Jump to content

Recommended Posts

pépi

Bonjour,

J'aimerais proposer à mes GS un temps de relaxation en classe pendant que mes MS font la sieste.

Mais à part leur demander de croiser les bras sur la table et de mettre la tête dedans, je n'ai pas vraiment d'idées.

Que faite-vous?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Je ferme les stores et fais uen sorte d'obscurité: ils sont allongés sur une mousse avec leur oreiller, ils avaient le choix avec être assis à une table mais ils préfèrent tous s'allonger. J'ai un CD de musiques de bruits de la nature. Avant je racontais une hitoire mais ils ne se relaxaient pas alors je raconte l'histoire après les 15 minutes de temps calme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

Bonjour,

J'aimerais proposer à mes GS un temps de relaxation en classe pendant que mes MS font la sieste.

Mais à part leur demander de croiser les bras sur la table et de mettre la tête dedans, je n'ai pas vraiment d'idées.

Que faite-vous?

Merci

Tu trouveras des réponses en faisant une recherche avec pour mot-clé : "temps calme".

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
noelie

Je m'aide d'un super livre de RETZ , la relaxation pour les 4-6 ans, on prend une " douche" : on se frotte les bras, le ventre, les jambes puis on enlève la mousse,

ou alors on imagine que l'on est transformé en un ballon de baudruche : on se gonfle doucement, on vole un peu et on se dégonfle doucement

autre jeux , le comment ça va ? les enfants répondent BOF on montant et descendant les épaules , effet decontactant !!

Ils en redemandent !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
badaboum69

Utilisez-vous une musique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbou

Je leur fais masser différentes parties de leur corps en nommant celles-ci (on travaille en même temps le lexique). On commence par le front, les sourcils, les paupières, les tempes, l'arête du nez, les ailes du nez... Puis on descend au fur et à mesure. Les premiers temps, c'est moi qui le faisais puis c'est un élève qui vient nous dire ce qu'il faut masser(à tour de rôle chaque jour). On se frotte également les bras et les jambes comme si on s'époussetait, pour faire tomber la fatigue par terre. Il nous arrive de nous disperser dans la classe ; on ferme les yeux et on écoute les bruits du dehors. On continue en enroulant le menton sur la poitrine et on se plie jusqu'à laisser les bras pendre ; on se relève ensuite doucement. On finit toujours notre séance de relaxation en s'étirant et en baillant ; ils apprécient et beaucoup se mettent à bailler naturellement après. Voilà quelques idées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
badaboum69

Super merci ! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aethel

Je mettais des musiques calmes avec paroles. Je proposais à ceux qui le souhaitaient de s'allonger sur des petits tapis, les autres devaient dessiner ce que leur inspiraient les paroles des chansons (je repassais plusieurs fois une même chanson). Ça marchait très bien malgré une classe qui le reste du temps était assez agitée. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
badaboum69

Vous faites durer ce moment combien de temps ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aethel

Je crois que ça durait 20 minutes mais j'avoue ne plus être sûre car ça date d'il y a deux ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...