Aller au contenu
cannel

Partir enseigner à l'étranger 2

Messages recommandés

mizokazou

J'actualise les offres!! :lol: A Lexington (vers Columbia, deux heures de Greenville), dans l'école d'immersion, il y aura un poste sûr en 5ème année, un autre peut-être en première année plus celui chez moi, en 2ème et 3ème année.

Candidatures spontanées possibles!

Bleue, je t'ai envoyé un MP, pour te demander quelques infos :wink:

J'ai eu celui de Ambre83 mais pas le tien :idontno:

Bon, je retente! :blink:

tijona

Bonjour ,

pour les postes de résidents , il est demandé un avis de notation , or j'ai beau cherché dans mes papiers , à part sur mon rapport d'inspection je n'ai nulle part d'avis de notation .

Mon mari lui en second degré en a effectivement .

Avez vous des avis de notations ?

mizokazou

Bonjour ,

pour les postes de résidents , il est demandé un avis de notation , or j'ai beau cherché dans mes papiers , à part sur mon rapport d'inspection je n'ai nulle part d'avis de notation .

Si je ne me trompe pas, dans le premier degré nous n'avons qu'une note pédagogique, donnée lors de notre inspection, au contraire du 2nd degré, où ils ont aussi une note administrative.

mizokazou

Venez enseigner à San Diego !

La Petite Ecole de San Diego (Californie) recherche pour la rentrée 2011 des professeurs des écoles diplômés de l’éducation nationale, 3 ans minimum d'expérience, grande faculté d'adaptation, gentillesse, dynamisme et bonne humeur, anglais parlé recommandé. CV par mail.

Nom - Prénom : Pasquet Thierry

E-mail : lapetiteecole@gmail.com

Coordonnées :

La Petite Ecole

3219 Clairemont Mesa Blvd

San Diego CA 92117

Téléphone : 1 (858) 274 2890

Site Internet : www.petite-ecole.com

Swee, Cette école est-elle homologuée par l'EN? Peut-on y être en détachement?

L'école n'est pas encore homologuée, c'est en cours...mais cette année tous les enseignants sont détachés quand même ! :)

Ok! Et ça ne leur a pas posé de difficulté pour obtenir le détachement?

tijona

Bonjour ,

Si je ne me trompe pas, dans le premier degré nous n'avons qu'une note pédagogique, donnée lors de notre inspection, au contraire du 2nd degré, où ils ont aussi une note administrative.

Merci Mizokazou , effectivement dans le second degré note péda et note administrative mais je me disais qu'on avait peut être un avis de notation par rapport à l'inspection mais non tout semble être sur le rapport d'inspection .

Zarozinia

Coucou,

par curiosité dans vos CV vous mettez quoi de beau ? Comme vous l'avez si bien dit il faut combler les trous, pour ma part je suis T1, aucune formation FLE, donc beaucoup de trous à combler !

Au niveau des études, vous remontez jusqu'au bac ? (Je ne pense pas que savoir le collège dans lequel j'ai eu mon brevet les intéresse, mais par contre savoir ce que j'ai comme bac avec quelle mention peut-être un peu plus ?...).

Au niveau de l'expérience, je n'en ai donc pas beaucoup dans l'enseignement, par contre je bosse depuis que j'ai 16 ans, mais que des jobs d'été ou des temps partiels. Pensez-vous que ce soit utile de l'indiquer (personnellement je ne pense pas le faire ça fait un peu trop justement "combler les vides", mais ça peut peut-être montrer que je suis motivée, que je n'hésite pas à bosser et tout le bazar qui va avec ?...)

Vos opinions ?

swee

La Petite Ecole de San Diego (Californie) recherche pour la rentrée 2011 des professeurs des écoles diplômés de l’éducation nationale, 3 ans minimum d'expérience, grande faculté d'adaptation, gentillesse, dynamisme et bonne humeur, anglais parlé recommandé. CV par mail.

Coordonnées :

La Petite Ecole

San Diego CA 92117

Swee, Cette école est-elle homologuée par l'EN? Peut-on y être en détachement?

L'école n'est pas encore homologuée, c'est en cours...mais cette année tous les enseignants sont détachés quand même ! :)

Ok! Et ça ne leur a pas posé de difficulté pour obtenir le détachement?

Juste un papier à remplir à transmettre au directeur (c'est surtout pour lui que c'est plus compliqué!;))

institdu93

Coordonnées :

La Petite Ecole

San Diego CA 92117

"anglais parlé recommandé"...ca veut dire qu'il faut le parler couramment?

