Aller au contenu

remplacement retiré au profit d'un pes


loodie

Messages recommandés

Bonsoir

j'aimerais avoir vos avis sur ma situation.

je suis zil et j'ai été afffecté sur un poste à l'année. je suis inspectable (t2) et donc plutot contente d'être sur un remplacement long, d'autant que je déteste changer de classe en permanence (J'aime pas être zil en clair)

mon inspectrice m'a informé en début d'année que j'allais surement être éjectée pour laisser la place à un pes, donc je suis bien dégoutée. j'ai pas du tout envie de quitter ma classe, et je pense, ainsi que mes collègues, que ça va être la cata pour mes ce1 en difficulté (genre ceux qui ne savent toujours pas lire).

j'ai commencé à en parler aux parents pour une éventuelle mobilisation, mais je pense quand même que ça va arrivé : ((

je trouve ça dégueu, d'être éjectée comme ça, si c'était pour l'intérêt des élèves, je comprendrais, mais là, c'est pour leur réforme à la con...

de plus, pour un pes, une classe à l'année, c'est lourd, on devrait leur donner des remplacements courts pour découvrir le plus de niveaux possibles et limiter la cata pour les élèves.

la hiérarchie arrange toujours à sa sauce, l'année dernière, j'ai eu des remplacements supers difficiles (genre au bord de la dépression) dans une même école-ghetto avec violence et tout le topo, j'ai appelé plusieurs fois l'inspection en larmes, j'avais en face que des discours institutionnels, comme quoi, j'avais commencé un remplacement, ils ne pouvaient pas y mettre quelqu'un d'autre, c'est la loi.....oh, ben, elle n'existe plus cette année, cette loi, sinon, je devrai rester sur mon remplacement pénarde jusqu'à la fin....

en plus, avec ma chance, j'imagine, la bonne blague, qu'elle va me refoutre sur cette école pue la merde (désolé du terme, mais j'y ai trop souffert pour la porter dans mon coeur) et je repenserai à mon ancienne classe toute mignonne et mes collègues sympas en pleurant.

je suis bien dégoutée et hésite: dois-je tenter de garder ce poste en mobilisant parents, voire syndicat (en tant que T2, j'ai peur d'être grillée à l'inspection en même temps) où est-ce perdu d'avance?

c'est arrivé à une collègue de l'école dans laquelle je suis, zil aussi, qui avait des ps pour l'année et qu'on a éjectée sur des remplacements de 80/cent, à droite à gauche. elle a bien avalé la pilule je trouve.

sur son ancienne PS, on a placé un PES, qui a tenté de se casser dès le premier jour à 15H pour aller chercher l'enfant d'une amie à la sortie de l'école. il avait enfermé les petits dans la classe, en disant au directeur que comme ça, ils étaient en sécurité!!!!!

vive la mastérisation!!!! qui a moins mobilisé que les retraites, ça c'est sûr!!!

bon, vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    17

  • Goëllette

    10

  • bagghun

    8

  • blancheneije

    8

Les boules en effet , je péterais un bon câble à ta place et j'ai une copine à qui il arrive apparemment la même chose. Comme toi, ils sont pas surs , ils savent pas ils lui disent ça mais bon en mm temps c'est pas sur non plus. Bref l'inspection quoi... Si j'étais à ta place, je ne sais pas ce que je ferais franchement, mais je pense que faire du bruit dans ce monde où il ne faut pas faire de vague peut etre une bonne chose. Qui sait si tu leur casses trop les pieds, ils s'en prendront peut être à quelqu'un d'autre qui ne dira rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PES, je comprends ton désarroi mais on n'y est pour rien, et demander une mobilisation pour empêcher ca, c'est pas très correct pour ta future collègue. Quand elle prendra ta classe, elle aura en plus sans cesse les parents à dos qui vérifieront ce qu'elle fait car ils sauront qu'elle débute.

De plus, je pense qu'avoir des remplacements long quand on débute c'est plus rassurant, on a le temps de s'habituer aux élèves et de préparer correctement, plutot que de ne faire que quelques remplacements sans trop connaitre le niveau et d'être balladé d'endroits en endroits.

