Aller au contenu

Sciences à Bordeaux - sujets


Cortomalte

Messages recommandés

Ca y est !!

J'étais convoquée ce matin à 7h30 et à 7h45 j'avais le sujet. Plus de chance que l'an dernier : d'abord je n'ai pas eu à attendre jusqu'à la fin de la demi journée, et je suis tombé sur la croissance des végétaux à partir d'un gland ramené par un élève en ce1.

Nouveauté par rapport à 2003 :

on a un gros pavé (250 p) qui ne contient malheureusement pas les programmes ou doc d'application mais des extraits de manuels de collèges sur quasiment tous les thèmes des programmes mais rien sur les graines. Ce doc doit rester dans la salle de prépa et on ne doit pas en parler ni l'utiliser pour l'entretien.

Mon dossier comportait 3 documents (qu'ils gardent avec les brouillons)

document 1 :

fig1 extrait du doc d'accompagnement : représentation initiale d'un élève sur ce qu'est une graine. Il avait dessiné une graine en coupe (on voyait la plantule notée tige) et une graine avec les différents stades de la fleur à l'intérieur (comme la croissance du bébé in utéro : explication qui m'est finalement venue après avoir dit que ca me surprenait) et une phrase écrite par l'enseignante "sous la dictée de l'élève".

fig 2 : 3 photos inutilisables en photocopie d'un gland en train de germer, un gland attaché à la plantule et de jeunes plantules de chêne sous un vieux gros chêne.

document 2 extrait d'un manuel de cycle 3 - 64 expériences pour comprendre le monde :

fig 1 : schéma d'expérience sur la température (pot dehors à 10°C ou dedans)

fig 2 : schéma d'expérience sur l'intérêt de l'eau dans la germination

fig 3 : liste de matériel à préparer pour expérimenter pots, terre, eau déminéralisée ...

document 3 extrait de manuel de 6°SVT avec les différents stades de croissance de la graine à la plante. En enlevant la légende et en découpant pour les avoir dans le désordre j'ai dis que c'était pour mon évaluation.

La 1ere page du dossier présente la situation de classe et pose les questions (ici 2 : analyse des doc et intérêtes et limites + décrire la situation péda.

J'ai situé la séquence sur le gland (de quoi est-il fait) en début de séquence. Ma séquence fait 7 à 8 séances.

J'ai parlé de l'intérêt du cahier d'expérience, du questionnement et réflexion perso puis en groupe.

Les questions du jury

- détaillez la séquence (manque de temps dans l'exposé je n'avais pas fini)

- comment se fait-il que l'élève ait représenté des fleurs dans la graine ?

- comment et quand y a t il trace écrite ? Pensez vous qu'en ce1 le schéma suffise ?

- comment pouvez vous évaluer toute la séquence (autrement qu'avec le schéma du doc3) ? Là j'ai répondu que dans la séance 4 on faisait un jardin d'école avec soin aux plantations : l'évaluation perso se fait par la croissance ou la mort de la plante. Pour ce qui est de la récolte tout dépend de ce qu'on a planté.

- la dernière : "que savez vous de la main à la pâte" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...