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Lenka J.

Partage d'une séquence de natation PS/MS/GS et avis SVP

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Lenka J.

Bonjour à tous,

Ayant repris une classe de PS/MS/GS pour un remplacement long, et étant T1, je ne suis pas sûre, mais alors pas sûre du tout de la pertinence de ma séquence de natation, et cela, d'autant plus que j'ai (trop) peu de documents de référence à ma disposition.

Y aurait-il une âme secourable (et expérimentée) pour me donner son avis, ses remarques, ses critiques ?

Je suis désolée pour la mise en page, mais mon fichier, pourtant inférieur à 100 ko, ne passait pas en pièce jointe.

Mille mercis !

Lenka.

Séquence de natation

Cycle 1

Pour les objectifs de l’ensemble de la séquence, et par niveau, se reporter à la feuille « Evaluation de la séquence de natation »

Séance 1 [en classe]: Activités langagières A partir de l’histoire A l’eau Lola

Obj. : Elaborer un lexique en rapport avec l’activité – recueillir les conceptions initiales des enfants – prévenir l’appréhension de l’eau

Séance 2 [en classe]: Se repérer dans l’espace et dans temps

Obj. : Appréhender les locaux et le déroulement d’une séance de natation

A l’aide d’une maquette et des petits personnages, se repérer dans les locaux et les différents temps qui se succèdent. Jeux d’orientation.

Questions pratiques : où et comment prendre le bus, s’habiller, faire pipi, qui accompagnera, comment seront répartis les ateliers puis les groupes. à Affichage des éléments du « cahier du nageur »

Noter sur le calendrier les jours où il y aura piscine ; se mettre d’accord sur un codage.

Séance 3 [à la psicine]:

Obj. : Découverte du centre nautique et de son environnement – Règles d’hygiène et de sécurité - Evaluation initiale des capacités des élèves – Répartition des élèves en trois groupes de niveau : ratons laveurs, canards, grenouilles. à Reprendre les illustrations du « cahier du nageur »

Ratons laveurs Canards Grenouilles

Immersion Les élèves sont en ronde, un élève sur deux s’accroupit dans l’eau. Je me déplace à genoux au fond de l’eau. Un joueur cherche à toucher les autres. On s’échappe en s’immergeant complètement sous l’eau..

Equilibre Combat en étant assis sur une planche ou une bouée. Avec un ballon tenu sur la poitrine, se placer en équilibre dorsal/ventral. Se mettre debout sur une planche et se laisser tomber lors du déséquilibre.

Déplacement Marcher en avant, en arrière, avec les bras, sans les bras.

Faire le train. Se déplacer sur le dos en tenant une planche sous sa tête. Se déplacer avec une planche en équilibre sous les fesses ou au niveau du périnée.

Respiration Souffler le plus longtemps possible dans une paille, un tuba. En ronde : on saute sur place et au signal on s’accroupit, on s’agenouille ou on s’assied. Il faut expirer (bulles) pour réussir. 1, 2, 3 soleil : A « soleil », les joueurs doivent retenir leur respiration et s’immerger sous l’eau.

Séance 4:

Ratons laveurs Canards Grenouilles

Immersion Parcours avec des immersions courtes (sous une perche) « 1-2-3 SOLEIL » :

les enfants sont debout sur le bord, les inviter à jouer pour qu’ils ne prennent pas froid

Un adulte démarre le jeu, le second assure la sécurité sur le côté

Parcours en profondeur : accepter d’être de plus en plus immergé

Parcours en largeur : se déplacer sur une plus longue distance ; varier selon le niveau

Changer de meneur dès que l’adulte a été rejoint et recommencer dès les escaliers

Pierre Lapin dans le potager

Matériel : quelques frites pour le retour

Découverte du parcours : descendre dans l’eau vers le milieu du basin, nager le long de la barre et passer la tête sous les cerceaux (Pierre lapin se cache dans son terrier), Refaire le parcours selon le temps restant en améliorant ses performances – Entrer dans l’eau en sautant si possible.

Les enfants pouvant s’agripper à la barre, les faire passer les uns derrière les autres pour qu’ils ne prennent pas froid

Equilibre Passer de l’équilibre horizontal ventral/dorsal en s’aidant des bras (planche ou ceinture possible) Avec un ballon, passer d’un équilibre ventral à dorsal. Se tenir debout un équilibre sur une planche.