Après c'est mon point de vue, mais on n'a rien demandé non plus, je t'assure qu'on prefererai être en PE2 plutôt que catapulté sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est clair que pour moi, les PES n'y sont pour rien, car au final, c'est vous les grands perdants de l'histoire.

je me doute bien que pour vous, ce n'est pas évident du tout et que c'est bien la galère.

par contre, dégager des enseignants déjà en place pour en mettre d'autre, je suis désolée, je trouve que c'est n'importe quoi. cette réforme n'aurait jamais du passer, c'est vraiment au détriment des élèves.

dans ma classe, il y en a avec d'énormes difficultés, je pense réellement qu'avec un débutant, sans formation aucune, leur niveau de lecture n'ira pas en s'améliorant. en plus, je ne vois pas pourquoi je devrais partir et moi aller à droite à gauche et me farcir des remplacements au jour le jour alors que je suis inspectée et tout simplement, en pe2, on a le stage filé sur l'année, mais les stages massés, c'était 3 semaines, soit 11 à 12 jours quand tu enlèves les mercredi et week end, et quand c'était fini, tu disais ouf..

seulement, tu savais à l'avance et pouvais préparer... et surtout, 11 jours pour les élèves, si ça se passait mal, c'était rattrapable par le titulaire...

là, si un PES a des ce1 qui ne savent pas lire, ou bien même des cp, c'est dur dur quand même.

en sachant que mon poste était libre depuis l'année dernière et que c'est vraiment bizarre que personne ne l'ai obtenu au mouvement (école sympa dans ville demandée). moi, je l'aurai bien voulu ce poste plutot que me refarcir une année de zil.

et les parents ont le droit de savoir qui prend leur enfant en charge, je trouve ça normal de dire que je ne serai peut être plus là après toussaint, en tant que zil, justement, je peux t'assurer que ça perturbe les enfants, qui ne mettront pas de mots dessus, mais qui le montreront pas leur attitude et comportement, surtout ceux qui ont des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PES, je comprends ton désarroi mais on n'y est pour rien, et demander une mobilisation pour empêcher ca, c'est pas très correct pour ta future collègue. Quand elle prendra ta classe, elle aura en plus sans cesse les parents à dos qui vérifieront ce qu'elle fait car ils sauront qu'elle débute.

De plus, je pense qu'avoir des remplacements long quand on débute c'est plus rassurant, on a le temps de s'habituer aux élèves et de préparer correctement, plutot que de ne faire que quelques remplacements sans trop connaitre le niveau et d'être balladé d'endroits en endroits.

idem pour une T2 INSPECTABLE, je trouve ça effectivement plus rassurant (je débute aussi) et moi non plus, je n'aime pas être baladée d'endroits en endroits, seulement, je ne suis que T2, pas facile d'obtenir sa classe et donc voilà, suis encore zil, youpi!!

Après c'est mon point de vue, mais on n'a rien demandé non plus, je t'assure qu'on prefererai être en PE2 plutôt que catapulté sur le terrain...

je te comprends bien, la différence entre toi et moi, c'est que je suis titularisée et toi non, donc, je sais la crainte que c'est de ne pas savoir dans une situation où on joue son avenir et qu'on aimerait avoir un peu de controle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour une T2 INSPECTABLE, je trouve ça effectivement plus rassurant (je débute aussi) et moi non plus, je n'aime pas être baladée d'endroits en endroits, seulement, je ne suis que T2, pas facile d'obtenir sa classe et donc voilà, suis encore zil, youpi!!

je te comprends bien, la différence entre toi et moi, c'est que je suis titularisée et toi non, donc, je sais la crainte que c'est de ne pas savoir dans une situation où on joue son avenir et qu'on aimerait avoir un peu de controle.

Effectivement je ne suis pas encore titularisée,mais nous aussi on est pas à l'aise avec cette situation, et ca sera encore plus dur pour ta remplacante de ne pas se sentir accueillie.

Dans notre département, on est dans une école toute l'année, et à partir de la toussaint je serai en charge de la classe deux jours par semaine seule. Mais ma directrice d'accueil est super sympa, elle fait en sorte que tout se passe bien, m'aide et m'encourage et je pense que c'est super important.

Ce n'est pas parce qu'on est pas formé qu'on sera forcément incompétent et qu'elle n'arrivera pas à s'occuper de tes élèves, comme tu le dit la PE2 n'aide pas forcément...

