Aller au contenu

remplacement retiré au profit d'un pes


loodie

Messages recommandés

Oui, mais j'ai l'impression que certains pensent que je casse du PES, alors que pas du tout. Moi, aussi, j'étais aux manifs contre la réforme de la formation, moi, ça m'écoeure tout ça et les futures épreuves du concours, c'est n'importe quoi!!

Pour te dire, j'ai même "engeulé" mes collègues qui parlent sur le "manque" de mobilisation des jeunes pour la réforme des retraites et je leur ai dit que c'est pas tout de se bouger les fesses pour la retraite, qu'il faut déjà avoir un boulot, un vrai,(pas des stages payer 300 euros). et puis, je leur ai dit justement, s'ils avaient fait quelques choses pour la mastérisation et la réforme du concours et formation: nada!!! :{ rrrr

Je soutiens les PES, mais je veux garder ma classe, même si je sais que je vais dégager et me retrouver encore dans cette école d'enfer qui m'avait pourri mon année et ma santé !!! :(((

snifff!

Concernant les épreuves, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour ta classe, je pense que je serais très énervée également à ta place. J'espère pour toi que tu auras un poste agréable si tu dois lâcher ta classe.

Tu sais, quand on nous a annoncé à la rentrée qu'il faudrait "virer" un PE (comme toi) pour nous mettre à sa place, ça m'a tordu le ventre. Comment peut-on être bien perçus avec ce genre de pratique ?

Et l'intérêt des élèves, comme tu dis ? Je trouve ça aussi aberrant que toi. Mais je ne vois pas non plus ce que l'on peut faire maintenant contre. Donc, essayons de faire au mieux.

Et je voulais revenir aussi sur l'annonce. Bien sûr, dire que tu t'en vas est nécessaire. Mais ensuite, il y a des façons de préparer le terrain pour le PES. Tu peux rassurer les parents ou les inquiéter ... du style :

"désolé pour vos enfants ; ils vont subir un incompétent appelé PES qui va prendre la suite ; je sais, l'année sera un échec pour eux, mais c'est comme ça.", ça risque de ne pas aider l'arrivée du PES dans la classe.

Mais je me doute que ce n'est pas ça non plus qui a été dit aux parents. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    17

  • Goëllette

    10

  • bagghun

    8

  • blancheneije

    8

De toute façon ,faut rester soudés, faut pas se diviser, ça en arrangerait trop certains!!!

Les débutants, du PES jusqu'au T3, 4, 5, ça dépend des départements, on galère au début.

Je me dis juste que tout les ans, ce sera priorité aux PES et entre les anciens et les bébés, j'aurai jamais ma classe.

Parce que la classe où je suis, c'est un poste qu'on a volontairement laissé sans enseignant pour mettre un PES qui ne pouvait pas être là à la rentrée. Alors que bon, ce poste, il aurait été pris illico.

C'est pas du tout l'intérêt des élèves, mais bon...

Ben ce PES il était (enfin elle pour le coup..) peut être en congé maternité ou un congé longue maladie qui est terminé (ce qui voudrait donc dire qu'il ou elle est guérie et tant mieux non?) ou autre chose... si ce poste était réservé pour un PES ben c'est "normal" que ce soit un PES dessus... un peu comme si on ne donnait pas le poste qu'elle a eu au mouvement à une femme qui était en congé mater le jour de la rentrée.. ben non quand elle revient le ZIL part...

Là où l'IA a pas franchement bien fait son truc c'est de te dire que tu resterai toute l'année alors que tu n'étais là que pour le remplacement de la personne qui a le poste....

Si il y a un "titulaire" du poste, c'est le PES qui a été nommé dessus, même si il n'a pas pu faire la rentrée...

Et c'est là que le message aux parents aussi a été "mauvais" tu remplaces la personne qui a eu le poste, et non pas tu es nommée ici parce que personne n'a eu le poste... ce n'est pas vrai, ce poste "appartient" au PES qui a été nommé dessus, qu'il ait pu ou non faire la rentrée, si l'IA considère qu'il peut arriver maintenant c'est que sa raison est valable de ne pas avoir fait le rentrée.

je comprends ton désarois, mais hélas c'est le terrible statut des ZIL.... (MODE IRONIQUE : mais bon faut pas s'en faire bientot y en aura plus des ZIL ça sera des gens embauchés à Pole Emploi au coup par coup quand il y a ura un besoin FIN DU MODE IRONIQUE)

Nombreux sont les gens qui n'ont pas choisi leur poste, qu'ils soient ZIL, en ITEP ultra violent ou à plus de 100 km de chez eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ,faut rester soudés, faut pas se diviser, ça en arrangerait trop certains!!!

