Aller au contenu

fabriquer des sacs de gaines pour la motricité


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de PS/MS et dispose de très peu de matériel de motricité. Je vais bientot démarrer une séquence sur les déménageurs, j'ai besoin d'objets à faire transporter alors j'ai demandé aux parents de fournir des graines (je suis en milieu rural ca aide!), du tissu assez épais et deux mamans se sont proposées pour coudre les sacs. J'ai cherché sur internet une sorte de notice de fabrication pour elles mais je n'en ai pas trouvé. Est-ce que quelqu'un aurait ca?

Sinon, je me demandais combien il faudrait faire de sacs dans l'idéal... J'ai 25 élèves, je pensais à 60 sacs mais je me demande si cela ne fait pas beaucoup... surtout qu'elles ne sont que deux! Est-ce long de faire un sac de graine avec l'aide d'une machine a coudre? Je suis ravie d'avoir leur aide alors je ne voudrait pas que cela se transforme en corvée pour elles...

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de PS/MS et dispose de très peu de matériel de motricité. Je vais bientot démarrer une séquence sur les déménageurs, j'ai besoin d'objets à faire transporter alors j'ai demandé aux parents de fournir des graines (je suis en milieu rural ca aide!), du tissu assez épais et deux mamans se sont proposées pour coudre les sacs. J'ai cherché sur internet une sorte de notice de fabrication pour elles mais je n'en ai pas trouvé. Est-ce que quelqu'un aurait ca?

Sinon, je me demandais combien il faudrait faire de sacs dans l'idéal... J'ai 25 élèves, je pensais à 60 sacs mais je me demande si cela ne fait pas beaucoup... surtout qu'elles ne sont que deux! Est-ce long de faire un sac de graine avec l'aide d'une machine a coudre? Je suis ravie d'avoir leur aide alors je ne voudrait pas que cela se transforme en corvée pour elles...

Merci pour vos conseils!

Les sacs de graines sont utiles pour des séances de lancer ( demandes en une dizaine du coup). Si c'est juste pour les demenageurs utilise des kaplas ou encore moins cher des bouchons.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sacs de graines sont utiles pour des séances de lancer ( demandes en une dizaine du coup). Si c'est juste pour les demenageurs utilise des kaplas ou encore moins cher des bouchons.:wink:

Je n'ai pas de kaplas (très peu de matériel d'une manière générale car peu de moyens...). Pour les bouchons c'est une bonne idée, mais je préfère utiliser des objets plus gros car ce sera plus facile pour les enfants de ne transporter qu'un objet à la fois et pour moi de vérifier que cette consigne a été respectée... Pour le moment, je vais faire avec des fruits et légumes du coin cuisine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sacs de graines sont utiles pour des séances de lancer ( demandes en une dizaine du coup). Si c'est juste pour les demenageurs utilise des kaplas ou encore moins cher des bouchons.:wink:

j'ai cousu déjà plusieurs fois (je les jette en fin d'année car ils ne se lavent pas) des sacs remplis de brisures de riz (je suis en ville, et c est le moins cher pour ma coop)

j'en ai au moins 2 par enfant

je les utilises souvent et trouve que c est un outil intéressant

je n'ai pas de fiche de fabrication mais c est rudimentaire et quelqu un qui a une machine à coudre doit pouvoir te les réaliser sans fiche

il suffit juste que tu donnes le poids du sac et la taille, une fois terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse, donc si j'en demande 60 cela convient! Penses-tu que 30 pour chaque maman qui propose ses services c'est réalisable? Je n'ai pas de machine à coudre et ne suis pas très douée mais penses-tu que si j'aide les mamans en cousant quelques sacs à la main c'est faisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman en a fait une trentaine l'an dernier. Ce sont de petits coussins remplis de brisures de riz.

Elle a une machine à coudre et sait coudre comme il faut... Elle n'a pas mis une semaine à tout faire.

On n'a pas eu besoin de les recoudre ou autre depuis qu'elle les a faits. Ils ont toujours en bon état. Je viens de me rendre compte en lisant le message d'eugénie qu'on ne les a jamais lavés!!!!! bahhhhh!! Ils ne servent qu'à l'intérieur ceci dit.

A coudre à la main je pense que tu vas bien t'embéter pour qu'au final ce ne soit pas forcément aussi solide qu'à la machine. (enfin sans remettre en question tes talents hien!!! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai à l'école, ce n'est pas moi qui les ai fait mais pas besoin de notice: ce sont deux rectangles de tissus cousus ensemble rempli de pois chiches je pense...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux et celles que cela intéresse, j'ai trouvé deux mamans volontaires pour coudre (elles ont des machines à coudre): l'une m'a demandé combien il en fallait l'autre pas. Du coup j'en ai demandé 30 à la première et le seconde m'en a fait ...50!!! Le bonheur! Et tout ça en 5 jours avec entre temps un manque de graines donc j'ai du faire une nouvelle demande aux parents de ce coté là!

Effectivement cela n'était pas sorcier...pourvu qu'on ait une machine!

NB: Apparemment les sacs de riz sont moins pratiques à coudre: une maman a cassé l'aiguille de sa machine en refermant le sac, en revanche pas de souci pour le maïs ou le blé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...