Aller au contenu

Comportement difficile de mes élèves filles


debb

Messages recommandés

Bonjour,

je m'adresse à vous car j'ai besoin de conseils.

J'ai actuellement une classe de PS-MS à 30 élèves.

Mon problème est le comportement des enfants. J'ai 75% de filles et se sont de vraies "pestouilles" tout le temps en train de se disputer, de bavarder ou de faire des betises derrière mon dos. Le pire restant le bruit des bavardages incessants.

Elles sont toutes supers, intelligentes etc mais elles ne font que parler, crier. Elles se lèvent dès que j'ai le dos tourné. Je suis obligée de répéter 20 fois de suite la même chose pour qu'elles écoutent et quand elles écoutent, ça dure 5 minutes et ça repart.

Rien ne marche avec elles, alors qu'avec d'autres ça marchait. Première année que je galère autant. Elles connaissent très bien les règles, on met 5 minutes avant chaque atelier à les rappeler mais elles ne les appliquent pas: chuchotter, attendre quand on a finit et que la maîtresse est en atelier avec les PS, ne pas crier "maitresse" à travers la classe, lever le doigt etc.

Cette année je perds complètement patience, je ne fais que me fâcher et faire de la discipline. 2 jours qu'on a repris, j'en peux déjà plus.

Il arrive que je les mette aux coins ou que je les punisse d'une partie de la récré mais rien n'y fait. De plus elles ont tout le temps des tas de problèmes entre elles. Si je les règle, je ne fais que ça. Elles sont rapporteuses et "pestes" entre elles. J'en arrive à les envoyer "bouler" tellement elles m'épuisent.

Je cherche donc des conseils et je pensais peut etre mettre en place quelque chose au niveau du comportement mais c'est très flou: un tableau ou quelque chose qui reprenne les règles principales.

Bref comment faites vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile, en effet...

C'est un peu le cas de ma classe de cette année aussi (sauf que j'ai des tps/ps... tous pour une première année de scolarisation)

Peut être serait-il intéressant de reprendre comme en début d'année : te détacher de tout atelier dirigé pour, pendant quelques jours, prendre le temps de tourner dans la classe pour valoriser les bons comportements et aider à recentrer sur l'activité celles pour qui c'est difficile...

Serait-ce aussi une lassitude de certaines ? Une autre idée serait de lancer un projet "extra-ordinaire" dans lequel elles s'investiraient pleinement pour rebooster et tes petites chipies et leur maitresse :wink: par la même occasion ?

Proposer des ateliers différents avec tableau de suivi ou système de brevet : après chaque activité réussi on indique son nom dans le tableau et on peut avancer à son rythme et se rendre compte que quand on papillonne, ça n'aide pas à avancer...

Et sinon : prendre du recul !... Tu fais ce que tu peux, avec les élèves que tu as cette année, tels qu'ils sont...

Mon atsem m'aide beaucoup pour cela, peut être pourrais-tu voir avec tes collègues pour des décloisonnements avec d'autres moyennes section... Pour que tu puisses souffler, voir des enfants différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, moi, c'est le contraire...18 garçons chez les grands...

courage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de mettre en place une "météo du comportement" de manière à visualiser le comportement des élèves les plus difficiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand je suis en atelier avec elles, elles ne font que parler, se disputer, raconter leur vie, se faire le pouce à l'endroit ou à l'envers donc ça ne changerait rien que je me détache des ateliers :(

Pourquoi penses tu qu'elles puissent être lassées? J'ai l'impression que quelque soit mes activités, c'est toujours pareil.

Nous faisons déjà du décloisonnement en motricité. Je prends les PS de tout le monde et laisse mes pestes le matin. L'aprem elles sont coupées en deux groupes et vont chacunes leur tour en motricité avec 2 maîtresses. Ces dernières me font part des mêmes remarques. Certaines passent leur temps à discuter, se coiffer, se faire le pouce et rapporter au lieu de jouer... :(

J'aimerai prendre du recul mais travailler dans cette ambiance est usant et je ne peux pas rien dire. J'aimerai un peu de calme. Et pour les rapportages, je me rends compte que je délaisse certains qui ne font rien de mal car j'envoie tout le monde bouler. Et des enfants avec qui j'étais proche en PS, sont plus distants cette année.

J'ai l'impression de ne faire que crier et d'être "méchante"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de mettre en place une "météo du comportement" de manière à visualiser le comportement des élèves les plus difficiles?

En quoi ça consiste? C'est collectif ou individuel?

Je recherche plutot quelque chose d'individuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gs j'avais mis en place une grille avec des cases sur la porte de l'armoire à coté de la porte de la classe. Chaque manquement au règlement entrainait un bâton dans une case. Au bout de 4 bâtons, je coloriais la case. Le soir les parents regardaient si leur petit chéri avait eu des bâtons et on en discutait vite fait, les gamins n'aimaient pas trop mais surtout, je stoppais net les bavardages en sortant un feutre et en menaçant de mettre un baton à ceux qui continuaient à parler au bout de 3 (j'avais aussi un grand baton de pluie que j'avais fabriqué avec un grand tube en carton, une poignée de clous et un kilo de vieilles graines de toutes sortes et lorsqu'il avait fini sa chanson il falait se taire, sinon, un baton dans la case.)

C'était assez magique, d'ailleurs souvent je regardais le stylo et je disais "celui là je le garde pour la prochaine fois, il est vraiment magique.....)

Tous les vendredis, je mettais un petit bonhomme dans le cahier de vie qui partait à la maison avec le comportement de la semaine, pas de case coloriée, grand sourire, une case coloriée, sourire un peu moins grand, deux cases coloriées une tête indifférente, trois cases coloriées, une tête un peu triste, quatre cases coloriées, carrément la colère (j'utilise la police "humeur" que j'ai trouvée sur Dafont, elle est très expressive......)

Ca permettait de moins se facher et de calmer la classe, et ça mettait les parents dans le coup, ça m'a beaucoup aidée car c'était une classe avec une bande de garçons très bagarreurs et bavards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gs j'avais mis en place une grille avec des cases sur la porte de l'armoire à coté de la porte de la classe. Chaque manquement au règlement entrainait un bâton dans une case. Au bout de 4 bâtons, je coloriais la case. Le soir les parents regardaient si leur petit chéri avait eu des bâtons et on en discutait vite fait, les gamins n'aimaient pas trop mais surtout, je stoppais net les bavardages en sortant un feutre et en menaçant de mettre un baton à ceux qui continuaient à parler au bout de 3 (j'avais aussi un grand baton de pluie que j'avais fabriqué avec un grand tube en carton, une poignée de clous et un kilo de vieilles graines de toutes sortes et lorsqu'il avait fini sa chanson il falait se taire, sinon, un baton dans la case.)

C'était assez magique, d'ailleurs souvent je regardais le stylo et je disais "celui là je le garde pour la prochaine fois, il est vraiment magique.....)

Tous les vendredis, je mettais un petit bonhomme dans le cahier de vie qui partait à la maison avec le comportement de la semaine, pas de case coloriée, grand sourire, une case coloriée, sourire un peu moins grand, deux cases coloriées une tête indifférente, trois cases coloriées, une tête un peu triste, quatre cases coloriées, carrément la colère (j'utilise la police "humeur" que j'ai trouvée sur Dafont, elle est très expressive......)

Ca permettait de moins se facher et de calmer la classe, et ça mettait les parents dans le coup, ça m'a beaucoup aidée car c'était une classe avec une bande de garçons très bagarreurs et bavards.

C'est très intéréssant, merci de ta réponse.

De quelle police s'agit il exactement?

Mn système actuel est à pe près pareil: je mets des croix au tableau et quand on a trois croix, on est puni d'une partie de la récré.

Ton système me plait mais ça me soule d'avance de devoir justifier à chaque famille à chaque fois.

En début d'année, j'avais mis une crois à une gamine et au moment de partir, elle le dit à son père. Son père me demande ce qu'elle a fait, je lui explique et là il répond à sa fille: "c'est pas grave ma chérie, je vais t'acheter des bonbons"... ok....

Donc j'appréhende.Surtout que dès que je parle avec des parents, les enfants font n'importe quoi au coin regroupement. Et mon atsem est souvent pa là pour m'aider. D'ailleurs ça se passe comment pour vous au moment du départ? Les enfants sont sages? assis?

Donc pour éviter de tout décrire, peut etre pourrais je faire une ligne par règles principales (je parle doucement et je reste assis à ma place) et mettre des traits ou des croix quand ce n'est pas respécté. Puis reprendre ton système de bonhomme?

Qu'en pensez vous? Comment feriez vous?

De plus je ne donne pas de cahier de vie toutes les semaines. Avez vous ds exemples de petits cahiers de comportement?

Merci de votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cm1 et je fais aussi le système des bâtons. Dans ma grille je mets en ordonnées les écarts constatés : pousse dans les couloirs, parle trop fort...on a aussi des règles de vie à colorier tous les mois et à faire signer par les parents. Mais le coup de la grille,pour les vrais pénibles, qui évolue en fonction des bêtises qu'ils inventent ça fonctionne très bien. 3 bâtons dans la semaine et c'est un mot dans le carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma feuille météo du comportement, j'ai une feuille individuelle que j'affiche en classe.

C'est comme un emploi du temps, sauf que 2 fois par jour, j'ai un soleil, un nuage et un orage.

Les élèves doivent (2 fois par jours) sous mon controle, colorier la case correspondant a son comportement. A la fin de la semaine la feuille est retourné a la maison pour signature des parents.

Comme la feuille est affichée en classe, on peut en parler à tout moment de la journée et essayer d'augmenter le nb de soleils.

Au bout de 1 a 2 semaines, ca donne des resultats car l'élève regarde sa feuille et essaye de faire mieux.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...