Jump to content

Vers les math MS (Accès édition)

Recommended Posts

Bonsoir,

Je rejoins ce fil puisque je vais utiliser ce manuel pour la première fois cette année.

J'ai une question, un peu bête peut-être, mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum...

Demain, je commence "un, deux, trois", notamment avec la comptine "Hop, me voila!".... cette comptine est-elle chantée ou simplement parlée ?

J'ai cherché partout et je n'ai pas réussi à trouver d'extrait sonore....

Comment procédez-vous ?

Si elle se chante, sur quel air ? :online2long:

Merci :)

(me reste plus qu'à trouver un carton :ph34r:... )

Merci pour ta réponse nath! Tu l'as déjà faite la séance ?

Les enfants trouvent autant de combinaisons qu'avec le carton ? par exemple ils ne peuvent pas se cacher derrière ni dessous...

Ca marche bien quand même ?

je l'ai fait l'année dernière

ils ne se cachent pas mais ils peuvent se mettre devant, derrière, dedans, dehors .......

Bonsoir,

J'ai découvert ce manuel que j'utilise pour la première fois cette année.

J'ai une petite question à propos de la 1ère séance de spatialisation : Jacques a dit.

Par quel type de matériel est-il possible de remplacer les cartons ?

J'attends vos expériences !!! Merci :)

moi j'utilise des tapis souples..... et quelques cartons : ceux de nos commandes de rentrée ;-)

Bonjour,

Nouvelle en maternelle....

J'ai abordé la Collection de 3 Phase 1 et 2.

Les petits duplos ont été transformé par une collection de petits ours.

J'ai mal compris la description de la séance et j'ai réellement inversé les rôles en phase 2 : les enfants m'ont commandé des quantités avec les doigts et j'ai donné des ours puis ils ont validés ou non la collection que je leur proposais. Je suis allée trop loin? J'ai empiété sur l'étape 3?

Dois je reprendre?

Puis je vérifier la phase 2 par le jeu dans la prochaine séance?

Avez-vous remplacé la fiche d'activité avec les animaux p20? Je ne la trouve pas évidente... Peut-on proposer des affichettes sous forme de tableau avec dans case 1 trois poissons, case2 deux chats...et il faut colorier les cases ou seulement la quantité 3 est représentée.

Le repérage me paraît plus facile.... ou la situation n'a -t-elle de sens que si elle est proposée ainsi?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Perso, je ne donne pas la fiche proposée que je trouve compliquée également. Je me contente de leur demander de repérer les collections de 3 objets. Pour les plus avancés, je propose aussi de modifier une collection pour qu'elle ait trois objets en dessinant ou en barrant.

Bonsoir,

J'en appelle à votre expérience :)

Quel genre d'atelier en autonomie vous proposez à vos élèves dans le domaine "formes et grandeurs" ?!?

Parce que le coloriage de formes, les algorithmes....Ca va 5 minutes !!!

Avez-vous des idées ?

Merci!! :)

Je pose sur la table plein de formes et je leur demande de me faire des figures avec (des maisons...) puis je prends en photo pour que ca fasse des modèles ! je me suis inspirée des situations proposées dans Constructions géométriques p28. Puis tu demandes de faire des figures/des chemins en instaurant une contrainte : qu'avec des carrés, qu'avec des ronds..

Ca t'aide Marie2b ?

Bonsoir,

J'en appelle à votre expérience :)

Quel genre d'atelier en autonomie vous proposez à vos élèves dans le domaine "formes et grandeurs" ?!?

Parce que le coloriage de formes, les algorithmes....Ca va 5 minutes !!!

Avez-vous des idées ?

Merci!! :)

Tu peux aussi donner des puzzles-encastrements, ça rentre dans la catégorie formes et grandeurs. A la fin de chaque période tu as des pistes suggérées.

