Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Merci pour ce topic! ça fait des semaines que je le lis en long en large et en travers. Je n'écris pas beaucoup car la plupart du temps, quelqu'un a déjà posé la question à laquelle je pense.

Je suis très stressée par cette rentrée, la première pour moi en cycle 3. Je bosse en mater depuis des années, et je me voyais mal me planter devant le tableau pour faire des leçons.je suis exactement dans le même cas que toi J'ai besoin de contacts, de petits groupes, j'aime quand ma classe ressemble à une ruche où chacun est affairé à sa propre tâche, du coup le choix de la PMEV et du pdt s'est rapidement imposée à moi.

Je suis en train de boucler mes programmations à l'année, je n'ai pas envie de me perdre en cours de route, surtout que je suis attendue au tournant à la fois par les parents, mais aussi par les collègues,moi aussi car l'an dernier j'étais dans la même école mais en maternelle car je débarque dans l'école où sont scolarisés mes enfants.

J'ai passé les vacances les plus studieuses de ma (courte) carrière, sauf peut être celles de ma 1ère rentrée!

Bref, il me reste une petite question concernant les leçons de français et de maths: vous distribuez les fiches au début de chaque plan? Comment ça se passe? vous laissez les enfants les lire seuls ou vous les disséquez ensemble?

je ne me sens encore pas tout à fait prête pour pratiquer PMEV pure, j'ai d'abord besoin de maitriser tout le programme , je pense donc " faire des leçons" en maths et français au moins au début pour qu'ils aient une démarche et des bases solides surtout pour les nouvelles notions , ce sont des éléves que j'ai eu en maternelle , spychologiquement il faut d'abord que je leur prouve que je suis "cap" et qu'ils ne s'imaginent pas qu'on va faire du travail de maternelle ! par contre je pense mettre en place des temps de travail en ateliers comme j'en ai l'habitude pour les mater

il me semble qu'avant de distribuer du "pouvoir" du "savoir" il faut montrer qu'on en a, avant notre simple fonction suffisait à faire autorité auprès des familles et des éléves ,nous avions le soutien des institutions ,aujourd'ui c'est différent , n'importe qui grâce aux livres ,à internet ....pense pouvoir faire notre métier ,la réunion de rentrée est doublement importante , il ne faut pas que les parents pensent que leur enfant apprend sans nous.Dire aux parents que chaque enfant est différent , que chacun avance à son rythme et que des PDT adaptés , personnalisés (conçus par nos soins )permet à chacun d'avancer et de prendre en charge son savoir , de se rendre compte de ses compétences pour celà je trouve le système des ceintures interessant on gagne du "pouvoir" "du savoir " et des "droits" ,

J'ai l'impression qu'on va avoir un peu la même rentrée toutes les 2.

C'était un choix de ta part de prendre le cycle 3? Pour moi pas vraiment, plutôt le hasard du mouvvement et des répartitions de classes au sein de l'école. non , je n'ai pas eu le choix il y a eu une fermeture dans l'ecole j'avais les MS GS, la dernière arrivée avait les cm1 cm2 , et comme je n'ai pas obtenu de maternelles au mouvement , j'hérite du cm1 cm2

Je pense démarrer tranquillement mais instaurer quand même assez rapidement les plans de travail, étant donné que je pars de zéro en cycle 3, autant partir directement sur la méthode de travail qui me botte, et rompre ainsi avec les habitudes de travail de l'ancienne maîtresse. je ne connais pas les habitudes de l'ancienne maitresse , je pense également travailler avec des PDT et le système des ceintures , je crois que très vite chaque élève aura son propre plan de travail , j'espère pouvoir gérer tout ça , c'est pourquoi je vais faire une plage horaire pour le français et une pour les maths

Je reste quand même dans le flou concernant les leçons: on laisse les élèves lire seuls la fiche correspondant à la leçon ou on l'explique avec eux? ça va dépendre des leçons , mais je pense que je donnerai la feuille leçon qu'après "debroussaillage " avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence le plan dès le premier jour et dès la première semaine les élèves sont baignés dans ce vers quoi je veux qu'ils tendent. Donc dès la première semaine, travaux de groupe pour le journal, actualité, écriture libre, conseil, plan. Les évaluations de rentrée font aussi partie de cela.

Sinon pour les répartitions des plans, le premier fait deux semaines et il est simple pour mettre dans le bain. Ensuite selon les vacances je fait des plans de 2 ou 3 semaine.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les plans font toujours 3 semaines et s'il reste 1 semaine avant les vacances, j'en profite pour faire révision/bilan sous forme de jeux péda en petits groupes ou bien finir un projet ou bien leur lancer un défi du style vous devez faire une affiche en 2 heures, ou bien écrire une histoire. Cela dépend de ce que nous travaillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je commence le plan dès le premier jour et dès la première semaine les élèves sont baignés dans ce vers quoi je veux qu'ils tendent. Donc dès la première semaine, travaux de groupe pour le journal, actualité, écriture libre, conseil, plan. Les évaluations de rentrée font aussi partie de cela.

