Jump to content
Sign in to follow this  
Aspidistra

Ils courent partout

Recommended Posts

Aspidistra

J'interviens dans 2 écoles à 25% avec dans l'une des PS, dans l'autre un PS MS GS CP... SOuci en motricité il est dur de les canaliser.

Il y a tjs un moment où ils se mettent à courir partout et décrochent.

J'ai fait manilupation en période 1 avec les PS mais au bout de 10 minutes on avait fait le tour et ils décrochaient du coup je ramais un peu. L je fais danse, des trucs simples : danse des marionnettes (chansons individuelles où il faut bouger différentes parties du corps), trampolino où il faut sauter sur place et taper dans ses mains, ou une avec des élé^phants (enfin ça gros succès ils ne s'arretaient plusd e faire les éléphants ce matin!) Globalement ils font vite les pitres. dnas ma classe unique meme topo dès qu'ils peuvent ils se roulent pas terre. J'appréhende bcp ces séances du coup. Pourtant je les rassemble, leur dit les consignes, les fait écouter au calme mais il y a tjs un moment où tout celà lache..

des solutions?? j'en demande trop????

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liliecoo

Si ça dégénère, tu rentres en classe. Ils se feront avoir une, deux peut-être trois fois, mais finiront par comprendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delle

J'ai aussi des PS et quand je vois que ça commence à décrocher (donc à courir partout), je les fais se rasseoir sur les bancs, je redonne les consignes et reprends la séance en isolant temporairement les quelques enfants qui entraînent les autres (ou en les prenant à côté de moi quand on fait des rondes et jeux dansés).

Généralement c'est reparti pour 10 minutes avant qu'ils ne redécrochent, et c'est l'heure de rentrer en classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aethel

J'ai des PS qui ont aussi un temps d'attention limité.

Depuis le début de l'année j'ai fait deux types de séance : expression corporelle et découverte des ballons.

Pour l'expression corporelle, j'enchaine différentes musiques, donc le temps d'attention demandé n'est pas de plus de 5 minutes. Je commence toujours par un morceau où ils peuvent se défouler et danser comme ils veulent (debout, au sol etc. tant qu'ils ne courent pas et ne crient pas.) Puis je les fais rasseoir et explique (ou fait expliquer) les consignes de la musique suivante. Plus la séance avance, plus les consignes sont compliquées, ça les force à se canaliser peu à peu. Donc je commence toujours par quelque chose de très libre pour qu'ils se défoulent, je calme en faisant rasseoir en silence entre chaque air et pour finir, ceux qui ne suivent pas, je les prends par la main et danse avec eux. En dernier recours, c'est au coin. Et effectivement, si ça dégénère, c'est retour en classe.

Pour les séances ballon, ils ont toujours dix minutes en utilisation libre, comme ça une fois qu'ils se sont bien amusés on peut passer aux choses "sérieuses" et ils sont prêts à écouter vu qu'ils ont déjà essayé un peu tout ce qu'ils voulaient.

(à noter que j'ai une plage de 30 minutes tous les jours, mais aucun temps de déplacement étant donné que la classe est à côté de la salle de motricité.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...