Les débutants, du PES jusqu'au T3, 4, 5, ça dépend des départements, on galère au début.

Je me dis juste que tout les ans, ce sera priorité aux PES et entre les anciens et les bébés, j'aurai jamais ma classe.

Parce que la classe où je suis, c'est un poste qu'on a volontairement laissé sans enseignant pour mettre un PES qui ne pouvait pas être là à la rentrée. Alors que bon, ce poste, il aurait été pris illico.

C'est pas du tout l'intérêt des élèves, mais bon...

Euh... les "bébés" ce sont les débutants ? il faut savoir que des PES il y en a de 30, 40...50 ans, qui ont parfois une famille, qui ont géré des groupes d'enfants dans d'autres contextes...

Alors, certes, côté enseignement il y a beaucoup de choses à apprendre, et je suis la première à regretter le manque de formation. Mais j'ai l'impression - je ne te vise pas particulièrement mais c'est un discours ambiant - que les PES "n'ont jamais vu un enfant de leur vie". Certes, dans la théorie, on peut arriver PES sans avoir fait même ne serait-ce qu'un stage. Dans la pratique, je doute que ce soit la majorité des cas !

En ce qui te concerne je comprends parfaitement que tu veuilles garder ton poste et que tu le défendes auprès de l'IEN et pourquoi pas mobiliser les collègues... prévenir les parents de ton départ, oui. Préciser que le futur maitre est stagiaire : pourquoi ? Dans le reste de la fonction publique aucune différence n'est faite entre titulaire, stagiaire, contractuel (du moins ce que j'en ai vu). Le mot de "stagiaire" renvoie souvent à "étudiant" car peu de parents connaissent ce statut de la fonction publique. De ce que j'en ai vu depuis le début d'année, stagiaire = étudiant qui n'a pas eu son concours et qui vient découvrir le métier... Donc à mon avis cela ne facilite pas l'arrivée du PES que de donner ce détail aux parents.

C'est simplement mon avis... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut soutenir les PES car ils sont exactement comme nous (les ex PE2) lorsque nous avons débuté: ils ont besoin de soutien et de compréhension!!!! et pas d'enseignants qui leur fait une mauvaise pub avant même d'être entrés dans la classe!

Il faut se serrer les coudes et faire quelques concessions et ne pas seulement penser à soi....

De plus, je suis tout à fait d'accord :un PES n'est pas forcément incompétent!!! bien au contraire! Nous n'étions pas meilleurs en stage filé! alors halte là!

Arrêtons de diviser les gens entre eux , de les catégoriser, et soutenons-nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut soutenir les PES car ils sont exactement comme nous (les ex PE2) lorsque nous avons débuté: ils ont besoin de soutien et de compréhension!!!! et pas d'enseignants qui leur fait une mauvaise pub avant même d'être entrés dans la classe!

Il faut se serrer les coudes et faire quelques concessions et ne pas seulement penser à soi....

De plus, je suis tout à fait d'accord :un PES n'est pas forcément incompétent!!! bien au contraire! Nous n'étions pas meilleurs en stage filé! alors halte là!

Arrêtons de diviser les gens entre eux , de les catégoriser, et soutenons-nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais vous vous montez le bourrichon pour rien, j'ai pas pourri le futur PES, je ne le connais même pas!!! le poste n'étais pas réservé, ça c'est sûr. Il n'a juste pas été mis au mouvement. Mais bon, vu la réaction des PES de ce post, qui pense être déjà des supers pro, et bien, tant mieux pour eux...Ils sont pas à plaindre alors, s'ils pensent comme disent leur IMF (mais à l'iufm, des imf, on en entend de toutes les couleurs),à savoir, qu'il faut 6 an spour maîtriser un niveau, je ne dis pas que c'est faux, mais tout de même, c'est évident que l'imf dit ça pour rassurer ses PES. Perso, je suis plus compétente cette année qu'en pe2 et pourtant, je n'ai pas 6 dans un même niveau.

Bon quand vous aurez un peu désenchantés dans vos classes. Si vous tombés sur une classe pas facile, ça peu aussi soulager de savoir que vous n'y resterez pas longtemps. Avoir des remplacments courts, c'est aussi prendre en main différents niveaux et donc se former à faire des petits projets sur quelques jours, des activités simples sans la pression de devoir tenir une progression.