On débute tous un jour... Maintenant ton inspectrice peut surement comprendre et s'arranger pour que tu gardes ton poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi blanche neije, mais je débute aussi, certes depuis plus longtemps que toi. Mais ce n'est pas logique pour moi, remplaçante de partir pour laisser une place à un autre remplaçant. (débutant où non d'ailleurs)

Je ne vois pas pourquoi ce serait pas sympa de vouloir garder un poste où je suis bien. Pour me retrouver à tourner partout. Ce n'est pas juste pour moi, qui n'a rien demandé non plus (surtout pas la mastérisation).

Maintenant, je me trouve quand même plus compétente pour tenir une classe à l'année et gérer les apprentissages qu'un sortant concours, désolée, mais je le pense rellement, même si je me doute que même chez les profs qui ont de la bouteille, y'a des cas et des incompétents comme partout ailleurs!

En même temps, je ne vais pas dire oui, oui, je laisse ma place pour le bien de Mr X, que je ne connais point, ça ne me dérange pas du tout d'avoir des remplacemements à gauche à droite...

Quant à la compréhension de mon inspectrice, je peux toujours m'asseoir dessus. Elle se prendra pas la tête, c'est sûr! Sauf i pression parentale et encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton désarroi, cependant l'idée de mobiliser les parents je trouve ça vraiment dur pour le ou la PES qui va te remplacer. A peine arrivé, il ou elle sera stigmatisé, aura tout le temps les parents sur le dos, et ça c'est aussi une garantie pour que le remplacement se passe mal. Surtout si les parents disent ensuite aux enfants que la remplaçante sera nulle, ça ne va pas les aider à progresser.

Par ailleurs, le PES que tu cites est un mauvais exemple, heureusement nous ne sommes pas tous comme ça, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien ça donne envie d'arriver ça !!

je suis PES et je viens d'apprendre que mon 1er remplacement sera une place prise à une TR ....

Je comprends que tu sois contre ce système, je le suis également, mais de là à faire en sorte que tout le monde se ligue contre le PES ... je pense que tu te trompes de cible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi blanche neije, mais je débute aussi, certes depuis plus longtemps que toi. Mais ce n'est pas logique pour moi, remplaçante de partir pour laisser une place à un autre remplaçant. (débutant où non d'ailleurs)

Je ne vois pas pourquoi ce serait pas sympa de vouloir garder un poste où je suis bien. Pour me retrouver à tourner partout. Ce n'est pas juste pour moi, qui n'a rien demandé non plus (surtout pas la mastérisation).

En même temps, je ne vais pas dire oui, oui, je laisse ma place pour le bien de Mr X, que je ne connais point, ça ne me dérange pas du tout d'avoir des remplacemements à gauche à droite...

Même si je comprend que ce n'était pas ton voeux et que tu aurais préféré un poste fixe, tu es remplaçante, ca ne justifie pas qu'on te ballade d'endroits en endroits c'est sur, et je comprend que ca te dérange.Maintenant la chose que je ne trouve pas correcte, c'est de monter les parents contre ton ou ta futur remplaçant, c'est tout.

In ne pourra pas travailler dans un climat serein, et pourtant il en aurait plus que besoin!

De plus, comme tu le remarque, nous débutons, il est donc plus simple pour nous d'avoir des remplacements longs, pour avoir le temps de connaitre les élèves, de construire de réelles progressions, que si nous sommes sans cesse sur des remplacements courts. Etant plus expérimentée, tu as plus de recul et cela doit être moins dur pour toi que pour nous. Et effectivement, pour le bien de tes jeunes collègues qui débutent, il te faudra surement laissé ta place. Ce n'est pas forcément juste, mais nous non plus n'y pouvons rien.

Le fonctionnement de l'EN est bien loin d'être juste, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que PES, je comprends ton désarroi mais on n'y est pour rien, et demander une mobilisation pour empêcher ca, c'est pas très correct pour ta future collègue. Quand elle prendra ta classe, elle aura en plus sans cesse les parents à dos qui vérifieront ce qu'elle fait car ils sauront qu'elle débute.

C'est même illégal au vu du devoir de réserve...