Les colliers avec des grosses perles carrées, triangles, rondes, rectangles... tu peux doubler ; trier selon la forme, couleur, algorithme... Avec la pâte à modeler, des emporte-pièces géométriques, des empreintes de solides...

des ateliers Polyform Ludoplus voir ici quand ils connaissent , ils peuvent le faire seul .

j' ai commencé en fin de petite section et j'ai continué cette semaine .

Je vérifie juste et je donne une autre fiche modèle ( 4 niveaux de difficulté pour polyform)

Architekt: je commence plus tard pour les MS: http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?rubrique=20&produit=14 )

tous les jeux de reproduction de formes avec les constructions ( duplos,clipos, formes magnétiques, kaplas, ....)

beaucoup d'idées avec des fiches de route en géométrie et constructions sur la maternelle de Delphine http://laclassededelphine.jimdo.com/travail-individualis%C3%A9/g%C3%A9om%C3%A9trie-logique/

J'ai tenté hier faire des colliers avec 3 perles (avant de faire avec 4 perles), c'était super ! Ils ont bien compris la consigne, c'était un atelier vraiment autonome avec un résultat très sympa visuellement !

(Y'en a même une (qui n'était pas à l'atelier) qui a voulu en faire en autonomie après !)

J'avais envie de partager un petit moment du bouquin !

• J'adhère 1

Merci pour ta réponse nath! Tu l'as déjà faite la séance ?

Les enfants trouvent autant de combinaisons qu'avec le carton ? par exemple ils ne peuvent pas se cacher derrière ni dessous...

Ca marche bien quand même ?

je l'ai fait l'année dernière

ils ne se cachent pas mais ils peuvent se mettre devant, derrière, dedans, dehors .......

Franchement ça vaut le coup avec des cartons, moi je suis allé au supermarché et j'ai récupéré des cartons à bananes, il en faut un pour deux car on peut utiliser le couvercle aussi bien que le carton. A ranger ça prend du coup deux fois moins de place et comme ils sont tous pareils ils s'empilent bien en piles et ne prennent pas trop de place.

Et le résultat est vraiment génial, les élèves accrochent bien et avec des photos on peut prolonger l'activité. Moi c'estce que j'ai trouvé de plus intéressant comme activité dans tous le manuel.

Voilà ma petite contribution pour Hop me voilà!

je l'ai faite la semaine dernière avec Ratos avec la mise en scène qui va avec. Les MS ont adoré, ils ont ri et l'ont mémorisé en 1 fois avec pour objectif de le présenter aux PS après la sieste.

Opération réussie! Merci RATOS!!!

Hop me voilà avec RATOS.pdf

bonjour!

quelqu'un aurait-il des modèles supplémentaires réalisés avec les formes géométriques, proposés p.31 ??

merci de votre aide :)

J'ai pris en photo les constructions des enfants pour m'en servir comme modèle. Comme ça plus qu'à imprimer à l'école.

bonjour!

quelqu'un aurait-il des modèles supplémentaires réalisés avec les formes géométriques, proposés p.31 ??

merci de votre aide :)

C'est en préparation... Si tu as le temps d'attendre quelques jours.

Pour la collection de 3, je fais manipuler les enfants en difficulté. Des éléments du coin cuisine ; je leur dit de mettre la table pour 3 invités (3 assiettes, 3 couteaux, 3 fourchettes, 3 verres ; 1, puis 1 et encore 1). 3 peluches sont installées à table. Une fois le couvert mis, les peluches vont se laver les mains avec les enfants et pendant ce temps, je fais des blagues (j'ajoute une assiette, j'enlève 1 couteau) jusqu'à arriver à la configuration représentée sur la fiche. Je leur demande alors qu'est-ce qui fait encore 3 (1 pour cette peluche, 1 pour lui et encore 1 pour lui). Je leur montre la fiche à ce moment. On valide en distribuant aux peluches (on voit alors s'il y en a assez, s'il n'en reste pas) et on colorie sur la fiche ce qui fait 3. Pour éviter que les enfants ne donnent 1 assiette à chacun et n'en laissent 1 sur la table (il y a 4 assiettes sur la fiche), je leur explique qu'il ne faut garder que ce qui fait 3, sinon s'il en reste 1, les peluches vont se disputer pour l'avoir et ça va faire des histoires.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Parce que j'ai vu plus haut que quelqu'un trouvait que la fiche du livre était compliquée et j'ai tenté un truc pour adapter.

