Terre. N'hésitez pas à faire vos commentaires :smile:

Voici déjà la fiche de prep, je continue de fabriquer les docs et je mets ça dans l'après midi :lol:

Bonne lecture :wink:

Les représentations de la Terre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    19

  • ptitelutine

    3

  • lasardine

    3

  • louloutix

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici la carte que je compte utiliser

post-65790-047122400 1286286812_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer le document avec l'expérience de l'orange qui permet d'expliquer aux enfants que le planisphère est une représentation un peu déformée de la Terre. Malheureusement, il est trop lourd pour le forum :sad: et pourtant j'ai réduit la taille des photos !

Comme d'hab, si vous êtes intéressés, envoyez moi un MP avec votre adresse pour que je vous l'envoie ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je viens de faire ma séance sur océans et continents ! je vous mets la fiche de prep + le document sur le drapeau olympique.

Je me sers du drapeau olympique même si je viens de me rendre compte que ce qu'on nous avait toujours appris, càd une couleur d'anneau pour un continent est faux. L'intention première n'était pas celle-ci. Du coup, je ne sais pas si mon idée d'utiliser les couleurs du drapeau olympique pour colorier les continents du planisphère est bonne.

Voici les documents !

Bonne journée

Les océans et les continents.doc

Le drapeau olympique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta première prep très claire:) Bravo

Bon courage pour cette année de renouvellement, c'est hyper stressant mais au final on apprend beaucoup plus de choses qu'à l'IUFM:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes preps vraiment bien.

Une petite question : j'ai cru comprendre qu'avec les nouveaux programmes il fallait partir de chez soi pour ensuite élargir à la région, France, Europe... (et non plus l'inverse). Du coup, je me demandais qu'elles étaient tes prochaines séances? Tu va travailler sur ta ville ou village puis la région?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ensuite je vais travailler sur la ville de mes élèves puis la région Ile de France. J'ai fait ces deux séances sur la Terre car les collègues de l'école dans leur progression ont décidé de mettre "un peu de monde" à tous les niveaux pour que les élèves ne voient pas tout en CM2.

Quoi que je dis un peu des bêtises car je vais aussi travailler sur le croquis. Du coup, je ne sais pas si je fais le lieu de vie des élèves ou si je fais d'abord carte et croquis. Je vais voir. Si tu veux je te mets la séance que j'avais prévue sur le lieu de vie des élèves :smile:

Et puis merci pour les compliments :wub:

PS: ça vaut ce que ça vaut ! puis j'ai aussi une carte d'identité de la commune que je ferais remplir aux élèves

Le lieu de vie des élèves.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta séance numéro 3 de "La Terre et ses représentations", j'ai du mal à voir l'objectif de la séance. Je trouve la séance 1 et 2 très biens, on voit où tu veux amener les élèves, par contre l'objectif de cette dernière séance n'est pas clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séance 3, je voulais que les élèves voient comme les représentations du monde ont changé, voir que le planisphère n'a pas toujours ressemblé à ce qu'ils connaissent et que les cartes du monde se sont construites grâce à des voyages et des observations. Tu penses que c'est inutile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séance 3, je voulais que les élèves voient comme les représentations du monde ont changé, voir que le planisphère n'a pas toujours ressemblé à ce qu'ils connaissent et que les cartes du monde se sont construites grâce à des voyages et des observations. Tu penses que c'est inutile ?

Non, je trouve ça très bien (j'ai compris maintenant!! :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si de la France seulement ! mais ça viendra un peu plus tard une fois qu'on aura vu les caractéristiques de la région de l'élève...enfin moi j'ai compris ça comme ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...