Aller au contenu

Aider un enfant précoce


sandrine66

Messages recommandés

Ma fille lit Nietzsche, et elle a une vie sociale.

Je n'ai rien contre les gamins qui lisent Nietzsche. Je pense juste que ce n'est pas un critère.

Non, mon fils n'est pas surdoué, c'est un élève moyen dans une école moyenne qui a choisi une formation d'ingénieur non pas parce que ça l'intéresse particulièrement mais bien parce qu'il sait que ça le délivrera des soucis matériels dans la vie. Et il a besoin de travailler pour apprendre, et s'il travaillait un tout petit peu plus il pourrait sans doute réussir plus brillamment, mais il ne le fait pas.

C'est moi qui en ai marre des clichés sur tous ces petits génies incompris qui vont être en échec scolaire parce que les méchantes maîtresses n'ont pas compris qu'il leur faut l'école à la carte !

Donc, oui, je vous souhaite très fort de ne pas tomber sur des enseignantes comme moi... mais faites attention : il y en a BEAUCOUP !

Euh :blink:

On nous demande de nous adapter aux élèves en difficulté scolaire, on différencie autant qu'on peut. Par contre il ne faut surtout pas chercher à s'adapter aux enfants qui ont un raisonnement particulier???

Personnellement on m'a dit "il est précoce" je ne le pense pas, je le pense seulement en avance (1 bonne année et demie) mais... je demande juste qu'on prenne en compte cette avance car il n'est pas bien à l'école, avec un groupe d'enfants de 3 ans et demi. Point barre. Je ne demande pas l'école à la carte, ça n'existe pas de toute façon, juste de la compréhension et de la souplesse pour un enfant qui n'est pas bien.

Je précise que mon fils est de l'avis de la psy et de la maîtresse un "parfait petit écolier", respectant la règle +++, s'offusquant quand un enfant la transgresse (là je ris jaune car à la maison, quel enfer!), qu'il fait ce qu'on lui demande de façon parfaite (même s'il sait compter jusqu'à 59, il colle les 3 cochons qu'on lui demande, avec une très grande application, attendant la consigne suivante, en écoutant le groupe des GS pour nous dire en rentrant de l'école: maman gateau commence par GA et c'est le G qui fait gggg")

Donc les méchantes maîtresses je n'y crois pas, j'espère que la compréhension ira dans les deux sens :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

heu ! je ne vous suis plus Rikki... le critère de lit Nietzche = précoce c'est vous qui l'avancez pas les parents d'enfants précoces/surdoué/eip/ gifted (quelquesoit le terme pour décrire leurs particularités).

je suis d'accord avec vous des parents prétentieux qui mettent en avant les capacités de leur enfant ça existe , malheureusement, mais ce sont souvent des enfants "poussés", à ne pas confondre avec ceux dont je parle.

Si cette rubrique "handicap, difficulté, précocité " a été crée sur ce forum c'est bien parce que votre profession (que je respecte sincèrement)reconnait leur existence ,non ?

et pour vous enfant précoce = génie ?

enfant précoce= n'a pas besoin de travailler ?

Là est l'incompréhension il me semble.

savez-vous ce qu'est un enfant précoce ?

je sais qu'il n'y a pas de formation sur ce sujet et les enseignants ne peuvent pas tout connaitre entre les dys et autre particularités...

Pour en revenir à votre fils, il est peut être moyen par rapport à sa promotion mais il est tout de même à bac +5 et sans travailler beaucoup, moi je trouve ça brillant :=)

Vous croyez que tous les précoces font l'X ?

Modifié par dizzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme tu le disais pour moi c'est plus une avance qu'une précocité mais à force que les gens me fasse la remarque je me pose des questions.

