Aller au contenu

MASTER en péril!!!


Luciole0308

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de laisser un message sur le forum pour avertir le plus grand nombre de personnes.

Les étudiants des IUFM en Master SMEEF ont décidé de lutter contre cette formation à deux vitesses! (stages en responsabilité pour les admissibles et quelques jours seulement pour les non-admissibles)

REJOIGNEZ NOUS (enseignants, étudiants, personnes sensibles à notre cause (c'est aussi l'école de demain que nous défendons)):

Mardi 25 janvier 2011 à 15h devant le Rectorat de Lille

Pour vous résumer en bref la situation.

Les étudiants en Master SMEEF disposent d'un plan de formation comprenant des stages permettant d'enrichir nos connaissances et d'avoir une expérience de terrain.

Cependant une distinction a été faite entre admissibles et non admissibles au CRPE...

Les admissibles sont donc "balancés" dans des classes en responsabilité pendant les temps de stage prévu dans la maquette du master 2 alors que les non admissibles se sont vu partir en stage d'observation de DEUX jours en école!

L'expérience se renouvèlera pour les prochains stages si nous ne bougeons pas!

Les stages sont un droit puisqu'ils sont inscrits dans la maquette mais aussi un passage obligé pour ces étudiants (cette année non-admissibles) qui voudront repasser le concours l'an prochain et qui, par la force des choses, devront le faire en candidats libres.

Ces heureux lauréats seront donc sur le terrain (dès la rentrée suivante) en ayant eu, en tout et pour tout, que quelques jours d'observation en école...

Une délégation d'étudiants a pu rencontrer Mme Philippe, la Recteur, il y a quelques semaines, celle ci est restée fermée et peu professionnelle vis à vis des revendications que nous avions rejetant la faute sur l'IUFM qui aurait selon ses dires :" accepté trop d'étudiants en Master en sachant qu'il n'y aurai pas de stage pour tous"...

Comment peut elle tenir un tel discours alors qu'au moment des inscriptions à l'IUFM le nombre de postes au CRPE n'était pas connu??? :devil_2:

Beaucoup d'autres choses ne vont pas dans cette formation mise en place hâtivement...

Sauvons notre école publique !

ENSEIGNER, UN MÉTIER QUI S'APPREND... AUTREMENT!

Seul, on n'est RIEN; ENSEMBLE soyons TOUT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre cause est bonne, c'est certain... :sad:

Sachez cependant que dans notre académie, tous les candidats admissibles se sont vu proposer des stages en responsabilité (document d'info distribué sur les tables , le jour des écrits).

Je suis admissible en candidate libre (j'ai toujours mon emploi), et j'ai 3 périodes de stage en responsabilité dans une école (la première a eu lieu en décembre, la prochaine début mars et la dernière début avril).

Donc, si vous avez le Master2, sans avoir effectué de stage(s) en responsabilité, cette possibilité vous sera toujours offerte l'an prochain, si vous êtes admissible.

Maigre consolation mais c'est à savoir, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Amélie, c'est aussi le cas pour nos admissibles... mais il faut savoir que dans notre maquette de master les stages étaient les mêmes pour tout le monde et c'est là que le bas blesse puisque seul les admissibles ont pu en bénéficier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, Luciole...

Je notais ça, plus pour dire que l'expérience de ces stages en responsabilité sera de toute façon proposée aux admissibles (pour mieux appréhender le métier) que pour "légitimier" cette situation...

Et comment est-ce justifié, en dehors des considérations financières ? C'est un manquement à un contrat, quand même, non ?

C'est fou... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie, le stage est proposé uniquement aux admissibles en master 2. Les candidats libres ne peuvent même pas faire de stage en observation.

A mon sens, tous les candidats admissibles devraient pouvoir faire un stage en responsabilité. Un admissible a de forte chance d'enseigner à la rentrée suivante et il me semble utile qu'il soit confronté au terrain.

Si on a promis un stage en responsabilité à tous les étudiants en M2, dans certaines académies, il est certain que cela doit poser des problèmes. L'erreur est dans cette promesse impossible à tenir.