J'ai vu pas mal de postes comme ça, et je me demandais si lorsqu'on n'a qu'un anglais basique on a des chances d'être recruté ? et surtout est-ce qu'on s'en sort une fois sur place (si on bosse duuur son anglais) ou c'est même pas la peine d'essayer ?

swee

Coordonnées :

La Petite Ecole

San Diego CA 92117

"anglais parlé recommandé"...ca veut dire qu'il faut le parler couramment?

J'ai vu pas mal de postes comme ça, et je me demandais si lorsqu'on n'a qu'un anglais basique on a des chances d'être recruté ? et surtout est-ce qu'on s'en sort une fois sur place (si on bosse duuur son anglais) ou c'est même pas la peine d'essayer ?

Disons que pour les échanges avec les parents qui ne parlent pas francais c'est un frein...mais on s'en sort quand même (et c'est la meilleure facon de progresser!).

institdu93

merci pour ta réponse :smile:

Carolirotte

Bonjour à tous, j'ai pas mal feuilleté le sujet et j'ai encore quelques ptites questions !

- auriez vous des renseignements pour ailleurs que les US ? (genre amérique du sud, autres pays d'Europe... )

- Les 3 ans d'expérience, c'est valable pour partout (je suis T1 et aimerais bien partir, si ce n'est l'année prochaine, ptête celle d'après) ?

- Des idées, des conseils ??? (de pays, endroits, écoles chouettes, idées pour partir juste un an... etc)

Merci !

bleue63

Pour les 3 ans, je pense que ce n'est valable qu'aux Etats-Unis dans des écoles américaines. Après je ne pense pas, il me semble que l'année dernière une T1 était partie en Amérique du Sud. Et puis dans les écoles internationales, je ne pense pas que cela pose de problèmes.

bluey

A ma sortie de l'IUFM, nous étions 3 futures T1 à partir à l'étranger, 2 aux USA et 1 au Mexique. J'ai aussi rencontré plusieurs collègues arrivés en T2 ou T3. Je ne pense pas qu'il y ait de généralité immuable. Je pensais aussi que les 3 ans exigés par l'AEFE et certaines écoles ne me permettraient pas de partir et pourtant. Et encore une fois, je suis loin d'être la seule.

Ce que je te conseille c'est de tenter directement auprès des écoles qui t'intéressent, sans passer par l'AEFE. Beaucoup regardent tous les cv et donc si le tien attire l'oeil et que les entretiens se passent bien, ta T1 ne deviendra qu'un détail.

En ce qui concerne le départ pour un an, c'est possible. Par exemple chez nous, les contrats ne sont que d'un an et renouvelables sans limite. Donc tu peux venir pour une courte durée sans avoir à casser ton contrat, ce qui n'est pas négligeable. Mais honnêtement, c'est un changement et un investissement personnel et financier énorme et ce n'est pas rentable (sur les deux plans) de ne rester qu'un an. Après, ce n'est que mon avis.

mizokazou

J'actualise les offres!! :lol: A Lexington (vers Columbia, deux heures de Greenville), dans l'école d'immersion, il y aura un poste sûr en 5ème année, un autre peut-être en première année plus celui chez moi, en 2ème et 3ème année.

Candidatures spontanées possibles!

Bleue, je t'ai envoyé un MP, pour te demander quelques infos :wink:

J'ai eu celui de Ambre83 mais pas le tien :idontno:

Bon, je retente! :blink:

Ça a marché ou pas?! Sinon faut que je regarde pourquoi :blink:

zoulieta

Merci institdu93 et merci bluey pour ta réponse :)

Oui, c'est vrai que c'est tôt, j'étais surprise !

L'école m'a dit de demander une mise en disponibilité provisoire qui se transforme ensuite en détachement. Elle me dit attendre la confirmation pour commencer les démarches :glare: c'est compliqué !

Oui c'est vachement tôt !

j'avais postulé pour cette école aussi il y a 3 semaines , c'était peut-être déjà trop tard...

Tu as eu un entretien?

Et le salaire, tu l'as négocié ?

Cool en tout cas !! Moi c'est entretien mercredi à Paris pour une école à Los Angeles ... ;-)

C'est pour quelle école à LA? La LILA? Si oui,tu leur as écrit quand?? Oulala moi qui pensait m'y être prise à temps!! :sad: Et tu leur as envoyé quoi? CV, lettre de motiv, +les 2 références c'est ça??

Oui c'était lila school.. mais ne t'inquiète pas, ils refont des entretiens mercredi prochain apparemment ...

