Jump to content

Vers les math MS (Accès édition)

Recommended Posts

Voilà, il y a un sujet pour ceux qui travaillent avec ce bouquin en PS et en GS mais je n'en ai pas trouvé pour les MS !

Donc, c'est chose faite ! Pour parler de notre avancement, mutualiser nos documents, se questionner...

Je suis en train de préparer la prochaine période...avec notamment le jeu du portrait (p118).

J'ai réalisé à partir de ce jeu des planches en couleur...

Jeu du portrait planches couleurs.pdf

Merci !

Je vais aussi travaillé avec ce livre dans la classe de MS que je prends à la rentrée. J'ai fabriqué mon petit cochon (p.84) !! :D

Par contre pour la situation des galettes, apparemment il n'y a pas de blocs logiques dans ma classe, donc j'attends de voir les collègues lundi pour savoir si elles en ont (j'imagine que sur 3 classes de mater, il en a bien au moins une qui en a..... enfin, j'espère). sinon, je serais bonne pour découper des ronds... :mad:

Pour l'évaluation avec les voitures, tu as prévu de faire comment ? une épreuve, puis une autre,... ou bien les trois à la suite ?

Je reçois le livre demain, je pensais partir du début mais je ne ferai pas tout du coup

J'attaque direct la troisième période parce que la collègue travaillait avec ce livre depuis le début de l'année... :bleh::D

Merci !

Je vais aussi travaillé avec ce livre dans la classe de MS que je prends à la rentrée. J'ai fabriqué mon petit cochon (p.84) !! :D

Par contre pour la situation des galettes, apparemment il n'y a pas de blocs logiques dans ma classe, donc j'attends de voir les collègues lundi pour savoir si elles en ont (j'imagine que sur 3 classes de mater, il en a bien au moins une qui en a..... enfin, j'espère). sinon, je serais bonne pour découper des ronds... :mad:

Pour l'évaluation avec les voitures, tu as prévu de faire comment ? une épreuve, puis une autre,... ou bien les trois à la suite ?

En fait, je ne me sers pas tel quel du bouquin pour ces activités-là :wink:

La comptine numérique, avec les rituels, je sais à peu près où en sont mes élèves. Et dénombrer une quantité, j'ai pu évaluer au fur et à mesure sur d'autres jeux de dénombrement !

Merci !

Vous pouvez m'en dire un plus sur la "situation des galettes" ? Je n'ai pas de MS mais c'est pour ma "culture générale"...

Vous pouvez m'en dire un plus sur la "situation des galettes" ? Je n'ai pas de MS mais c'est pour ma "culture générale"...

Etape 1 : réaliser une collection équipotente à une collection proche.

Ditribution de 6 à 9 galettes par enfant.

Prendre une feve dans la boite pour avoir une feve sur chaque galette.

Etape 2 : réaliser une collection équipotente à une collection éloignée

Les boîtes fèves sont placées sur une table voisine appelé le magasin. L'enseignant tient le magasin. Les élèves recoivent une barquette pour aller chercher les fèves au magasin.

Etape 3 : réaliser une collection équipotente en un seul voyage.

Consigne idenbtique mais les enfants n'ont plus droit qu'à un seul voyage.

Voilà en gros. ;)

Ce livre est vraiment très utile quand on début, je viens de le recevoir, j'ai modifié ma programmation en l'adaptant à celle du livre et du coup je me prends celui pour les PS le mois prochain :blush:

Ce livre est vraiment très utile quand on début, je viens de le recevoir, j'ai modifié ma programmation en l'adaptant à celle du livre et du coup je me prends celui pour les PS le mois prochain :blush:

j'utilise les 2 depuis le début de l'année (j'ai des ps-ms) et j'en suis super contente

je trouve celui pour les ms vraiment super bien, beaucoup de manipulation, de très bons jeux

pour le jeu de la galette, faire des galettes en pâte à modeler avec les enfants (comme pour les hérissons finalement) ?

Les boîtes fèves sont placées sur une table voisine appelé le magasin. L'enseignant tient le magasin. Les élèves recoivent une barquette pour aller chercher les fèves au magasin.

Voilà en gros. ;)

Situation pb assez classique dite jeu de la commande donc avec des variables didactiques .

Merci Pépite

j'utilise les 2 depuis le début de l'année (j'ai des ps-ms) et j'en suis super contente

je trouve celui pour les ms vraiment super bien, beaucoup de manipulation, de très bons jeux

pour le jeu de la galette, faire des galettes en pâte à modeler avec les enfants (comme pour les hérissons finalement) ?

