Aller au contenu

Saut de classe


galoune

Messages recommandés

Demande l'avis du psy scolaire peut être???

Pas avant d'avoir vu la maîtresse.... :wink::blush:

Je suis d'accord avec ce que tu dis même si j'aime beaucoup cette PE... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galoune

    46

  • Sofsof

    15

  • sandrine66

    10

  • Sapotille

    9

Moi je veux bien l'aider en graphisme s'il me le demande (et c'est le cas pour le moment) mais je ne veux pas le "forcer".

Ce matin, sans aide, il a écrit :

BOUJI

PIJAMA

BOUTON

POULE

BALON

PILULE

Mais bon, je vois bien qu'il ne connait que les lettres en majuscules (ou presque)... Il connait quelques lettres en script et est très "pauvre" en cursive....

Y'a du boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je pense que Maxence est très heureux à l'école car il aime sa maîtresse et que tailler des crayons ou aider les autres ne le gène pas.

Cette année, il peut encore se "balader" un peu dans la classe etc...

Il me dit qu'il s'ennuie car le travail est trop facile et que à part Pierre son grand copain (né un 4 janvier), les autres sont des bébés.

Il ne pense pas une seconde qu'il pourrait rejoindre les CP...

En fait, c'est clair que l'inquiétude vient de mon mari et moi...on se demande ce qu'il fera l'an prochain assis à un bureau 6 heures par jour...

On ne veut pas de soucis de comportement qui pourraient en découler....on connait trop bien avec le grand frère qui est en CM2 et qui est précoce non scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, les enfants sont "mûrs", et là, il faut agir. Les mamans, généralement, sentent bien ce genre de choses. Il faut que tu fasses confiance à ton propre jugement. Si tu es persuadée que le mieux est de choisir telle ou telle option, tu sauras t'en donner / lui en donner les moyens !

Bon courage.

Merci beaucoup....sincèrement. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens-nous au courant.

Pas de soucis....c'est juste que j'ai bien peur qu'il ne se passe rien avant les vacances....

Et le retard sera encore plus grand à la rentrée de janvier...

La maîtresse a pas mal de parents à voir avant moi et le psy scolaire est complètement seul et débordé.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que ton fils ne soit pas passé directement en GS l'année dernière, cela aurait été plus simple car il est vrai qu'un CP en cours d'année est délicat.

C'est ce que j'ai essayé de dire pendant des mois l'an dernier.... :sad:

Pff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai vu le psy scolaire à la pharmacie...

On se connait bien car il a longtemps suivi mon fils aîné et parce que j'ai été 6ans AVS-I avec des enfants qu'il suivait également.

Je lui ai parlé vite fait de Maxence et il m'a dit que si au cours de sa scolarité il y avait un double niveau, la maîtresse verrait pour le faire glisser.

Je lui ai dit qu'il y aurait un CP pur et il a dit : "on n'est pas pressés, ça peut-être bien plus tard... :blink: La maîtresse de CP saura bien l'occuper..."

Honnêtement, je pense que je vais lâcher l'affaire car je passe pour une extra-terrestre avec mes demandes.

Quand je lui ai parlé du CP, il m'a dit : "c'est bien trop tard"... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Ce soir, à l'école, il y avait une permanence pour la vente de Noël et pour une vente de livres organisée par l'APE dont je suis la secrétaire.

A un moment donné, il n'y avait personne comme acheteur mais il y avait la Directrice, la maîtresse de Maxence et la maîtresse de PS/MS qui fait décloisonner les GS.

Là, elle me dit : "ton fils m'a encore étonnée cet aprèm en maths..."

Elle me sort un truc et là je lui dit tout ce qu'il sait faire.

Elle hallucine et la maîtresse de Maxence dit : "oui c'est vrai qu'il est étonnant"

Et moi je dis aux trois que je me fais du soucis pour l'an prochain (là on me confirme qu'il ya aura un CP pur), que j'ai peur que Maxence s'ennuie beaucoup et que je ne sais pas quoi faire....que je ne veux pas qu'il devienne perturbateur comme son frère pour qui personne n'a jamais rien fait. :glare:

La Directrice demande à la maîtresse si Maxence est bon en graphisme et là, elle dit "moyen, ce qui est le cas souvent de ces enfants là"...

Et la Directrice d'ajouter : "c'est bien pour ça qu'on ne les faits pas sauter une classe" !

Je crois donc que les dés sont jeter.... :sad:

:cry:

Et encore plus à la lecture de ton dernier message...

Pour l'écriture, tu connais nos galères avec Hugo (qui a fait 1 mois de CP puis a été intégré en CE1 sans avoir les leçons d'écriture du CP), mais je ne regrette pas ce saut de classe, même si ça a été parfois difficile et conflictuel....

Là, il s'éclate au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, on ne peut pas dire qu'elles t'aident ... :(glare.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dépasse ce genre de truc...

J'ai fait une seule année en maternelle, en PS2-MS et rapidement, j'ai observé une élève de MS bien au-dessus des autres à tous les niveaux. En accord avec les parents, la psy scolaire, la petite fille, elle est passée en GS en janvier et s'y est très bien intégré.

Je reconnais mon Malo dans ton Maxence et j'ai baissé les bras aussi...

En GS, il savait écrire les mots come ton fils, savait compter et écrire les nombres en chiffres jusqu'à 999, savait résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples, savait écrire toutes les lettres en cursive...

et bien en CE1, il taille aussi les crayons et trie les jeux de la maîtresse quand il a terminé son travail. Je crois que j'en voudrais toujours aux maîtresses de PS2 et MS de ne pas avoir voulu m'entendre... Il n'a rien appris ces deux années et souffrait car pas de copains...

Je ne t'aide pas beaucoup mais je sais combien il est difficile d'aller à l'encontre de l'avis des maîtresses... difficile de se battre de peur de passer pour la mère ch-----

En tout cas, plein de :wub: pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste un partage d'expérience personnelle : ma fille, cette année en GS, a commencé la semaine dernière à aller en CP. Perso, j'aurais bien attendu l'année d'après pour qu'elle aille en CE1, mais après en avoir discuté avec l'enseignante, il faut se poser la question de la place qui correspond le mieux pour l'enfant. S'il ne s'agit que d'une "simple" différenciation à mettre en place en classe, en effet, pas de souci et l'enfant s'y retrouve facilement et sans ennui.

Mais parfois, d'autres choses sont en jeu, et notamment un rythme de classe, très différent en maternelle et en CP, qui correspond aussi à des besoins d'enfant différents.

La seule chose qui a vaincu mes réticences est le cri de bonheur et de soulagement qu'a poussé ma fille en revenant de son premier après-midi au CP. Elle est très déterminée, même si moi j'ai encore tendance à la voir "jeune" (elle de fin d'année en plus).

Après, pour ce qui est du moment, l'enseignante et moi-même étions au départ plutôt partantes pour janvier, mais c'est la collègue de CP qui a préféré le faire dès début décembre.

La possibilité existe donc toujours, même en cours d'année, mais il faut effectivement que l'enfant puisse faire le saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...