Mon loulou a eu 3 ans en septembre, il parle depuis ses 18 mois, il connait les couleurs et les formes depuis ses 2 ans, il a une passion avérée pour les pompiers, il connait presque tous les types de véhicules, il pose beaucoup de questions sue ce qui l'entoure : pourquoi il fait nuit, d'où ça vient les nuages? Pour la nuit, c'était déjà il y a quelques mois, je lui dis qu'il fait nuit car le soleil se couche et là il me dit "mais comment il fait pour se coucher, dans un lit?" alors je lui explique le fonctionnement (la terre qui tourne etc...) et puis quelques semaines plus tard il me dit "tu sais maman, j'aimerais bien que la terre arrête de tourner", moi "pourquoi?", et lui "comme ça il ne fera plus jamais nuit et j'aurais plus peur!!!".

Sinon, il sait écrire son prénom en capitale si je lui dicte les lettres, me demande tout le temps comme les mots s'écrivent et l'autre jour tout seul il a écrit "OSO" (nom d'un personnage de dessin animé).

Il aime aussi le contact avec les plus grands, quand je le récupère à la garderie il joue souvent avec des CM. il a une très bonne mémoire, dessine très bien.

Bref, comme je le disais j'ai l'impression que c'est plus de l'avance qu'autre chose mais je ne sais pas.

Franchement, je trouve ça parfaitement normal pour un enfant éveillé et malin de savoir tout ça. Tous les gamins posent des questions, sauf ceux à qui ont ne répond pas et dont la curiosité n'est pas nourrie. A deux ans, c'est normal de connaître les couleurs et les formes.

A trois ans, si on ne s'appelle pas Barthélémy, on doit pouvoir écrire son prénom en capitales – éventuellement en miroir, car on n'est pas forcément latéralisé.

Ton petit garçon m'a l'air d'un bon petit gars dégourdi, ce n'est pas la peine de chercher plus loin, vraiment.

Et ne t'inquiète pas, au bout de quelques années, il n'y paraît plus ! Mes enfants étaient super dégourdis aussi, forcément, avec une mère qui s'intéresse au développement de l'enfant, c'est normal. Eh bien, au final, à 20 ans, ils sont parfaitement normaux, et on ne m'enquiquine plus à me dire que ce sont des super surdoués de la mort qui tue ! Pffffff, j'aurais bien aimé que mon fiston ait fait un peu plus le surdoué le jour du bac, mais c'est un gros surdoué de la flemme... quand je pense qu'à 2 ans il savait tant de choses ! biggrin.gif

Et voilà... à 8 ans, il lisait Jules Verne tout seul, maintenant, à 20 ans, il lit des BD, et encore, quand il a le temps...

Petite précision ce n'est pas moi qui trouve mon enfant en avance par rapport aux autres mais bien les personnes qui l'entourent (personnel de la crèche quand il y était, Atsem, professeur des écoles).

Par contre à moins que tous les enfants de la classe de mon fils s'appellent barthélémy, il y en a peu qui en novembre écrivent leur prénom même en capitales ainsi que d'autres mots, c'est pourquoi je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous faites pas d'illusion: un enfant précoce / surdoué/ Haut potentiel ne devient pas un adulte "normal".

Toutes ses particularités: fulgurance de la pensée, hypersensibilité, hyper émotivité, perfectionnisme, décalage avec ses pairs... ne disparaissent pas à l'âge adulte.

Si l'adulte a été détecté, il sait pourquoi il se sent différent des autres. S'il ne l'a pas été, il risque de se demander longtemps pourquoi il n'est pas comme les autres et se demander ce qu'il y a en lui de défectueux.

La précocité, ce n'est pas une avance par rapport aux copains qui s'estompera quand tout le monde sera adulte. Un enfant précoce s'ennuie en classe. Ben l'adulte à haut potentiel tourne rapidement en rond dans le monde du travail, à moins de changer de travail tous les ans... Des adultes éternels insatisfaits dans leur vie professionnelle, toujours en conflit avec leur hiérarchie, j'en connais et vous en connaissez certainement. Une bonne proportion d'entre eux est probablement à haut potentiel.

Alors oui, la précocité est une vrai différence, pas le résultat d'un gavage parental aux effets temporaires.

