Aller au contenu

et l'allemand ? ;)


kmilloo

Messages recommandés

Bonjour

Je vais être PES à la rentrée, dans mon village, à 15 km de la frontière allemande, en Moselle; Bizarrement, je n'ai jamais appris l'allemand, ce que je regrette maintenant depuis plusieurs années! Ca fait un moment que je veux m'y mettre, et là j'y suis un peu poussée.

En fait, j'ai appris que pour avoir plus de chance d'être près de chez moi, il fallait que je sois habilitée en allemand!

Donc comme mon conjoint veut s'y remettre aussi (et planer un peu moins dans les réunions de travail!) on a pris tell me more. Pas mal du tout, j'ai commencé il y a deux jours et je co^mpte m'y mettre 2h/jour tout le mois d'août. Après 1h/j à midi (j'habite à côté de mon école d'affectation).

Je n'ai par contre pas trouvé de livre de grammaire pour total débutant.Avez-vous quelque chose à me conseiller?

Je vais aller voir les cd de comptines. Je connais quelqu'un qui a beaucoup progressé ainsi!

Je vais me forcer à faire comme beaucoup de personnes autour de moi et aller faire mes courses à la frontière!

Merci d'avance pour vos avis.

Qu'entends-tu par débutant? As-tu des bases? J'ai une licence d'allemand et lorsque j'étais à la fac on utilisait ça http://livre.fnac.com/a1681697/Francois-Schanen-Grammaire-de-l-allemand et le livre d'exercices qui va avec http://livre.fnac.com/a1681707/Jean-Paul-Confais-Exercises-de-grammaire-allemande

Tu dois te dire "Ou lala, un truc de niveau s'enseignement supérieur c'est pas pour moi!", mais en fait le livre de grammaire explique très bien les règles de base et les exercices ne sont pas si compliqués. Je pense qu'il est accessible pour un lycéen.

Sinon après tu trouves toujours des livres de poche expliquant les bases de la grammaire allemande, qui ne sont pas chers du tout, mais qui sont bien moins clairs et moins explicites.

Tu pourras me tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    19

  • kmilloo

    11

  • Lolotte_57

    11

  • magp

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ta réponse Aurele.

je suis une vraie débutante!

J'ai étudié l'anglais, l'italien et l'espagnol. Je m'en sors pas mal avec les langues, en fait, ça me plaît!

Un truc peut-être basique, je ne sais pas ce qu'est une déclinaison, et dans le bouquin que j'ai, on parle de génitif, datif...comme si ça allait de soi, sans en donner une définition!

Il y a ça dans ce bouquin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Aurele.

je suis une vraie débutante!

J'ai étudié l'anglais, l'italien et l'espagnol. Je m'en sors pas mal avec les langues, en fait, ça me plaît!

Un truc peut-être basique, je ne sais pas ce qu'est une déclinaison, et dans le bouquin que j'ai, on parle de génitif, datif...comme si ça allait de soi, sans en donner une définition!

Il y a ça dans ce bouquin?

euh... je ne sais plus car je les ai vendus! Les tableaux de déclinaisons y sont très certainement, mais je ne sais pas si les termes sont expliqués.

En gros:

- nominatif: sujet et attribut du sujet

- accusatif: cod

- datif: coi

- génitif: complément du nom

Bo là c'est TRES simplifié, mais c'est une base pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! très simplifié mais c'est ce qu'il me fallait pour débuter!!!

je vais commander ce bouquin. J'ai aussi commandé le CD de comptines cité par ici...ça servira aussi au enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends le sujet en route. Je suis en cm2 à la rentrée. Je vais avoir tous les cm2 de l'école (c'est une très grande école) qui veulent faire allemand. Je n'ai pas vraiment choisi de le faire, on m'a demandé de façon à ce que je ne puisse pas trop dire non. J'adore l'anglais et le parle couramment ce qui n'est pas le cas de l'allemand. Ca me fait un peu peur.

Je dois donc faire la découverte car il n'y a que de l'anglais avant le cm2. Ca ne change pas vraiment de ce que vous faites dans des classes de plus petit niveau ? Je rajoute seulement l'écrit ?

Connaissez-vous des livres qui soient un peu plus du niveau cm pour l'histoire mais avec du texte qui reste très simple ?

