Aller au contenu

probleme avec collegue


blacknader

Messages recommandés

Pour ma vision du poste de directeur, désolée si elle te fait mal mais c'est ça qu'on demande aux directeurs.

Et c'est parce que tu n'es pas dans ce poste de directeur que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Quand aux adjoints qui ne veulent que faire cavalier seul, si j'en ai connu en début de carrière (surtout des collègues qui partaient en retraite), et qu'il a fallut prendre le temps de leur expliquer l'intérêt d'un fonctionnement en équipe, voilà de nombreuses années que je n'en ai plus rencontré. Ceux avec qui je travaille sont solidaires, travailleurs et considèrent mon métier bien différemment de ta vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sammy63

    77

  • Pablo

    17

  • mra

    15

  • dada

    12

Membres les plus actifs

Ni l'un ni l'autre. C'est un joueur qui se tape en plus des entrainements et des matchs le secrétariat du club. :sleep:

Il commande les maillots, réserve le stade, se bat avec la mairie pour que la pelouse soit tondue...

C'est bizarre, cela n'existe dans aucune équipe de foot ?

Et tu penses que se serait le cas dans les écoles ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé donc, Volubylis, de mon trop long message, je vais tâcher de faire plus court.

Tu as tout faux…

Alors là, pas besoin d'être directeur pour s'attirer le foudre des élus.

Exact, mais combien connais-tu d’instits lourdés de leur école pour s’être opposé à un élu local ? Il n’y en a aucun… Des dirlos, il y en a pas mal…

Je n'ai rien contre les directeurs… C'est contre ceux qui en plus de leur charge normal de travail s'ajoutent des rôles qu'ils n'ont pas à tenir et se mêlent de ce qui ne les regardes pas

« Il aide au bon déroulement des enseignements en encourageant toutes initiatives au sein de l'équipe pédagogique. » « Il assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique » Petits extraits de la circulaire 89-122, qui définit le boulot des dirlos. Eh oui, notre taf est défini par des textes réglementaires, non par ce que l’un ou l’autre a envie qu’il soit… Et l’apprentissage de la lecture s’étalant sur plusieurs années, le choix des méthodes, normalement, relève d’un travail d’équipe…

et les collègue qui s'attirent le foudre de leur directeurs?

Les pôvres !!! Concrètement, que peut-il faire, ce grand méchant dirlo ? :lol:

mais il (le travail d'équipe) a des limites, surtout dans des équipes qui changent souvent.

C’est un bon critère, mais guère positif. Si j’étais dirlo d’une équipe renouvellée entièrement chaque année, je me poserais des questions, et sur moi, et sur mon école. Une école dont tout le monde se barre à chaque fin Juin, c’est une école qui merde, le plus souvent…

Travailler en équipe, oui… Dans le respect des avis et du caractère de chacun : oui…. Le travail en équipe, ça m'emm*rde… J'aime qu'on me foute la paix, c'est tout.

Pas d’autres commentaires sur tes propres propos, si ce n’est qu’ils ne te qualifient pas des masses pour nous infliger de doctes jugements sur les chefaillons et autres petits chefs… :devil_2:

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre. C'est un joueur qui se tape en plus des entrainements et des matchs le secrétariat du club. :sleep:

Il commande les maillots, réserve le stade, se bat avec la mairie pour que la pelouse soit tondue...

C'est bizarre, cela n'existe dans aucune équipe de foot ?

Et tu penses que se serait le cas dans les écoles ? :D

bha si, ça existe dans les clubs, dans tous les clubs de foot de village par exemple. Il n'y a pas que l'OM ou le PSG comme club de foot, il y a aussi le club de foot de trifouilli-les-oies (13 adhérents) et de Pétaouchnok-les-bains (12 adhérents)...

Sauf que pour ces clubs, les joueurs ne sont pas salariés. Ce n'est pas leur métier.

Pour nous, c'est notre métier, nous sommes payés pour cela.

Il faut bien faire la comparaison sur le niveau des clubs dont les joueurs sont salariés.

Donc, ne t'en déplaisent, la comparaison que tu emploies montre encore une fois, que tu n'as pas toutes les connaissances des choses dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétention d'information (ne pas transmettre mails et courriers, oublier de prévenir d'une réunion ou que celle-ci à changer d'endroit, d'heure...), Oublier la commande ou de vous inscrire sur les planning de salle info ou du gymnase, mettre tous les enfants difficiles dans votre classe, diffamations, insultes, harcèlement... J'en ai même vu cacher du matériel et s'en prendre aux élèves...

