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remplacement retiré au profit d'un pes


loodie

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J'ai une question à ceux qui ont déjà la responsabilité d'une classe : Vous êtes payés combien ?

Comme tout les PES, nous avons commencé, grâce à la revalorisation, à l'échelon 3, ce qui représente entre 1580 et 1633 euros en fonction des zones géographiques. C'est le même salaire pour tous, que nous soyons sur des remplacements longs, courts, en charge à l'année,...

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Ca, c'est vraiment lamentable !

Ca s'appelle sacrifier sciemment des élèves. Déjà, avoir deux enseignants, ce n'est pas le mieux, mais si en plus, le titulaire de la classe est une personne non formée, qui passera son temps à manquer pour aller à droite et à gauche, c'est un irrespect des enfants phénoménal ! (je ne parle pas de l'irrespect des PES, mais bien celui de ladministration de ces départements).

J'ai une question à ceux qui ont déjà la responsabilité d'une classe : Vous êtes payés combien ?

Les PES ont le même salaire que les ex-PE2 avec une revalorisation il me semble.

Ce qui est lamentable c'est que, lors des manifestations contre la réforme du concours, seuls les étudiants + un certain nombre de profs en poste, se sont mobilisés. Cela a peu ému la population qui ne s'est pas intéressée aux réformes. Voilà où on en est maintenant.

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Juste pour dire que c'est le cas apparemment pour moi aussi. Je suis PES, je vais remplacer une ZIL qui remplaçait un congé mater et ... je m'entends très bien avec la ZIL qui comprend tout à fait qu'il vaut mieux que je sois sur un remplacement long (jusqu'en février) et dans une école que je connais déjà.

Par contre, il est hors de question de me présenter comme une débutante, mais comme une PE à part entière :bleh:

De toute façon, les parents ne sont pas dupes. Ils me voient déjà dans l'école et comme on est 2 stagiaires dans une classe de l'école ( qui n'en compte que 2), ils savent très bien que je suis PES.

Mais, ayant pris plusieurs fois la classe, j'espère que les retours sont positifs des grands frères et grandes soeurs vont rassurer les parents :D

On subit cette formation. On ne peut rien faire car la réponse est simple et on me l'a déjà donnée : vous n'avez qu'à démissionner. :cry:

Cette année est une vraie galère !!! Nous avons 12 animations péda à faire les mercredis et en même temps gérer une classe !!!

Et en plus 100 bornes par jour, voire beaucoup plus quand je dois aller voir ma tutrice (260 bornes).

Nous nous épuisons à construire comme on peut des séquences sans savoir comment faire, à gérer une classe, voire un double niveau dans mon cas (CM1/CM2), à trouver comment expliquer telle ou telle notion. Et tout ça, sans bouquin car nous devons partager les guides du maître et fichiers ressources avec le MAT (ce qui est normal bien sûr).

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Je soutiens les PES, mais je veux garder ma classe

Le problème c'est que ce n'est pas TA classe, mais une classe dans laquelle tu effectue un remplacement, T2 ou pas !

Tu est ZIL, tu fais des remplacaments courts ou longs (selon les habitudes du secteur)... L'inspection d'envoie à droite à gauche... et bien c'est le boulot des remplacant, que tu aie demandé le poste ou non !

Comme les autres, je ne trouve pas ca correct de dire que celui / celle qui arrivera après est professeur stagiaire, même si c'est la vérité, c'est à lui de décider s'il veut l'annoncer ou pas.

je ne vois pas pourquoi je devrais cacher ma situation aux parents: à savoir la raison pour laquelle je risque de partir.

Je ne parle pas du PES, mais bien de ma situation.

Ensuite le poste n'est pas réservé au PES, et il m'a bien été présenté (par l'ispectrice) comme un remplacement à l'année car non pourvu.

Le salaire des PES, ben je tombe des nues vu que c'est le même que le mien (t2), que je suis ZIL, mais que je suis obligé d'envoyer une deuxieme mise en demeure pour avoir mes indemnités (pas perçues depuis janvier dernier), au mouvement, j'ai demandé pas mal de postes, dont l'école où je suis, pour me retrouver encore ZIL, désolée si je suis dég de chez dég de la manière dont tournent les choses.

