Jump to content

Vers les math MS (Accès édition)

Recommended Posts

j'ai commencé les collections de 3 avec les duplos; cela les a vraiment motivé (ma tour qui augmentait et pouvait s'écrouler). du côté des apprentissages, très intéressant aussi : on voit les capacités de dénombrement, la longueur de la comptine numérique, les capacités de reconnaissance de la configuration des doigts, mais ils se rendent compte aussi de leurs limites (certains voudraient avoir beaucoup de légos d'un coup mais se retrouvent bloqués lorsqu'il faut passer commande: me montrent leurs 10 doigts), on vérifie aussi par différents moyens les collections (correspondance terme à terme sur les doigts proposée par certains ou dénombrement avec déplacement des objets pour ne pas se tromper). On a même entrevu quelques comparaisons et modification de collections: ceux qui s'étaient trompé (il y en a trop, on en enlève 1, on recompte, on remodifie)

Voilà, premier bilan très positif :smile:

Petite question d'une débutante qui a du mal à concevoir ses ateliers:

J'ai moi-même commencé cette séance en atelier dirigé (collections de 3 avec duplos). Par contre j'ai eu du mal à trouver des ateliers autonomes pour les autres groupes. On m'a vivement conseillé de mettre en place des ateliers qui permettaient à tous les élèves de travailler la même compétence mais selon des modalités différentes. Mais je dois avouer que j'ai séché (et j'ai donc proposé des ateliers aux compétences différentes en découverte du monde)...

Qu'avez-vous proposé à vos élèves?

moi je pense leur demander de fabriquer un collier de perles avec par exemple 3 perles bleues puis 3 rouges 3 vertes etc ils doivent en prendre 3 d'une couleur puis changer pas évident mais je vais essayer et en plus ça fait du tri

il ya aussi des boites de jeu chez nathan pour apprendre à compter

voilà

Pour les ateliers: il y a un groupe qui fait des colliers de 3 perles de la même couleur, un qui fait des tours de 3 légos, un qui fait des paquets de 3 feutres, un qui fait des piles de 3 kaplas, et je passe dans tous les ateliers pour voir s'il y en a qui ont des difficultés...

On a fait ça toute la semaine 10 minutes par jour et cela s'est très bien passé et les enfants ont bien compris...

activité qui s'est trés bien déroulée :une barquette par élève des perles en mettre 3 d'une couleur puis 3 d'une autre et ainsi de suite barquette remplie après faire son collier

une fiche qui me sert de controle et qui sert d'intercalaire de classeur (tableau 3 colonnes 3 cases et une case où ils collent soit des gommettes ou des morceaux de papier faits avec des perforeuses)

fichier trop lourd mince

bonjour, mes 2 fichiers vers les maths PS et MS ont disparu; quelqu'un pourrait rapidement me décrire les 1eres séances. Et aussi me dire quels sont les jeux du commerce recommandés car je finis mes commandes cette semaine; je m'étais gardé du budget pour ça et plus possible de retrouver ces 2 livres!!merci pour votre aide

Je suis une maîtresse de PS mais je prends les MS en décloisonnement tous les après-midis ET je me demande aussi quoi donner à faire aux élèves qui sont en autonomie. En début d'année, c'est assez difficile pour eux de travailler seuls...

Le décloisonnement dure 45 minutes, c'est à la fois long et court!

Je remercie la personne qui a mis les comptines à notre disposition.

45mn cela fait deux temps d'activités en autonomie chez des MS . Peut-être une ébauche de solution;

Tu fais tourner l'effectif en soutien sur deux temps d'activités

Bonsoir,

je suis nouvelle et moi aussi je débute cette année avec vers les maths MS.

J'aimerais savoir comment vous faites pour réussir à caler dans votre emploi du temps toutes les séances du livre de chaque période? Il y en a tellement!

Merci d'avance.

Hier j'ai proposé la fiche sur les collections de 3, celle sur les animaux. Qu'est-ce que c'est compliqué ! J'ai pourtant pris le temps nécessaire dans les séances précédentes de proposer des jeux où les enfants construisaient des collections de trois, les repéraient, les modifiaient etc. Mais le passage sur fiche n'est pas évident. Beaucoup sont tentés de tout colorier et oublient vite la consigne!Et je n'ai proposé la fiche qu'à ceux que je pensais prêts.

nous avons fait les comptines sur l introduction du 3, jeu de lucky lucke à l oral, pour les constellations de doigts, jeu du serpent avec un dé, et en atelier autonome, boite à compter et je mets trois perles d'une couleur, trois d'une autre, en reprenant à l'accueil, ceux qui ont du mal la première fois, ca va.Demain, j essaie avec les perles dans une barquette pour avoir toujours trois, on va voir ce que ca donne, et je me donne du temps....

Petit sondage rapide, vous avez une atsem combien de temps en classe avec vous par semaine ?

Moi 2 x 30 min en tout et au max, en général 30 min (le mardi).

