Aller au contenu

et l'allemand ? ;)


kmilloo

Messages recommandés

rien ne t'empêche de faire les deux!

J'enseigne l'allemand également dans l'une de mes classes de CE1, j'utilise Lily Marzipan, mais pas uniquement.

J'ai mis du temps mais ça y est depuis la rentrée de janvier je mets les rituels en place (je ne suis qu'une journée dans cette classe, donc pas facile), mais ma collègue continue de les faire placer les étiquettes de la date chaque jour.

Je vais essayer de travailler à partir d'album en allemand également.

J'ai acheté die kleine Raupe Nimmersatt, Und heute ist Montag, et Klopf an!

Ces livres sont travaillés en français en maternelle et existent aussi en anglais, je vais voir ce que je vais trouver et voir ce que je vais en faire.

Si certains ont des idées?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    19

  • kmilloo

    11

  • Lolotte_57

    11

  • magp

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai des trucs en boutiques!!! Sur Klopf an! (fiches de prép, je crois...) Je regarde tout ça demain!

ah!! super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Oui, j'ai bien des fiches de prep sur Klopf Klopf Klopf... Je prends le temps de terminer la dernière demain et je t'envoie tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne l'allemand, sans en avoir l'habilitation, ce qui à priori ne gêne plus personne. J'avais une intervenante pendant un an, il y a 2 ans de cela, mais pas renouvellé, du fait des restrictions. Finalement, avec mon bagage, je prèfère faire cette enseignement moi-même, moins contraignant au niveau horaire, je le place quand je veux, et je peux aussi bien faire des séances de 15 min, comme 45 min selon la nécéssité.

Je viens de terminer une séquence à partir de Und heut ist Montag, inspirée par:http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/allemand/Him_exp.pdf

Mais désolée, pas d'autre fiche de prép à proposer, j'avance de manière assez intuitive en me basant sur ma grille de programmation.

Pour le Ich bin, und Ich heisse, je fais les 2, une année l'un, puis l'autre, ayant les élèves 2 ans de suite. Mais sur le référentiel allemand, si je ne me trompe pas, on ne parle que du Ich bin.

Je compte également travailler sur Die kleine Raupe Nimmersatt au dernier trimestre et compte faire un livre avec les élèves, je l'avais déjà fait il y a quelques années avec des CE1/CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Oui, j'ai bien des fiches de prep sur Klopf Klopf Klopf... Je prends le temps de terminer la dernière demain et je t'envoie tout ça...

Si ce n'est pas abuser, je serais aussi intéressée par tes prép sur Klopf Klopf Klopf... que je viens de découvrir, et que je pense travailler en 4ième période. J'ai trouvé cela: http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article203, avec des lotos sur les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'enseigne aussi l'allemand. Etant en mi-temps annualisé, je reprends dans quelques jours, et l'initiation à l'allemand recommence dans l'école (je suis sur un poste fléché). Une question me revient chaque année! Pour apprendre à se présenter, enseigner vous "wie heisst du?" ou bien "wer bist du?" Quand je ne travaille pas, j'habite en Allemagne, et il me semble très rare d'entendre "wie heisst du?" J'ai bien conscience que cette question porte exclusivement sur le prénom ou le nom de la personne interrogée, tandis que "Wer bist du?" interroge aussi sur certaines qualité de la personne (ich bin die Lehrerin/ ich bin der Vater von.../ ich bin Paula)... J'avoue que j'ai bien envie de faire l'impasse sur "wie heisst du?" que les petits allemands n'utilisent presque pas... pour éventuellement le faire un peu plus tard!

Comment faites-vous?

Merci de m'avoir lue et de me répondre peut-être!!!

L'année 1 je leur fais apprendre "wer bist du?" et l'année 2 "wie heisst du" :)

J'aimerais travailler aussi sur die kleine Raupe Nimmersatt, faudra que je creuse... quand j'aurai du temps ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait je commence par Und heut ist Montag

J'ai fait une séance découverte

1 - je lis le texte, ils ne voient pas les images et doivent retrouver des mots qu'ils connaissent (Kinder se trouvait dans une chanson, et il y a des mots transparents, ils retrouvent les jours de la semaine dont on a déjà parlé)

comme c'est très redondant d'une page à l'autre, ils retiennent la structure.

hypothèses sur l'histoire.

2 - on regarde les images, mais je ne lis pas le texte

nouvelles hypothèses sur l'histoire.

3- utilisation de Bildkarten pour les jours de la semaine et les plats présents dans l'histoire.

Suite la semaine prochaine (je ne les vois qu'une fois par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'année 1 je leur fais apprendre "wer bist du?" et l'année 2 "wie heisst du" :)

J'aimerais travailler aussi sur die kleine Raupe Nimmersatt, faudra que je creuse... quand j'aurai du temps ! :D

Une exploitation pour Die kleine Raupe Nimmersatt ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour Pâques, je pense que je vais faire cette chanson (

) avec mes CP/CE1 débutants (uniquement le refrain... et en réfléchissant à une petite chorégraphie :) ).

Avec cela, coloriage d'œufs (papier) et on rassemble le tout sur un "Osterbaum".

Vous avez d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout!! est-ce qu'il y a un moyen d'avoir la musique autre que par youtube? je n'ai pas le net dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...