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galoune

Saut de classe

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GRINCHEUZ

Je suis assez d'accord avec Laucanhel sur le fait que la maîtresse de ce petit à l'air quand même un peu spéciale ... Je pense qu'un passage MS-CP doit être assez difficile, et je suis assez d'avis à ne pas "priver" un petit d'une année de maternelle où le jeu tient encore une grande part... Mais bien entendu, il faudrait que la maîtresse de MS et aussi celle de GS l'an prochain DIFFERENCIE pour qu'il ne s'ennuie pas et qu'il apprécie son année ...

Pour le passage du CE1 au CM1...je ne sais pas, ça me parait ardu, surtout en terme de maturité (mais aussi parce que le CE2 pose beaucoup de bases, et développe l'abstraction)... ça dépend vraiment de l'enfant ...Je pense encore une fois qu'une bonne différenciation en CE2 peut faire que l'enfant ne s'ennuiera pas plutôt que de le passer en CM1...

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sandrine66

Mon fils a le profil du fils de ta meilleure amie flo. Nous avons eu les tests en PS qui ont révélé sa précocité et on nous a parlé "aménagement de la scolarité". En MS, il a été en MS/GS dans l'optique de faire un peu des deux selon la psy scolaire et voir si un glissement serait possible. Refus de la maîtresse: soit MS soit GS. Mon fils s'ennuyait à l'école sans le dire, rentrant dans le moule du parfait petit écolier, puis dans celui du démon à la maison. Puis il est mis en retrait, ne parlait pas en classe, n'osait pas faire part de ce qu'il savait (il décode depuis la fin de la PS). Sa maîtresse ne nous croyait pas quand on lui disait qu'il savait lire. Lui ne lui montrait pas car il se conformait au regard qu'elle portait sur lui. Finalement il a glissé en GS en janvier et il y a eu une amélioration de son comportement (qui n'a pas duré) mais aucun changement de la part de la maîtresse, jusqu'à il y a 15jours où elle a appris par le RASED qu'il savait effectivement lire (il a passé les tests prédictifs d'entrée au cp) et depuis ... il participe, lit et tout en classe! Comme quoi ...

Pour ma part je ne souhaitais pas un saut MS/CP, je voulais qu'il fasse la GS.

La décision revient effectivement aux parents pour le saut (nous on passe en équipe éducative bientot)

Bon courage à ton amie

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flosuperflo

Mon fils a le profil du fils de ta meilleure amie flo. Nous avons eu les tests en PS qui ont révélé sa précocité et on nous a parlé "aménagement de la scolarité". En MS, il a été en MS/GS dans l'optique de faire un peu des deux selon la psy scolaire et voir si un glissement serait possible. Refus de la maîtresse: soit MS soit GS. Mon fils s'ennuyait à l'école sans le dire, rentrant dans le moule du parfait petit écolier, puis dans celui du démon à la maison. Puis il est mis en retrait, ne parlait pas en classe, n'osait pas faire part de ce qu'il savait (il décode depuis la fin de la PS). Sa maîtresse ne nous croyait pas quand on lui disait qu'il savait lire. Lui ne lui montrait pas car il se conformait au regard qu'elle portait sur lui. Finalement il a glissé en GS en janvier et il y a eu une amélioration de son comportement (qui n'a pas duré) mais aucun changement de la part de la maîtresse, jusqu'à il y a 15jours où elle a appris par le RASED qu'il savait effectivement lire (il a passé les tests prédictifs d'entrée au cp) et depuis ... il participe, lit et tout en classe! Comme quoi ...

Pour ma part je ne souhaitais pas un saut MS/CP, je voulais qu'il fasse la GS.

La décision revient effectivement aux parents pour le saut (nous on passe en équipe éducative bientot)

Bon courage à ton amie

Merci !

Je ne sais pas ce que vont décider mes amis...

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galoune

L'année se termine et mon Maxence passe sans soucis au CE2....

Il en a bavé un peu avec l'écriture et la discipline :getlost::lol: mais c'est un très bon élève qui est dans le peloton de tête d'après sa maîtresse.

Après avoir longuement hésité sur ce passage de la GS au CE1, nous sommes ravis de l'avoir fait.

Maxence est grand en taille, il dépasse certains copains de sa classe. Au niveau maturité, je le trouve bien à sa place.

Bref, que du bonheur... :wub:

Et vos loulous, ils en sont où ? :wub:

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BayAmO

Super pour Maxence, vous avez fait le bon choix ! :)

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sandrine66

Galoune, ravie de lire ce petit bilan pour Maxence! On sait rarement comment ça se passera à l'avance donc faut parfois "oser" alors :applause:

Par ici, après une année bien difficile, saut de classe officialisé en équipe éducative en mai après 6 mois de GS. Mon titi passe donc au CP, il est plus que ravi! En fin d'année il s'est un peu lâché sur les remarques qu'a pu lui faire sa maîtresse et j'espère que la prochaine aura une vision différente de la précédente, il en a vraiment besoin.

