Jump to content

Vers les math MS (Accès édition)

Recommended Posts

pour le jeu du meli-melo, croyez-vous qu"on puisse partir directement avec les pièces du tangram (jeux que j'ai déjà dans ma classe, et en nombre suffisant!). Il y aurait 7 pièces contre 5 pour le meli-melo, qu'en pensez-vous?

la réponse à cette question m'intéresse... vos avis?

je pense que c'est possible, moi l'année dernière les élèves ont réussi facilement ces exercices. Tu devrais essayer une séance avec tes pièces de tangram et si tu vois qu'ils galèrent tu repasses la fois prochaine aux 5 pièces.

je voulais partir sur la séance proposée par le livre "vers les maths acces" en utilisant les 7 pièces, et après de présenter des modèles avec les formes visibles... éventuellement pour les plus à l'aise, proposé sans les formes mais avec un modèle réduit à côté...C'est faisable????

Il me semblait avoir déjà mis ce fichier complet en ligne ici : http://forums-enseig...90#entry5787971

Pensez à cliquer sur le petit "trombone" qui précède le titre des sujets : vous pourrez voir tous les fichiers joints qui accompagnent le sujet. Bon, c'est un peu de ma faute car j'avoue que mes fichiers ont un titre qui n'évoque pas grand chose, contrairement au fichier d'aïam. Il faudrait que je fasse des efforts dans ce sens la prochaine fois...

merci! je ne connaissais pas!

Je n'aurai pas le temps de faire le méli-mélo durant cette période mais ils s'entraînent déjà aux tangrams sur bois.

Pour les hérissons, succès mitigé : j'ai refait avec les pailles, ils ont eu du mal à trouver toutes les décompositions. Surtout, je n'ai pas l'impression qu'ils retirent grand chose de ça. Comme j'avais un groupe de cinq aujourd'hui, j'ai refait la même chose en les faisant asseoir sur les deux banquettes du coin livres, de toutes les façons différentes. J'ai vu que ça leur parlait un chouilla plus.

On a découvert le jeu de halli galli, j'ai un tiers du groupe qui a compris assez rapidement comment faire (association très rapide des cartes pour faire 5), pour les autres c'était laborieux.

Je repose une question déjà posée :blush:, j'ai une élève qui ne décolle pas après 3 dans la comptine numérique. Vous ne trouvez pas ça inquiétant? C'est la seule (je précise que j'en ai qui comptet un peu plus loin, mais pointent mal en comptant et parfois sautent des chiffres). :idontno:

Le sujet de l'apprentissagede la comptine numérique m'intéresse. Que proposez-vous de spécifique pour que vos élèves progressent dans cet apprentissage ? Nous pensons éventuellement prendre en aide perso des MS qui stagnent dans la connaissance de la suite des nombres et présentent des blocages à certains endroits... Nous souhaiterions que tous les MS connaissent cette comptine jusqu'à 10 au moins en fin d'année. Qu'en pensez-vous ?

on compte souvent tous ensemble: _ pour savoir si j'ai assez de matériel en sport: il me faut 8 cerceaux: on va compter, coin peinture, il me faut 6 pinceaux (on va vérifier que je ne me suis pas trompée en préparant le matériel)

_ compter les enfants pendant les rituels, vérifier en regroupement que tout le monde est la dans différents moments de la journée

_ compter sur la bande numérique pour aller jusqu'à un nombre donné par une épingle à l'linge (aujourd'hui on va essayer de compter jusque 10)

_ compter avec le furet (chacun son tour on dit le nombre suivant)

voila quelques idées

Le sujet de l'apprentissagede la comptine numérique m'intéresse. Que proposez-vous de spécifique pour que vos élèves progressent dans cet apprentissage ? Nous pensons éventuellement prendre en aide perso des MS qui stagnent dans la connaissance de la suite des nombres et présentent des blocages à certains endroits... Nous souhaiterions que tous les MS connaissent cette comptine jusqu'à 10 au moins en fin d'année. Qu'en pensez-vous ?

