Jump to content
Sign in to follow this  
Pillote

écoute musicale et trace écrite

Recommended Posts

Pillote

Quelle(s) trace(s) laissez- vous de vos séances d'écoute musicale?

Pour le moment, les élèves notent les références du morceau, une image pour illustrer l'écoute et un endroit pour "ce à quoi ça fait penser?" (par écrit, smiley,...)

C'est cette dernière partie qui ne me satisfait pas..

Alors comment organisez vous ces traces ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liya13

Lors des écoutes, on parle du rythme, des images, couleurs, que cela évoque, du genre de musique, les instruments reconnus, les mouvements, d'où est-ce que ça vient, de l'auteur éventuellement. Tout cela peut être reporté en quelques phrases courtes pour la trace écrite.

"Nous avons écouté **** de ****, compositeur français du *** siècle. Cette musique est une musique instrumentale, où l'on peut entendre (entre autre) piano, trompette et violon (...). Nous avons entendu 3 mouvements différents, le premier plutôt lent et triste, le deuxième plus rapide, qui donne un impression de bataille, et le dernier qui redevient plus lent, plus grave."

Si tu travailles sur une notion particulière (rythme, intensité, plan sonore...), tu dois, je pense, construire ta trace écrite autour de ces notions abordées.

Ce qui est aussi très intéressant c'est de faire des écoutes comparatives, et alors la trace écrite peut devenir un tableau ressemblances/différences par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pillote

Merci pour ta réponse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Drinkette

Bonjour,

Je fais remonter ce post. Faites-vous des traces écrites en musique ? Dans un cahier spécifique ou un affichage collectif ?

Merci par avance pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45

Il peut m'arriver de leur demander de faire des recherches sur un artiste puis on met en commun pour élaborer une biographie que les élèves recopient sur leur cahier. Ca peut aussi concerner un courant artistique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Drinkette
Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Il peut m'arriver de leur demander de faire des recherches sur un artiste puis on met en commun pour élaborer une biographie que les élèves recopient sur leur cahier. Ca peut aussi concerner un courant artistique.

Merci beaucoup 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...