Merci pour tous les liens déjà postés qui vont bien m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais être PES à la rentrée, dans mon village, à 15 km de la frontière allemande, en Moselle; Bizarrement, je n'ai jamais appris l'allemand, ce que je regrette maintenant depuis plusieurs années! Ca fait un moment que je veux m'y mettre, et là j'y suis un peu poussée.

En fait, j'ai appris que pour avoir plus de chance d'être près de chez moi, il fallait que je sois habilitée en allemand!

Donc comme mon conjoint veut s'y remettre aussi (et planer un peu moins dans les réunions de travail!) on a pris tell me more. Pas mal du tout, j'ai commencé il y a deux jours et je co^mpte m'y mettre 2h/jour tout le mois d'août. Après 1h/j à midi (j'habite à côté de mon école d'affectation).

Je n'ai par contre pas trouvé de livre de grammaire pour total débutant.Avez-vous quelque chose à me conseiller?

Je vais aller voir les cd de comptines. Je connais quelqu'un qui a beaucoup progressé ainsi!

Je vais me forcer à faire comme beaucoup de personnes autour de moi et aller faire mes courses à la frontière!

Merci d'avance pour vos avis.

Qu'entends-tu par débutant? As-tu des bases? J'ai une licence d'allemand et lorsque j'étais à la fac on utilisait ça http://livre.fnac.com/a1681697/Francois-Schanen-Grammaire-de-l-allemand et le livre d'exercices qui va avec http://livre.fnac.com/a1681707/Jean-Paul-Confais-Exercises-de-grammaire-allemande

Tu dois te dire "Ou lala, un truc de niveau s'enseignement supérieur c'est pas pour moi!", mais en fait le livre de grammaire explique très bien les règles de base et les exercices ne sont pas si compliqués. Je pense qu'il est accessible pour un lycéen.

Sinon après tu trouves toujours des livres de poche expliquant les bases de la grammaire allemande, qui ne sont pas chers du tout, mais qui sont bien moins clairs et moins explicites.

Tu pourras me tenir

Merci j'ai commandé le bouquin de grammaire, il est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes CM, j'ai fait "the gruffalo" en anglais avec mes cycles 3, je crois qu'il existe aussi en allemand.

Il y a aussi "Von Kopf bis Fuss" de Eric Carle, je l'ai fait avec des CE2 aussi en anglais, j'ai des docs en anglais, je peux les passer il faudra adapter à l'allemand :idontno: à partir de ça, tu peux créer des choses un peu "à la manière de" tu me dis si ça te tente? je ne le mets pas en ligne ici pour le moment, car je suis en train de préparer ma maternelle, et qu'il me faudrait réduire les docs et je manque un peu de temps, mais je peux l'envoyer par mail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vois que vous vous prenez un peu la tête avec la grammaire allemande

PITIE NON ... au pire à l'oral si vous faites des erreurs personne ne le remarquera (je parle couramment l allemand, et j en fais encore !)

surtout qu en élémentaire, il ne faudrait surtout pas dégouter d avance les élèves !!!

L objectif de ces cours de langue c'est de savoir se présenter, parler de soi (loisirs, hobbies, famille) et de comprendre qqles petites choses de base : on s oriante donc vers les thèmes tres traditionnels soi, sa famille, le sport, les vacances, j aime j aime pas, la nourriture, les animaux ...

et pour ce qui est de la civilisation : les pays ou l on parle allemand en europe par exemple (allemagne, autriche, suisse, lichtenstein), la géographies de l allemagne avec les Lander, qqles monuments, le drapeau et l hymne à la rigueur, une recette de cuisine ( pas la choucroute !!!! mais les petits gateaux qu on prépare à Noel "Plätzchen" ...)

J ai commandé le livre Initiation à l'Allemand CE de chez Retz , je le trouve pas mal fait mais surtout pour qqn qui ne parle pas trop allemand : il y a toutes les réponses etc ...

Moi il ne me convient pas du point de vue pédagogique mais j enseignais l allemand au lycée, alors j ai peut etres d autres exigences ...

Je ne sais pas quel niveau j aurai en allemand car il n y avait plus de poste fléché allemand dans l ecole alors je ne me suis pas encore lancée dans l élaboration de fiches mais ca ne saurait tarder ... j essaiyerait de poster ca sur EDP !!!

Es lebe deutsch, ne l oubliez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vois que vous vous prenez un peu la tête avec la grammaire allemande

PITIE NON ... au pire à l'oral si vous faites des erreurs personne ne le remarquera (je parle couramment l allemand, et j en fais encore !)

surtout qu en élémentaire, il ne faudrait surtout pas dégouter d avance les élèves !!!

