Aller au contenu

faire connaissance avec des étudiants master mef à Niort


julie amelie

Messages recommandés

bonjour à tous

étudiante dans le sud de la France je déménage cet été sur Niort

je serai en septembre en m2 master mef à Niort et j'aimerai prendre contact avec des étudiants de l'iufm m1 et m2

jaimerai avoir plus de renseignement sur les contenus enseignés dans cet iufm et aussi découvrir la région :smile:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue dans la région :)

Dis moi, comment sais tu que tu seras en M2 à Niort en septembre ? Je demande car même en étant à l'iufm on ne sait pas comment se passent les admissions en M2 pour la prochaine rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

ben écoute je sais juste que je déménage dans cette ville cet été

ici non plus à Avignon on sait toujours pas les modalités pour être accepté en m2

dans tous les cas je serai à Niort pour la rentrée

tu es en m1 à Niort ?vous avez commencé le mémoire ? on vous à donné un thème général à choisir pour le mémoire ?

j'aimerai avoir plus d'info si c'est possible sur comment ca se passe à l'iufm car sur le site de l'iufm je trouve pas les contenus d'enseignement ...

je sais pas quand je dois faire mon dossier d'inscription ... en fait je sais pas grand chose à part que je veux déménager dans cette ville

(je pense que ça fait beaucoup de questions d'un coup désolé :smile: )

merci beaucoup d'avance

a bientôt peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en M2 donc je ne sais pas vraiment comment se passe le M1 ni même s'il y a un mémoire !

En tout cas en M2 on a un TEP à faire selon les cours que tu as choisi (par exemple moi j'avais choisi en premier semestre "langue et littérature" donc là mon TEP est sur la littérature de jeunesse et les films d'animation). Mais ce n'est pas un mémoire de 50 pages comme on peut voir ailleurs. Là c'est dez l'ordre de 15/20 pages donc ça va.

Concernant le contenu :

Semestre 3 :

UE 1 : Séminaire (au choix : langue et littérature / Apprentissages et élèves / Sciences humaines et art)

UE2 : Français / maths

UE3 : sciences / H-G / EPS / arts visuels / musique / anglais / C2i2e

UE4 : Projet personnel et didactique (à choisir)

Semestre 4 :

TEP

Français / maths

Ethique pro

+ préparation aux stages (si tu es admissible il y a un stage en responsabilité dans chaque cycle sinon c'est de la pratique accompagnée)

Là je suis à poitiers mais j'ai fait une PE1 à Niort donc si tu as des questions, n'hésite pas.

PS : fouille sur le site de l'iufm en allant dans Vienne ... tu pourras trouver des infos. Sinon il faut attendre mars pour les inscriptions.

Par contre tu fais un M1 Educ en ce moment ? car il y a une selection entre M1 et M2 donc ils ne prendront que les meilleurs il me semble (en tout cas ceux qui ont fait un M1 educ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos

je vois que c'est un peu différent d'ici, chez moi en m2 on a plus les matière du concours écrit on se centre plus sur l'oral

les option que tu as en s3 je les ai en s2 en fait plus ou moins

j'ai aussi pris une option littérature et je fais mon mémoire sur 3 semestres mon sujet c'est la littérature de jeunesse et les maths

sinon ton année de pe1 à Niort c'était bien passé? les gens sont sympa ? tu vivais à Niort ?

en tout cas ça fait plaisir de prendre contact avec des étudiants de là haut même si t'es le premier ou la première à me répondre

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc si tu fais ton mémoire sur 3 semestres, tu ne pourras pas le finir !

Pour le S3, c'est le gros problème. En effet on a l'impression de continuer à bosser les écrits alors qu'ils sont derrière nous. Le semestre a été long et peu intéressant. Là on prépare les oraux mais encore trop de cours sont inutiles et nous font perdre notre temps.

Quant à l'iufm en lui même, bah ça va. Quand j'y étais le taux de réussite était bas (pour ne pas dire très pas ...). Le problème venant surtout de la préparation aux écrits mais je crois que l'année dernière les taux étaient meilleurs. J'habite poitiers donc je faisais les aller-retour. L'iufm est au centre de la ville ce qui est bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que chaque IUFM à sa méthode avec des choses bien d'autres moins

si j'ai bien compris dans l'académie de Poitiers c'est votre TEP du semestre 4 qui constitue votre mémoire du master ?

et pour le concours on le passe ou ?je suppose qu'il y a qu'un lieu d'examen pour les 4 IUFM de l'académie parce que du coup je passe mon concours là-bas mais je me doute que ce ne sera pas à Niort.

en semestre 3 pas de stage donc ?

c'est vraiment différent d'ici il va falloir que je m'adapte. :wink:

je sais que tu es en m2 mais si jamais tu sais quand les inscriptions commencent ... ca serait dommage que je sois pas mise au courant à temps.

les semestres se compensent ou pas ?

encore désolé pour toutes ces questions mais je n'ai que toi qui puisse m'aider pour le moment et c'est super gentil de me répondre :smile: :smile:

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, tu ne me déranges pas :smile:

Alors les épreuves écrites se déroulent à Poitiers, que tu sois à l'iufm de Niort, Angoulème ou LR. Et depuis 2 ans, toutes les épreuves orales sont également à Poitiers.

Oui c'est bien ce TEP du S4 qui vaut mémoire. On a peu de temps pour le faire du coup et non, pas de stage au S3 ...

Alors sinon normalement les semestres ne se compensent pas mais ils avaient dit pareil pour les UE et en fait ils ont validé le S3 à tout le monde (même ceux qui n'avaient pas validé une UE) donc bon ...

Pour les inscriptions, va régulièrement sur le site de l'iufm. J'ai vu qu'il y avait un lien et qu'il sera actif à partir de mars donc ça ne devrait pas tarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok ben je pense que tu m'as donné pas mal d'infos pour le moment

je suis à cours de questions pour l'instant lol mais ca serait sympa de rester en contact :smile:

merci encore pour ces infos précieuses

bonne fin d'aprem à bientôt

ps : je connais même pas ton prénom

moi c'est julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je me posais d'autres questions : es-ce qu'il est prévu quelques semaines de révisions à l'iufm avant le concours écrit ? (fin août-début septembre)

tu pourrais me donner l'adresse du lieu ou on passe le concours à Poitiers( je pense aller visiter la ville cet été et en même temps faire du repérage pour le concours )

merci d'avance

bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs de semaine de révision étant donné que les écrits sont en septembre maintenant. LEs cours reprennent très tôt (je crois que c'était le 31/08 cette année) et les cours se poursuivent jusqu'aux écrits (on a eu 2 jours je crois ...). Pour nous, vu qu'on n'a pas eu de formation aux nouveaux écrits on a eu droit à une formation expresse en septembre mais on avait aussi des cours liés au master mais étant donné que les M1 actuels ont la formation, je doute que septembre soit consacré aux révisions. Je te conseille donc de les bosser cet été

Pour le lieu, je peux pas te donner d'adresse car on est tous éparpillé (certains à la fac, d'autres dans des lycées ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...