Et puis, ça m'énerve les donneurs de leçons (genre tanpis pour toi si tu es zil) alors que cette même personne à sa classe depuis la t1 (je suppose qu'on a pas le même âge...)

De toute façon, il y a peu de chance que je reste sur ma classe, et oui, je la considère pour l'instant comme ma classe, parce que si je me dis le contraire, dur dur de se motiver pour bosser jusqu'à minuit. et puis, je ne sais pas pour toi, mais difficile pour moi de ne pas m'attacher à mes élèves (eh oui, je dis aussi mes élèves).

bon, en tout cas, ces réformes divisent plus qu'on ne le pensait.

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Le salaire des PES, ben je tombe des nues vu que c'est le même que le mien (t2), que je suis ZIL, mais que je suis obligé d'envoyer une deuxieme mise en demeure pour avoir mes indemnités (pas perçues depuis janvier dernier), au mouvement, j'ai demandé pas mal de postes, dont l'école où je suis, pour me retrouver encore ZIL, désolée si je suis dég de chez dég de la manière dont tournent les choses.

Théoriquement les salaires ont été revalorisés jusqu'au T7, ce qui fait certes seulement 55 euros de plus par mois, mais c'est déjà ca. Effectivement que nous avons sensiblement le même salaire, et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les PES, à notre place tu aurais été contente aussi, surtout qu'on nous demande un master maintenant, grace à cette magnifique réforme...

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Et puis, ça m'énerve les donneurs de leçons (genre tanpis pour toi si tu es zil) alors que cette même personne à sa classe depuis la t1 (je suppose qu'on a pas le même âge...)

bon, en tout cas, ces réformes divisent plus qu'on ne le pensait.

Je ne me sens pas donneuse de leçons, mais je respecte les règles et les types de postes... Et je ne suis titulaire de mon poste que depuis cette année : triple niveau en "classe unique" avec la direction toute seule dans ma campagne (coin peu demandé du département)... que j'ai eu "à la loyale" avec mes quelques points seulement (bizarre, non, pour un poste si interressant).

Par contre, je te sens très agressive envers les autres qui ne sont pas responsables de ta situation... C'est le mouvement qui est comme cela c'est surement pas idéal, mais au moins les règles sont les mêmes pour tout le monde.

L'année dernière, on a vu des PE2 nous prendre des postes car création de postes réservés dans de bonnes écoles.... je ne leur en ai pas voulu pour autant, ils n'y sont pour rien, eux !

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Juste, ZIL ce n'est pas un sous poste.... :-) On est amené à voyager....mais on reste des enseignants! Personnellement, moi j'y prends beaucoup de plaisir! Et je bosse quasiment autant que si j'avais ma classe!

Reste ZEN, si ta classe est si bien, c'est chouette qu'unPES puisse être dessus. C'est rassurant pour notre métier... parce que moi je la trouve carement angoissante pour les sortants cette réforme!

Que tu fasses savoir sur tu es deçue de partir c'est un fait...que tu montes au créneau avec les parents ou l'inspection...je ne suis pas sure que ca puisse aider. (ni toi, ni la PES...)

Bonne continuation quand même ! :-)

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Et puis, ça m'énerve les donneurs de leçons (genre tanpis pour toi si tu es zil) alors que cette même personne à sa classe depuis la t1 (je suppose qu'on a pas le même âge...)

bon, en tout cas, ces réformes divisent plus qu'on ne le pensait.

Je ne me sens pas donneuse de leçons, mais je respecte les règles et les types de postes... Et je ne suis titulaire de mon poste que depuis cette année : triple niveau en "classe unique" avec la direction toute seule dans ma campagne (coin peu demandé du département)... que j'ai eu "à la loyale" avec mes quelques points seulement (bizarre, non, pour un poste si interressant).

Par contre, je te sens très agressive envers les autres qui ne sont pas responsables de ta situation... C'est le mouvement qui est comme cela c'est surement pas idéal, mais au moins les règles sont les mêmes pour tout le monde.

L'année dernière, on a vu des PE2 nous prendre des postes car création de postes réservés dans de bonnes écoles.... je ne leur en ai pas voulu pour autant, ils n'y sont pour rien, eux !