Les illustrations sont de Marianne (son CD de dessins est une véritable mine).

collection de 3.pdf

Merci pour la fiche. Car celle du livre était compliquée je ne l'ai pas donnée.

J'ai fait ce matin la collection de 3 avec rond à compléter ou barrer pour faire 3. Je me suis méfiée, j'ai d'abord fait manipuler avec des vrais jetons (il y en a 3 sur la table, tu fermes les yeux, je fais une blague). Les enfants devaient enlever ou ajouter des jetons pour que ça fasse 3. Impec, il me pousse des ailes, je dégaine la fiche en expliquant que les rectangles sont des tables dessinées et les ronds noirs des jetons. On colle une gommette quand on veut mettre un jeton, on barre quand on veut prendre. On fait rectangle par rectangle... J'ai fait par groupe de 4 ... au secours !! Il y a plein de choses à gérer ; la situation problème, ne pas se perdre dans les rectangles, quand il y a 3 ronds, comprendre qu'il ne faut rien faire... Sur 13 moyens, j'en ai eu 4 qui ne sont absolument pas rentrés dans la situation problème, 4 qui ont compris tout de suite et le reste qui a compris après le troisième rectangle. Je suis curieuse de savoir comment ça c'est passé pour vous.

C'est normal, ce bouquin va trop vite en numération, si vous le suivez vous retrouverez souvent le même problème... C'est parce que la consigne est différente de la situation réelle (enlever/barrer) ! Faire la même chose avec des petites fiches avec des gâteaux pour un enfant de 2 ans . Petites fiches plastifiées réutilisables avec un gâteau par fiche qui a 0, 1, 2 ou 3 bougies, et dire que puisqu'on ne peut pas enlever les bougies, on les barre (faire la situations avec des gâteaux en pâte à modeler avant). Puis proposer une fiche élève avec 5 gâteaux par exemple, bien séparés visuellement. C'est beaucoup moins abstrait que des rectangles avec des ronds !

Moi l'histoire avec les ronds je fais comme ça : Une ardoise pour chaque élève, au début je leur demande de dessiner 3 ronds. Puis chacun leur tour ils me donnent leur ardoise et j'ajoute ou retire les ronds, ils doivent dessiner ce qui manque ou effacer les ronds qui sont en trop.

C'est pas mal car on peut vraiment différencier pour chaque élève. Par contre je ne donne pas la fiche, je pense qu'à moins d'être à côté d'eux beaucoup d'élèves vont s'y perdre, et ils se sont déjà bien entrainés avec moi.

Concernant la fiche avec les animaux et la table, je l'ai un peu modifié car les 2 années précédentes ça a été très difficile pour eux.

Pour le 1er exercice, j'ai dessiné (à la main) des objets de l'école par 1, 2 ou 3 dans des cases. ça a été bien réussi par la plupart, sauf 2 qui ne sont pas élèves et ont du mal à compter (n'ont rien fait ou ont tout colorié).

J'ai laissé la situation de la table telle quelle, je n'ai qu'un seul élève qui a tout réussi, 3 qui ont fait quelques erreurs.

Je pense que les situations en atelier dirigé sont très bien faites mais les fiches un peu trop difficiles pour des moyens en septembre. (je suis hors ZEP mais avec groupe en majorité de fin d'année.)

Je vais travailler sur le jeu du serpent. Quelqu'un l'a -t-il pratiqué? Faut-il un dé pour chaque joueur? Je n'ai pas assez de jetons comment puis-je faire? Ils sont 6 à jouer...