Jump to content
helenel

Fermer les blousons

Recommended Posts

boislasson

J'en ai deux comme ça cette année + 1 parmi les élèves que je prends en décloisonnement. Etrangement elles sont très copines toutes les trois et qu'est-ce qu'elles sont c..... !!! Je pense que ces mères ne se rendent pas compte qu'on gère une bonne vingtaine (voire trentaine :glare: ) d'enfants et que NON on ne peut pas moucher le petit chéri, lui fermer son manteau, lui tenir son crayon et autre... Que oui, en cycle 3 ils doivent devenir autonomes et que non nous ne sommes pas d'HORRIBLES maîtresses sous prétexte que petit(e) chéri(e) n'a pas réussi une évaluation !!!

:mad: J'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de parents re :mad:

Entendu et vu au Leclerc hier midi :

Une maman avec deux garçons d'environ 5 et 8 ans derrière son caddie. Le grand lui demande de refaire son lacet. La mère regarde ses pieds d'un air exaspéré et balance : "elle pouvait pas te le faire la maîtresse !"

:blink:

Je suis d'accord avec cette maman, cette maîtresse abuse. :sleep::lol::bleh:

maiden

D'autant qu'en ce qui me concerne j'en suis encore à faire mes lacets en nouant les deux boucles; j'ai jamais réussi avec la boucle qu'on entoure :blush:

Imaginez si mes élèves le découvrent ! :cry:

Lena
:lol: :lol: :lol:

piloute87

Merci pour vos contributions qui me rassurent un peu : j'avais l'impression d'être une sorcière malveillante! :blush:

Je pense aussi qu'en cycle 3, on doit vraiment viser l'autonomie, mais pour cette maman, c'est très difficile à entendre. Elle me reproche le manque de soin des affaires de son enfant, et voudrait, par exemple, que je colle les mots dans le cahier de liaison pour lui (sinon, il ne le fait pas), que je range ses feuilles de classeur au bon endroit, que je vérifie son sac (alors qu'il y a un moment de classe collectif où un élève dit ce qu'il faut mettre dans le cartable)... Et j'ai vraiment du mal à lui faire comprendre que je ne peux pas rester à côté de son fils toute la journée (j'ai 3 niveaux dont 2 élèves dyslexiques en CM2 et CM1)...

L'année va être longue... :sleep:

Dis rassure-nous il faut pas non plus que tu le torches? :blink:

Sinon comme mes autres collègues de maternelle : autonomie, autonomie,

Chaussures, bonnet, écharpe, manteau seul, j'accepte encore de les fermer.(milieu socio-culturel pauvre, les manteaux sont parfois vieux et les fermetures éclair difficiles)

Même régime pour pitchoune à la maison. :bleh:

rose45

J'ai des MS-GS et ils s'habillent tous seuls, non mais! Je ne laisse passer dehors que ceux qui sont fermés de toute façon et je n'aide pas. (alors tu vois tu n'es pas affreuse du tout! Y'a bien prie que toi gnarf gnarf)

Je me bats contre...... mon ATSEM qui ne peut pas s'empêcher de leur arracher leurs vêtements pour leur mettre à leur place! Je lui interdis mais elle continue!

Un jour dans la semaine j'ai les 29 moyens, toute seule à 10h30 donc bilan : 25 s'habillent seuls entièrement, j'ai 3 fermetures réfractaires et 1 élève en grosse difficulté qui ne peut pas fermer sa fermeture.... Comme quoi tout est possible en CE2!

Aquitanaise33

A la rentrée, j vais faire un atelier lacets... Ras le bol qu ils me demandent tout le temps ... Ça fera un atelier langage sympa :@

patchoun

Devoirs de vacances pour mes CE1, en rouge dans le cahier de textes: apprendre à nouer des lacets de chaussures!

Sur une classe de 19, il y en a 6 ou 7 qui savent le faire... (heureusement qu'ils ne sont pas 30).

Il y en 2 qui avaient déjà comme devoirs aux vacances de la Toussaint: apprendre à fermer sa veste.

Je trouve ça hallucinant d'en arriver là... Bientôt va falloir évaluer et le mettre dans le livret scolaire.

bistouri

bjr

Ma méthode vaut ce qu'elle vaut (adoptée par l'équipe) mais elle fonctionne.

école élémentaire

Nous, les enseignants, ne fermons jamais les lacets des élèves dc, si un élève a un lacet des fées, il a 2 possibilités :

1) il le refait tout seul, comme un grand

2) il dde à un copain

Ensuite :

- le lacet tient, c'est bon.

- le lacet se défait à nouveau : l'enfant ne peut plus jouer s'il ne sait pas refaire tout seul.

Résultat des courses : aujourd'hui, les 3/4 des CP savent faire correctement leurs lacets et ce sont les parents qui leur ont appris !

Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent.

Autant je ne vais pas hésiter à aider un enfant dont la fermeture éclair est coincée, autant j'estime qu'il y a des tâches qui relèvent de l'éducation parentale et non de la notre. Chacun son rôle.

Goëllette

Je suis maman de 3 enfants, c'est mon mari et moi qui avons appris à faire leurs lacets aux 2 gds et c'est le gd qui a appris à la dernière. Je n'aurais pas aimé qu'un étranger apprenne ça à mes enfants et j'estime que c'est mon boulot de parent.

Eh oui !

Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui !

Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets.

Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! :wink:

Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe ! :mad:

psydo51

Il ne faut pas prendre les élèves pour des enfants mais ne pas oublier qu'ils le sont :bleh:

cecilequipe

Eh oui !

Cependant, ça demande de prendre le temps d'expliquer, de réexpliquer, de tenir tête à l'enfant et ... c'est tellement plus pratique et rapide de le faire pour lui !

Pourtant, dès 4-5 ans, les enfants ont l'agilité et la motricité nécessaires pour fermer un manteau et faire des lacets.

Il n'y a qu'à les voir manipuler des jouets et des manettes de consoles ! :wink:

Et dans les choses qui m'agacent, il y a aussi le non-mouchage de nez et l'oubli du passage aux wcs avant d'entrer en classe ! :mad:

Là, je sens mon coeur de maman s'emballer. Mon fils, allergique aux acariens, a le nez qui coule (clair)une bonne partie de la journée. Il n'y fait même plus attention. Il a 7 ans, et commence juste à y penser...

corazon

Eh oui !

Là, je sens mon coeur de maman s'emballer. Mon fils, allergique aux acariens, a le nez qui coule (clair)une bonne partie de la journée. Il n'y fait même plus attention. Il a 7 ans, et commence juste à y penser...

Je ne sais pas ce dont parlait exactement Goëllette mais personnellement, je sais ce que c'est que d'être allergique et d'avoir "la goutte au nez" et ça n'a rien à voir avec les enfants tous morveux lachés dans certaines classes. :wink:

maiden

Comme l'a justement dit Montaigne, "mieux vaut laisser un enfant morveux que lui arracher le nez" :angel_not: