Aller au contenu

leçon sur l'heure CE1


basilic

Messages recommandés

Voici mon projet de leçon pour l'heure. Nous avons déjà manipulé des horloges en classe sur les heures pleines et la lecture des minutes. Nous avons commencé à lire le quart. A la rentrée, je proposerai un découpage d'horloge en quarts (4 parts égales) pour visualiser, le quart, la demie, les trois quarts et moins le quart. Nous verrons également dans la suite de la leçon la lecture en heures du matin et en heures d'après-midi (+ 12 heures).

Merci pour vos remarques afin d'améliorer la leçon.

leçon l\'heure.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

super travail merci

je te propose de découper un 1/4 et un 3/4 (sur une feuille de couleur) pour visualiser sur la pendule le chemin fait par la grande aiguille... cela les aidera à voir que 3/4 et "- le 1/4 "l'aiguille s'arrête au même endroit et surtout pourquoi on parle de quart..

idem avec la 1/2 et mais tu as la question à tous les coups, "pourquoi on ne dit pas la 1/2 en moins de 2 h???" pour 1h30 par exple..

merci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document. Je l'utiliserai dès demain. :)

Par contre, je suis plus habitué à "7 heures un quart" et tu as mis "7 heures et quart" que je n'avais jamais vu ou entendu... J'ai vérifié, "7 heures et quart" ça existe, mais est-ce que ça se dit souvent ?

A quoi sert le cercle vide qui se trouve en haut à gauche ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi nous disons: et quart

J'avoue que je ne m'étais jamais posé cette question. J'ai toujours dit " et quart" comme " et demie"... mais après tout l'important est d'avoir la notion de quart. Pour le cercle dans la leçon, il permet aux élèves d'écrire le numéro de la leçon. Ils ont un cahier de leçons de mathématiques et nous numérotons les leçons au fur et à mesure. Je n'ai pas eu le choix du matériel à la rentrée et j'envisage un petit classeur pour l'année prochaine avec des feuilles de couleurs pour les différentes parties (numération, calcul...) permettant d'avoir la leçon et les exercices dans le même outil pour faciliter les révisions des leçons.

Je retiens effectivement l'idée du découpage avec des feuilles de couleurs. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...