Déplacement Passer derrière un camarade puis derrière plusieurs camarades serrés les uns contre les autres

Aller d’un point à un autre en se déplaçant le long du mur Faire un serpent et se déplacer dans l’eau ; au signal (à l’attaque par exemple !), la tête du serpent essaye d’attraper la queue. Lorsque celle-ci est attrapée, on change !

Comme pour la séance précédente, les adultes encadrent le groupe en veillant qu’ils gardent pied.

Le concours des éclaboussures

Veiller à ce que les élèves ne prennent pas froid en passant à tour de rôle.

Entrer dans l’eau côté perche flottante, faire le parcours et sortir par l’échelle

Faire varier les sauts , si l’enfant est hésitant le faire sauter assis, attention, le critère de réussite ne sera pas acquis !

Variante : installer un grand tapis bleu sur le bord et entrer dans l’eau par le tapis

Respiration S’accrocher pour faire le petit train qui démarre de la gare (les escaliers) et inventer un voyage… le long de l’escalier, de la barre, l’eau jusqu’au genoux….

Inviter les enfants à faire à tour de rôle la locomotive : stopper le groupe dans l’eau et faire accrocher la locomotive sur le dernier wagon loin des escaliers mais là

où l’enfant a pied !

Variante : faire deux trains et la course

Le train tombe en panne : simuler la panne en faisant des bulles dans l’eau S’accrocher pour faire le petit train qui démarre de la gare (les escaliers) et inventer un voyage… le long de l’escalier, de la barre, l’eau jusqu’au genoux….

Inviter les enfants à faire à tour de rôle la locomotive : stopper le groupe dans l’eau et faire accrocher la locomotive sur le dernier wagon loin des escaliers mais là

où l’enfant a pied !

Variante : faire deux trains et la course

Le train tombe en panne : simuler la panne en faisant des bulles dans l’eau S’accrocher pour faire le petit train qui démarre de la gare (les escaliers) et inventer un voyage… le long de l’escalier, de la barre, l’eau jusqu’au genoux….

Inviter les enfants à faire à tour de rôle la locomotive : stopper le groupe dans l’eau et faire accrocher la locomotive sur le dernier wagon loin des escaliers mais là

où l’enfant a pied !

Variante : faire deux trains et la course

Le train tombe en panne : simuler la panne en faisant des bulles dans l’eau

Séance 5 :

Ratons laveurs Canards Grenouilles

Immersion Parcours avec immersions de plus en plus longues : aller d’un point à un autre sans relever la tête « poissons pêcheurs » : déjà vu en classe, sur « terre ferme »

un adulte avec 3 enfants forment le filet et comptent entre 10 et 20 ; les autres enfants doivent passer sous les bras des copains pour traverser le filet, le second adulte stimule les « poissons » ; réaliser ce jeu de façon à ce que le plus petit ait toujours pied

« la ballade de Spiderman »

Entrer dans l’eau en « faisant le clown » à sauter

Inviter les enfants à rejoindre cet atelier par la barre.

Passer sous les frites pour faire mettre la tête sous l’eau

Equilibre Passer de l’équilibre ventral à dorsal avec une planche – maintenir son équilibre le plus longtemps possible Se mettre debout sur une planche et se laisser tomber lors du déséquilibre Monter sur les genoux du partenaire et se laisser tomber.

Déplacement Un demi-groupe fait une ronde qui tourne, l’autre demi-groupe se déplace librement dans et hors de la ronde. Au signal, les élèves en ronde s’accroupissent et enferment les autres élèves dans la ronde. Inversion des rôles. « le grand méchant loup et le petits cochons »

Les petits cochons habitent dans la maison, et doivent chercher à manger : s’immerger avec un adulte, l’adulte veillera à tenir l’enfant de façon à ce que son bras fasse comme une frite.

Faire « nager » l’enfant lorsque le loup arrive jusqu’à la maison.

Le piéton tient les pies du nageur et le pousse légèrement pour l’aider. Le nageur avance en s’aidant des bras.

Respiration S’accrocher pour faire le petit train qui démarre de la gare (les escaliers) et inventer un voyage… le long de l’escalier, de la barre, l’eau jusqu’au genoux….

