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Aider un enfant précoce


sandrine66

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Fait-il du sport ? A-t-il une activité de loisir ?

Est-ce bientôt son anniversaire ? Vous pourriez inviter des copains, vous arranger avec d'autres familles pour un mercredi, un jour de grève, ...

Je crois que plus les parents se font du soucis, plus les enfants s'en font et/ou en jouent, d'où l'enfant qui se plaint à ses parents d'être malheureux en classe alors qu'à l'école ça se passe plutôt bien.

En réponse à virginierib : Du moment que les enfants vont bien, pourquoi se créer des soucis qui n'ont pas lieu d'être et les stigmatiser.

Quels aménagements ? Dans quel but ?

Et ... je ne vois pas l'intérêt d'un bilan en orthophonie si les enfants ne font pas de confusion ... :noelblush:

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Fait-il du sport ? A-t-il une activité de loisir ?

Est-ce bientôt son anniversaire ? Vous pourriez inviter des copains, vous arranger avec d'autres familles pour un mercredi, un jour de grève, ...

Je crois que plus les parents se font du soucis, plus les enfants s'en font et/ou en jouent, d'où l'enfant qui se plaint à ses parents d'être malheureux en classe alors qu'à l'école ça se passe plutôt bien.

En réponse à virginierib : Du moment que les enfants vont bien, pourquoi se créer des soucis qui n'ont pas lieu d'être et les stigmatiser.

Quels aménagements ? Dans quel but ?

Et ... je ne vois pas l'intérêt d'un bilan en orthophonie si les enfants ne font pas de confusion ... :noelblush:

Non il ne fait pas de sport ...

Il a refusé les activités proposées en début d'année, j'avoue qu'on n'a pas insisté, d'autant qu'avec des rdv cmpp tous les mercredi à 10h ...

Il fêtera son anniversaire en mars et ce sera l'occasion (comme depuis 2 ans) d'inviter des copains et ... ce sera tout (je précise que dans la région il est assez difficile de se lier ... bien entendu on n'est pas chez les sauvages mais c'est une constatation, pas de moi, que je vérifie)

Il a un ami depuis presque un an ... notre voisin mitoyen mais là aucun effort de socialisation à faire, il ne connaît pas de nuance entre "pas de copains" et "son inséparable" (quoique depuis quelques temps il le recherche moins)

Je me doute qu'il peut appuyer là où ça touche maman mais ça ne date pas d'aujourd'hui ... et je ne vois pas pourquoi il me dirait qu'il n'a pas de copains jusqu'à en pleurer , pourquoi il va à l'école ne traînant des pieds, pourquoi il compte les jours jusqu'aux vacances, pourquoi il attend impatiemment le mercredi et le week end ... ça fait un peu beaucoup "juste" pour atteindre maman. Bref je pense de toute façon revoir ça avec la maîtresse et en parler avec sa psy mercredi ...

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Non, c'est même typique, surtout d'un petit garçon vis à vis de sa maman ... :)

D'après ce que je lis, il a un pouvoir décisionnaire sur tout, au final.

Il veut des copains mais ne veut pas faire de sport ni d'activités. Il va falloir qu'il choisisse et assume ses choix. Il en a l'âge.

Je pense que tu dois arrêter de lui montrer que tu t'inquiètes et qu'au prochain drame, tu lui mettes les cartes sur la table.

Bonne chance.

J'ai eu une discussion récemment avec des enfants de 7-8 ans qui m'ont raconté comment ils embobinaient leurs parents (en fait, ils me rapportaient comment l'autre avait grugé et ils se "balançaient" les uns les autres). C'était stupéfiant car ça allait du petit bobard sans conséquences aux parents qui débarquent en mairie car les dames de cantine privent l'enfant de nourriture (ou est puni à tort, alors que c'est un beau diable ...) alors qu'il mange comme un chancre et parfois dans l'assiette du voisin !

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Goelette: les ortho ne font pas QUE de la rééducation lorsqu il y a confusions de sons... Le bilan du premier sera orienté sut le logico mathematique, le bilan du second sur le verbal et la lecture.

Je ne suis pas inquiète pour le petit mais il lit et est en MS, donc il pourrait aller en cp pour la phonologie par exemple, en GS...

L ainé est très émotif vit très mal l echec se croit nul... si on peut lui expliquer pourquoi il réagit comme ca et avoir des moyens d action c'est mieux que d'attendre qu'il y ait de gros soucis, non?

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D'après ce que je lis, il a un pouvoir décisionnaire sur tout, au final.

:blink:

Oui, il veut des amis, mais pas faire d'activités, et il ne fait pas d'activités, et toi, tu te fais de la bile.

Je lui proposerais un pacte donnant-donnant : "Tu veux des copains, tu acceptes de faire des activités, si tu ne veux pas en faire, tu prends ton mal en patience."

L ainé est très émotif vit très mal l echec se croit nul... si on peut lui expliquer pourquoi il réagit comme ca et avoir des moyens d action c'est mieux que d'attendre qu'il y ait de gros soucis, non?

C'est l'affaire d'un psy, ça, pas d'un orthophoniste.

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D'après ce que je lis, il a un pouvoir décisionnaire sur tout, au final.

:blink:

Oui, il veut des amis, mais pas faire d'activités, et il ne fait pas d'activités, et toi, tu te fais de la bile.

