Aller au contenu

Fermer les blousons


helenel

Messages recommandés

Je vais aussi donner mon avis de maman....

Il ne me viendrait même pas à l'esprit de faire remarquer à la maîtresse que mon fils n'a pas son manteau de fermer (ou alors il faut que j'aille la voir tous les soirs à la sortie pour lui dire).

En ce2, les enfants sont censés être autonomes quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maiden

    5

  • helenel

    3

  • Gribouillette

    2

  • Lison

    2

je suis en petite section est donc mes élèves savent

enfiler le manteau

mettre l'écharpe

mettre le bonnet

mettre les gants

je les aide simplement pour fermer la fermeture du manteau et certains savent déjà le faire seul :D

alors les CE2 ou les Cm1 débraillés qu'ils se débrouillent!

et les parents peuvent aussi leur montrer comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions qui me rassurent un peu : j'avais l'impression d'être une sorcière malveillante! :blush:

Je pense aussi qu'en cycle 3, on doit vraiment viser l'autonomie, mais pour cette maman, c'est très difficile à entendre. Elle me reproche le manque de soin des affaires de son enfant, et voudrait, par exemple, que je colle les mots dans le cahier de liaison pour lui (sinon, il ne le fait pas), que je range ses feuilles de classeur au bon endroit, que je vérifie son sac (alors qu'il y a un moment de classe collectif où un élève dit ce qu'il faut mettre dans le cartable)... Et j'ai vraiment du mal à lui faire comprendre que je ne peux pas rester à côté de son fils toute la journée (j'ai 3 niveaux dont 2 élèves dyslexiques en CM2 et CM1)...

L'année va être longue... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais donner mon avis de maman!! :smile:

Je pense qu'un enfant de Ce2 est tout a fait capable de fermer seul son blouson et de s'autogérer niveau habillement surtout si l'adulte lui fait un rappel!Le mien qui est en Ce1 se gère tout seul ,l'enseignant leur rappelle pour la récré et la sortie de fermer les blousons,parfois il est bien habillé d'autres fois je le trouve avec son blouson à la main à la sortie de 16H30 :glare: ce qui lui vaut une belle remontrance!!!Mon petit dernier qui est en moyenne section s'habille seul aussi il a juste besoin d'un coup de main parfois pour la fermeture du bouson, mais il arrive souvent à le faire seul!! En résumé les enfants sont tout à fait capables de se gérer seul :wink: ,l'adulte est là pour rappeler au besoin qu'il faut s'habiller correctement car il fait froid mais en aucun cas de se substituer à lui en cas de manquement, le but est qu'il soit le plus autonome ,enfin moi perso en tant que maman de 3 loulous je le vois comme çà :wink: !si mes moustiques n'avaient pas un minimum d'autonomie je crois que je finirais vite en HP!! :bleh:

J'ajoute qu'on n'a pas tous la même température de confort. Le mien (6e primaire!, 11 ans) se fait régulièrement punir pour être sorti sans manteau ("Mais maman, il ne fait pas froid, il ne gèle même pas!Il y a deux degrés. Et je ne sais pas courir en manteau, j'ai beaucoup trop chaud" m'a-t-il dit un jour qu'il jouait en chemise...). Personnellement, je l'autorise à gérer son (dés)habillement tout seul, étant donné qu'en 5 années et demi de primaire et 3 années et demi de maternelle, il a été absent pour maladie une seule fois, cinq jours de suite pour ... varicelle!

Alors il ne comprend pas pourquoi sa maîtresse le poursuit avec ça ... si ça peut lui donner envie de passer en secondaire, pourquoi pas :devil_2: , mais si des mamans poules ne protestaient pas chaque fois que leur petit chéri n'est pas bien emballé dans l'ouate, on respirerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'hallucine !!! Mes élèves de PS/MS savent chaque année fermer leur manteau au maximum en janvier ! Là il ne m'en reste que 2 qui sont sur le point d'y arriver ! C'est un travail de tous les jours de septembre à décembre , mais on y arrive ! Plus de la moitié des élèves arrivent d'ailleurs de PS en sachant le faire !

Evidemment en maternelle je vérifie si tout est fermé, si bonnet, si écharpe ...