Beaucoup de zil (par choix) aiment les remplacements courts, car la charge de travail n'est évidemment pas la même, et on voit plusieurs écoles, plusieurs équipes, plusieurs organisations, pouvoir comparer des classes qui marchent à d'autres qui ont des difficultés, pouvoir comparer, c'est formateur aussi et plus léger à gérer qu'une classe à l'année.

APrès le truc des 1/12 ème de l'année, je reste sur ma position, quand tu es PE2, tu débarques sur un ce1 où les petits savent ps lire, c'est pas toi en 3 semaines qui les a mis en échec, c'est pas toi en 3 semaines qui les en sortira: ce n'est pas la même responsabilité qu'une classe à l'année.

Moi, je suis au contraire surprise que cela ne vous effraie pas en tant que débutants d'être largué en classer. Avec des remplacements courts, certes, vous êtes ballotés, mais ce qui aurait été bien, je pense, c'est de pouvoir préparer des journées-types, des mini-projets pour chaque cycle et pour les niveaux-phare avec vos imf. A près le titulaire reprend ça classe et voilà.

Moi, j'aimerais bien avoir la responsabilité d'une classe à moi, j'ai jamais eu ça pour l'instant depuis le concours et là, désolée, mais j'ai le sentiment (je dis bien sentiment) que je me fais bien avoir et que des moins expérimentés ont leur classe avant moi, ce qui bel et bien le cas.

et puis quand je disais "bébés", je voulais pas dire ça pour l'âge, mais pour le fait d'être nouveau, novice dans le métier, c'était volontairement imagé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'incompréhension dans cette discussion...

La seule chose que je vois, moi, avec laquelle je ne suis pas forcément d'accord, c'est sur le fait de prévenir les parents que le futur remplaçant sera stagiaire.

Précisément parce que nous "sommes largués" dans des classes sans formation, que ce ne sera pas du tout facile, alors si les parents ont déjà des a-priori j'ai peur que cela empire les choses. Lorsque j'ai débuté mon stage PRAC nous avions négocié avec la PEMF que les élèves nous appellent maîtresse aussi, ce qui s'est fait naturellement dans les autres classes pour les autres PES de la même école. Malgré notre accord, elle n'a pas pu s'empêcher de dire pendant deux jours "les stagiaires" (même pas nos prénoms, mais "les stagiaires"). Les élèves ont vite compris que "nous n'étions pas des vraies maîtresses", nous les entendions dire entre eux "mais non c'est une étudiante!" sous entendu avec elles on peut se permettre plus de choses. Il est évident que c'est notre travail de nous imposer et de nous faire respecter cependant il est évident que le statut joue un rôle important dans l'autorité et cela ne nous a pas facilité les choses. La PEMF l'a compris et nous a appelées par la suite les maîtresses mais bon c'était un peu tard.

Je ne dis pas que les PES sont des supers pros, simplement je me sens beaucoup mieux dans une école où on me considère comme un adulte responsable qui a besoin de conseils et d'outils pour devenir compétent dans sa nouvelle fonction plutôt qu'un stagiaire incompétent qui ne connait rien à rien (j'exagère un peu mais c'est parfois le sentiment que j'ai dans le discours ambiant, comme je te disais je ne te vise pas particulièrement, j'avais simplement besoin de l'exprimer).

Quant à ta situation je comprends parfaitement, personnellement si on me laisse le choix je préfèrerais avoir des remplacements courts pour les raisons que tu disais. D'autant plus que - et j'espère me tromper - je ne suis pas sûre d'avoir tellement le soutien de mon PEMF pour mes projets, courts ou longs.

Cependant, d'après ce que j'ai compris, ils nous mettront où ils pourront ; et s'il n'y a pas de remplacement nous irons dans les locaux de l'IEN car nous n'avons pas d'école de rattachement. Pour l'instant ils n'ont pas prévu d'enlever les remplaçants de leur poste et j'espère qu'ils n'y viendront pas, mais qui sait? s'ils ne nous trouvent pas de place je ne sais pas ce qu'ils vont décider...

En tout cas, bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loodie, tout ce que je peux te dire c'est bon courage ! Je te soutiens complétement, je comprends ce que tu ressens. Je n'ai pas perçu ta "râlerie" comme une râlerie anti PES mais bien comme anti système...

