Aller au contenu

La fin des habilitations


Pavi33

Messages recommandés

Chez nous, l'ien a demandé à chacun de se débrouiller, habilitation ou pas, dans sa classe (donc plus d'échange de service non plus en anglais...)

Il est effectivement plus que surprenant de voir la disparité de fonctionnement entre académies, quand ça n'est pas entre départements d'une même académie... sans commentaire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    4

  • WILLOW57

    3

  • mincealors

    3

  • Pavi33

    3

Membres les plus actifs

Chez nous, l'ien a demandé à chacun de se débrouiller, habilitation ou pas, dans sa classe (donc plus d'échange de service non plus en anglais...)

Débat à midi autour de la table à l'école à ce sujet...Ils étaient RAVIS d'apprendre qu'ils allaient se débrouiller (=enseigner) l'anglais dans leur classe. Très peu d'habilités chez nous : 1 poste fléché à 50%, 1 habilité (d'office et forcé) et moi (habilitation provisoire...que l'on va me valider haut la main vu tout ce que je lis sur le forum et ce, malgré mon niveau :wink: !!!) pour 9 classes.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'ien a demandé à chacun de se débrouiller, habilitation ou pas, dans sa classe (donc plus d'échange de service non plus en anglais...)

chez nous:1 poste fléché à 50%

Petite précision: je suis à 75% (bon efficacité 50% peut être :bleh: )!

Biz ma coco :wub: , à jeudi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'ien a demandé à chacun de se débrouiller, habilitation ou pas, dans sa classe (donc plus d'échange de service non plus en anglais...)

chez nous:1 poste fléché à 50%

Petite précision: je suis à 75% (bon efficacité 50% peut être :bleh: )!

Biz ma coco :wub: , à jeudi !

J'anticipe peut être un ti peu ma belle! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'ien a demandé à chacun de se débrouiller, habilitation ou pas, dans sa classe (donc plus d'échange de service non plus en anglais...)

chez nous:1 poste fléché à 50%

Petite précision: je suis à 75% (bon efficacité 50% peut être :bleh: )!

Biz ma coco :wub: , à jeudi !

J'anticipe peut être un ti peu ma belle! :angel_not:

Disons que ce que femme veut, Homme n'a pas voulu... :cry: Mais du coup ça sera ménage à 75% aussi, non mais oh !! :lol:

Bon, j'arrête là suis hors sujet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sure d'^tre dans ce cas ou alors ce sera seulement pour les sortant d e "formation" ( :devil_2: ) à qui on demandera d'avoir validé un "niveau de langue" auparavant (comme pour le 50m nage libre ou attestation secourisme)?

Oui... pour les sortants, cela fait déjà un moment qu'on parlait d'habilitation automatique ou plutôt, pour aller avec la disparition de l'habilitation, cela fait un moment que les nouveaux PE sont tous "compétents" pour enseigner les langues au même titre que chaque enseignement au programme.

Ce qui est nouveau, c'est que jusqu'à présent dans mon école, il y avait un maître habilité. Il assurait l'enseignement pour 2 classes. Une troisième classe bénéficiait d'une intervenante (ou pendant 2 ans révolus suite à fermeture de classe, le décloisonement avec une collègue de maternelle habilitée).

Ce qui est nouveau pour la rentrée 2011: c'est qu'on ne parle plus d'habilitation, que ce soit pour les anciens, comme les jeunes PE. Ce qui entraîne:

- aucune obligation d'échange de services entre PE (avant, chez nous (circo, département?) le PE habilité ne pouvait pas refuser l'échange à hauteur d'1h30 hebdomadaire.

- obligation pour chaque niveau, du CE1 au CM2, d'assurer l'enseignement en langues soi-même si pas de décloisonnment.

--> avec la meilleure des volontés, comment pourrais-je être compétente pour enseigner l'anglais dans 6 mois? puis comment pourrais-je entretenir mon niveau et mon accent?

On fait des cours par téléphone tout à fait intéressants - et coûteux- , avec de la bonne volonté, je pourrais essayer de me mettre à niveau... cela me demanderait d'en faire une priorité professionnelle, avec des concessions familiales bien entendu. Jusque là pourquoi pas, rien de bien nouveau.

Je doute cependant de l'efficience d'une telle mise à niveau à court terme. Je ne parle même pas du volet pédagogique de l'enseignement des langues: je parle juste d'une mise à niveau de ma pratique.

Il est à noter que j'ai été convoquée à une animation pédagogique LVE dite optionnelle sur laquelle on m'avait inscrite d'office. C'est durant ces 3 heures que les informations que je vous ai délivrées en tête ont été données. Je ne me suis pas rendue à cette animation, mais je l'ai échangée avec accord de l'ien avec une autre enseignante de l'école.

