Aller au contenu

écoute musicale et trace écrite


Pillote

Messages recommandés

Quelle(s) trace(s) laissez- vous de vos séances d'écoute musicale?

Pour le moment, les élèves notent les références du morceau, une image pour illustrer l'écoute et un endroit pour "ce à quoi ça fait penser?" (par écrit, smiley,...)

C'est cette dernière partie qui ne me satisfait pas..

Alors comment organisez vous ces traces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des écoutes, on parle du rythme, des images, couleurs, que cela évoque, du genre de musique, les instruments reconnus, les mouvements, d'où est-ce que ça vient, de l'auteur éventuellement. Tout cela peut être reporté en quelques phrases courtes pour la trace écrite.

"Nous avons écouté **** de ****, compositeur français du *** siècle. Cette musique est une musique instrumentale, où l'on peut entendre (entre autre) piano, trompette et violon (...). Nous avons entendu 3 mouvements différents, le premier plutôt lent et triste, le deuxième plus rapide, qui donne un impression de bataille, et le dernier qui redevient plus lent, plus grave."

Si tu travailles sur une notion particulière (rythme, intensité, plan sonore...), tu dois, je pense, construire ta trace écrite autour de ces notions abordées.

Ce qui est aussi très intéressant c'est de faire des écoutes comparatives, et alors la trace écrite peut devenir un tableau ressemblances/différences par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. Faites-vous des traces écrites en musique ? Dans un cahier spécifique ou un affichage collectif ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut m'arriver de leur demander de faire des recherches sur un artiste puis on met en commun pour élaborer une biographie que les élèves recopient sur leur cahier. Ca peut aussi concerner un courant artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Il peut m'arriver de leur demander de faire des recherches sur un artiste puis on met en commun pour élaborer une biographie que les élèves recopient sur leur cahier. Ca peut aussi concerner un courant artistique.

Merci beaucoup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...