Inviter les enfants à faire à tour de rôle la locomotive : stopper le groupe dans l’eau et faire accrocher la locomotive sur le dernier wagon loin des escaliers mais là

où l’enfant a pied !

Variante : faire deux trains et la course

Le train tombe en panne : simuler la panne en faisant des bulles dans l’eau « la ballade de Spiderman »

au changement d’atelier, inviter les enfants à rejoindre cet atelier par la barre. Ne pas hésiter à solliciter un 3ème parent pour surveiller le groupe pendant que les parents assurent la sécurité le long du parcours

Inviter les élèves un par un à découvrir le parcours, les adultes se placeront selon les croix pour avoir une vue globale. Essayer d’inviter les enfants à immerger la tête pour passer sous la ligne d’eau Matériel : une perche, des anneaux qui coulent

Descendre le long de la perche et rechercher l’anneau : l’anneau peut être coincé par la perche.

Variante : mettre plusieurs anneaux de couleur et définir une couleur à remonter . Cela oblige à ouvrir les yeux sous l’eau…

Séance 6 :

Ratons laveurs Canards Grenouilles

Immersion Immersions courtes vers le fond de l’eau : chasse au trésor où il faut ramener le plus d’objets lestés possibles « la ballade de Spiderman »

au changement d’atelier, inviter les enfants à rejoindre cet atelier par la barre. Ne pas hésiter à solliciter un 3ème parent pour surveiller le groupe pendant que les parents assurent la sécurité le long du parcours

Inviter les élèves un par un à découvrir le parcours, les adultes se placeront selon les croix pour avoir une vue globale.

Selon le niveau de l’enfant,le faire sortir au bout et non faire le tour le long de la barre.

Pour entrer : sauter « tout droit » dans l’eau.

« la queue du serpent »

Faire un serpent et se déplacer dans l’eau ; au signal (à l’attaque par exemple !), la tête du serpent essaye d’attraper la queue. Lorsque celle-ci est attrapée, on change !

« poissons –pêcheurs », jeu déjà réalisé en classe, adapté dans le milieu aquatique : un groupe de 3 enfants + un adulte forment un filet et comptent jusqu’à un nombre secret pour attraper les poissons (les autres nageurs passant sous les bras dans la ronde)

Equilibre Passer de l’équilibre ventral à dorsal en tant les mains d’un camarade. Se mettre debout sur une planche et se laisser tomber lors du déséquilibre Le piéton tient les pies du nageur et le pousse légèrement pour l’aider. Le nageur avance en s’aidant des bras.

Déplacement Un joueur cherche à toucher les autres. On s’échappe en se déplaçant le long des copains, d’une ligne etc. « le grand méchant loup et le petits cochons »

Les petits cochons habitent dans la maison, et doivent chercher à manger : s’immerger avec un adulte, l’adulte veillera à ce que l’enfant se place bien sur sa frite.

Faire « nager » l’enfant lorsque le loup arrive jusqu’à la maison.

Matériel : planche et objets flottants

Sauter dans l’eau, avec ou sans aide, avec frite et regagner la maison ; de là, sauter et nager librement avec un adulte.

Variante : la cueillette

Idem premier mais nager pour chercher un objet (par exemple, des champignons) à ramener à la maison

Respiration S’accrocher pour faire le petit train qui démarre de la gare (les escaliers) et inventer un voyage… le long de l’escalier, de la barre, l’eau jusqu’au genoux….

Le train tombe en panne : simuler la panne en faisant des bulles dans l’eau : le plus longtemps possible, le plus saccadé possible, le plus fort possible etc

« la ballade de Spiderman »

au changement d’atelier, inviter les enfants à rejoindre cet atelier par la barre. Matériel : une perche, des anneaux qui coulent

Descendre le long de la perche et rechercher l’anneau : l’anneau peut être coincé par la perche.

Séance 7 :

Ratons laveurs Canards Grenouilles

Immersion S’allonger au fond de l’eau en expirant

Passer de pied en pied au fond de l’eau Matériel : un grand tapis à maintenir sur le bord pour entrer dans l’eau assis, en glissant…

Tous les enfants sont dans l’eau et passent les uns derrière les autres pour ne pas prendre froid.

Inviter les enfants à sauter ou à entrer dans l’eau côté perche flottante et faire le parcours, ressortir côté échelle et retourner dans l’eau.