Et que font les collègues dans ce cas là.

Normalement, ils doivent faire remonter les informations concrètes et objectives auprès de l'IEN afin que la situation soit clarifiée.

Le droit est le même pour tous.

Quand à voir un collègue s'en prendre aux élèves d'un autre par pur vengeance, j'ai peur que tu n'ais vécu des situations qui n'arrivent pas dans des écoles normalement dirigées. Je comprends peut-être alors mieux, ta vision faussée du travail d'un directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rétention d'information (ne pas transmettre mails et courriers, oublier de prévenir d'une réunion ou que celle-ci à changer d'endroit, d'heure...), Oublier la commande ou de vous inscrire sur les planning de salle info ou du gymnase, mettre tous les enfants difficiles dans votre classe, diffamations, insultes, harcèlement... J'en ai même vu cacher du matériel et s'en prendre aux élèves...

Malepeste, mes yeux se décillent et je prends enfin conscience, grâce à toi, de l'aspect diabolique de cette engeance damnée de sournois directeurs. Bon, un vieux fond de rationalisme entêté me fait songer qu'un dirlo qui commettrait le quart du dixième de ce que tu avances se ferait lourder sans tarder. Mais je ne peux que m'incliner devant ta description vengeresse.

Je m'en vais donc de ce pas demander aux plus hautes instances de l'état la réouverture du bagne de Cayenne, le rétablissement de la peine de mort et le calfatage des vieilles galères vermoulues...

En attendant que soient prises ces trois mesures de salubrité publique à l'encontre de ces bêtes malfaisantes, je songe à créer une association pour mieux contrer ces:

Glauques

Dirlos

Insultants

Diffamatoires

On l'appellerait le ... :devil_2:

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour montrer que les dirlos sont bien entendu des collègues comme tout les autres.

Qui vient de recevoir une belle invitation de monsieur l'IEN à venir à la signature de la Chartre des ATSEM..

Le soir des vacances de noël.....

Ben juste la directrice pas les adjoints......

Et qui ira ne serait-ce que par respect du travail des ATSEM ( mm si ce sont elles qui lui procurent le plus de souci dans son école...)

La directrice avec un grand sourire....

Allez tu as raison Volubilys , ce n'est qu'un beau forum où l'on parle virtuellement, personne ne sait ce que vit chacun, personne ne sait l'expérience et le vécu de chacun, c'est juste le monde des bisounours ici, nous sommes tous les méchants drecteurs et vous nos gentils adjoints....

J'ai de la chance , j'ai des adjoints sympas, des élus à l'écoute (mm si je suis dans une grande ville) un DDEN compétent (visiblement c'est chose rare)

Bien entendu je n'ai qu'un seul niveau, 20 élèves, une ATSEM de 30 ans dynamique et attentionnée, je n'ai jamais fait de signalement au procureur, je ne suis jamais allée au commissariat attendre 2h sur mon temps personnel pour faire les déclarations de vandalisme, vendredi midi je mangerai avec mon mari que je n'ai pas vu depuis 6 semaines pendant que l'EE de mes élèves à trouble du comportement se déroulera sans moi puisque je ne suis QUE directrice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le problème du travail en équipe ne vient pas de l'équipe mais du directeur / directrice ? on fait comment.

Des choses ont été mises en place progressivement : programmation de cycle complète, outil commun pour les leçons, mêmes manuels pour tout le cycle, mêmes cahiers et classeurs, mêmes évaluations pour un même niveau si les élèves sont dans des classes différentes, livrets par période, décloisonnement.... mais notre nouvelle directrice a du mal à rentrer dans ce fonctionnemement... Comment faire pour que ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, j'vais pas arriver à partir...

Je ne dénigre pas les directeurs, j'ai écrit plus tôt qu'ils n'avaient pas une situation ni un travail facile. La plupart font très bien leur travail.

Je m'élève seulement contre les directeurs envahissants, dictateurs, chefaillons, maltraitants... Tout comme vous vous élevez contre les adjoints paresseux, individualistes, obtus...

Tous les directeurs ne sont pas comme ça, tout comme tous les adjoints ne sont pas tous comme ça.

