Aller au contenu

prof privé = moins payés??


floriane56

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai une petite question qui me taraude l'esprit mais je ne sais pas vraiment si je la pose au bon endroit..

Est-ce vrai que les enseignantes du privé sont moins payées que celles du public alors qu'elles ont obtenu le même concours?? Si c'est le cas, c'est profondément injuste! Et à combien d'euros s'élève cette différence et pourquoi surtout!!Ont -elles des avantages à côté que les enseignantes du public n'ont pas pour justifier cette différence de salaire de base??

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le salaire brut est le même, la différence vient du fait que dans le privé tu cotises plus pour la retraite du coup ils ont une meilleur retraite mais un salaire moins important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Interressant ce que tu dis. Car mes collègues du privé se plaignent toujours de la différence avec le public et qu'elles se font entubés sur les retraites mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi. J'ai essayé de demander mais on me dit qu'il y a une différence mais on ne me dit pas laquelle. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence vient du fait que les profs du public touchent une retraite basée sur leurs 6 derniers mois ( ou 2 dernières années, je ne sais plus) de payes (donc au plus haut de l'échelon comme pour tous les fonctionnaires) tandis que les profs du privé touchent une retraite basée sur tous leurs années de service (comme pour chaque personne qui bosse dans le privé (entreprise, magasin....). La moyenne des 2 est rapide: prof du public ----> bien meilleure retraite.

Je sais que c'est une demande faite à l'état que les profs du privé aient un calcul de retraite identique au public......mais ça!

Donc Lutinkris, tes sources ne sont pas exactes :wink:

et quand nous serons à la retraite, et bien..........y'aura plus de sous ou alors nous serons trop vieux et séniles pour lire notre solde. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes collègues de l'école privée de mon village, leur employeur ( enseignement catho ) cotise pour eux à une complémentaire et participe à leur mutuelle ; pour nous dans le public pas de complémentaire du tout jusqu'à la réforme de 2003 . Depuis, l'état cotise mais pour une part ridicule ( moins de 5 € :mad: ) et rien pour la mutuelle.

Au moment du départ en retraite, ils touchent une prime de départ ; chez nous rien du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Oui en fait une petite partie de notre salaire est retiré mais à la base c'est le même salaire brut. La différence à la retraite vient du fait qu'on compte sur bien plus d'années par rapport au public qui compte sur les dernières années. Notre employeur (inspection académique) ne cotise pas à une mutuelle mais il y a un fond d'entraide pour les absences longue maladie comme peut faire la MGEN et aussi je crois quelque chose pour la retraite qui justifie en partie la somme prélevée sur notre salaire brut.

Par exemple je suis T4T2 échelon 4 et je suis payée en net environ 1486 euros, si un T4 du public passe par là pour indiquer la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Oui en fait une petite partie de notre salaire est retiré mais à la base c'est le même salaire brut. La différence à la retraite vient du fait qu'on compte sur bien plus d'années par rapport au public qui compte sur les dernières années. Notre employeur (inspection académique) ne cotise pas à une mutuelle mais il y a un fond d'entraide pour les absences longue maladie comme peut faire la MGEN et aussi je crois quelque chose pour la retraite qui justifie en partie la somme prélevée sur notre salaire brut.

Par exemple je suis T4 et je suis payé en net environ 1486 euros, si un T4 du public passe par là pour indiquer la différence ;)

C'est difficile de comparer comme ça : je suis T3 et payée 1707 €, après retrait de la prime ZEP et de l'indemnité déplacement (remboursement de carte de transport), mais je suis en Ile de France, j'ai donc une indemnité de résidence...

La MGEN, nous pouvons la prendre, mais c'est nous qui la payons, pas l'État. Et c'est très cher...

Concernant la retraite complémentaire, on nous prélève 5% de nos primes, et l'État complète avec la même somme. Après un calcul savant, cela nous fera soit une prime lors du départ en retraite, soit une rente, assez dérisoire (j'avais calculé une fois, en me fondant sur les 6,6€ que je verse tous les mois, après 40 ans de cotisation, cela me permettrait d'avoir 200€ par an ! :wink: ).

P.S. : les avantages ne sont pas que pour le public, chaque enfant dans le privé compte pour 2 ans, 1 an pour le public :wink:

Puis les 6 derniers mois, c'est un gros avantage, mais qui ne durera plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompée que suis "échelon 4" et T2 :blush:

Je n'ai pas de prime (je n'en connais pas dans le privé mais il y en a peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, je suis T2 échelon 3 dans le privé à Paris et je touche 1580 par mois en net entre le remboursement des transports et l'indemnité de résidence :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi dans le privé une cotisation ASSEDIC qui n'existe pas dans le public il me semble. Il y a une nette différence entre le salaire net public et privé mais dans le privé on est affecté dans le département alors que dans le public c'est dans l'académie donc niveau transport et résidence ça coûte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...