Dans l'attente de la suite... :devil_2:

De la même académie que toi Pavie, cela fait effectivement 2 ans qu'ils ont commencé à enlever les intervenants et que sortants de l'IUFM à ce moment, nous avons tous été habilités peu importe notre niveau d'anglais.

Ils partent du principe que s'il y a un poste fleché, c'est à lui de faire les langues dans le Cycle 3 et que sinon, il faut essayer les échanges de service ou se débrouiller.

J'attends le mouvement, il semblerait que quelques postes fléchés soit reconduits. Ces postes ne concerneraient (rumeur?) que des PE habilités certaines années (genre entre 2003 et 2007) (soit avant les habilitations automatiques dont tu parles). Ces postes resteraient désignés "fléché langue" Sur ces postes, le PE ne peut pas refuser l'enseignement des LV, il serait ainsi conduit à exercer jusqu'à 100% de son temps en langues si grosse école. Dans les règles du mouvement publiées cette semaine il est écrit: "L'enseignant s'engage à enseigner la langue vivante dans l'école dans sa classe et dans le cadre d'un échange de services permettant la couverture des besoins en langue vivante dans l'école." Pour ces dispositions, rien de bien nouveau.

Ces postes fléchés ne seront probablement pas placés sur les petites écoles, dans lesquelles le problème de l'enseignement des langues, déjà problématique depuis un peu plus 10 que j'enseigne, va aller en s'amplifiant sauf si ce sont des jeunes qui arrivent. (et comme les jeunes finiront par être moins jeunes, le problème sera un jour résolu... mais avec quelle qualité d'enseignement?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l'ien a demandé à chacun de se débrouiller, habilitation ou pas, dans sa classe (donc plus d'échange de service non plus en anglais...)

Il est effectivement plus que surprenant de voir la disparité de fonctionnement entre académies, quand ça n'est pas entre départements d'une même académie... sans commentaire :blush:

Ce qui me chagrine le plus c'est surtout la disparité du niveau des élèves que cela va engendrer. Entre un élève qui a une maîtresse qui maîtrise cette discipline et un autre dont la maîtresse ne se sent pas d'enseigner l'anglais qui a un accent à couper au couteau et qui malgré tout est obligée d'enseigner cette discipline = les pauvres loulous ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je lis sur d'autres post que des collègues vont passer bientôt l'habilitation.

Pour ma part, c'est une autre nouvelle qui est tombée: dans mon département (14), l'habilitation disparaîtrait. Dès la rentrée prochaine, je devrais enseigner l'anglais dans ma classe, sauf échange de service au même titre que les autres matières. J'écris au conditionnel, car cela me semble une telle aberation que je ne le crois pas encore!

J'avais un anglais scolaire, une mauvaise note au bac que j'ai passé il y a 20 ans.

D'autres collègues auraient-ils la même information sur le Calvados, ou dans d'autres départements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans ce cas , dans mon école (Calvados) plus d'intervenant et pas d'échange de service

j'enseigne depuis la rentrée 2010 l'anglais dans ma classe ( alors que je n'ai pas l'habilitation) , je bidouille ou plus souvent je fais passer à la trappe.Je viens de suivre un stage "imposé" de 2 fois 4 jours pour une remise à niveau.....donc , maintenant je suis "reconnue" capable d'enseigner cette matière.

je ne remets pas en cause la qualité du stage , mais plutôt sa courte durée ...toutefois, ça m'a apporté quelques billes, à mettre en place rapidement, heureusement !!! mais je me sens encore bien fragile pour pratiquer cet enseignement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour!

Je me joins à vous car je ne comprends en effet plus rien à toutes ces histoires d'habilitation... J'ai passé le concours en 2005, et à l'iufm ils cherchaient des volontaires pour remplir les classes d'allemand, ayant une licence allemand-italien j'ai suivi les cours d'allemand sans que cela me pose problème mais étant plus à l'aise en italien j'ai passé l'italien au concours( j'ai suivi les cours du CNED en parallèle).

Cette année j'ai eu ma mutation pour les Alpes Maritimes et il y a des postes fléchés italien qui m'intéressent, mais figurez-vous que sur mon iprof il est écrit que je suis habilitée définitivement en anglais.... Cherchez l'erreur... En gros je ne sais pas si je suis en mesure de demander un poste fléché italien (même avec une formation d'italien et une note de 16 au concours suis-je habilitée?) et si c'est le cas je n'ai pas de preuve de mon "habilitation" (je suis en pleine recherche de mes notes de concours dans mes papiers c'est la galère).

Bref je trouve que tout ça prouve encore un grand manque de sérieux et de réflexion de la part de notre administration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis intervenante anglais dans l'Eure sur deux écoles primaires, mes deux collègues me disent la même chose : fini à la rentrée prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, ici la rumeur dit que les "non-habilités" seront bientôt relégués en maternelle ou comme ZIL/TR/BD.....du coup là je bosse pour passer l'habilitation, mais à vous lire je me dis que je me goure peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...