Du coup super galères tous les ateliers dirigés proposés par le bouquin ...

Hier j'ai proposé la fiche sur les collections de 3, celle sur les animaux. Qu'est-ce que c'est compliqué ! J'ai pourtant pris le temps nécessaire dans les séances précédentes de proposer des jeux où les enfants construisaient des collections de trois, les repéraient, les modifiaient etc. Mais le passage sur fiche n'est pas évident. Beaucoup sont tentés de tout colorier et oublient vite la consigne!Et je n'ai proposé la fiche qu'à ceux que je pensais prêts.

pareil chez moi lundi et mardi avec deux groupes de moyens je vais donc repasser à la manip et tant pis pour la fiche

mais oui qu'est ce que c'etait dur

PS-MS-GS--> j'ai l'asem 3 jours et demi, elle surveille la sieste.

POur la fiche: j'y vais doucement--> on a fait les animaux avec mon aide à chaque recherche pour certains, pour l'exercice de la table ça allait mieux. J'attend pour l'autre.

jeu de lucky lucke, tu dis un nombre, les enfants cachent leur main derrière le dos et doivent montrer rapidement la constellation des doigts demandé, ici ussi les manipulations sont bien comprises, mais l travail sur feuille, c 'est autre chose.....J ai de la chance mon atsem est là pour une heure et demi le matin et l après-midi aussi, puis une heure encore ou je fais autre choses sans elle;

Il faut dire que cette fiche n'est absolument pas un transfert de ec qui a été vu en manipulation, une trace écrite.

La situation est complexe car beaucoup d'informations . Celle sur les cartes à points est plus pertinente et je me contente de celle là

Pour le jeu de Jacques à dit p34-35 avec les cartons, je suggère la lecture de l'album de Jeanne Ashbé "Coucou"http://ecx.images-amazon.com/images/I/516TXXD6R0L._SL500_AA300_.jpg

Extrait :

" qui se cache là derrière le fauteuil?

Coucou le chat! Je suis là.

Qui se cache là sous le carton?

"coucou! je t'ai trouvé."

...

Intéressant surtout si vous avez aussi des PS. Pourquoi pas créer un autre album sous cette forme où chaque serait pris en photo quelque part. Celui peut aussi permettre aux petits de connaître leurs camarades. Ou aussi travailler en même temps sur la phrase interrogative, l'identité fille/garçon et le vocabulaire de la classe EX: "qui se cache derrière le bureau de la maîtresse? C'est une fille. Elle s'appelle ..."

Je pense que je tiens là un projet pour la première période avec mes TPS PS MS

Qu'en pensez vous?

j'ai beaucoup aimé ton idée et je compte le faire

j'ai pris cet aprem l'album à la bibli

merci !

Oui Lucky Luke c'est un classique qui marche bien surtout quand il y a un temps mort. le gros dé aussi marche bien, surtout si les constellations sont trafiquées cf à ce sujet, le matériel de Didacto

ici, en manipulation, le concept pour faire trois est bien compris, mais pour la fiche carte à points, j étais avec eux et pour la plupart, je suis repassée par la manipulation avec des objets de tris pourqu'ils comprennent ce qu il fallait faire, je pense qu on va continuer à jouer en collectif avec les boites pour faire trois et avec l album de brissiaud que j utilise avec les grands aussi.

ici, en manipulation, le concept pour faire trois est bien compris, mais pour la fiche carte à points, j étais avec eux et pour la plupart, je suis repassée par la manipulation avec des objets de tris pourqu'ils comprennent ce qu il fallait faire, je pense qu on va continuer à jouer en collectif avec les boites pour faire trois et avec l album de brissiaud que j utilise avec les grands aussi.

Moi aussi, j'ai eu le même problème le passage sur la fiche a été une cata, j'ai du tout repre ndre.

Petit sondage rapide, vous avez une atsem combien de temps en classe avec vous par semaine ?

Moi 2 x 30 min en tout et au max, en général 30 min (le mardi).

Du coup super galères tous les ateliers dirigés proposés par le bouquin ...

Moi en MS/GS 26élèves, j'en ai pas.... c'est bien dommage. Quand je pense qu'en lycée, il y a le même taux d'encadrement qu'en maternelle je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas.... enfin c'est ce que je pense.

Moi aussi le passage de la manipulation à la fiche pour les collections de 3 , colorier les éléments dessinés 3fois, a été difficile!! Je pense que c'est pas très bien adapté, ils veulent tous tout colorier. Certains n'ont pas fait la différence entre les cochons et les vaches (oui... il y a du travail... mais beaucoup ne sortent jamais de leur ville). Bref, je leur ai demandé de faire des tours de 3étages avec des carrés de papiers à coller (idée donnée sur ce post) , puis j'ai refait l'étape de présenter plusieurs objets sur la table (objets coin cuisine) et de dire ceux qui y sont 3fois.