C'est un résumé simple et réaliste de la situation.

Et j'ajouterai que chacun d'entre nous peut devenir l'un ou l'autre...Suffit de s'y attendre pour s'auto réguler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubylis

Ca ne me permettra pas d'oublier que quand j'ai fait mon AVC, cette gentille directrice…

Mais où vois-tu donc que je conteste qu’il y ait des dirlos parfaitement crétins, et totalement incapables ? On doit pouvoir y trouver les mêmes proportions que parmi les adjoints. Et ce que tu as vécu ne te donne en rien le droit de généraliser tes expériences aux quelques 50 000 collègues qui se cognent la direction, et commencent à en un tantinet marre de ces petits propos du style

« certains participants à cette discussion sont en train de devenir ce genre de directeur »

Propos aussi débiles que si je me mettais à dire :

-Tiens, sur un forum, j’ai discuté avec une instit que disait « le travail d’équipe m’emmerde, je veux qu’on me foute la paix ». Vraiment, les 300 000 instits de l’école publique sont tous ainsi…

Et si le problème du travail en équipe ne vient pas de l'équipe mais du directeur / directrice ? on fait comment.

Nath, la réponse est dans ta question, et dans ta façon d’énoncer les choses. A te lire, il y aurait l’équipe d’un côté, le directeur de l’autre. Si déjà, dans tes propos, tu ne considères pas le dirlo comme faisant partie de l’équipe pédagogique, comment s’étonner qu’il s’en sente exclu et n’y participe guère?

Thierry fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes pas des équipes de foot non plus. Les élèves ne sont pas des ballons qu'on se passe les uns les autres.

(et les parents ne sont pas les supporters, et les contrôles ne sont pas les cartons rouges, et les stylos ne sont pas la pelouse...)(Quand on commence à jouer avec un comparaison, on ne la renie pas ensuite..)

Malheureusement, parfois, nous ne sommes pas des équipes tout court. Et les élèves sont dans ce cas le ballon que l'on se passe année après année, d'"instit libre et tout seul dans sa classe" à un autre "instit libre et tout seul dans sa classe".

Le directeur, lui, il reste dans son bureau à faire des papiers et à faire tondre la pelouse....

Bon, je vous laisse là, nous ne serons jamais d'accord. Et, par chance pour moi, vous ne vous retrouverez sans doute jamais dans la même école que moi. De toute façon vous ignorez comment je travaille ni quel relation j'entretiens avec mes collègues.

Mais je ne suis pas là pour être d'accord avec toi, ni pour te convaincre de quoi que ce soit. Ainsi que tu le dis, je ne te connais pas et ne souhaite pas changer tes convictions. Les posts qui répondent à tes propos apportent les preuves d'un certains nombres d'erreurs dans tes affirmations et permettent de rétablir quelques vérités.

Je trouvais intéressant que vous trouviez un peu de désaccord face à vous.

Bonne continuation. :)

Le désaccord, la discussion sont toujours intéressants, surtout quand l'opposant sait faire montre d'une certaine logique et d'une connaissance du sujet qu'il traite. On peut ainsi confronter les idées avec des arguments sérieux et objectifs.

C'est d'ailleurs grace à ces affirmations gratuites et facilement démontables du directeur-petit chef-carporal-bon qu'a gratter du papier-.... que l'association nationale des directeurs et directrices de France le GDID compte aujourd'hui plus de 2500 adhérents qui revendiquent un statut.

Au revoir donc, ou j'espère plutôt au plaisir de te lire, après que tu aies fait quelques années de direction et que tu connaisses ce dont tu parles. (Tiens, je vais aller apprendre son métier à mon boucher moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le problème du travail en équipe ne vient pas de l'équipe mais du directeur / directrice ? on fait comment.

Des choses ont été mises en place progressivement : programmation de cycle complète, outil commun pour les leçons, mêmes manuels pour tout le cycle, mêmes cahiers et classeurs, mêmes évaluations pour un même niveau si les élèves sont dans des classes différentes, livrets par période, décloisonnement.... mais notre nouvelle directrice a du mal à rentrer dans ce fonctionnemement... Comment faire pour que ça marche ?

:idontno: Tout refaire à son idée? :whistling: Lui expliquer les intérêts de votre fonctionnement? Faire des concessions? Ca dépend en fait : qu'est ce qui lui déplaît exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...