Aller au contenu

Problème d'autorité dans ma classe de CM2


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis actuellement "PE2"; je mets cette appellation entre guillemets car je fais partie de la nouvelle vague de PE qui ont eu le concours juste avant la réforme. Je suis en classe en responsabilité depuis le début du mois de novembre seule. Mais j'ai eu l'occasion depuis septembre de faire quelques séances, voir une journée entière avant mon envol en autonomie. Lors de cette phase d'adaptation ma tutrice (la directrice) était dans la classe avec moi et les élèves se comportaient bien. Depuis que je suis totalement seule avec eux sans la directrice, je ne les reconnais plus; ce ne sont plus les même: brouhaha, interventions intempestives, bavardages...Impossible d'avoir une journée sans réclamer le silence. Je perds beaucoup de temps à gérer l'indiscipline. J'ai essayé les menaces (pas de récréation), le silence pour qu'ils puissent se taire, faire la grosse voix de "maîtresse en colère"....ça marche un temps puis rebelote. J'ai peur de fatiguer mes cordes vocales. Le soir je n'en peux plus et je garde le silence jusqu'au lendemain. Avez vous des méthodes qui marchent sur le long terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou972

    9

  • nora972

    4

  • maiden

    3

Je ne suis que T1 alors je ne suis pas une super experte.

Mais pour commencer, ta situation n'est vraiment pas facile donc c'est normal que ce ne soit pas parfait.

Deuxième chose, je sais pas si ça existe des élèves qui ne bavardent pas et qui permettent à leur enseignant(e) de passer une journée sans réclamer le silence.

Je n'ai pas de problème d'autorité avec ma classe actuelle et je réclame très souvent le silence.

Après au niveau pratique, ce que tu fais est bien. Il est normal qu'ils te testent un peu.

Maintenant montre que c'est toi le chef. Les menaces c'est bien mais si tu ne passes pas à l'acte ils s'en fichent.

Par contre fais attention à ce que tu dis en menaçant : priver les élèves totalement de récréation est interdit, et c'est pas sûr que ça arrange les choses car ça va créer encore plus d'agitation.

Personnellement ce que je fais c'est

-si l'agitation est générale je chronomètre le temps que j'attends le silence en m'asseyant devant eux sur une chaise et ce temps est ensuite passé les bras croisés sur leur chaise à la place de tant de minutes de récréation (ou alors t'es pas obligé de chronometrer mais tu leur expliques que là ils ont eu un comportement inacceptable et qu'ils vont rester 5 minutes à leur place en silence et que la récréation sera réduite d'autant)

- si c'est quelques élèves, tu les isoles soit directement dans la classe, soit pendant 5 minutes à côté de toi à la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si des règles de vie existent dans la classe ou non.

Si c'est le cas, fais les rappeler le matin avant de débuter la classe ainsi que les "risques encourus en cas de transgression des règles".

Si ce n'est pas le cas, mets en place rapidement. Tu peux les faire construire par les élèves et en faire un affichage en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didou972,

je suis dans le même cas que toi, PES...avec des cm2 pas très calmes en zep.

J'ai eu une journée, enfin une matinée de test par mes élèves en octobre et j'ai cru vivre un enfer...Bilan de la matinée : copie, pinseaume, punition collective...bref, que des choses interdites et très mal à la voix...à 11h (fin des cours du matin), je suis allée voir mes collègues pour leur raconter la situation et ils ont volé à mon secours. Du coup, l'après-midi, ils ont pris mes 2 élèves les plus intenables et nous avons pu travailler de vraies séances alors que le matin, nous n'avions fait que 20 mn !!!

Après ce baptème du feu, je me suis dit qu'il fallait que je trouve des solutions...donc j'ai cherché ! et trouvé :)

Sur le site de charivari ( http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711 ), il y a plein de bonnes idées. Pendant les vacances de la toussaint, j'ai réfléchi à de nouvelles règles de vie de la classe et de nouvelles sanctions mais aussi récompenses. Depuis le 8/11, j'expérimente et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien.

En gros, j'ai un cahier vert (LE cahier !) avec les noms de tous les élèves de la classe. Chaque jour, je mets des croix rouges quand un élève bavarde trop, cabre sa chaise, perturbe le cours...j'utilise aussi des billets (bavardage, travail non fait, leçon non sue), gesticulation...

et en fin de journée, on fait un bilan : ceux qui n'ont pas de croix gagnent un bon point, mais ceux qui ont 1 croix n'ont rien. Ceux qui ont 3 croix ont droit à un billet, plus de 6 croix, c'est un mot aux parents et au-delà de 20 croix dans la semaine, les choses se cumulent et je rajoute une suppression des responsabilités pour 15 jours.

Au bout de 8 bons points, ils gagnent une image et au bout de 8 images, c'est un cadeau !

Pour le moment, ça fonctionne plutôt bien. J'ai bien pris le temps dès la rentrée de faire une séance pour expliquer ce nouveau fonctionnement que j'ai aussi expliqué brièvement à ma tutrice. Ils ont posé un tas de questions, dans la foulée nous avons fait l'élection des délégués afin que chaque lundi, la classe puisse soumettre des idées pour faire en sorte que ce système s'améliore.

Je ne vais pas dire que ma classe se comporte comme une classe idéale mais il y a une ambiance de travail. J'ai même un élève (le gros dur de la classe) qui a pleuré de ne pas avoir eu de bon point...!

En revanche, ma voix va beaucoup mieux puisque dès que les bavardages montent dans la classe, j'attrape mon cahier vert et là, c'est radical : silence !!!

Si tu n'as pas encore établi les règles de fonctionnement de ta classe, il n'est jamais trop tard...Ensuite, n'hésite pas à être ferme ; c'est pas toujours facile mais ça paie ! Et surtout, si tu dis que tu punis, fais le sinon tu perdras toute crédibilité !

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si des règles de vie existent dans la classe ou non.

Si c'est le cas, fais les rappeler le matin avant de débuter la classe ainsi que les "risques encourus en cas de transgression des règles".

Si ce n'est pas le cas, mets en place rapidement. Tu peux les faire construire par les élèves et en faire un affichage en classe.

Oui, nous avons fait ensemble les règles de vie et l'affichage a été mis bien en évidence juste à côté du tableau. Je vais comme tu me le conseilles rappeler les règles et les santions encourues. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nora,

Je vais m'inspirer de tes idées pour trouver une méthode qui me corresponde. Je ne pensais pas que les bons points fonctionneraient sur une classe de CM2! Je suis surprise! As-tu acheté tes bons points dans le commerce? Les as-tu fabriqués toi même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pensais pas que les bons points fonctionneraient avec des grands !!! Non, je ne les ai pas achetés dans le commerce ; j'ai juste tapé bon point dans un moteur de recherche puis je les ai imprimés sur du papier un peu cartonnés, histoire qu'ils vivent l'année !

Quant aux images, on en trouve à la librairie antillaise ;)

bon courage,

tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh moi je ne réclame plus le silence depuis longtemps je compte jusqu'à 5. A 5 ceux qui parlent encore sont punis (merci les billets de bavardages :blush: d'ailleurs qui changent des lignes)

Ah et puis un truc tout simple je leur donne un plan de la journée avec les activités

A la fin de la journée il y a toujours une activité qu'ils apprécient particulièrement. Ils réalisent très vite que si je ne fais pas la police de la journée ils avancent bien dans leur travail et du coup on a amplement le temps de tout faire. Sinon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nora comme on se retrouve? C'est la ch'ti avec qui tu as préparé le concours! :D

D'une classe à une autre, tout peu changer. Le tout dans l'autorité c'est de rester ferme et juste. Les règles de vie sont là pour ça.

Alors de ma petite expérience dans ma petite CLIS, les fleurs du comportement marchent super bien! A chaque pétale rouge, l'élève doit copier une fois le contrat de la CLIS. En octobre, nous avons établi un contrat où ils s'engageaient à respecter les règles avec la jolie phrase sur laquelle nous avons débattu "Je suis un élève responsable. Respecter les règles me permet de travailler dans de bonne condition et donc de progresser".

Résultat des courses: 3 élèves violents ne le sont quasiment plu!

Et oui: ce n'est pas parce qu'ils sont en CM2 qu'ils n'aiment pas "les récompenses". Ils aiment même qu'on leur lise des histoires! Si si expérimenté!

Dans tous les cas: ne pas fléchir, garder le cap même si on en peut plus, chaque fois que l'on punit rappeler la règle de la classe à laquelle on se réfère MAIS AUSSI ne pas oublier la discussion avec l'élève: punir pour punir cela ne change pas le comportement de l'élève. C'est en essayant de comprendre par la discussion, en lui faisant prendre conscience que son comportement n'est pas acceptable que cela changera. En d'autres termes: COURAGE, TENACITE, PATIENCE, ECOUTE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si des règles de vie existent dans la classe ou non.

Si c'est le cas, fais les rappeler le matin avant de débuter la classe ainsi que les "risques encourus en cas de transgression des règles".

Si ce n'est pas le cas, mets en place rapidement. Tu peux les faire construire par les élèves et en faire un affichage en classe.

Oui, nous avons fait ensemble les règles de vie et l'affichage a été mis bien en évidence juste à côté du tableau. Je vais comme tu me le conseilles rappeler les règles et les santions encourues. Merci

Si tu as déjà travaillé sur les règles de vie, il faut vraiment insister sur leur importance, en sanctionnant tout manquement , par une croix rouge, un point en plus ou en moins, un billet ou tout autre moyen ( moi, j'ai un tableau d'avertissement, en grand format, accroché dans la classe sur lequel j'ai placé des étiquettes avec les prénoms de tous mes élèves; à chaque fois qu'une règle n'est pas respectée, je mets une punaise rouge qui représente un avertissement; au bout de 2 avertissements, c'est une sanction, un travail supplémentaire, à faire signer par les parents ( en général, un texte à copier sans aucune faute).

Chaque lundi, on fait le point ensemble et je récompense les élèves qui n'ont pas eu d'avertissement (autocollant).

J'utilise également ce cahier de règles de vie pour que les parents soient au courant du comportement de leurs enfants, ça aussi c'est important :

Cahier de règles de vie.doc

Tu peux aussi t'inspirer de l'idée de la Météo du comportement, proposée par un collègue d'EDP :

météo du comportement.doc

Et sinon, sur EDP, tu peux trouver des tas d' idées d'organisation de classe intéressantes :

http://forums-enseig...petits+bonheurs

http://forums-enseig...e+la+r%E9ussite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...