L objectif de ces cours de langue c'est de savoir se présenter, parler de soi (loisirs, hobbies, famille) et de comprendre qqles petites choses de base : on s oriante donc vers les thèmes tres traditionnels soi, sa famille, le sport, les vacances, j aime j aime pas, la nourriture, les animaux ...

Coucou Coralie :)

En Alsace, il y a des classes de CM avec un très bon niveau de grammaire. En CP-CE1, je l'avoue, faire une, deux, x fautes, les enfants ne saisissent pas la différence dans ma classe. Chez une collègue, où il y a 4 enfants natifs, elle peut beaucoup moins se permettre de faire des erreurs :lol: Beaucoup d'enseignants avec de la bouteille ont un très bon allemand (ah, ils sont forts en alsacien aussi, c'est sûr :angel_not:). Du coup, je trouve ça quand même important de faire de beaux efforts en tant qu'enseignant de se plonger dans la grammaire de cette langue (surtout quand on n'en a jamais fait et c'est le cas de beaucoup d'enseignants par ici... Et je rappelle, qu'il n'y a pas de postes fléchés, que nous devons tous enseignés l'allemand. Nous devons commencer dès la PS cette future année scolaire.....).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vois que vous vous prenez un peu la tête avec la grammaire allemande

PITIE NON ... au pire à l'oral si vous faites des erreurs personne ne le remarquera (je parle couramment l allemand, et j en fais encore !)

surtout qu en élémentaire, il ne faudrait surtout pas dégouter d avance les élèves !!!

L objectif de ces cours de langue c'est de savoir se présenter, parler de soi (loisirs, hobbies, famille) et de comprendre qqles petites choses de base : on s oriante donc vers les thèmes tres traditionnels soi, sa famille, le sport, les vacances, j aime j aime pas, la nourriture, les animaux ...

Coucou Coralie :)

En Alsace, il y a des classes de CM avec un très bon niveau de grammaire. En CP-CE1, je l'avoue, faire une, deux, x fautes, les enfants ne saisissent pas la différence dans ma classe. Chez une collègue, où il y a 4 enfants natifs, elle peut beaucoup moins se permettre de faire des erreurs :lol: Beaucoup d'enseignants avec de la bouteille ont un très bon allemand (ah, ils sont forts en alsacien aussi, c'est sûr :angel_not:). Du coup, je trouve ça quand même important de faire de beaux efforts en tant qu'enseignant de se plonger dans la grammaire de cette langue (surtout quand on n'en a jamais fait et c'est le cas de beaucoup d'enseignants par ici... Et je rappelle, qu'il n'y a pas de postes fléchés, que nous devons tous enseignés l'allemand. Nous devons commencer dès la PS cette future année scolaire.....).

:)

Salut,

effectivement l Alsace fait office d'exception... mais comme il s agit du forum général je n y avais pas prêtée attention !!!

J espère qu il y a tout de même d autres germanistes ou passionnée en dehors de l'Alsace !!!

Cette année, j étais remplacante et j ai fait de l initiation à l allemand avec une classe de MS pendant 3 mois et ca a très bien fonctionné ... evidemment les attentes et finalités sont certainement tout autre entre l'Alsace et le reste ...

En région parisienne où je travaille, ce n etait pas le nombre de poste fleché allemand qui manquait , par chance pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

effectivement l Alsace fait office d'exception... mais comme il s agit du forum général je n y avais pas prêtée attention !!!

J espère qu il y a tout de même d autres germanistes ou passionnée en dehors de l'Alsace !!!

Cette année, j étais remplacante et j ai fait de l initiation à l allemand avec une classe de MS pendant 3 mois et ca a très bien fonctionné ... evidemment les attentes et finalités sont certainement tout autre entre l'Alsace et le reste ...

En région parisienne où je travaille, ce n etait pas le nombre de poste fleché allemand qui manquait , par chance pour moi !

La chance ! :smile: Pour ma part, je rêvais d'un posé fléché (et même bilingue) anglais ici :lol: M'a trompé de région :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'enseigne l'allemand . Je sors de ma classe deux fois dans la semaine pour ça. Cette année, je vais essayer de travailler avec Retz pour des CP. Pour l'instant , je n'avais pas vraiment de méthode qui me convenait pour ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...