Les postes réservés étaient pour les T1 et non les ex pe2. Ce sont des postes qui apparaissent au mouvement (réservé aux titulaires)

désolée si je paraît agressive, ce n'est pas mon intention, c'est juste que je ne vis pas super bien cette situation, et c'est aussi dû à mon année de zil de l'année dernière qui c'était super bien passée pendant la moitié de l'année, et l'autre où s'était tellement l'horreur que j'ai aussi très peur de revivre cette situation. C'est sûr qu'il y a des enseignants qui aiment être zil, il y a des bons côtés que je reconnais, mais qui ne correspondent pas à ma personnalité.

Je n'aime pas me mouler par exemple dans une pédagogie que je n'ai pas choisi ou rattraper les pots cassés, genre deux semaines avant la remise des livrets et pas d'éval (vécu), et une dirlo qui te fout la pression, en clair, même si t'es zil, faut quand même s'investir ( :blink: genre les gros a priori) et bien sûr les élèves qui ont un niveau pas terrible, terrible....et légèrement psychopathes....

je trouve quand même que c'est mieux pour eux de commencer sur des remplacement de deux semaines, histoire de pouvoir tester de petites séquences et mini projets. ça permet aussi de voir différents niveau.

dans mon département, ils sont placés en priorité sur des ce1, ce2, cm1, (bon, il y en quand même un que je connais sur un CP), mais si en T1, ils ont des PS...? c'est bien de pouvoir voir différentes écoles, niveau, équipes, en PE2, aller d'école en école, il y a des choses qui me sautaient aux yeux...

en même temps, j'en ai parlé aux parents, mais ce n'est pas non plus le branle-bas de combat. l'ien, je lui exposerai les raisons qui fait que j'aimerais rester sur l'école, les projets mis en place avec l'équipe, l'investissement depuis la rentrée, en pensant bien qu'elle non plus n'a pas le choix et qu'elle a aussi ses directives. mais qui sait, il y a peut être un congé maternité de prévu (donc congé long) et qui ne démarre pas à la reprise même, mais pas trop loin non plus. parfois, faut leur donner des coups de pouce aussi, il y a aussi des aberrances dans l'organisation et on le sait tous.

moi, ça me ferait enrager d'être replacée à la toussaint sur un remplacement long (genre 3 à 6 mois min, il n'y a quasiment que ça sur ma circo) et pourtant je suis sûre que c'est ce qui va se passer.

j'ai dans mon école une zil qui est partie pour un PES, je ne sais pas trop l'histoire, mais, il va partir en stage et va être remplacé à nouveau par un autre zil qui du coup à va laisser son remplacement en cours car c'est des maternelles alors on s'en fout (on est au courant dans mon école parce que vous vous doutez bien que les parents, les directeurs et syndic sont pas supers contents: faut dire que c'est pas super bien gérer quand même!)

bon, je vais juste faire la gentille et suggérer à mon inspectrice que s'il y a un long congé qui se libère ou est libéré, j'aimerais bien qu'elle y mette le PES, et moi rester où je suis. plutôt que moi prendre ce poste et le PES le mien. Je pense sincèrement que tout le monde est gagnant ainsi.

je verrais bien si elle est ouverte, si elle me rembarre direct, c'est que ce n'est pas possible (ou qu'elle ne veut pas se prendre la tête). je la vois vendredi, je lui montrerai à quel point j'ai bossé et me suis investie et que j'ai pas envie de laché tout mon taf et plein de projet en cours... après advienne que pourra.

désolée Navis d'avoir pris la mouche, mais le fait de t'entendre dire, c'est pas ta classe, ben justement, c'est ce que je vis mal, de n'avoir jamais eu ma classe depuis la pe2, et puis classe à soi ou pas, quand on débute une année, on s'investie, on s'attache aux enfants, ce n'est pas quelque chose que je contrôle...je les ai regardé ce matin en me disant que j'allais bientôt partir, j'avais le coeur serré, de même pour mes collègues-potes, je sais pas dans quelle équipe je serai après, et quand on arrive en cours d'année, on est pas très investie par les collègues (on est que la zil)

après, y'a des écoles plus chaleureuses que d'autre.

mais j'aime vraiment pas ça!

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Juste, ZIL ce n'est pas un sous poste.... :-) On est amené à voyager....mais on reste des enseignants! Personnellement, moi j'y prends beaucoup de plaisir! Et je bosse quasiment autant que si j'avais ma classe!

