Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

J'utilise aussi ce bouquin et j'apprécie vraiment. Je trouve que les situations sont vraiment bien construites et ça marche toujours très bien. Le matériel n'est pas très compliqué à trouver ou à préparer.

Par contre, j'adapte quasiment toujours les fiches, en fonction de notre projet de classe.

Cette semaine, j'ai commencé "les galettes et les fèves", ils aiment beaucoup. Comme je n'ai pas de blocs logiques, j'ai préparé des planches de jeux A4 plastifiées avec des dessins de galettes des rois (6, 7, 8 ou 9 par planche).

J'ai aussi lancé la comptine du cochon (sans avoir fabriqué le cochon, par manque de temps) et ça marche du tonnerre !

A chaque fois, je demande à un enfant de me dire combien il veut de sous et il vient me voir pour que je les lui donne : là, il compte au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai lancé la comptine du cochon hier en regroupement, ils sont déjà fan...! j'ai suspendu le petit cochon que j'ai fabriqué au plafond (il y a des petits crochets déjà installés) succès garanti. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez m'en dire un plus sur la "situation des galettes" ? Je n'ai pas de MS mais c'est pour ma "culture générale"...

Etape 1 : réaliser une collection équipotente à une collection proche.

Ditribution de 6 à 9 galettes par enfant.

Prendre une feve dans la boite pour avoir une feve sur chaque galette.

Etape 2 : réaliser une collection équipotente à une collection éloignée

Les boîtes fèves sont placées sur une table voisine appelé le magasin. L'enseignant tient le magasin. Les élèves recoivent une barquette pour aller chercher les fèves au magasin.

Etape 3 : réaliser une collection équipotente en un seul voyage.

Consigne idenbtique mais les enfants n'ont plus droit qu'à un seul voyage.

Voilà en gros. ;)

Et pour ces 3 étapes, elles se font au cours de la même séance ou bien en plusieurs fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins deux voire 3

Au mieux étapes 1 et 2 puis la séance suivante étape 3

Perso je doublerai chaque étape , histoire de structurer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le jeu de galettes et des fèves, J'ai fait en plusieurs étapes aussi.

Je reprends en aide personnalisée pour ceux qui ont du mal et je pensais même, pourquoi pas, reprendre la situation au coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le bouquin en route puisque la collègue que je remplace avait commencé avec le livre. Mais je me pose une question : si on fait vraiment la situation de la galette en plusieurs étapes, ce que j'ai fais, puis celle du hérisson en plusieurs fois, puis la suite en prenant le temps... on arrive pas du tout à faire tout ce que le bouquin prévoit, non ?

Si vous le suivez depuis le début de l'année, comment faits vous ? Ou alors je ne fais pas assez de séances dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est possible je confie l'atelier à mon asem: en période deux elel a fait le jeu n°1 et n°2 du "train des constellations" et du "puzzle du cochon", je n'ai pas fait les comparaisons de longueur et "décomposer 4: jeu de l'éléphant".

Pour cette période j'ai plus de temps car je suis dans la zone qui est en vacances en dernière. Si j'ai besoin de temps je ferai un peu moins sur les tangrams car j'ai mes MS l'année prochaine en GS et qu'il y a aussi un travail complet sur les tangram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...