Pour ma part, en T1, je me suis retrouvé dans ma classe à moi, une année qui fut très difficile parce qu'il fallait assurer l'administratif, les progressions, programmations, préps, relations avec les parents, etc etc alors qu'on n'est pas préparés à ça. En T2, je suis devenue, contre ma volonté, brigade. Et en fait, j'ai adoré ! J'ai trouvé ça très formateur, je changeais régulièrement de poste, sauf une fois où j'ai fait 5 semaines sur trois classes en tant que décharge de maitre formateur et deux fois trois semaines sur le même type de poste. A vrai dire, j'ai trouvé que c'était très sympa, dans le sens où j'étais absorbée bien plus par le boulot d'école pur à savoir les préparations et tout le côté "autorité, discipline". Ca m'a permis de m'affirmer... J'ai fait tous les niveaux,dans des lieux très divers (des écoles d'application de centre ville aux écoles en REP, ZEP, en passant par des écoles de villages)ca m'a permis de voir de tout et j'ai trouvé ça bien plus rassurant que la première année.. Là où je veux en venir c'est que, en me basant sur ma propre expérience, je trouverais moi aussi plus formateur pour les PES qu'ils soient "catapultés" sur ce genre de postes que sur une classe à l'année...Pour eux : ca leur permettra de ne pas voir toutes les informations à gérer en même temps mais à se concentrer sur quelques unes d'entre elles : gérer une classe, construire une séance claire, découvrir des niveaux différents...

Maintenant, ce n'est qu'un avis perso mais je le donne en connaissance de cause.. Ma T3 fut géniale, je savais ( la plupart du temps :bleh:) où j'allais en terme de préps, de séances, d'autorité (même si bien sûr rien n'est parfait, j'entends par là les bases) et j'apprenais tout le reste (programmations, progressions, projets, relations longues durées avec les parents, prévoir des sorties occasionnelles ou non,etc.) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département les pes comme moi ont la responsabilité d'une classe à l'année même si on ne l'occupe pas toute l'année (Jusqu'à cette semaine nous étions dans la classe un jour sur 2 et en observation un jour sur deux, ce qui nous donnait donc peu de temps pour tout ce que tu décris, paperasses, etc...) Nous aurions tous préféré avoir une formation. C'est une situation très difficile pour nous et elle devient carrément intenable si nous sommes vues comme des bébés, des voleurs ou des incompétents qui en plus seraient persuadés d'être compétents. Je ne connais pas un seul pes qui soit satisfait de cette situation ou qui prétende être méga-compétent. Par contre nous nous débrouillons quand même pour que les élèves apprennent et progressent, même si pour beaucoup d'entre nous nous nous mettons une pression phénoménale au dessus de la tête. :blush:

Bref je ne pense pas que les pes qui sont venus ici se soient posés comme "super méga compétents". je pense que tout le monde comprend ce que l'auteur du topic ressent mais certains pes en ont un petit peu marre de tout ce qu'on entend sur nous et un peu peur de la façon dont nous sommes présentés aux parents notamment... :blush:

Et je suis complétement d'accord avec Myriouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste n'étais pas réservé, ça c'est sûr. Il n'a juste pas été mis au mouvement.

En général, un poste qui n'est pas mis au mouvement, c'est qu'il est réservé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les postes doivent appraitre au mouvement pouvant être vacants,même s'ils ne sont pas dispo. Même les postes réservés. Mais le mouvement est réservé aux titulaires. Normalement, les non titulaires ne peuvent avoir de poste réservé. Et c'est aussi ça que je trouve injuste, c'est d'être titulaire, de demander un poste, qui est "peut-être" réservé, (ça n'apparaît nulle part), je me retrouve zil encore, je me dit bon, je suis jeune, pas assez d'ancienneté, et ben, non le poste est pour un non titulaire!!!

je sens surtout quelque chose d'énorme se pointer.... à savoir, non titulaire (soit éjectable par l'éducation nationale) = poste confortable

titulaire= poste moins confortable

On est en train de casser le statut de fonctionnaire et ce qui va se passer, pour les fonctionnaires encore en place, c'est un moindre choix et des postes moins avantageux que ceux accordés enseignants non fonctionnaires (oui,il y en a et il y en aura de plus en plus) dans le but les pousser à changer de statut.

C'est plus facile de commencer par les enseignants débutants car on est moins armé.

Pour l'information au xparents, je n'ai vrament pas le même avis et la même façon de voir les choss.

Les parents nous confient leurs enfants, je trouve normal qu'ils puissent se renseigner sur le parcours de la personne qui s'en occupera (dans les limites du raisonnable)surtout s'ils le demandent, je ne mens pas.

De plus, il va y e avoir des dysfonctionnements avec cette réforme, c'est sûr, et si on informe pas les parents, comment voulez vous qu'on les aient à nos côtés lors des manifs!!!

si on leur dit, non, non, y'a pas de débutants ici, tout fonctionne bien, et bien, ils se disent: c'est quoi alors ces râleurs à la téloche!! ils se plaignent toujours les fonctionnaires!!!

par contre, je fais bloque contre les parents en cas d'attaque perso du collègue et ça n'arrivera pas dans l'école où je suis.

Mes collègues veulent un enseignant formé et non à former, je sais qu'on se forme toute sa carrière, mais il faut tout de même des bases.

Si les parents ne sont pas contents d'avoir un PES, si c'était mon collègue, je dirai en conseil d'école que la réforme est passée et qu'il fallait se plaindre avant mais qu'ils peuvent toujours manifester avec nous pour que cela cesse! bon bien sur avec mon joli sourire et mes formules spéciales parents d'élèves! Parce que nous, en France, on est super fort pour s'en prendre à ceux qui éxécutent les ordres (même si pas le choix) et faire les mous du c.... devant ceux qui les décident!!! C'est plus facile de s'en prendre aux pauvres PES que d'aller squatter devant l'IA et de lui faire face. Les enseignants, à part la porte de l'école, on n'a pas de bouclier, type: Appeler ici, et puis là, mais à telle heure, puis à une autre....tomber sur la sécrétaire qui vous dit que non, finalement, ce ne sera pas possible.......je schématise, mais bon.....quand on est un parent en colère et un citoyen lambda....on a le temps de se calmer.

De plus, si vous êtes d'accord avec le fait que vous allez vous dépatouiller et que cela se passera peut-être bien, et bien il fallait le dire des le départ que pour vous l'absence de formation n'est pas catastrophique, que vous ferez au mieux!!!

Non, c'est la casse de l'école se qui se passe, et les PES doivent être en formation et non sur le terrain.

Quand aux anciens LC, les syndicats ont toujours dit que commencer le métier ainsi n'était pas tolérable.

La solution, c'est un nombre de poste au concours correspondant à la réalité des besoins et une vraie formation pour les PES.

J'ai même déjà dit aux parents que de toute façon, la réforme était passée et que même si par miracle, je réussissais à rester, ben si cette pas cette année, ce sera, l'année d'après et celle d'après...ce qui semble choquant pour beaucoup deviendra la norme!!

Quant au PES qui viendra me remplacer, je suppose (j'espère) qu'il pourra venir en classe le dernier jour, pour le présenter déjà et faire le lien, pour lui dire là où il doit aller aussi, lui faire un profil de chaque enfant...je ne suis pas une grosse méchante.

Bien au contraire, y'a pas plus serviable que moi et suis toujours souriante :)))))))))

(sauf dans une certaine école....je sais je suis une traumatisée) Mais c'est aussi en pensant à ce type d'école que je me dis......que se passera t-il si un PES y est nommé à l'année, parce qu'y rester 2 semaines, c'est formateur, plus c'est du cassage de débutants!! et dans le 93, faut pas se leurrer, des PES seront affectés sur des écoles extrêmement difficiles (celles où on pleure dès qu'on est seule en classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département les pes comme moi ont la responsabilité d'une classe à l'année même si on ne l'occupe pas toute l'année (Jusqu'à cette semaine nous étions dans la classe un jour sur 2 et en observation un jour sur deux, ce qui nous donnait donc peu de temps pour tout ce que tu décris, paperasses, etc...)

Ca, c'est vraiment lamentable !

Ca s'appelle sacrifier sciemment des élèves. Déjà, avoir deux enseignants, ce n'est pas le mieux, mais si en plus, le titulaire de la classe est une personne non formée, qui passera son temps à manquer pour aller à droite et à gauche, c'est un irrespect des enfants phénoménal ! (je ne parle pas de l'irrespect des PES, mais bien celui de ladministration de ces départements).

J'ai une question à ceux qui ont déjà la responsabilité d'une classe : Vous êtes payés combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens les PES, mais je veux garder ma classe

Le problème c'est que ce n'est pas TA classe, mais une classe dans laquelle tu effectue un remplacement, T2 ou pas !

Tu est ZIL, tu fais des remplacaments courts ou longs (selon les habitudes du secteur)... L'inspection d'envoie à droite à gauche... et bien c'est le boulot des remplacant, que tu aie demandé le poste ou non !

Comme les autres, je ne trouve pas ca correct de dire que celui / celle qui arrivera après est professeur stagiaire, même si c'est la vérité, c'est à lui de décider s'il veut l'annoncer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...