Aller au contenu

vocabulaire préfixe étiquettes CM1


agnes54

Messages recommandés

Bonsoir et bon début de vacances à tous! Je vais en profiter pour me reposer, comme tout le monde, mais j'anticipe aussi sur la période 2 car je suis inspectable. En vocabulaire, je dois travailler sur le sens des préfixes et suffixes. Je pense construire une séance dans laquelle mes élèves auront à manipuler des étiquettes préfixes/radicaux/suffixes et leur demander de former le plus de mots avec le meme préfixe. Mais j'ai peur que ça parte dans tous les sens!

- combien d'étiquettes leur donner?

- mettre des "pièges" également?

- comment organiser la mise en commun? Je pense que ça risque de prendre du temps... Car j'aimerais également qu'ils trouvent le sens des préfixes rencontrés (avec le dictionnaire?) :cry:

Qui s'est déjà lancé dans une telle séance? Merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraitre "lourdement insistante", je relance ma réflexion. J'ai vraiment besoin de vos idées. Donc, voilà. L'objectif de ma séance est de regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. Je pense suivre ce type de déroulement:

1) Découverte: recherche (en groupes) et activité de classement de mots (étiquettes), sans critère.

2) Mise en commun et critère de classement, structuration: Que peut-on dire?

3) Appropriation: exercice (binomes) et mise en commun.

Mon problème est: comment amener le sens véritable des préfixes? (ex: im/il/ir/dé... expriment le contraire, re la répétition...)

Je remercie d'avance les collègues qui prendront le temps de m'aider! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors,j'avais fait le même type d'activité l'année dernière pour une séquence sur le radical, préfixe,suffixe!

J'avais fait des étiquettes de couleur différente: bleu pour préfixe, blancs pour radical et vert pour suffixe.

Tout était mélangé et ils ont dû reconstituer le plus de mots possibles!

Nous avons ensuite précisé à quoi correspondait le code couleur!

Je pense que tu pourrais faire la même chose mais avec une étape supplémentaire: classer ensuite les mots selon le sens des préfixes/suffixes!

Ne mets pas trop de mots car ta séance serait trop longue!

Voilà ma petite contribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui, tu as raison. Mais je me demande si les élèves trouvent d'eux-memes les différents sens des préfixes ou si c'est moi qui amène les termes: préfixe de contraire, de répétition...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'année dernière et ils sont capables pour certains préfixes - suffixes de comprendre leur signification en fonction des sens des mots, tu amènes s'ils ne trouvent pas.

Question : tu vas fonctionner en groupe ou individuel ?

Combien d'étiquettes alors penses-tu donner?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'année dernière et ils sont capables pour certains préfixes - suffixes de comprendre leur signification en fonction des sens des mots, tu amènes s'ils ne trouvent pas.

Question : tu vas fonctionner en groupe ou individuel ?

Combien d'étiquettes alors penses-tu donner?

Bon courage

Merci stl! Je vais faire comme ça, s'ils ne trouvent pas, je les guiderai. j'avais éventuellement pensé à leur faire utiliser le dictionnaire, mais bon... ça risque de trainer en longueur.

Ben en fait, je ferai ma séance "au propre" plus tard dans la semaine, mais je pense que cette phase de recherche se fera en groupes. Je ne sais pas encore combien de mots donner, mais un bon p'tit paquet quand-meme... genre une quinzaine, je ne sais pas. Je verrai bien! Disons que je tiens vraiment à ce que ça soit de la manipulation. Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais l'intention de travailler un peu comme ça:

je pensais faire une phase de recherche avec une manipulation d'étiquette (une quinzaine) à ranger, puis en commun des différents rangements (pour mettre en place la notion de familles de mots) puis coloriez les radicaux

pour la deuxième séance je voulais donner d'autres étiquettes, avec des mots et d'autres avec des préfixes:manipulation libres, puis qu'est ce que tel préfixe provoque (le contraire, une répétition, ...)

J'espère avoirété assez claire!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remets ce post sur le tapis... En effet, je suis inspectée dans une dizaine de jours, et je vais commencer cette notion. Je ne sais pas trop exactement par quoi démarrer. J'ai les idées: je veux une phase de recherche avec manipulation d'étiquettes, par petits groupes, mais je ne sais pas quoi leur demander.

Si je travaille sur "construire et compléter des familles de mots" c'est du CE2. Est-ce que je peux quand-même refaire une séance en CM1? Mais pas de découverte alors...?

Pffff, je suis complètement coincée! Ou plutôt partir sur "regrouper des mots selon le sens de leur préfixe"? Au secours!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ce post sur le tapis... En effet, je suis inspectée dans une dizaine de jours, et je vais commencer cette notion. Je ne sais pas trop exactement par quoi démarrer. J'ai les idées: je veux une phase de recherche avec manipulation d'étiquettes, par petits groupes, mais je ne sais pas quoi leur demander.

Si je travaille sur "construire et compléter des familles de mots" c'est du CE2. Est-ce que je peux quand-même refaire une séance en CM1? Mais pas de découverte alors...?

Pffff, je suis complètement coincée! Ou plutôt partir sur "regrouper des mots selon le sens de leur préfixe"? Au secours!! :cry:

Je ne sais pas trop t'aider mais quel est ton objectif ? Que veux-tu qu'ils aient appris à la fin des séances ? Construire des mots à partir de préfixes et suffixes, comprendre le sens des préfixes... ? Une fois que tu auras bien défini cet objectif, tu sauras surement mieux trouver ce que tu peux leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, j'aimerais faire construire des mots à partir de suff/préf... Mais est-ce que je peux le faire en découverte/recherche alors que c'est normalement fait au CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...