Aller au contenu

faire apprendre les tables de multiplications...


tingmong

Messages recommandés

ma fille est une excellente élève qui n'a d'habitude aucun problème pour mémoriser...mais les tables de multiplications c'est une catastrophe!!

que faire??

merci de me faire partager votre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre le temps : mes élèves de CE2 ont une semaine pour apprendre la table de 8.

Savoir comment se construit une table, par exemple pour la table de 8, on ajoute 8 à chaque fois.

Apprendre à compter de 8 en 8.

Apprendre à trouver ce que l'on ne sait pas encore à partir de ce que je l'on sait : je sais que 3 x 8 = 24, donc pour trouver 3 x 9, j'ajoute 8 à 24.

Trouver des logiciels ou animations ludiques pour s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que maîtresse, je dirais comme A Jorge (j'ai aussi des CE2) et j'ajouterais calcul mental ac ardoise chaque matin.

En temps qu'ancienne élève, ma maman m'a harcelée (dsl 'man... :bleh: )à chaque instant: pendant qu'elle cuisinait, sur le chemin de l'école, dans la queue du supermarché, pendant le bain, dois-je en ajouter... :devil_2: Mais le résultat est là: plus de vingt ans après, je suis incollable sur les tables ! Alors merci maman :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

j'ajouterais qu'il faut du temps: j'apprends, j'oublie, je réapprends, j'oublie moins vite, je re-re-re-réapprends, ... je n'oublie plus.

Pour les miens, tables sur le bout des doigts fin CE1 (l'année des tables ici), révisions comme si on avait tout oublié en CE2 (mais apprentissage plus rapide), fixé en CM1.

Un petit truc qui rend les choses plus digestes: le paquet de cartes sans les images: j'en retourne deux et l'enfant les multiplie, jusqu'à ce que le paquet y soit passé. Beaucoup plus rapide et agréable pour les deux participants. Après, on chronomètre et on tente de battre son record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc bête qui peut marcher : afficher les tables dans les WC, et ne rien mettre d'autre :D

C'est tout bête, mais je connais plusieurs personnes chez qui çà a marché en très peu de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un support très pratique, les "cartatoto"...

sur ce site ou ailleurs...

http://www.eveiletjeux.com/Produit-127816/jeu-educatif-cartatoto-multiplications.htm

Ca permet de visualiser la multiplication et hop, la réponse est au dos...

Existe aussi pour les CP avec les cartes d'addition...

Pour le reste, tout à fait d'accord...

* dans la voiture entre deux trajets, ca passe le temps !

* sur les tables qui coincent, genre le 8 * 7... prendre une feuille A4, écrire en gros l'opération et le résultat,

et la coller dans les coins de passage de la maison,

genre le couloir... après 50 passages, ca rentre tout seul...

Après, les tables sont revues en CE2 et révisées au 1er T du CM1...

Essayer aussi de voir si votre enfant est plus dans l'apprentissage visuel ou auditif (ou dans le ressenti),

* si visuel, il faut privilégier les images (80% des gens)

* auditif, à l'oreille genre la chanson ou lui réciter le soir avant de s'endormir

* ressenti, travailler en manipulant des objets par ex.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais trouvé une activité sur ordinateur l'an passé sur internet c'était trop trop bien: on pouvait faire les tables dans l'ordre (et de façon aléatoire aussi il me semble...) puis, les élèves avaient accès à un tableau si je me rappelle bien avec leurs pourcentages de réussite et donc voyaient les tables qui posaient problème et pouvaient donc les retravailler.

Puis mon ordi a eu un gros souci et j'ai dû reformater :cry: du coup, plus rien et je ne sais plus où j'avais trouvé ça :cry: :cry: :cry:

Si vous connaissez ce logiciel (gratuit), je suis preneuse, c'est de loin ce que j'avais trouvé de mieux pour des cm! :smile:

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...