Si à terme, tous les admissibles peuvent faire un stage en responsabilité, cela n'est pas nécessairement un problème si tous les M2 ne le peuvent pas car tous ne seront certainement pas des enseignants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais PE1 (donc master 1) j'ai eu DEUX stages de 3 semaines dans une école d'application avec une IMF...Cela permettait de voir quelqu'un faire, de préparer avec ce quelqu'un, et de prendre en charge une séance, et de faire un bilan...Avec un "quelqu'un" formé à former...Le LUXE quoi...

Ca permettait de voir qi on aimait ça, et aussi de faire un lien avec les questions du concours...

Qu'est-ce que ça dégénère

Bravo, c'est bien de vous battre, tout mon respect (je sais ça vaut rien, mais en tous cas ça me donne le moral de voir une once de combattivité) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mra, ça fait plaisir des mots comme les tiens!

On ne veut pas de stage en responsabilité pour tout le monde, on sait bien que c'est impossible et beaucoup trop coûteux. Mais il ne faut pas oublier que du temps des PE1 tout le monde partait en stage de pratique accompagnée alors pourquoi cette année on fait des différences???

Deux malheureux jours! c'est honteux!

Le sit-in devant le rectorat n'a rien donné, Madame le Recteur, ne souhaitant pas nous recevoir, a juste fait appeler la police (qui a été complaisante, ouf ! )...

Mais une mobilisation en plein communiqué de presse, ça permet de ramasser des contacts :D

On a du passer à France 3 ce soir!

Nous avons aussi un grand article dans la Voix du Nord de ce jour!!!

Le combat continu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, deux jours en école, je trouve çà pas si mal. Dans mon IUFM, les non-admissible en M2 MEEF n'ont même pas eu droit à cette période de stage. On les a envoyé faire des stages type "découverte du collège" avec des infirmières scolaires ou en crèche pour leur ouvrir des "perspectives" selon le responsable IUFM!

Les admissibles en M2 ont eu leur stage de 15 jours sans aucun suivi d'une conseillère péda et pour les candidats libres admissibles, c'est impossibles s'ils ne sont pas inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur du département.

Donc, je ne trouve pas que vous soyez si à plaindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve minable moi, c'est d'envoyer autant de gens dans un Maser en sachant que les non-admissibles n'auront pas d'autre débouchés que de faire des vacations. S'ils sont admissibles au concours l'année suivante, ils devront se réinscrire en DU pour valider le CLES 2 et le C2I2E car de nombreux IUFM ne proposent aucune formation cette année.

Donc plutôt que de continuer à faire rêver les gens sur un métier que la plupart ne feront pas, pourquoi ne pas leur proposer d'autres perspectives que l'enseignement en stage (crèche ou autre)?

Il va de soi que la meilleure formation était celle de l'école normale où on envoyait pas les gens au mur. On réussissait le concours ou pas et on avait 4 ans pour apprendre son métier? Mais ce n'est plus d'actualité et vu les réductions de poste annoncée, je vois mal ce qu'apportera en plus un stage en école au non-admissible à part d'être dégouté d'avoir foiré le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis dans l'académie de Nantes, et non-admissible cette année. Je vous soutiens à 100% parce que je ne trouves pas normal qu'il ya ait des inégalités de la sorte dans un master 2.

C'est vrai que je suis dégoutée de faire un master 2 alors je ne sais pas ce qu'il va advenir de nous en septembre alors que l'on aura un BAC+5!!!!

Je suis en stage de pratique accompagnée tous les jeudi, et ayant fait un stage en responsabilité l'année dernière j'aurai bien aimé en refaire un cette année même si effectivement j'ai foiré les écrits!! Rester tous les jeudi à observer et faire éventuellement 1 séance de temps en temps, ne pouvoir rien mettre en place pour notre mémoire, j'en ai marre!!!

Ici les admissibles sont visités par des conseillers péda qui prennent des notes sur leur pratique en responsabilité comme si ils allaient tous être enseignant alors que beaucoup d'admissibles ne seront pas admis!! Alors pourquoi pas nous?

Enfin je tenais à dire que personnellement je n'ai pas l'intention de changer de voie aprés tous ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh behhhhhhhhh!

Heureusement que je suis assise en lisant ton message Hyuga42! Et vous ne vous révoltez pas??? COmment c'est possible???

Merci Cordelia de ta compréhension! C'est vrai que nous ne sommes vraiment gâtés pour cette première année de M2 SMEEF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...