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copter

Bonjour,

Avec les collègues, nous avons acheté des rubans pendant l'été.

On aimerait faire un vrai module d'apprentissage, quelque chose de spécifique avec...

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté et peut nous faire part de son expérience?

Merci bien.

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copter

Euh...?!!

Personne?!

...

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sancach

Des années d'expérience de GRS en tant que gymnaste puis en tant que monitrice et enfin en tant qu'instit...

Le ruban, objet très sympa, qui fascine et qui permet un gros travail parallèle en graphisme : travail sur l'amplitude du geste, les boucles, les rotations... Il met tout le monde en situation de réussite immédiate. Avec des musiques appropriées, on a tout de suite un joli rendu.

Par contre, pour éviter que les séances ne soient trop compliquées, des préalables s'imposent : on ne fait pas travailler un groupe d'enfants trop nombreux (1 groupe pratique, 1 groupe observe et on inverse vite), on prévoit soi-même d'avoir les mains libres, on fait participer l'atsem pour défaire immédiatement les noeuds (un ruban avec des noeuds ne tourne plus correctement et le noeud grossit très vite).

Il faut prévoir plusieurs séances de découverte puis explorer les différents espaces que peut occuper le ruban : autour de soi, au sol, à hauteur de son ventre, à hauteur de ses yeux, en l'air... Il faut découvrir la tenue de la baguette : simple rotation du poignet, agitation de la main de droite à gauche ou de haut en bas, petits gestes rapides ou grands gestes plus lents, rotation du bras complet, utilisation des deux mains, tenir un ruban à deux enfants.

Je n'ai pas de progression écrite... Désolée... En espérant que ces quelques conseils vous aident à démarrer...

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copter

Oh oui!!!

Super , super , super!

Merci Sancach!

Encore?!?!!

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enviedespoir

Rien de particulier à dire sur le sujet sinon que, lorsqu'il s'agira de faire faire des boucles dans le cadre d'un réinvestissement ultérieur dans l'écriture, il vaudra mieux ne pas faire tourner le ruban d'un mouvement du poignet car certains enfants risqueront alors de tenter d'écrire d'un mouvement du poignet et non un mouvement des doigts malgré la préparation, par ailleurs, à la tenue du crayon et à son maniement.

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