Pour le moment donc aucun recul là dessus, il a juste fallu "supporter" les doutes de la maîtresse, son "agressivité" et faire au mieux mais quelques petites choses me font penser que ça va bien se passer:

- sa motivation

- le médecin scolaire qui le trouve prêt (la maîtresse nous ayant dit juste avant qu'il était en décalage en motricité globale avec les autres)

- la psy, la psychomotricienne et le pédopsy du CMPP qui lui ont dit qu'il était "au top pour le CP"!

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galoune

Sandrine : j'espère vraiment que tout se passera bien pour ton fiston !

Mais y'a pas de raison ! :);)

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galoune

Des nouvelles de nos / vos enfants ??? :happy:

Sandrine : alors ce CP ? :)

Pour Maxence, tout roule ! Il est passé à l'aise en CM1 et est aussi grand en taille que ses copains. Nous sommes ravis de tout ça. :)

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Sapotille

Contente que l'école ait su reconnaître les capacités et les besoins de Maxenve !

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galoune

Contente que l'école ait su reconnaître les capacités et les besoins de Maxenve !

:wub: :wub: :wub:

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sandrine66

Des nouvelles de nos / vos enfants ??? :happy:

Sandrine : alors ce CP ? :)

Pour Maxence, tout roule ! Il est passé à l'aise en CM1 et est aussi grand en taille que ses copains. Nous sommes ravis de tout ça. :)

Pfiou déjà CM1 pour Maxence, je revois une des photos qui date d'il y a un moment, il devait avoir 4 ans ...

Tom a fait son CP, en se baladant quand même ... il a acquis une vitesse de lecture impressionnante et a continué sa conquête des nombres (jusqu'à 100 000 je crois) Il a commencé à effleurer l'addition mais les calculs ne le branchent pas plus que ça.

Son gros soucis a été (et reste malheureusement) sa lenteur et sa crainte de mal faire.

Sa maîtresse s'est rendu compte de ses compétences et a hésité à le mettre en ce1/ce2 mais finalement il est en ce1 pur car pas assez autonome et rapide.

Ce soir réunion de rentrée, une de ses maîtresses m'a glissé qu'il mettait beaucoup trop de temps pour écrire (visiblement il n'est pas le seul) et qu'il pleurait. Il me dit qu'il a peur de mal écrire et qu'il pleure parce que je lui manque (il a aussi pleuré au rugby mercredi)

Je connais le ce1 et je mesure tout ce qu'il aura à faire cette année. Il cherche encore un sens à l'école et je ne sais plus quoi lui répondre. J'ai épuisé toutes mes réponses.

Bref ses problématiques le poursuivent et je le sens vraiment mal dans sa peau.

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Quirinus

J'avais des ce1/ce2 l'année dernière. Parmi mes ce1, 4 élèves avaient une année d'avance. Ils avaient glissé de la GS vers le CP (classe de GS/CP dans mon école) à différents moments de l'année. 1 avait intégré le CP immédiatement après la MS, 1 avait intégré le CP au cours du premier trimestre, et les 2 derniers n'avaient intégré le CP qu'après les vacances de printemps.

Pour ces 2 là, l'écriture posait problème en début d'année, je les ai pris en aide personnalisée en P1. L'un écrivait trop gros mais lettres parfaitement formées. Cela le minait beaucoup, il se disait lent, il se dévalorisait. Une peu d'aide et surtout de mots positifs et hop, il a comblé son écart par rapport aux autres.

De toute façon, en début de ce1, je ne faisais pas écrire les leçons. Les élèves sont tellement lents, que cela est une perte de temps qui n'apporte rien à la notion en cours. En revanche, ils avaient d'autres occasions d'écrire.

Je pense (du haut de ma très modeste expérience) que ton fils a besoin d'être rassuré et surtout valorisé. L'écriture n'est pas son fort ? Bon et bien il est sûrement très performant dans d'autres domaines, son écriture va s'améliorer par la pratique.

Beaucoup de bonnes choses à appliquer sur ce blog : http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html

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sandrine66

Merci pour ce message !

Il a déjà passé une récré à écrire ce qu'il n'avait pas "eu le temps de faire" pendant la classe.

Il forme parfaitement ses lettres mais la tenue du crayon n'est pas parfaite. Il se concentre +++ et parfois s'interrompt alors qu'il n'a pas besoin, pour regarder le modèle par exemple alors que parfois ce sont des mots qu'il sait écrire.

J'espère en effet qu'il sera valorisé car pour le moment à l'école ce qui ressort (depuis 3 ans) c'est sa lenteur, son manque de participation.

La différence entre la quantité à écrire (et les devoirs) avec le cp est grande!!! Il faut une temps d'adaptation.

On en parlera en équipe éducative de toute façon puisque j'ai eu la convoc vendredi ...

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willow29

Dans ma classe de CE1 j'accueille un élève qui arrive directement de GS sans avoir fait de CP. Il écrit plus lentement que les autres (mais j'ai aussi plus lent que lui!) et je trouve que c'est tout à fait normal, donc je lui laisse du temps. Il veut aussi que son écriture soit parfaite : j'en ai discuté avec lui et sa maman en lui expliquant que c'était tout à son honneur mais qu'il avait le droit comme les autres de se tromper... Quand je le sens stressé, je le rassure, lui laisse du temps mais je ne le garde jamais à la récré pour ça.

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