Reste ZEN, si ta classe est si bien, c'est chouette qu'unPES puisse être dessus. C'est rassurant pour notre métier... parce que moi je la trouve carement angoissante pour les sortants cette réforme!

Que tu fasses savoir sur tu es deçue de partir c'est un fait...que tu montes au créneau avec les parents ou l'inspection...je ne suis pas sure que ca puisse aider. (ni toi, ni la PES...)

Bonne continuation quand même ! :-)

tout à fait d'accord, mais j'ai été dans des écoles où j'ai pu entendre des vertes et des pas mûres sur les zil même devant moi. toi tu arrives pleines de bonne volonté, ça casse tout de suite.

il y a quand même une réputation sur les zil, pas injustifiée, mais chaque personne est différente.

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Ca, c'est vraiment lamentable !

Ca s'appelle sacrifier sciemment des élèves. Déjà, avoir deux enseignants, ce n'est pas le mieux, mais si en plus, le titulaire de la classe est une personne non formée, qui passera son temps à manquer pour aller à droite et à gauche, c'est un irrespect des enfants phénoménal ! (je ne parle pas de l'irrespect des PES, mais bien celui de ladministration de ces départements).

J'ai une question à ceux qui ont déjà la responsabilité d'une classe : Vous êtes payés combien ?

Les PES ont le même salaire que les ex-PE2 avec une revalorisation il me semble.

Ce qui est lamentable c'est que, lors des manifestations contre la réforme du concours, seuls les étudiants + un certain nombre de profs en poste, se sont mobilisés. Cela a peu ému la population qui ne s'est pas intéressée aux réformes. Voilà où on en est maintenant.

C'est déjà ça, car au début, il était question que vous ne soyiez pas payés du tout, puisque le but réel de la réforme est les économies budgétaires.

Quant à la population, tant que ça ne la touche pas personnellement ... Et s'ils ne voient pas la différence entre un remplaçant formé et un débutant, on aura tout à fait perdu la bataille !

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Il y a une époque pas si lointaine ou les postes de ZIL étaient fort demandés...

L'époque où l'on faisait encore la distinction entre un ZIL, un BD, un BD-FC etc... ce qui faisait que si tu étais ZIL tu sortais rarement de ta circonscription, que tu pouvais faire des remplacements de longue durée comme de courte durée.

L'époque où les frais de déplacement se chiffraient à 400-500€.

Pour moi qui ai connu cette période et qui ai vu tous ces avantages se réduire comme peau de chagrin, je constate avec désolation qu'on nous enlève le dernier avantage qu'il nous restait : celui d'avoir un poste sur du long terme, où l'on peut se sentir "chez soi", où entre les élèves et vous, un lien se crée... sans la question quotidienne du "où est ce que je vais atterrir aujourd'hui..."

Avec cette réforme, il nous reste les miettes : courte durée et spécialisé (désolé de ranger le spécialisé dans la catégorie "miette" mais je n'ai jamais reçu de formation pour aller en IME, clis, segpa et autres... je considère donc que m'envoyer là-bas consiste donc juste à mettre un nom sur un poste et à s'en frotter les mains...)

Je suis sur une école où la titulaire est partie en congé maternité. Une remplacante est venue 3 semaines puis est tombée malade. J'ai donc pris la classe pour une semaine et j'apprends qu'à la rentrée ce sera une PES.

Le pire, c'est que cette PES va venir faire la période de novembre-décembre, partir, pour laisser la place à une autre PES !

Oui oui, leur objectif est de faire gouter les 3 cycles aux PES et donc, sur certains remplacements, ils vont visiblement les scinder en deux (en trois ???) pour que les PES puissent à tour de rôle "visiter" les 3 cycles.

on fait les comptes : la titulaire (3 semaines), remplaçante n°1 (3 semaines), moi (1 semaine), PES1 (1 période), PES2 (1 période) (et plus si affinités...) en espérant que les PES aient la santé solide pour un éviter un autre remplaçant ;-)

Ca fera juste 5 enseignants différents. Pas mal !

Alors je comprends ta frustration, mais c'est comme ça malheureusement. Et je crois que ton IEN est aussi impuissant que toi et il ne faut blâmer personne si ce n'est ces personnes bien-pensantes qui ont décidé de supprimer les IUFM sur l'autel de l'économie... de bout de chandelle !

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