T'as été appelée ??

J'avais envoyé CV et lettre motiv, c'est tout.. pas longtemps avant d'être appelée..

J'ai été appelée le samedi soir pour le mercredi matin! ;-)

tiphan

Et alors Zoulieta, ça a donné quoi ton entretien ? ça s'est bien passé ? :smile:

mizokazou

Et alors Zoulieta, ça a donné quoi ton entretien ? ça s'est bien passé ? :smile:

J'allais demander la même chose!

Et merci pour ta réponse au fait!

Maoria

J'ai envoyé ma demande de permis d'enseigner jeudi dernier ... réponse sous 60 jours je crois ...

MJM

J'ai envoyé ma demande de permis d'enseigner jeudi dernier ... réponse sous 60 jours je crois ...

smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif

Par contre, il me semble que c'est 60 jours ouvrables (comme bien souvent ici !) ...

ninadodo

Je me joins à vous!

Je demande les Etats-Unis, en contrat local. A vrai dire je ne sais pas si je peux partir. Les établissements me contactent mais je suis T2, avec un an d'enseignement supplémentaire en tant que liste complémentaire. J'ai bien mes 3 ans d'enseignement, mais pas en tant que titulaire. Bleue63, penses-tu vraiment que cela ne pose pas de problème en école internationale?

Sinon j'ai passé un entretien pour le LILA.

Maoria

smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif

Par contre, il me semble que c'est 60 jours ouvrables (comme bien souvent ici !) ...

De toute façon on risque de ne partir que dans un an (ou plus !) alors je ne suis pas pressée :sleep:

zoulieta

Difficile à dire !!

Ils nous avaient demandé de ramener des choses témoignant de notre travail de classe .. elle a eu l'air d'apprécier mon travail , mais par contre, j'étais assez stressée et épuisée (levée 5HOO du mat , entretien individuel à 17H..)donc j'avais beaucoup de mal à m'exprimer, j'ai l'impression d'avoir été nulle pour présenter mon travail...

Bref ,je ne sais pas ce que ça va donner, mais en tout cas, je ne regrette pas l'expérience, et je sais un peu plus maintenant à quoi m'attendre si j'ai d'autres entretiens, j'essaierai de structurer un peu plus mes propos !!

Alors finalement,Mizokasou, tu as été contactée par Lila School?

Sinon, j'ai reçu des réponses d'autres écoles, me proposant des entretiens téléphoniques.. Savez-vous comment ça se passe?? Quelles questions posent-ils? Comment faire pour mettre en valeur notre travail sans aucun support à leur montrer??? Dans un temps limité en plus je suppose ....

tiphan

Quand j'ai passé le premier entretien téléphonique, j'avais vraiment très peur ! Mais finalement, ça s'est bien passé. Nous avons parlé pendant un peu plus d'une demi-heure.

Au niveau des questions : Pourquoi je veux enseigner à l'étranger ? La directrice m'a posé des questions sur mes pratiques de classe, comment j'aide les élèves en difficultés... et puis ensuite, elle m'a expliqué rapidement le fonctionnement de l'école, les démarches pour l'obtention du visa...

Comme toi, je pensais avoir complètement raté ! Quand j'ai raccroché, je me repassais la conversation et je me pensais que je n'avais pas du tout dit ce qu'il fallait, et finalement, j'ai été embauchée :) comme quoi !

Je crois les doigts pour que ça ait marché pour toi :wink: et tes autres entretiens sont pour quelles écoles ?

bleue63

Je me joins à vous!

Je demande les Etats-Unis, en contrat local. A vrai dire je ne sais pas si je peux partir. Les établissements me contactent mais je suis T2, avec un an d'enseignement supplémentaire en tant que liste complémentaire. J'ai bien mes 3 ans d'enseignement, mais pas en tant que titulaire. Bleue63, penses-tu vraiment que cela ne pose pas de problème en école internationale?

Sinon j'ai passé un entretien pour le LILA.

Si tu as un papier de ton académie (parce que c'est ca la preuve) qui justifie que tu as été prof pendant 3 ans, je pense qu'il n'y a pas de souci, titulaire ou pas. :wink: Ils ,ne connaissent pas grand chose au système français donc s'en tiennent beaucoup aux justificatifs officiels, sans rentrer dans les détails.

toupou63

Bonjour à tous,

je viens de trouver ce post. Moi je suis PE Stagiaire (la nouvelle génération de PE) et je souhaite partir enseigner en Allemagne et plus particulièrement à Munich car mon copain vit là-bas. J'ai postulé à un poste de résident pour la rentrée de 2011. Mes chances sont très faibles comme je ne suis pas encore titulaire mais je suis pacsée avec mon copain et donc notre adresse commune est à Munich. Je vais essayer de me mettre en contact avec le proviseur du lycée.

