Aller au contenu

Fermer les blousons


helenel

Messages recommandés

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et la question n'est pas vraiment passionnante, mais je me demandais comment vous gériez les "enfilages" de blousons, gants, bonnets en cycle 3?

Je pose la question, parce que je me "contente" de demander aux élèves avant de sortir de penser à mettre bonnets et gants, et s'il fait froid, de fermer leurs anoraks, puis concrètement dans la cour, j'en rappelle quelques uns à l'ordre quand ils se "débraillent". Bref, je ne passe pas les troupes en revue pour fermer les blousons, or, une maman (CE2) me reproche de ne pas mettre la capuche de son fils et de ne pas vérifier les blousons des élèves.

Qu'en pensez-vous? (enseignants et parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    5

  • helenel

    3

  • Gribouillette

    2

  • Lison

    2

Mon cas est un petit peu spécial car petite école et 16 élèves mais les enfants se rangent et pour sortir l'hiver leur manteau doit être fermé. Ils prennent le pli rapidement parce que sinon on perd du temps de récré. Là qu'il neige, je ne dois plus rien voir au porte-manteau : bonnets, gants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais la chasse :blush:. je leur dis d'enfiler leurs affaires avant de sortir et je les rappelle à l'ordre durant la récré. ils savent aussi (on est toutes ok avec mes collègues) que si un enfant l'enlève malgré tout, et bien zou, il s'habille et s'assoit sur un banc. la prochaine récré, il y pense. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dis de fermer les manteaux, de mettre les capuches, etc, mais je n'insiste pas : à 8 ans et plus, ils savent s'ils ont chaud ou froid.

J'ai souvent chaud, je n'aimais pas que l'on m'oblige à me couvrir alors que je n'en avais pas besoin. Je me souviens de récréations où je dégoulinais parce qu'il fallait que je ferme mon manteau... :sad: Donc je n'oblige pas les enfants !

Et cette maman, faut qu'elle le lâche, son gamin ! Au collège, elle ira lui fermer le manteau ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en CE2 je n'habille pas les enfants !!

Je leur rapelle la température extérieure, ils doivent sortir avec leurs manteaux mais après.... à eux de gérer !

Les garçons qui jouent au foot ne gardent pas longtemps les anoraks :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CE1-CE2 (majorité de CE1) et, en cette saison, c'est interdiction de sortir sans manteau. Après, ceux qui jouent au foot ou courent ont le droit de l'enlever.

Par contre, je suis intransigeante sur les capuches quand il pleut, mais je ne course pas tous les élèves... seulement les miens! :blush:

Pour les autres, bah c'est si ils passent devant moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au Sud (mais parfois ça gèle quand même !) on laisse les cycle 3 s'occuper de savoir seuls s'ils ont chaud ou froid, dans la limite du raisonnable (celui qui sort en T-shirt et ne fait pas de basket, c'est niet).

Mais alors mettre les capuches à mes élèves, rien que d'y penser :D

Cette mère ferait bien de rendre son enfant un peu plus responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferme rien dès le CP, les enfants doivent devenir autonomes (surtout que ma collègue de GS le travaille déjà). A eux de se débrouiller. Au début ils vont vers mes CE1/CE2, maintenant ils le font tous tout seul :wink: (je n'interviens qu'en cas de doublure coincée dans la tirette).

Pour la sortie, je me mets à la porte et ne sortent que ceux qui ont tout fermé. Ils comprennent trèsss vite, ok au début tu perds un peu de temps, mais c'est tout bénef après.

Les parents sont très attentifs à cela, la remarque que tu as eu est classique chez moi (bon ok on est dans le nord est).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne fais pas assez attention, je laisse sortir quand ça n'est pas fermé, ou bien sans manteau en demi-saison... mais je sais que ça n'est pas bien et en tant que maman j'apprécie que la maitresse rappelle les élèves à l'ordre.

Bref, je prends régulièrement des résolutions de faire plus attention.

En ce moment quand même, comme il fait très froid, je me poste à la porte et ne sortent que ceux qui ont leur blouson fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2/CM1!

Je leur DIS de mettre vestes, blousons et pulls, et je fais 2/3 remarques dans le couloir s'il en reste pendus au porte-manteaux!

Mais en aucun cas je vais leur fermer leurs vestes!

Je leur 1/2/3 fois, et puis après basta!

Mes collègues de tous niveaux font la meme chose.

Mais après dans la cour, c'est une autre affaire! :devil_2:

Certains enfants, sitot dans la cour, jettent leurs blousons par terre , se mettent en pull et T shirts!

J evais encore faire qq remarques, mais je ne vais pas leur courir après!

C'est vrai que certaines mamans de CP nous font des remarques ou viennent espionner entre midi et deux, mais on leur dit que leurs enfants descendent de classe chaudement habillés, et que s'ils se désapent, ben ma foi, c'est leur problème!

Je vais pas passer trois mois à leur dire "mettez vos vestes!!" On leur dit dans le couloir, en début de récré, puis basta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des CE1-CE2 (majorité de CE1) et, en cette saison, c'est interdiction de sortir sans manteau. Après, ceux qui jouent au foot ou courent ont le droit de l'enlever.

Par contre, je suis intransigeante sur les capuches quand il pleut, mais je ne course pas tous les élèves... seulement les miens! :blush:

Pour les autres, bah c'est si ils passent devant moi!

idem l'an passé, je ne ferme pas les manteaux à partir de la moyenne section sauf en cas de manteau réfractaire :devil_2::wink: . Ils saident entre eux, on perd un peu de remps mais au final ils deviennent assez autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais donner mon avis de maman!! :smile:

Je pense qu'un enfant de Ce2 est tout a fait capable de fermer seul son blouson et de s'autogérer niveau habillement surtout si l'adulte lui fait un rappel!Le mien qui est en Ce1 se gère tout seul ,l'enseignant leur rappelle pour la récré et la sortie de fermer les blousons,parfois il est bien habillé d'autres fois je le trouve avec son blouson à la main à la sortie de 16H30 :glare: ce qui lui vaut une belle remontrance!!!Mon petit dernier qui est en moyenne section s'habille seul aussi il a juste besoin d'un coup de main parfois pour la fermeture du bouson, mais il arrive souvent à le faire seul!! En résumé les enfants sont tout à fait capables de se gérer seul :wink: ,l'adulte est là pour rappeler au besoin qu'il faut s'habiller correctement car il fait froid mais en aucun cas de se substituer à lui en cas de manquement, le but est qu'il soit le plus autonome ,enfin moi perso en tant que maman de 3 loulous je le vois comme çà :wink: !si mes moustiques n'avaient pas un minimum d'autonomie je crois que je finirais vite en HP!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...