Je viens d'évaluer mes élèves et la moins "dégourdie" de mes élèves la connait jusqu'à 8. 10 ça me parait "peu" quand il s'agit de la compétence "savoir compter jusqu'à ..."

suite à une animation pédagogique, je dirais qu'en MS ils doivent savoir compter jusqu'à 19. Les miens ne savent pas aller au-delà de 8. Mais j'ai encore du temps devant moi (on est qu'en février !).

C'est vrai que compter jusqu'à 10, ce n'est pas exceptionnel à priori, mais pour certains cela me semble déjà énorme. Alors de 11 à 16, où il n'y a aucun repère logique, ça ne me semble pas gagné pour tous mes MS...

Alors j'ai fait la fiche des hérissons pour retrouver des hérissons avec 5 piquants (tête + corps) et ben c'était galère pour la majorité de mes MS ! je retenterai la semaine prochaine peut être.

Par rapport à la comptine numérique, quasiment tous connaissent au-delà de 10 mais par contre j'en ai un pas moyen, même pas jusqu'à 3, il dit "1, 2 " puis n'importe quoi et ça m'inquiète :/

Pour la comptine numérique, je vise actuellement au moins jusqu'à 5. Ben c'est pas encore atteint pour pour la moitié d'entre-eux. Et ils sont bien meilleurs que ceux que j'avais l'an dernier. Comme quoi...

Je vise également au moins 10 en fin d'année pour tous.

bonjour à tous, sur mes 17 petits, 5 ou 6 sont à 29 et ont compris le système, quand je leur dis les dizaines (trente, quarante...) ils continuent, ensuite la plupart sont vers 12, 13 ou 14, et j'en ai un qui comme fleur2908 me dit 1,2 et après plus rien :(

sinon j'ai fait les hérissons cette semaine, la phase 1 en pâte à modeler nickel (mais mon élève en difficulté n'était pas là) et la phase en dessin c'est plutôt bien passée aussi. je fais reconstituer les hérissons tête et queue la semaine prochaine on verra bien.

Bonsoir,

bilan des hérissons avec mes moyens: bien avec la pâte à modeler, ils ont eu besoin d'aide pour la reconstitution tête/queue, mais la fiche de bilan est très bien passée. Dans l'ensemble , compris pour tout le monde. Je peut faire la suite.

Pour l'utilisation des tangram, mes moyens sont plutôt à l'aise avec les modèles avec le contour des figures visible, mais ils ont beaucoup de mal avec les modèles sans les contours des figures. Comment faire, pour leur faire comprendre?

Toute suggestion est la bien venue. Merci.

Bonjour,

je souhaiterai avoir des détails sur vos activités autour du jeu du portrait. Je n'ai le fichier acces que en version numérique et il me manque quelques pages, dont l'exploitation de cette activité. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le détail du fichier (entre autre, y a-t-il un travail écrit envisagé ou non ?) ? Merci d'avance !

Cmek, pour l'utilisation des tangram avec les modèles sans contours, on peut les inciter à chercher la position de la plus grande forme en premier (un de mes moyens l'a suggéré aux autres et cela à débloquer ceux qui étaient en difficulté). Je sais pas si ça t'aidera..

Bonjour,

je souhaiterai avoir des détails sur vos activités autour du jeu du portrait. Je n'ai le fichier acces que en version numérique et il me manque quelques pages, dont l'exploitation de cette activité. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner le détail du fichier (entre autre, y a-t-il un travail écrit envisagé ou non ?) ? Merci d'avance !

Cmek, pour l'utilisation des tangram avec les modèles sans contours, on peut les inciter à chercher la position de la plus grande forme en premier (un de mes moyens l'a suggéré aux autres et cela à débloquer ceux qui étaient en difficulté). Je sais pas si ça t'aidera..

merci,

j'essayerai demain

Pour connaître la comptine numérique, le "truc" que j'ai est : Réciter la comptine jusque 31 en se lavant les mains ( phase savonnage) lorsqu'on passe aux toilettes donc au moins 2 fois sur la journée.

C'est juste de la mémorisation de la suite des nombres, la "chanson" mais cela marche du tonnerre.

Même une bonne partie des PS ( scolarisés l'an passé) vont jusque 31

mais ils ne connaissent que la chanson, ils ne savent pas dénombrer une collection jusque 31, reconnaître l'écriture chiffrée jusque 31 etc

Bonjour, en vu de la prochaine periode je m'interroge sur deux séances: celles sur les formes à superposer (avez vous colorier les formes, cette seance me parait difficile.... c'est ma premiere année avec vers les maths donc pas de recul...) la seconde concerne le parcours codé de scolavox qui est un investissement que je ne peux me permettre de faire pour l'instant, par quoi avez vous remplacé le jeu pour celles qui ne l'ont pas?

je n'ai pas colorié les formes car je ne sais pas avec quelles couleurs je ferai les empilements.

Par contre, le parcours codé concerne les GS si je ne me trompe (?). Je demandais également comment le faire avec peu de moyen financier. Acheter les jeux proposés impossible, les "fabriquer" prend beaucoup de temps !

Bonjour,

j'ai fabriqué un jeu du style déplacements de chez Scolavox pour la période 4 en MS?

comment faire pour le mettre en ligne ?

Merci

Stéphanie

bonjour,

je joins un fichier pour les empilements de forme, j'utilise des formes qu'il y a dans mon école (je pense asco) avec les 4 formes en 3 couleurs et 2 tailles. Voici donc un premier jet de modèle ....

forme géo.pdf

je signale pour ce que ca interesse qu'ayant une classe de TPS PS MS, j'ai mis en ligne dans la discussion acces PS, un essai de jeu de la version du petit train permettant de travailler les suites logiques avec des modèles pouvant servir au MS. Le principe de l'avtivité est d'abord de jouer librement à reproduire des trains comme le modèle, à en créer, puis on fixe le modèle au dos de la chaise et l'enfant doit le reproduire de mémoire....sachant que vous trouverez aussi une tres belle version pour les ps fait par une autre collegue mais tout aussi utilisable avec certains ms

j'ai préparé les cartes à jouer de 1 à 10 en pique et trèfle, format A5, pour le jeu de la bataille

c'est simple à faire mais si ça peut faire gagner du temps, autant ne pas s'en priver

il faudra imprimer et plastifier

je n'arrive pas à joindre le fichier, si vous êtes intéressé(e)s, dites-le moi, je vous l'enverrai par mail

Merci à Moustache!!! j'ai fait le doc à partir de ses images

Bonjour :)

Pourrais tu stp me faire également parvenir ta préparation de cartes pour la bataille ?

Merci mille fois d'avance!

Bonne journée! :)

mon mail: christelle.mbe@gmail.com

En sport, nous utilisons une cible qui est différente de celle proposée par ACCES, mais j'ai tout de même suivi l'activité sans problème.

Par contre, la fiche était inexploitable, alors j'en ai créée une avec notre format de cible. Si certains sont dans le même cas, cela peut peut-être vous servir !

MS NOMBRE la cible ACCESS.pdf

Il ne reste plus qu'à dessiner les balles ou à coller des gommettes pour indiquer l'endroit touché sur la cible.

merci beaucoup pour ton partage! j'ai justement ce type de cible dans mon école!:)

Merci merci :)

Je n'ai que 5 MS (+1 à la rentrée dont j'ignore les compétences), en tous cas 2 connaissent jusqu'à 10 et 3 jusqu'à 5/6.

Bonjour,

j'ai fabriqué un jeu du style déplacements de chez Scolavox pour la période 4 en MS?

comment faire pour le mettre en ligne ?

Merci

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

je serai vraiment intéressée par ton jeu et je pense que d'autres edpiens aussi ! ;o)

comme te l'as dit flo, il faut que tu cliques sur "more options" puis tout en bas "attach files" pour télécharger ton doc...

merci beaucoup en tout cas..!

Elise.