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà réussi à avoir un poste de résident sans avoir les 3 années d'enseignement?

bleue63: j'étais jeune fille au pair à Greenville. D'ailleurs je crois que tu connais la nouvelle babysitter (Sarah). C'est une ville sympa!

delphinie

Bonjour à tous,

je viens de trouver ce post. Moi je suis PE Stagiaire (la nouvelle génération de PE) et je souhaite partir enseigner en Allemagne et plus particulièrement à Munich car mon copain vit là-bas. J'ai postulé à un poste de résident pour la rentrée de 2011. Mes chances sont très faibles comme je ne suis pas encore titulaire mais je suis pacsée avec mon copain et donc notre adresse commune est à Munich. Je vais essayer de me mettre en contact avec le proviseur du lycée.

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà réussi à avoir un poste de résident sans avoir les 3 années d'enseignement?

bleue63: j'étais jeune fille au pair à Greenville. D'ailleurs je crois que tu connais la nouvelle babysitter (Sarah). C'est une ville sympa!

Si tu es syndiquée rapproche-toi de ton syndicat pour qu'il suive ton dossier lors de la commission. Le fait que tu as un conjoint résident peut jouer en ta faveur enfin si il y a un poste vacant à Munich et si tu correspond au profil du poste.

N'hésite pas à demander un rendez-vous avec le proviseur (si tu passes par Munich aux vacances de février). Il ne faut pas hésiter à aller se vendre !

cannel

Bonjour à tous,

Et bien nous allons nous y retrouver ;)

J'ai également demandé Munich pour la rentrée.

Nous y serons dans les semaines à venir car Zhom est déjà muté là-bas.

J'ai eu quelques vents par une amie qui bosse en Finlande et il ne semble pas très aisé de rentrer dans ce lycée mais comme toi, je tente!

Tu comptes t'installer à Munich quoi qu'il arrive ou sans poste tu restes en France?

Tu parles allemand?

Je demande aussi l'Italie mais juste pour ma petite satisfaction personnelle et au cas où, on fera sûrement des allers/retours.

Pour les USA, ça m'aurait bien tenté dans mes jeunes années de célibat mais avec mon zozo et un zhom, c'est moins évident!

Pour info, un des mes anciens collègues a été pris dans une école de New-York et sa copine, toute fraiche sortie de l'iufm a obtenu un poste également.

L'espoir est permis...

tijona

Pour les US , j'ai l'impression qu'ils recrutent principalement de jeunes profs .

Par contre sachant que les commissions ne sont pas passées , je trouve cela plus que moyen qu'ils annoncent déjà à certaines personnes qu'elles ont un poste , pas très transparent comme système de recrutement ...

Est ce que d'autres personnes ont des nouvelles pour les autres pays ????

Ici toutes les école squi me répondent me disent qu'elles n'ont rien en EPS . Je tente qd même quelques dossiers de résident pour moi et on verra au cas où .

delphinie

Par contre sachant que les commissions ne sont pas passées , je trouve cela plus que moyen qu'ils annoncent déjà à certaines personnes qu'elles ont un poste , pas très transparent comme système de recrutement ...

Je viens d'avoir une réunion syndicale et justement on en parlait.

La politique de l'AEFE est déjà de donner priorité aux conjoints d'expat ou d'agents de l'ambassade qui arrivent en poste (et dans ce cas ils grillent tout le monde au poteau même les gens qui étaient sur place en contrat local et qui espèraient bien le poste de résident qui se libérait).

tijona

Je viens d'avoir une réunion syndicale et justement on en parlait.

La politique de l'AEFE est déjà de donner priorité aux conjoints d'expat ou d'agents de l'ambassade qui arrivent en poste (et dans ce cas ils grillent tout le monde au poteau même les gens qui étaient sur place en contrat local et qui espèraient bien le poste de résident qui se libérait).

Oui j'ai connu ça au Maroc , les conjoints des arrivants personnels du consulat, ambassade et tutti quanti qui obtenaient les postes , ça faisait bien râler les collègues en local qui attendaient les postes de résidents .( surtout au vu de ce que touchent les expats des ambassades )

Je pense que sinon les commissions sont bien respectées dans l'ensemble mais pour les US ça a l'air spécial , et comme ils ne dépendent pas de l'AEFE pas de souci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.