Mais en CE2..................... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sunday ravie de voir que mon travail sur savoir s'habiller seul en PS je ne suis pas la seule à les pousser pour qu'il soit autonome.

vive la maternelle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais donner mon avis de maman!! :smile:

Je pense qu'un enfant de Ce2 est tout a fait capable de fermer seul son blouson et de s'autogérer niveau habillement surtout si l'adulte lui fait un rappel!Le mien qui est en Ce1 se gère tout seul ,l'enseignant leur rappelle pour la récré et la sortie de fermer les blousons,parfois il est bien habillé d'autres fois je le trouve avec son blouson à la main à la sortie de 16H30 :glare: ce qui lui vaut une belle remontrance!!!Mon petit dernier qui est en moyenne section s'habille seul aussi il a juste besoin d'un coup de main parfois pour la fermeture du bouson, mais il arrive souvent à le faire seul!! En résumé les enfants sont tout à fait capables de se gérer seul :wink: ,l'adulte est là pour rappeler au besoin qu'il faut s'habiller correctement car il fait froid mais en aucun cas de se substituer à lui en cas de manquement, le but est qu'il soit le plus autonome ,enfin moi perso en tant que maman de 3 loulous je le vois comme çà :wink: !si mes moustiques n'avaient pas un minimum d'autonomie je crois que je finirais vite en HP!! :bleh:

J'ajoute qu'on n'a pas tous la même température de confort. Le mien (6e primaire!, 11 ans) se fait régulièrement punir pour être sorti sans manteau ("Mais maman, il ne fait pas froid, il ne gèle même pas!Il y a deux degrés. Et je ne sais pas courir en manteau, j'ai beaucoup trop chaud" m'a-t-il dit un jour qu'il jouait en chemise...). Personnellement, je l'autorise à gérer son (dés)habillement tout seul, étant donné qu'en 5 années et demi de primaire et 3 années et demi de maternelle, il a été absent pour maladie une seule fois, cinq jours de suite pour ... varicelle!

Alors il ne comprend pas pourquoi sa maîtresse le poursuit avec ça ... si ça peut lui donner envie de passer en secondaire, pourquoi pas :devil_2: , mais si des mamans poules ne protestaient pas chaque fois que leur petit chéri n'est pas bien emballé dans l'ouate, on respirerait...

oui tu as raison chacun a sa température de confort :smile: ,le mien a des problèmes pulmonaires et j'avoue que bien que l'équipe pédiatrique est top dans mon hosto moins on les voit mieux on se porte aussi :D c'est pourquoi j'apprécie quand l'enseignant leur redit de s'habiller chaudement :wink: toutefois je ne demande pas à la maîtresse d'être derrière mon enfant à chaque sortie,j'imagine bien qu'elle a de nombreuses choses à gèrer dans sa classe que de s'occuper de mon enfant, c'est pourquoi je le réprimande au besoin s'il n'est pas habillé correctement surtout vis à vis de ces problèmes pulmonaires.Et je le redis un enfant de cet âge peut parfaitement s'autogérer niveau habillement et se responsabiliser ce n'est pas à la maîtresse à le faire mais à lui :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux comme ça cette année + 1 parmi les élèves que je prends en décloisonnement. Etrangement elles sont très copines toutes les trois et qu'est-ce qu'elles sont c..... !!! Je pense que ces mères ne se rendent pas compte qu'on gère une bonne vingtaine (voire trentaine :glare: ) d'enfants et que NON on ne peut pas moucher le petit chéri, lui fermer son manteau, lui tenir son crayon et autre... Que oui, en cycle 3 ils doivent devenir autonomes et que non nous ne sommes pas d'HORRIBLES maîtresses sous prétexte que petit(e) chéri(e) n'a pas réussi une évaluation !!!

:mad: J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de parents re :mad:

Entendu et vu au Leclerc hier midi :

Une maman avec deux garçons d'environ 5 et 8 ans derrière son caddie. Le grand lui demande de refaire son lacet. La mère regarde ses pieds d'un air exaspéré et balance : "elle pouvait pas te le faire la maîtresse !"

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la chasse aux manteaux c'est déjà bien je trouve alors qu'ils soient fermés ou pas ... J'ai d'ailleurs des élèves dont je n'ai jamais vu le manteau. Par contre je suis bcp plus attentive lors du départ en sport, il est hors de question qu'ils sortent sans manteau après avoir bien transpiré. Jamais personne n'est venu se plaindre. Ah si un papa lors d'un conseil d'école qui nous disait que les enfants revenaient trempés de la cantine (15 mn à pied donc quand il pleut des cordes ...) je lui ai répondu que quand je sortais de ma classe il n'y avait plus rien au porte manteau et que lorsque je revenais d'emmener mes élèves au portail je comptais tjrs au moins 3-4 manteaux ou kway ramenés par les élèves. ça a calmé tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...