C'est pourquoi, je trouve assez terrible la discrimination dont sont victimes les petits précoces. On admet qu'un enfant soit doué en sport, en danse, en musique. On trouve normal de faire des aménagements dans la scolarité de ces enfants là pour qu'ils puissent progresser et développer leurs aptitudes. Mais l'idée que tout le monde ne soit pas égal au niveau de l'intelligence choque. Peut être parce que cela vient remettre en cause l'idée de l'égalité des chances? Alors, les enfants précoces n'ont qu'à se débrouiller pour s'adapter à un système qui ne leur convient pas. De quoi devraient ils se plaindre, après tout!? Ils sont plus malins que les autres, non? Alors, on leur impose des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondent pas, des savoirs tronçonnées et pré-digérés qui ne les intéressent pas. Et il faudrait qu'ils disent merci bien poliment?!

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout le monde a le droit d'aller à l'école pour apprendre! Personne ne devrait y aller pour attendre que ça se passe... Pour moi, il est aussi révoltant d'exiger d'un enfant précoce de se caler sur le rythme d'une classe qui va trop lentement pour lui qu'il le serait d'exiger d'un enfant en grande difficulté d'apprentissage de suivre dans une classe normale. Dans les deux cas, c'est faire violence à ces enfants que d'exiger cela d'eux.

"Il n'est de pire injustice que de traiter également les gens inégaux."

Aristote

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, la précocité est une vrai différence, pas le résultat d'un gavage parental aux effets temporaires.

C'est pourquoi, je trouve assez terrible la discrimination dont sont victimes les petits précoces. On admet qu'un enfant soit doué en sport, en danse, en musique. On trouve normal de faire des aménagements dans la scolarité de ces enfants là pour qu'ils puissent progresser et développer leurs aptitudes. Mais l'idée que tout le monde ne soit pas égal au niveau de l'intelligence choque. Peut être parce que cela vient remettre en cause l'idée de l'égalité des chances? Alors, les enfants précoces n'ont qu'à se débrouiller pour s'adapter à un système qui ne leur convient pas. De quoi devraient ils se plaindre, après tout!? Ils sont plus malins que les autres, non? Alors, on leur impose des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondent pas, des savoirs tronçonnées et pré-digérés qui ne les intéressent pas. Et il faudrait qu'ils disent merci bien poliment?!

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout le monde a le droit d'aller à l'école pour apprendre! Personne ne devrait y aller pour attendre que ça se passe... Pour moi, il est aussi révoltant d'exiger d'un enfant précoce de se caler sur le rythme d'une classe qui va trop lentement pour lui qu'il le serait d'exiger d'un enfant en grande difficulté d'apprentissage de suivre dans une classe normale. Dans les deux cas, c'est faire violence à ces enfants que d'exiger cela d'eux.

"Il n'est de pire injustice que de traiter également les gens inégaux."

Aristote

merci de recentrer la discussion sur nos enfants et leur bien être :smile:

un enfant précoce ne réclame pas une école à la carte, il a besoin d'adaptation(s)car il fonctionne différement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ne vous faites pas d'illusion: un enfant précoce / surdoué/ Haut potentiel ne devient pas un adulte "normal".

Toutes ses particularités: fulgurance de la pensée, hypersensibilité, hyper émotivité, perfectionnisme, décalage avec ses pairs... ne disparaissent pas à l'âge adulte.

Si l'adulte a été détecté, il sait pourquoi il se sent différent des autres. S'il ne l'a pas été, il risque de se demander longtemps pourquoi il n'est pas comme les autres et se demander ce qu'il y a en lui de défectueux.

La précocité, ce n'est pas une avance par rapport aux copains qui s'estompera quand tout le monde sera adulte. Un enfant précoce s'ennuie en classe. Ben l'adulte à haut potentiel tourne rapidement en rond dans le monde du travail, à moins de changer de travail tous les ans... Des adultes éternels insatisfaits dans leur vie professionnelle, toujours en conflit avec leur hiérarchie, j'en connais et vous en connaissez certainement. Une bonne proportion d'entre eux est probablement à haut potentiel.