Ah oui bonne idée ! Merci.

Voilà en gros. ;)

Merci !

Voilà en gros. ;)

Plutôt pour des GS (mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet pour parler de cela), un sujet qui permettra de travailler sur le partage de galettes : ici !

Alors finalement, j'ai fais la situation des voitures p.83 (évaluation intermédiaire pour savoir jusqu'où les élèves connaissent la comptine numérique et comment ils dénombrent) en groupe de 6, première "épreuve" chacun leur tour, puis deuxième puis troisième. Ca a très bien fonctionné comme ça donc je vais continuer. Par contre, je n'ai pas utilisé la fiche du livre car mes élèves savent parfois la comptine jusqu'à 30 et la fiche s'arrête à 15, dommage. J'ai utilisé leur image pour la troisième épreuve.

fait le jeu des galettes lundi et mardi

ils ont adoré, surtout quand il faut donner des sous à la maîtresse ! :lol:

sinon ça fonctionne bien, on a fait pour jusqu'à 10 galettes ; bon j'ai quand même toujours un élève qui n'y arrive pas même pour 2... :glare::sad:

Je fais l'évaluation aujourd'hui. J'ai fait ma propre fiche en gardant la troisième étape et en modifiant le reste pour que ce soit lisible pour les parents et que ça corresponde plus à mon livret.

• J'adhère 1

J'ai fait le jeu avec la comptine Un petit cochon et ça a bien marché.

j'avais déjà fait la comptine avant les vacances & ça marchait bien (juste frapper dans les mains).

je viens d'acheter le livre => je vais pouvoir la reprendre avec les propositions du livre, pour aller plus loin !

Je suis un peu en retard, toujours sur les éléphants (ça marche super bien d'ailleurs), le train des constellations, mais j'ai ajouté d'autres jeux donc on se recoupe. Et j'ai fait une évaluation individuelle avec plus d'items, donnée par une conseillère péda, ça prend du temps aussi.

Je vais commencer les fèves demain, on verra bien ce que ça donne.

Le cochon je crois que j'en dessinerai un sur du carton, un peu la flemme de la fabriquer juste pour ça.

Flo tu me rassures, j'ai un élève qui n'arrive pas à compter plus loin que 2 non plusglare.gif, (1, 2, 4) mais il a progressé, en début d'année c'était 1, 3biggrin.gif

Salut, je me joins à vous ! J'utilise aussi Vers les maths avec mes MS( Ps aussi d'ailleurs).

J'ai pas encore attaquée la période (malade depuis la rentrée), mon cochon est prêt depuis l'an dernier (déjà avec Vers les maths), j'attaquerai lundi avec les galettes.

Merci pour le jeu du portrait, je pensais le faire mais là...

Lunavignon, tu pourrai me passer ton éval, ca m'interesserai bien !

Bonne fin de semaine

Smen, je l'ai qu'en version papier, donc faut que je la scannescratch.gif

Si j'ai le courage je te fais ça ce week end !

Sinon, vous pensez quoi des fiches d'exercices de vers les maths ? Je trouve que certaines fiches sont super difficiles pour des MS, ou c’est moi qui ait des élèves nulsgetlost.gif

Vous les faites toutes ? En autonomie ?

Alors je vais me motiver à le construire ce fameux cochon! :D

J'ai utilisé un cochon en peluche.

Je rejoins Lunavignon sur sa remarque : un peu la flemme de la fabriquer juste pour ça. ;)

Je trouve que certaines fiches sont super difficiles pour des MS

J'ai également eu la même impression notamment avec la fiche où ils devaient compléter ou barrer pour avoir une collection de 3 éléments.

Trop de choses en même temps.

d'accord avec vous pour les fiches :sleep:

du coup, soit je les fais pas, soit je les adapte à ma sauce, soit j'en fais une en groupe de 5 avec eux et je leur en redonne une différente en autonomie et du coup ils y arrivent mieux.

:biggrinthumb: +1 pour le cochon, moi j'ai juste scanné l'image et la comptine !

Concernant les fiches, je trouve aussi qu'elles sont trop dures ou du moins trop complexes ! Donc je fais ma sauce !

Par exemple en début d'année, il y avait des fiches pour des collections de 3, de 4...mes MS ont eu du mal à colorier les animaux ou objets qui apparaissaient en 4 exemplaires, certains en coloriaient 4 parmi 5 (j'sais pas si c'est clair !)

Et je trouve aussi que dans la progression, c'est pas toujours adapté ! Mais cela reste un excellent bouquin :thumbsup: