Aller au contenu

Formation FLE


Scherp's

Messages recommandés

Bonsoir,

je ne sais pas si les informations que j'ai demandées à l'Inspection pourront vous être utiles étant donné que j'y allais dans un cas précis. Enfin, voilà ce que j'ai appris: il est possible de demander un temps partiel sur autorisation (80, 75 et 50%) annualisé ou hebdomadaire pour pouvoir le cas présent reprendre ses études (fournir des justificatifs et une lettre explicative.)

Concernant le congé de formation... Ce n'est pas gagné. Il faut le demander mais bien sûr aucune garantie de l'avoir même avec une super lettre de motivation et toute la bonne volonté du monde. De plus, il n'est valable qu'un an donc cela veut dire qu'à un moment donné, il va falloir penser à prendre une disponibilité... voire deux si pas de congé... Mais bon, il ne faut pas hésiter à le demander chaque année puisque nous accumulons des points d'ancienneté pour passer prioritaire.

Côté Fac, je n'ai pas plus d'informations que celles données précédemment. Il faut une licence LLCE Anglais, Espagnol, de lettres ou de L.E.A avec parcours FLE ou les mêmes licences avec ce fameux D.U. Donc obligation de se "réengager" pour 3 ans.

Pour ma part, je fais ma demande de temps partiel sur autorisation avec en tête la perspective d'une lourde année à venir puisque le département où je me trouve n'a pas de fac... Mais c'est un choix et sur le long terme, ce master me tient vraiment à cœur car je n'y vois que du positif non seulement pour mon évolution personnelle et professionnelle mais aussi pour les offres extérieures qu'il apporte.

J'espère que ce peu d'informations aura pu aider certains et certaines d'entre vous. En attendant d'avoir plus d'information côté fac, je suis toujours à la recherche de témoignages. Merci et bonne continuation à toutes et tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Piron83

    9

  • etlune

    7

  • cannel

    6

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis très intéressée par tous vos parcours de profs des écoles ou instits - "fletistes" parce que... j'en rêve aussi !

Mais ça s'avère assez complexe à organiser... surtout que pour le moment, je dois travailler à temps plein.

J'aimerais faire ce fameux Master en partenariat avec Stendhal-Grenoble-3 et le CNED, mais les examens, à passer obligatoirement en présentiel, ont lieu en mai et septembre.

Comment avez-vous fait pour pouvoir vous y rendre en hors vacances scolaires ? Faut-il demander une autorisation de congé pour examens universitaires à l'Inspection de circo ou du département ? Est-elle systématiquement accordée ? Je serai inspectée l'an prochain: cette demande risque-t-elle d'être mal perçue ?

Merci beaucoup pour ces renseignements !

Lenka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, c'est pour évoluer dans l'enseignement primaire (postes de CLIN, CLA...) que ça me plaîrait de reprendre ces études, tout en poursuivant ma spé FLE de licence d'origine. Je pense que mes connaissances actuelles sont insuffisantes pour enseigner correctement le FLE.

J'avais beaucoup, beaucoup hésité à enseigner le FLE "pur", mais ça reste des carrières précaires et c'est très mal payé, quel que soit le niveau d'études ou les pays où l'ont enseigne. D'où mon choix actuel...

Pour ce qui est de l'Education nationale, il existe une Certification complémentaire de Français langue seconde (FLS) qu'on peut passer une fois qu'on est enseignant titulaire du primaire ou du secondaire. Elle donne théoriquement accès, après entretiens, aux fameuses CLIN, CLA et CLA-NSA.

Si ça peut donner des idées à quelqu'un... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lenka,

Il me semblait avoir compris que pour passer la Certification complémentaire de Français langue seconde(FLS) une fois qu'on est enseignant titulaire du primaire ou du secondaire, il fallait avant tout avoir un parcours FLE dans ses études. Me serais-je mal renseignée? Peux-tu m'informer sur ce point s'il te plait. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir Lenka,

Il me semblait avoir compris que pour passer la Certification complémentaire de Français langue seconde(FLS) une fois qu'on est enseignant titulaire du primaire ou du secondaire, il fallait avant tout avoir un parcours FLE dans ses études. Me serais-je mal renseignée? Peux-tu m'informer sur ce point s'il te plait. Merci

UP!

Quelqu'un sait?

Scherp's: peux-tu me dire si ta VAE a été acceptée? J'envisage éventuellement le même parcours...et je me demandais si la VAE était obligatoire ou si une simple validation d'acquis ne suffisait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres postulants à une licence ou master à distance? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lenka,

Il me semblait avoir compris que pour passer la Certification complémentaire de Français langue seconde(FLS) une fois qu'on est enseignant titulaire du primaire ou du secondaire, il fallait avant tout avoir un parcours FLE dans ses études. Me serais-je mal renseignée? Peux-tu m'informer sur ce point s'il te plait. Merci

UP!

Quelqu'un sait?

Pour avoir passé cette certif' FLS cette année, une formation FLE est un plus car il y a des bases théoriques qui facilitent un peu la chose mais ca n'a rien d'obligatoire et donc on peut se présenter à cette formation sans avoir fait de FLE avant - des collègues sans parcours FLE l'ont présentée et l'ont eue, cette certif' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scherp's: peux-tu me dire si ta VAE a été acceptée? J'envisage éventuellement le même parcours...et je me demandais si la VAE était obligatoire ou si une simple validation d'acquis ne suffisait pas?

C'est quoi la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scherp's: peux-tu me dire si ta VAE a été acceptée? J'envisage éventuellement le même parcours...et je me demandais si la VAE était obligatoire ou si une simple validation d'acquis ne suffisait pas?

C'est quoi la différence?

La VAE si je ne me trompe pas, tu fais valoir ton expérience pro. : tes expériences professionnelles te permettent de valider certains cours sans même passer les exams.

La Validation d'acquis, tu fais valoir tes diplômes et/ou année d'études supérieures qui ont été ou non sanctionnées par un diplomes (exemple : si tu as une L1 en langues étrangères appliquée anglais espagnol et que tu décides de poursuivre en anglais LLCE , tu peux faire valoir ta L1 de LEA et donc tu n'a pas besoin de refaire la L1 anglais LLCE en etier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour avoir des nouvelles des pe inscrits(es) au Master fle. Avez vous réussi associer boulot et études? Est ce realisable en une année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour avoir des nouvelles des pe inscrits(es) au Master fle. Avez vous réussi associer boulot et études? Est ce realisable en une année?

Pour ma part j'ai fait le master 1 tout en bossant, oui faisable mais j'ai géré les épreuves sur les 2 sessions pour ne pas devoir travailler tout en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Avais tu obtenu facilement les autorisations d'abs. pour te présenter aux épreuves? As tu continue en Master 2?

J avoue que j 'hésite. Vais je réussir a concilier les 2? Il est vrai que l'idée de passer certaines épreuves en mai et les autres en septembre, est intéressante. Avais tu une formation fle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...