Aller au contenu

La Grande Littérature en CM2


AmandineM1EPD

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante à Nantes en Master première année à l'IUFM. Durant ces deux ans de Master Enseignement du Premier Degré, je suis amenée à réfléchir sur un sujet en lien avec ma future profession afin d'écrire au final un mémoire. J'ai donc décidé de m'intéresser à l'enseignement de la Littérature en CM2, plus particulièrement à la lecture des Classiques et textes patrimoniaux : Pourquoi et comment initier des élèves de CM2 à la Littérature, à ses grands Classiques et ses célèbres écrivains, alors que cette confrontation ne semble pas forcément obligatoire ? Dans le but d'améliorer mes recherches et d'éclairer certaines réflexions, j'ai réalisé un questionnaire destiné aux enseignants de CM2. Je vous joins par conséquent le questionnaire sous le format .pdf afin que vous puissiez les ouvrir. Merci d'avance pour votre attention.

Cordialement,

Melle ALBERT Amandine

PS: je ne préfère pas donner mes coordonnées mails sur un site, si vous pouviez me répondre sur le site directement ce serait parfait ou grâce au questionnaire en ligne. Merci encore!

internet.pdf

edit : Voici le questionnaire sur google doc :

https://spreadsheets...0OFVYb3RUSEE6MA

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Avez-vous déjà étudié des classiques de la Littérature avec vos élèves ?

Oui, je pense. C'est quoi un classique de la littérature ?

>>> Si oui, lesquels ? Pourquoi avoir choisi ceux-ci précisément ?

Le petit prince de Saint-Exupery.

Verte de Marie Desplechin.

Le souffre-douleur de Sid Fleischman.

>>> Quelles difficultés ont éprouvé vos élèves face à ces textes ?

A part le vocabulaire parfois, tout semblait se passer bien.

>>> Quelles ont été leurs réactions ? (intérêt, motivation...)

Intérêt dans l'ensemble, car les histoires choisies sont plutôt intéressantes, une en lien avec un projet musical (opéra pour enfants).