Aller au contenu

....Et qu'est devenue la stagiaire ?


Zarko

Messages recommandés

T'en fais pas, tu dois être vraiment plus jeune que moi !!! bleh.gif

C'était du temps des écoles normales (juste un peu après le Moyen Age... bleh.gif ) et nous étions 3O dans ma fournée de la région parisienne, embauchés sans aucune formation...

Dans certaines écoles où j'ai fait des suppléances, j'ai retrouvé "mes maîtresses" de quand j'étais gamine...

C'est tout le mal que je souhaite à cette jeune stagiaire, de trouver sur son chemin des gens qui l'épaulent efficacement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    14

  • Sapotille

    5

  • Anwamanë

    3

  • kabibi9

    3

(J'ai commencé comme suppléante, je précise..

J'ai aussi commencé comme suppléante, et je ne regrette pas cette formation "sur le tas" avec des cours et des devoirs de pédagogie tout de même le mercredi, des "leçons modèles" que nous faisions devant les autres suppléants et notre conseillère, et surtout les collègues des écoles où nous passions qui nous épaulaient avec compétence et plaisir

MAIS,

la grosse différence, c'est que nous ne faisions que des suppléances, justement.

Les grippes, les angines, les congés pour enfants malades, puis la 2ème année, les congés de maternité, c'est à dire qu'en 8 jours par ci, 10 jours par là la première année, 3 jours ailleurs, nous n'avions pas le temps de mal faire ou d'indisposer les parents.

Mais cela nous donnait vraiment l'occasion d'apprendre beaucoup...

La perspective d'un congé de maternité à remplacer la 2ème année nous stressait déjà beaucoup à cause de sa durée, mais nous avions une conseillère pédagogique très présente et toujours prête à nous aider et nous rassurer.

Une de ses visites n'était jamais vécue comme une sanction...

"Cette formation" qui n'en était pas vraiment une était riche et rassurante...

Il n'y avait pas internet pour appeler au secours comme on lit ici souvent sur EDP.

Heureusement qu'ici, justement, la solidarité n'est pas un vain mot et que les jeunes collègues trouvent des interlocuteurs qui essaient de les épauler.

Continuons, et vive EDP. smile.gif

Pareil !

Et ça s'appelait "suppléante éventuelle"!

Et on était payé pour le service EFFECTIVEMENT fait.

Et les vacances, on avait le "quart fixe" + prorata des jours effectivement faits de payés.

Et c'était la belle époque.

On était jeune et beau.

Moi, j'suis pas arrivée à rester jeune. Zut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était jeune et beau.

Moi, j'suis pas arrivée à rester jeune. Zut !!!

Ne pleure pas, tu es restée belle ...

et jeune dans ta tête .... whistling.gif

C'est vrai qu'on était jeunes, entre 18 et 19 ans, juste après le BAC !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvre...Je pense que les PES doivent déjà être bien stressés de débarquer dans une classe "sans formation", y ajouter un tel battage médiatique, certains vont très mal le vivre...En plus, ça va forcément donner des idées à d'autres.

Moi j'ai commencé comme prof contractuel. J'ai eu un coup de téléphone un vendredi aprèm d'un principal de collège (et pas très calme, le collège :glare: ) et le mardi à 8h, je me retrouvais avec 9 classes...J'avais juste fait une année de PE1 (donc pas grand chose à voir avec le secondaire). J'ai eu la chance de tomber sur de supers collègues qui m'ont soutenue et aider (merci à eux au passage :wub: )

En tout cas même si en tant que maman je comprends un peu la position des parents, les stagiaires n'y sont pour rien, ils subissent....

Plein de courage à eux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ce premier message, je suis terriblement choquée...

et navrée à la lecture de messages de collègues!

Ca veut dire quoi: Je comprends les craintes de parents ????

Merde à la fin, cette personne a été reçue à un concours national. Elle n'est pas rentrée parce qu'il y avait de la lumière.Pourquoi le travavail des PES aujourd'hui vaudrait moins que celui des listes complémentaires d'il y a quelques années? Pourquoi un PES ferait il du moins bon travail qu'un T 1 ou T 2 arrivant dans un nouveau niveau????

Je suis PES cette année après 10 ans de travail dans le secteur privé et j'en ai ras la casquette d'entendre ce type de bêtises...

"Je comprends les craintes des parents. Les PES ne sont pas formés, ils ne savent pas faire et nani et nana. Si un PES doit prendre ma classe pendant mes temps de formation je ne lui laisse aucun document. Si un PES prend la classe où j'étais en remplacement, je mets les parents dans le coup pour conserver ma classe mais je n'attaque pas les PES( lu sur des posts du forum)"

Comment dire c'est mesquin et particulièrement minable venant de personnes qui prétendent être ultra formées et compétentes pour enseigner et transmettre des valeurs de citoyenneté et de solidarité à des enfants. Ca m'inquiète d'ailleurs beaucoup que mes enfants puissent être confrontés à ce type d'enseignants.

Sinon c'est marrant, c'est souvent les mêmes qui démontent les IUFM, qui s'occuppent de leur petite classe, qui ne s'investissent pas dans le travail d'équipe et encore moins dans l'action collective... On aurait pourtant besoin là dedans de gens ultra compétents comme eux!