Sinon pour les répartitions des plans, le premier fait deux semaines et il est simple pour mettre dans le bain. Ensuite selon les vacances je fait des plans de 2 ou 3 semaine.:smile:

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai choisi de faire un minin plan d'une semaine à la rentrée histoire de les mettre dans le bain. Puis 2 plans de 3 semaines (ou 2 en fonction des évals).

J'ai fini le plan 0 et le plan 1 pour les CM1 :yahoo:

Mais entre les leçons à taper et les exos, ça me prend un temps fou! J'espère simplement ne pas être à côté de la plaque et que ça va prendre dans la classe.

Bon, le message des "anciennes" me réconfortent. Continuez à nous encourager les filles!

J'ai essayé de mettre mes pdt histoire d'avoir un retour, mais ça marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups..

C'est mes plans de travail pour avoir un retour.

Mais ça ne marche pas.(trop lourd même compressé).

Tant pis.:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi commencer dès la 1e semaine, mais comme je n'ai la classe qu'à mi-temps c'est un peu différent.

Sinon pas d'avis sur mon plan pour les CE2 ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de les mettre sans les images ou bien tu peux me les envoyer par MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai enfin fini le 1er plan pour les CE2. Je me suis inspirée de la présentation de Romy je crois !

Il y a beaucoup d'exercices mais je vais en sélectionner certains que je donnerai à faire à la maison (en notant tout simplement "maison" à côté :smile: )

Pour l'autocorretion, certains exo ne sont probablement pas encore notés comme tel mais il faut que je regarde dans l'ensemble pour doser équitablement.

Je pense que je vais enlever la partie rappel et que je ferai un affichage pour la classe !

Voilà !

Bonne soirée ... par cette chaleur

PDT- 01_CE2.docx

Salut,

Je viens de regarder ton plan. Tu n'as pas mis les verbes en gras dans CONJ n°4

Que signifie le surlignage de certains exercices ?

Combien de temps les élèves vont-ils avoir durant les 15 jours pour faire les exercices ?

Dernière chose, tu travailles des choses en plus sur les 3 niveaux (par exemple pour le son où le ç n'arrivent qu'au niveau 2) donc est-ce que ce sera revu ou pas car il faut savoir que tous les élèves n'ont pas le temps de faire tout le plan. J'ai beaucoup d'élèves (le moitié en début d'année et encore 1 bon tiers après) qui finissent à peine le niveau 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'ai enfin fini le 1er plan pour les CE2. Je me suis inspirée de la présentation de Romy je crois !

Il y a beaucoup d'exercices mais je vais en sélectionner certains que je donnerai à faire à la maison (en notant tout simplement "maison" à côté :smile: )

Pour l'autocorretion, certains exo ne sont probablement pas encore notés comme tel mais il faut que je regarde dans l'ensemble pour doser équitablement.

Je pense que je vais enlever la partie rappel et que je ferai un affichage pour la classe !

Voilà !

Bonne soirée ... par cette chaleur

PDT- 01_CE2.docx

Salut,

Je viens de regarder ton plan. Tu n'as pas mis les verbes en gras dans CONJ n°4 (merci, c'est un oubli, je vais corriger ! )

Que signifie le surlignage de certains exercices ? C'est pour moi : il faut encore que je prépare ces exercices ! Ce ne sera pas surligné pour l'élève

Combien de temps les élèves vont-ils avoir durant les 15 jours pour faire les exercices ? J'ai la classe seulement deux jours par semaines mais avec de gros créneaux français-maths: 1h45 le matin et 1h30 l'après-midi

Dernière chose, tu travailles des choses en plus sur les 3 niveaux (par exemple pour le son où le ç n'arrivent qu'au niveau 2) donc est-ce que ce sera revu ou pas car il faut savoir que tous les élèves n'ont pas le temps de faire tout le plan. J'ai beaucoup d'élèves (le moitié en début d'année et encore 1 bon tiers après) qui finissent à peine le niveau 1. Effectivement, c'est un problème. J'ai choisi de graduer, quand c'est possible, la difficulté. En ce qui concerne ce son en particulier, il sera encore dans le plan suivant donc logiquement tous les élèves verront quand même toutes les graphies.

Merci pour ton aide ! Je vais essayer de finir celui du CM1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'effectue cette année des décharges de direction, et je vais entre autres, avoir une classe de 27 CM1 avec géométrie, résolution de problèmes, vocabulaire, géographie.

Est-ce que vous pensez qu'un fonctionnement type PMEV est envisageable sur une seule journée ? Si oui, avez vous des idées d'organisation ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...