Je lui proposerais un pacte donnant-donnant : "Tu veux des copains, tu acceptes de faire des activités, si tu ne veux pas en faire, tu prends ton mal en patience."

C'était pour le passage souligné mon " :blink: "

Il ne fait pas d'activités aussi parce qu'il a un peu de mal à faire ce genre de choix. Choisir une activité pour un an, avec papa et maman qui râlent un peu car après deux inscriptions (baby gym à 3 ans et judo l'an dernier, toutes les deux abandonnées en février) ça doit pas être simple

Bref non il ne décide pas de tout .

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Les amis, c'est la raison principale qui m'a fait refuser un saut de classe pour la chouquette en MS puis en GS. Je lui donnais de quoi se nourrir intellectuellement à la maison, (on a fait des tas de lapbooks, en anglais), je l'accompagnais dans ses recherches et autres questionnements, mais j'ai voulu qu'elle reste avec ses copines. Parce que le lien émotionnel était et reste quelque chose de très compliqué pour elle, et qu'elle a réussi à se faire des copines avec le temps, beaucoup de temps. Je ne voulais pas briser cet aspect O combien important de sa vie. Aujourd'hui elle est en CE1 dans une classe de CE1/CE2. Elle fait du bon travail ( quoique en écriture... mais en ce qui la concerne la précocité n'a rien à voir la dedans), écoute et suit parfois ce que font les CE2 mais surtout, elle est bien dans ses baskets avec ses copines, en CE1 ou en CE2. Si il lui arrive de s'ennuyer, elle prend un livre ou son cahier de dessin. Elle a enfin intégré et accepté les règles de l'école ( groooooooos dossier jusqu'ici). Je la sens mieux dans sa vie, même si ce qu'il en ressort, ce sont souvent des soucis avec les copains... Le soir, les devoirs sont très vite faits et on peut consacrer du temps à d'autres choses.

je sais, je ne fais pas avancer le smilblick. Pour le moment, ça va bien comme ça. Elle a pris énormément d'avance dans certains domaines, mais accepte que ce n'est pas quelque chose de requis en CE1. Par la suite, on verra... pour le moment, elle se sent bien comme ça. Je reste cependant très vigilante, ayant été dans son cas petite. ça m'aide surement à comprendre la façon dont elle fonctionne et à l'aider à trouver des solutions. Mais bon à côté de ça, elle continue le suivi psy entamé il y a 5 ans ( pour d'autres raisons, même si la précocité a plus été un élément agravant qu'autre chose).

Je viens de prendre la décision de lui faire arrêter le judo... Après 1 an et demi. Elle ne supporte plus d'être en échec, en fait des cauchemars, angoisse la demi journée avant les entrainements... L'année prochaine, elle veut tenter l'équitation. Et pourquoi pas? S'occuper d'un animal ne pourra que lui faire du bien. Et peu importe qu'ella bandonne en cours d'année, si elle en retire quelque chose... Il faut parfois tenter de multiples approches avant de trouver la bonne. Le tout, c'est qu'ils se sentent à leur place quelque part non?

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Sandrine66, as-tu essayé les échecs pour ton loulou ? Mon fils a appris avec son père à 5 ans et était demandeur, on a trouvé un club à côté de la maison. Les débutants peuvent commencer tôt, ils retrouvent des copains de leur âge et ça fait tourner leurs neurones, mon garçon y va en courant. Ambiance sympa et pas du tout "intellos".

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Et je comprends votre lassitude pour le sport;.. le nôtre ça a été judo puis foot. On pense avoir trouvé un équilibre avec le hand et la natation cette année !

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Sybilline, il a demandé un jeu d'échecs à noel (qu'il n'a pas eu) mais n'en a pas reparlé. Dommage dans son école il n'y a pas échec à l'interclasse comme dans la mienne (bon de totue façon il ne veut pas faire les activités ...)

Grosses crises ce matin, la journée promet d'être longue! Je suis à la maison seule avec les deux et je suis crevée et j'ai beaucoup de boulot.

Mais je gèrerai, comme d'hab, parce que pas le choix, en gardant le plus possible mon calme .... sauf quand il fracasse son frère!

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Après avoir pleuré une heure à l'école mardi (la maîtresse m'a appelée pendant la classe, je ne suis pas allée le chercher) mon fils a pleuré de nouveau aujourd'hui. Il dit qu'il veut me voir; Je ne comprends pas, ça ne lui est jamais arrivé! Il a juste pleuré à la rentrée car nouvelle école et angoisses.

Aujourd'hui c'était une remplaçante. Hier il est allé dans une autre classe car maîtresse absente et il était ravi de sa journée il a dit que c'était sa "meilleure journée d'école"

J'avoue que je ne comprends pas ses réactions...

Ce matin son papa l'a déposé (comme presque toujours) mais a dû retourner dans l'école et il l'a vu planté dans la cour ...

Avec l'éduc qui vient à domicile, on se demande s'il n' y a pas un trouble de la communication qui expliquerait ses difficultés à s'intégrer ... je vois sa psy mercredi, je sais qu'elle en a parlé avec l'éduc et qu'elle ne pense pas qu'il y ait trouble (car aucun souci en relation duelle) mais là je le sens mal (il est rentré ce soir avec les yeux rouges et je lui ai demandé pourquoi, c'est là qu'il m'a dit qu'il a pleuré)

Bref ça n'a pas l'air d'aller fort pour lui :sad:

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