Sinon pour la collègue PES, si d'aventure tu passes par là. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout pas trop de remisses en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaille aille aille:mollo!

Tu conviendras quand même que ce n'est pas normal d'être balancé sur le terrain sans formation.

J'ai été Liste complémentaire et j'avais bien conscience de ne pas être à la hauteur et d'avoir besoin d'une formation

Alors ok je suis pas quelqu'un de très fin et surtout je pense que je ne suis pas spécialement douée pour ce boulot DONC j'avais conscience déjà à l'époque d'avoir besoin d'une formation et je n'ai pas honte de le dire: les self made men c'est une légende, ou alors il y en a si peu. On a tous, même les "doués" besoin d'apprendre le métier, comme on apprend n'importe quel métier et d'ailleurs moi à l'époque j'avais réclamé les aides de gens compétents et formés pour le faire parce que ça ne s'improvise pas

Enseigner c'est se projeter, prendre du recul, décanter et je suis pas bien sûre que quand t'es PES (ou LC ou vacataire...Ou asistant d'éducation tiens c'est pas de l'enseignement mais je t'assure qu'ils en voudraient bien une de formation)tu aies le temps de le faire...D'autre part pour se former il faut confronter les points de vue, les plus divergents possibles, synthétiser et prendre des marques

On va pas dire que la formation permette ça quand même...

Je suis personnellement désolée pour cette personne et j'espère que ça va bien se passer pour elle, et pour les anonymes qui demandent des conseils et bricolent comme ils peuvent en flippant pour leurs visites (car en plus on a le culot de les évaluer)

J'ai une haute idée de l'enseignement et là on en est bien loin.

Les gens (PES, MAT...Collègues) auront beau avoir la meilleure volonté du monde, ça ne résoudra pas le problème, il faut une formation, INITIALE ET CONTINUE: on a pas la science infuse et ça sert à rien d'adopter la position de méditation transcendantale en dessous des néons des classe car la seule lumière qui va nous tomber dessus risque plus de bousiller nos rétines qu'éclairer nos pratiques pédagogiques et didactiques.

J'ai pas vu de remarques des collègues qui puissent engendrer ta réaction, que je trouve excessive. Après je respecte la douleur de chacun, mais là je pense qu'on a tous de la peine pour la collègue. et sincèrement en plus.

Désolée de ne pas comprendre ta réaction, mais je suis totalement d'accord sur ta dernière phrase, par contre, sauf quand tu dis de ne pas se remettre trop en question, car je pense que c'est essentiel dans la vie en général de se remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ce premier message, je suis terriblement choquée...

et navrée à la lecture de messages de collègues!

Ca veut dire quoi: Je comprends les craintes de parents ????

Merde à la fin, cette personne a été reçue à un concours national. Elle n'est pas rentrée parce qu'il y avait de la lumière.Pourquoi le travavail des PES aujourd'hui vaudrait moins que celui des listes complémentaires d'il y a quelques années? Pourquoi un PES ferait il du moins bon travail qu'un T 1 ou T 2 arrivant dans un nouveau niveau????

Je suis PES cette année après 10 ans de travail dans le secteur privé et j'en ai ras la casquette d'entendre ce type de bêtises...

"Je comprends les craintes des parents. Les PES ne sont pas formés, ils ne savent pas faire et nani et nana. Si un PES doit prendre ma classe pendant mes temps de formation je ne lui laisse aucun document. Si un PES prend la classe où j'étais en remplacement, je mets les parents dans le coup pour conserver ma classe mais je n'attaque pas les PES( lu sur des posts du forum)"

Comment dire c'est mesquin et particulièrement minable venant de personnes qui prétendent être ultra formées et compétentes pour enseigner et transmettre des valeurs de citoyenneté et de solidarité à des enfants. Ca m'inquiète d'ailleurs beaucoup que mes enfants puissent être confrontés à ce type d'enseignants.

Sinon c'est marrant, c'est souvent les mêmes qui démontent les IUFM, qui s'occuppent de leur petite classe, qui ne s'investissent pas dans le travail d'équipe et encore moins dans l'action collective... On aurait pourtant besoin là dedans de gens ultra compétents comme eux!

Sinon pour la collègue PES, si d'aventure tu passes par là. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout pas trop de remisses en question.

J'assume entièrement mon côté minable et mesquin.

Je ne prétend rien du tout et encore moins être ultra formée. Que tu ne sois pas d'accord avec mes propos c'est une chose mais les déformer et faire des suppositions non.

Je ne suis pas PE (ouf tu dois être rassurée tes enfants ne seront pas confrontés au type d'enseignante que je pourrais être) mais j'ai fait des remplacements et je persiste à penser que mettre des personnes sans aucune formation dans une classe c'est du grand n'importe quoi.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire cela !

Avoir le concours ne préjuge pas non plus de tes capacités à enseigner.