Alors oui, la précocité est une vrai différence, pas le résultat d'un gavage parental aux effets temporaires.

C'est pourquoi, je trouve assez terrible la discrimination dont sont victimes les petits précoces. On admet qu'un enfant soit doué en sport, en danse, en musique. On trouve normal de faire des aménagements dans la scolarité de ces enfants là pour qu'ils puissent progresser et développer leurs aptitudes. Mais l'idée que tout le monde ne soit pas égal au niveau de l'intelligence choque. Peut être parce que cela vient remettre en cause l'idée de l'égalité des chances? Alors, les enfants précoces n'ont qu'à se débrouiller pour s'adapter à un système qui ne leur convient pas. De quoi devraient ils se plaindre, après tout!? Ils sont plus malins que les autres, non? Alors, on leur impose des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondent pas, des savoirs tronçonnées et pré-digérés qui ne les intéressent pas. Et il faudrait qu'ils disent merci bien poliment?!

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout le monde a le droit d'aller à l'école pour apprendre! Personne ne devrait y aller pour attendre que ça se passe... Pour moi, il est aussi révoltant d'exiger d'un enfant précoce de se caler sur le rythme d'une classe qui va trop lentement pour lui qu'il le serait d'exiger d'un enfant en grande difficulté d'apprentissage de suivre dans une classe normale. Dans les deux cas, c'est faire violence à ces enfants que d'exiger cela d'eux.

"Il n'est de pire injustice que de traiter également les gens inégaux."

Aristote

Plusieurs mois après avoir crée de post, je lis ce message et la partie en rouge me parle tellement.

La soeur de mon mari correspond à cette "description". Elle n'a jamais été testée mais quand mon mari m'a parlé d'elle, quand je l'ai rencontrée, j'ai tout de suite pensé à l'éventualité qu'elle était précoce.

Elle est très malheureuse aujourd'hui, n'a aucune estime d'elle même (et pourtant qu'est ce qu'elle est cultivé, curieuse), elle s'ennuie dans son travail mais n'a aucun diplôme (elle a tout de même passé l'équivalent du bac à 25 ans). Elle a développé une phobie scolaire qui a fait qu'elle a arrêté ses études en seconde.

Elle aurait eu besoin de compréhension, d'être entourée. Au lieu de ça, elle s'est embourbée dans un mal être dont elle n'arrive pas à se défaire.

Mon fils lui ressemble beaucoup par certains côtés, notamment au niveau du caractère bien trempé et de l'insolence :glare:

J'espère vivement que la prochaine maîtresse de mon titi saura l'écouter, l'observer et lui donner le goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ne vous faites pas d'illusion: un enfant précoce / surdoué/ Haut potentiel ne devient pas un adulte "normal".

Toutes ses particularités: fulgurance de la pensée, hypersensibilité, hyper émotivité, perfectionnisme, décalage avec ses pairs... ne disparaissent pas à l'âge adulte.

Si l'adulte a été détecté, il sait pourquoi il se sent différent des autres. S'il ne l'a pas été, il risque de se demander longtemps pourquoi il n'est pas comme les autres et se demander ce qu'il y a en lui de défectueux.

La précocité, ce n'est pas une avance par rapport aux copains qui s'estompera quand tout le monde sera adulte. Un enfant précoce s'ennuie en classe. Ben l'adulte à haut potentiel tourne rapidement en rond dans le monde du travail, à moins de changer de travail tous les ans... Des adultes éternels insatisfaits dans leur vie professionnelle, toujours en conflit avec leur hiérarchie, j'en connais et vous en connaissez certainement. Une bonne proportion d'entre eux est probablement à haut potentiel.

Alors oui, la précocité est une vrai différence, pas le résultat d'un gavage parental aux effets temporaires.