Inviter chaque enfant à suivre le parcours puis à le refaire le plus autonome possible selon l’enfant.

Plonger à l’intérieur d’un cerceau. Aider l’enfant à utiliser la position appropriée : mains et bras tendus vers l’avant et corps allongé.

Enchaîner les plongeons en passant dans les 3 cerceaux, ou dans 2 uniquement si nécessaire

Ne pas hésiter à faire nager les enfants en attendant leur tour.

Equilibre Se déplacer en tenant une planche à bout de bras (course) Se déplacer en tenant une planche à bout de bras (course) Se déplacer en tenant une planche à bout de bras (course)

Déplacement Jouer librement avec les jouets qui flottent ou coulent en haut des marches, puis en descendant progressivement.

Pour les plus dégourdis, proposer une chasse au trésor : avancer dans l’eau pour saisir un objet, se déplacer pour le rapporter sur l’île. Compter et recommencer. « la ballade de Spiderman »

au changement d’atelier, inviter les enfants à rejoindre cet atelier par la barre.

MINUIT DANS LA BERGERIE

Le groupe est divisé en moutons et en loups ; les moutons se promènent partout et demandent aux loups quelle heure est-il.. Quand il est minuit, tous les moutons sautent sur le tapis pour ne pas être attrapés ;

Variante : les modes de déplacements ; la profondeur ; se déplacer en se tenant la main deux par deux ;

Déplacement Se déplacer par la force des jambes en se tenant aux épaules du copain devant (train) « la pêche miraculeuse»

descendre ou sauter de la maison avec la frite, nager jusqu’à la petite île, prendre un objet et regagner la maison. Rapporter le plus d’objets à tour de rôle ;

Sur le ventre, avancer en touchant le sol des mains. Course possible.

Séance 8 :

Ratons laveurs Canards Grenouilles

Immersion Jeu du loup où pour ne pas être touché, il faut poser au sol : une main, un genou, le ventre… Matériel : une petite perche, des anneaux qui coulent de deux couleurs, deux cerceaux de cette couleur ;

A tour de rôle, entrer dans l’eau en sauter, en glissant… puis rechercher un objet avec son pied, sa main.. mais aussi en invitant les plus dégourdis à descendre le long de la perche pour trouver en bas un anneau.

Après s’être entraîné, faire deux équipes et pêcher le plus rapidement possible les trésors et les rapporter dans le cerceau de la bonne couleur, compter les points.

Traverser un parcours de plusieurs cerceaux immergés après avoir sauté « tout droit » dans l’eau.

Equilibre Loup glacé où il faut se percher sur une planche pour échapper au loup. Loup glacé où il faut se percher sur une planche pour échapper au loup. Loup glacé où il faut se percher sur une planche pour échapper au loup.

Déplacement Se déplacer par la force des jambes en se tenant aux épaules du copain devant (train) Se déplacer sur les mains au fond de l’eau. Possibilité de devoir collecter des objets. Se déplacer sur les mains au fond de l’eau. Possibilité de devoir collecter des objets.

Respiration Elèves en file, jambes écartées. Le premier passe sous les jambes écartés d’un, puis deux… etc camarades et se range derrière la file. Il faut bien souffler pour pouvoir aller au fond et passer sous les jambes des copains. matériel : balles de ping pong, une par enfant !

« la course des balles »

temps 1 : donner une balle à chacun et inviter à la faire avancer sur l’eau

demander à un élève qui y arrive sa technique

temps 2 : faire une course dans le sens de la largeur deux par deux

En immersion tête sous l’eau : souffler le plus souvent et le moins souvent possible, le plus longtemps et le moins longtemps possible.