1° : par contre, dégager des enseignants déjà en place pour en mettre d'autre, je suis désolée, je trouve que c'est n'importe quoi. cette réforme n'aurait jamais du passer, c'est vraiment au détriment des élèves.

dans ma classe, il y en a avec d'énormes difficultés, je pense réellement qu'avec un débutant, sans formation aucune, leur niveau de lecture n'ira pas en s'améliorant. en plus, je ne vois pas pourquoi je devrais partir et moi aller à droite à gauche et me farcir des remplacements au jour le jour alors que je suis inspectée et tout simplement, en pe2, on a le stage filé sur l'année, mais les stages massés, c'était 3 semaines, soit 11 à 12 jours quand tu enlèves les mercredi et week end, et quand c'était fini, tu disais ouf..

1° Là, le problème n'est pas de faire partir quelqu'un mais de libérer un ZIL d'une charge de classe pour qu'il reprenne son rôle NORMAL ;)

2° N'as tu jamais été débutant(e)? Perso j'ai été LC en ZEP plutôt dure...pas de formation, pas de suivi...J'ai fait comme les autres, je me suis débrouillée et les enfants n'ont pas eu plus de mal que les autres l'année d'après!!!

1° Je ne vois pas pourquoi ce serait pas sympa de vouloir garder un poste où je suis bien. Pour me retrouver à tourner partout. Ce n'est pas juste pour moi, qui n'a rien demandé non plus (surtout pas la mastérisation).

2° Quant à la compréhension de mon inspectrice, je peux toujours m'asseoir dessus. Elle se prendra pas la tête, c'est sûr! Sauf i pression parentale et encore!

1° Tu n'as peut-être rien demandé, mais c'est (malheureusement souvent le cas en début de carrière... Tu as eu un poste de ZIL, certains ont des postes fixes très loin etc... Personne ne peut changer parce qu'il "n'a pas envie".... Je suis d'accord, le système n'est pas toujours bien fait, mais c'est comme ça!

Je suis désolée si je me répète, mais là, ton inspectrice n'as pas à se montrer compréhensive! Ton poste est réservé pour un PES,elle n'y peut certainement rien, et je ne pense pas qu'elle préfère appuyer pour que le PES change de classe toutes les semaines!!! Ok, c'est pas terrible ce nouveau système, mais tu crois qu'il vont pouvoir apprendre un minimum en tant que ZIL?! Et pour les formateurs qui les suivent et valident? Toi tu as eu la formation et tu dois pouvoir t'adapter de la PS au CM2!

Même si je comprend que ce n'était pas ton voeu et que tu aurais préféré un poste fixe, tu es remplaçante, ca ne justifie pas qu'on te ballade d'endroits en endroits c'est sur, et je comprend que ca te dérange.Maintenant la chose que je ne trouve pas correcte, c'est de monter les parents contre ton ou ta futur remplaçant, c'est tout.

In ne pourra pas travailler dans un climat serein, et pourtant il en aurait plus que besoin!

Et je le redis: attention à ce que tu dis aux parents: tu as un devoir de réserve: tu n'as pas le droit de dire aux parents qu'un PES va prendre le poste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Etant PES, je rejoins l'avis des autres PES.

Perso, j'aurais apprécié avoir une vraie formation, avec de vrais temps où l'on pouvait se poser de bonnes questions sur sa pratique. Ce n'est pas le cas ; je compose avec ce que l'on me donne.

Cela va déjà être extrêmement délicat pour nous d'arriver sachant que l'on a enlevé quelqu'un pour nous mettre à sa place, et en fin de 2e période (nous démarrons nos remplacements le 29 novembre dans mon département). Si nous sommes soutenus pas l'équipe, cela pourra bien se passer.

N'oublie pas que tu as toi-même débuté, en SF, en PE2, sans formation non plus (en septembre, quand tu as pris la classe, tu étais même moins formé que le PES qui va te remplacer). Imagine que l'on t'ait présenté, non comme une déchargeante (j'espère que c'est bien ainsi que l'équipe ta présentée aux parents), mais comme une stagiaire. Et maintenant, imagine comment se aurait pu se passer ton année.

Pour les stages en responsabilité, même s'il est vrai qu'ils ne duraient "que" 3 semaines, cela représente 1/12e d'un année scolaire. C'est énorme. Si le stagiaire ne faisait pas son travail, le titulaire ne pouvait pas totalement récupérer le temps perdu.

Je pense qu'en ce moment, tout le monde (en tout cas, dans l'école où je suis, je le constate tous les jours) essaie de faire au mieux avec la réforme pour que les élèves soient le moins pénalisés. N'oublions pas pourquoi nous faisons ce métier et mettons nos égos de côté pour que cette année se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...