Concernant les listes complémentaires, je trouve cela tout aussi aberrant (mais tant mieux pour les LC !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas PE (ouf tu dois être rassurée tes enfants ne seront pas confrontés au type d'enseignante que je pourrais être) mais j'ai fait des remplacements et je persiste à penser que mettre des personnes sans aucune formation dans une classe c'est du grand n'importe quoi.

Pour un petit remplacement de quelques jours, même quelqu'un de non formé, mais qui désire s'investir parce qu'elle a vraiment envie de faire ce métier, peut apporter quelque chose à des enfants.

Que penses-tu des jeunes qui sortaient de l'IUFM "formés", où ils avaient eu un cours de 2 heures en tout et pour tout sur l'apprentissage de la lecture*, et que l'on bazardait dans une classe de CP à l'année ?

Ils étaient tout aussi démunis que les stagiaires de maintenant.

* un jeune cousin à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas PE (ouf tu dois être rassurée tes enfants ne seront pas confrontés au type d'enseignante que je pourrais être) mais j'ai fait des remplacements et je persiste à penser que mettre des personnes sans aucune formation dans une classe c'est du grand n'importe quoi.

Pour un petit remplacement de quelques jours, même quelqu'un de non formé, mais qui désire s'investir parce qu'elle a vraiment envie de faire ce métier, peut apporter quelque chose à des enfants.

Que penses-tu des jeunes qui sortaient de l'IUFM "formés", où ils avaient eu un cours de 2 heures en tout et pour tout sur l'apprentissage de la lecture*, et que l'on bazardait dans une classe de CP à l'année ?

Ils étaient tout aussi démunis que les stagiaires de maintenant.

* un jeune cousin à moi.

Je ne dis pas le contraire Sapotille. Je pense tous quelque chose à apporter aux enfants. Là n'est pas le problème.

Mon premier remplacement fut de 2 mois, un CE1. La titulaire ne m'a rien laissé. Je me suis débrouillée car j'avais la niake et vraiment l'envie de faire ce métier, de faire de mon mieux pour les enfants mais je sais très bien que j'ai du en faire des bêtises (exos trop durs ou pas assez etc...) mais oui j'ai apporté des choses aux enfants (5 ans après et 8000 km plus loin je reçois toujours du courrier wub.gif).

Concernant ton dernier paragraphe, je trouve cela tout aussi aberrant. Je n'ai jamais dit que c'était mieux avant :)

Je ne jette la pierre à personne et encore moins à cette PES qui a tout mon soutien (je l'ai déja dit mais j'ai l'impression de passer pour une méchante fille devil_2.gif:wacko:).

Je dis juste qu'il y a un gros problème avec la formation des enseignants et cela ne date pas d'hier mais c'est de pire en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais radoter, mais on a détruit les écoles normales qui fonctionnaient bien (trop bien car en plus de réfléchir et d'avoir des cours, des tuteurs, les gens étaient unis ) pour faire les iufm et ainsi ça a amélioré la "formation" des profs de collège (beaucoup de "tournelapagenfrontale" démunis) mais celle des instits, au secours!

L'iufm était un lieu déjà où les gens se rencontraient et échangeaient des idées, bossaient ensemble. Un an c'était plus assez long, mais en plus ils rencontraient des professionnels différents

La seule fois où la formation a été supprimée ça a été sous....

Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où la formation a été supprimée ça a été sous....

Bref

Oh, oh ! Craindrais-tu de récolter un point godwin ? :wink::lol:

Allez, je prends le risque et je termine ta phrase : "La seule fois où la formation a été supprimée, ça a été sous le gouvernement de Vichy (loi du 18 septembre 1940 supprimant les écoles normales)".

Bref, un glorieux précédent, quoi... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J"adore" le "Dans les 17 familles qui s'activent contre la nomination d'une enseignante encore novice, on affirme que « les enfants ont manifesté un manque évident d'application et de motivation »."

Ce passage en dit long sur ce qu'à dû subir notre collègue, entre l'avis éclairé des parents et le soutien de l'administration.

Absolument d'accord.

Moi aussi c'est cette phrase qui m'a choquée, et je ne t'avais pas encore lu, Stein, c'était donc très objectif.

J'ai aussi commencé sur le tas (des remplacements en collège, une année en Cm1 recrutée sur liste complémentaire), ça fait plus de 10 ans, et je commence tout juste à estimer que je ne fais pas trop de la daube dans mon travail, et encore qu'en français.

Bien sûr que je la soutiens, ç'aurait largement pu être moi.

Et les parents qui, dès le Ce1, s'inquiètent tant de la réussite (de quel ordre, d'ailleurs ?) de leurs enfants si goinfrés de télé à la maison, on en connaît, mais en général ce sont eux qui changent d'école si on leur répond avec fermeté.

J'ai eu l'occasion, lors d'un stage, de m'interroger avec les collègues et mon Inspecteur (génialissime, ça existe) si l'EN était un service public, ou une Institution. Clientéliste, ou qui impose ses règles ?

Après la question de la formation, oui, bien sûr que c'est utile. Mais faudrait que ce ne soit pas seulement initial. Faut aussi prendre du recul, c'est pas facile quand tu as la tête dans le guidon. Tu vois pas forcément le paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...