C'est pourquoi, je trouve assez terrible la discrimination dont sont victimes les petits précoces. On admet qu'un enfant soit doué en sport, en danse, en musique. On trouve normal de faire des aménagements dans la scolarité de ces enfants là pour qu'ils puissent progresser et développer leurs aptitudes. Mais l'idée que tout le monde ne soit pas égal au niveau de l'intelligence choque. Peut être parce que cela vient remettre en cause l'idée de l'égalité des chances? Alors, les enfants précoces n'ont qu'à se débrouiller pour s'adapter à un système qui ne leur convient pas. De quoi devraient ils se plaindre, après tout!? Ils sont plus malins que les autres, non? Alors, on leur impose des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondent pas, des savoirs tronçonnées et pré-digérés qui ne les intéressent pas. Et il faudrait qu'ils disent merci bien poliment?!

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout le monde a le droit d'aller à l'école pour apprendre! Personne ne devrait y aller pour attendre que ça se passe... Pour moi, il est aussi révoltant d'exiger d'un enfant précoce de se caler sur le rythme d'une classe qui va trop lentement pour lui qu'il le serait d'exiger d'un enfant en grande difficulté d'apprentissage de suivre dans une classe normale. Dans les deux cas, c'est faire violence à ces enfants que d'exiger cela d'eux.

"Il n'est de pire injustice que de traiter également les gens inégaux."

Aristote

Plusieurs mois après avoir crée de post, je lis ce message et la partie en rouge me parle tellement.

La soeur de mon mari correspond à cette "description". Elle n'a jamais été testée mais quand mon mari m'a parlé d'elle, quand je l'ai rencontrée, j'ai tout de suite pensé à l'éventualité qu'elle était précoce.

Elle est très malheureuse aujourd'hui, n'a aucune estime d'elle même (et pourtant qu'est ce qu'elle est cultivé, curieuse), elle s'ennuie dans son travail mais n'a aucun diplôme (elle a tout de même passé l'équivalent du bac à 25 ans). Elle a développé une phobie scolaire qui a fait qu'elle a arrêté ses études en seconde.

Elle aurait eu besoin de compréhension, d'être entourée. Au lieu de ça, elle s'est embourbée dans un mal être dont elle n'arrive pas à se défaire.

Mon fils lui ressemble beaucoup par certains côtés, notamment au niveau du caractère bien trempé et de l'insolence :glare:

J'espère vivement que la prochaine maîtresse de mon titi saura l'écouter, l'observer et lui donner le goût...

... raté je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine66, je ne voudrais pas te saper le moral, mais ce n'est que le début; pour l'instant, tu n'as affaire qu'à un ou une enseignante et c'est pas toujours évident...Mais quand il sera au collège et que les profs te convoquent les uns derrière les autres ou qu'ils remplissent le carnet de correspondance de mots divers et variés (a oublié...ne copie pas ses cours...dors en classe...etc) et que sur les bulletins, tu ne trouves que des appréciations du style: a des capacités mais ne travaille pas assez, ne doit ses résultats qu'à une excellente mémoire, dort en classe, manque de maturité...C'est plutôt déprimant. J'ai eu beau leur dire, en conseil de classe, que ce n'est pas avec des appréciations de ce genre que les enfants vont se mettre miraculeusement à travailler, qu'ils ont avant tout besoin qu'on croit en eux, qu'on les encourage, ça n'a pas changé grand chose jusqu'à présent.

Mon enfant est au lycée cette année. Au bout de 10 jours de classe, il avait déjà 2 mots dans le carnet...Ça continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter un truc aussi, Sandrine66, à propos de l'insolence; c'est quelque chose qu'on a souvent reproché à mon fils; et je vois que toi aussi tu parles de l'insolence de ton enfant. Ce n'est pas de l'insolence; ces enfants posent beaucoup de questions et ont un besoin vital que l'on y réponde. Et c'est vrai qu'ils peuvent être pénibles parfois et nous énerver par leur insistance mais ce n'est pas de l'insolence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...