Aller au contenu

La Grande Littérature en CM2


AmandineM1EPD

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante à Nantes en Master première année à l'IUFM. Durant ces deux ans de Master Enseignement du Premier Degré, je suis amenée à réfléchir sur un sujet en lien avec ma future profession afin d'écrire au final un mémoire. J'ai donc décidé de m'intéresser à l'enseignement de la Littérature en CM2, plus particulièrement à la lecture des Classiques et textes patrimoniaux : Pourquoi et comment initier des élèves de CM2 à la Littérature, à ses grands Classiques et ses célèbres écrivains, alors que cette confrontation ne semble pas forcément obligatoire ? Dans le but d'améliorer mes recherches et d'éclairer certaines réflexions, j'ai réalisé un questionnaire destiné aux enseignants de CM2. Je vous joins par conséquent le questionnaire sous le format .pdf afin que vous puissiez les ouvrir. Merci d'avance pour votre attention.

Cordialement,

Melle ALBERT Amandine

PS: je ne préfère pas donner mes coordonnées mails sur un site, si vous pouviez me répondre sur le site directement ce serait parfait ou grâce au questionnaire en ligne. Merci encore!

internet.pdf

edit : Voici le questionnaire sur google doc :

https://spreadsheets...0OFVYb3RUSEE6MA

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Avez-vous déjà étudié des classiques de la Littérature avec vos élèves ?

Oui, je pense. C'est quoi un classique de la littérature ?

>>> Si oui, lesquels ? Pourquoi avoir choisi ceux-ci précisément ?

Le petit prince de Saint-Exupery.

Verte de Marie Desplechin.

Le souffre-douleur de Sid Fleischman.

>>> Quelles difficultés ont éprouvé vos élèves face à ces textes ?

A part le vocabulaire parfois, tout semblait se passer bien.

>>> Quelles ont été leurs réactions ? (intérêt, motivation...)

Intérêt dans l'ensemble, car les histoires choisies sont plutôt intéressantes, une en lien avec un projet musical (opéra pour enfants).

>>> De quelle manière leur avez-vous fait partagé ? Quelles activités ont été mises en place pour leur faciliter l'accès ?(lecture d'une oeuvre complète, lecture en réseaux, adaptations...)

Lecture complète.

QCM.

Questionnaires.

Débats interprétatifs.

>>> Travaillez-vous avec vos élèves sur le style de l'auteur que ce soit sur des textes de Littérature de Jeunesse ou autres ?

Non.

>>> Quelle place détient la Littérature selon vous ?

Aucune idée et c'est assez loin de mes considérations d'enseignant dans une classe devant faire son programme...

>>> et dans votre pratique ?

Il en faut, sans excès, comme toute bonne chose.

>>> Est-ce une nécessité de leur faire découvrir des classiques ?

Oui, certainement.

>>> La transmission du patrimoine est-il pour vous une tâche prioritaire ?

Je ne me suis jamais posé la question. Quel rapport entre le patrimoine et la littérature ? Et de quel patrimoine d'ailleurs ?

>>> De quelle manière pensez-vous préparer vos élèves à l'étude du français en sixième ?

Je leur fais le programme de CM2 !

>>> Comment essayez-vous de gérer cette transition ?

Je fais mon programme tout en tenant compte des remarques et demandes des professeurs de collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est considéré comme classique tout texte qui fait partie des œuvres labellisées, des œuvres dont la qualité a été jugée telle qu'elles sont passées à la postérité. Les œuvres et les auteurs marquants de toutes les époques sont ainsi considérés comme des classiques. Les classiques, au sens large, ce sont les œuvres fondatrices constituant le socle d'une culture commune. La Littérature fait parti de notre patrimoine cluturelle, elle a contribué à construire la société actuelle.

Merci beaucoup d'avoir répondu au questionnaire! Par contre, puis-je connaître vos années d'ancienneté dans ce métier et depuis combien de temps vous êtes enseignant en classe de CM2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux réaliser une enquête en ligne assez facilement avec Google :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux réaliser une enquête en ligne assez facilement avec Google :

Merci du conseil, j'ai ajouté un lien dans mon premier message redirigeant vers le questionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est considéré comme classique tout texte qui fait partie des œuvres labellisées, des œuvres dont la qualité a été jugée telle qu'elles sont passées à la postérité. Les œuvres et les auteurs marquants de toutes les époques sont ainsi considérés comme des classiques. Les classiques, au sens large, ce sont les œuvres fondatrices constituant le socle d'une culture commune. La Littérature fait parti de notre patrimoine cluturelle, elle a contribué à construire la société actuelle.

Merci beaucoup d'avoir répondu au questionnaire! Par contre, puis-je connaître vos années d'ancienneté dans ce métier et depuis combien de temps vous êtes enseignant en classe de CM2?

Est-ce que les titres figurant sur la liste des œuvres sont considérés comme des classiques ?

http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50485/litterature.html

http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/1/liste-litterature-c3-2007_121461.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, non. Les classiques de la littérature jeunesse sont plus de l'ordre de l'île au trésor, alice aux pays des merveilles, pinnochio, peter pan, poil de carotte, le petit prince, sans oublier les contes de grimm, perrault, les fables de la fontaine. Certains vous diront que oui car ils s'appuiront sur le fait que les auteurs sont réputés (Ponti, Rascal, Ungerer...). Un classique est plutôt reconnu pour son texte apprécié et connu de la majorité que par la popularité de son auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il y a quand même une affaire d'âge de l'oeuvre, non ?

Et les titres que tu cites ne sont pas spécialement ciblés "jeunesse" non plus.

"Joker" de Susie Morgenstern ou "Verte" de Marie Desplechin ne sont pas rangés dans la "Grande Littérature" selon ton label, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. En fait, je me consacre plus aux textes littéraires étudiés au collège, des oeuvres qui ont réussi à franchir les siècles grâce à leur portée universelle et à l'intertextualité qu'ils ont engendré. Je considère que l'on peut les faire lire à des élèves de CM2 tout en conservant ou en développant leur goût de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...