Evaluation de la séquence de natation

Nom de l’élève

Niveau « Raton laveur » Accepter l’aspersion complète

Etre capable d’entrer dans l’eau seul

Etre capable de rester la tête dans l’eau en apnée 3 secondes

Se déplacer en suspension à l’aide de la cage

Passer sous une barre pour avoir la tête complètement immergée

Niveau « Canard » Etre capable de se suspendre à la cage avec 5 immersions ou être capable de se déplacer dans la cage avec l’eau aux épaules

Etre capable de s’allonger sur le dos complètement, oreilles dans l’eau, tête et bras collés le long du corps

Etre capable de s’allonger sur le ventre, front au carrelage, menton à la poitrine, 3 secondes, bouche ouverte

S’immerger le long d’un barreau à 40

cm de profondeur

Nom de l’élève

Niveau « Canard » Se déplacer avec accessoire de flottaison, immersion répétée

Niveau « Grenouille » Se déplacer le long du mur dans le grand bassin

Se déplacer en immersion, bouche ouverte, avec ou sans appuis à la goulotte, sur 5 m ou 5 s dans le grand bain

Toucher le fond à une profondeur égale à la taille de l’enfant augmentée de la taille de son bras

Sauter du bord, les bras dans le prolongement du corps en conservant l’indéformabilité et la verticalité

Tenir une position ventrale horizontale, sans mouvement, corps aligné, bras dans le prolongement du corps, tête immergée sous les bras, bouche ouverte, 5 s

Sauter dans l’eau, se déplacer sur 5 m, tête dans l’eau.

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luluJJG

Bonjour,

Je suis aussi T1 et je n'ai jamais fait de natation avec des maternelles. Mais je pratique ce sport à titre personnel.

J'ai survolé ta séquence car la présentation ne facilite pas la lecture. Pour la 1ère séance, je serai moins ambitieuse. Pour certains enfants, ce sera le 1er contact avec la piscine et l'eau. Il faut leur laisser le temps d'apprivoiser le lieu et ça te permet de voir qui est à l'aise dans l'eau, qui ne veut pas y rentrer (car il est possible que certains enfants ne veuillent pas rentrer dans le bassin). A mon avis, il faudrait les laisser libres en mettant à leur disposition du matériel (frites, anneaux, tapis, toboggan, ballons,...). Toi tu observes comment ils l'utilisent. Et tu peux suggérer des actions (sauter dans l'eau, faire l'étoile de mer, aller chercher un anneau,...)

Il y a 3 fils conducteurs à explorer: les entrées dans l'eau (par les marches, l'échelle, en glissant sur le toboggan, en sautant de différentes façons,...), les déplacements (passer de position verticale à horizontale, se mettre sur le ventre et le dos, avancer en battant des pieds, en bougeant bras et jambes,...) et les immersions (mettre la bouche dans l'eau, le nez, toute la tête, aller chercher un objet au fond de l'eau,...)

Toutes ces activités sont à ajuster au niveau de tes élèves. Pour certains élèves, l'objectif de la séquence sera peut être tout simple: accepter d'entrer dans l'eau, de se décoller de l'adulte, d'être à l'aise dans l'eau.

N'hésite pas à demander de l'aide aux MNS. Ils peuvent même t'aider à construire ta séquence et à ajuster tes niveaux. Recherche aussi sur internet en tapant "natation cycle 1" ou "cycle 2". Tu vas trouver des documents créés par des circonscriptions.

J'espère que ça t'aidera.

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maina1505

sur le site de jp rumin, conseiller eps dans le cantal, tout est prêt:) tu photocopies les fiches pour les parents, et voilà:) ne t'embête pas:) ils y ont réfléchi à fond:)

je t'avoue que vu la présentation du site, la longueur de ton message n'est pas lisible:) peut etre est-ce la même chose et dans ce cas cela confirmera ton choix:)

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Lenka J.

Bonjour Maina 1505 et Lulu JJG,

Merci beaucoup pour vos conseils qui me pointent exactement (tout !) ce que j'ai à améliorer ! Je prends donc bonne note de vos conseils... et mets ici le lien de l'unité d'apprentissage de J.-P. Rumin que j'ai bien trouvée sur le Net, et qui, effectivement, vaut son pesant d'or !

Le voici: http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/tome1/NATATION/natc1manuel.pdf

J'espère que tout cela sera utile à d'autres !

Lenka.

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maina1505

Allez courage:)

Moi perso je prends le groupe des non nageurs, et je suis dans l'eau avec eux. C'est plus simple pour les parents et tes élèves ont confiance en toi, ils savent qu'ils peuvent sauter que tu seras là pour les rattraper;)

Avec certains parents c'est pas toujours simple;)

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Lenka J.

Oh la la, ça promet... ;-) Merci pour ces conseils, en tout cas ! Pour les rôles de chacun, on devrait se répartir ça lors de la réunion piscine... Bonne journée !

Lenka

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