Aller au contenu

Master enseignement Bordeaux Caudéran


lilissou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Actuellement étudiante, je commence à regarder les spécialités et matières enseignées dans les différents master enseignement. J'aurais aimé avoir des informations sur le Master "enseignement auprès des enfants" à l'IUFM bordeaux Caudéran, des renseignements divers venant d'étudiant(e)s de ce master : combien d'heures de formation ? stages ? peut être si possible un descriptif bref des matières... l'ambiance au sein des amphis ? école ? de cette ville ?

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Harmonie24

    8

  • Lulline

    8

  • Aurelounette

    7

  • popi16

    7

Coucou !

Je suis actuellement en master 2 enseignement auprès des enfants à l'IUFM de Bordeaux.

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil là-dessus:http://iufm.u-bordeaux4.fr/accueil/formation/Formation+Professeur+des+Ecoles+Presentation, tu auras pas mal de réponses à tes questions je pense.

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JolieMuse :wink: j'étais déja allée sur ce site et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos !

Quelqu'un à d'autres infos ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou, je viens de finir mon M1 à Caudéran, que veux-tu savoir exactement?

Pour ma part j'ai choisi le parcours "langue vivante pour jeune public" en espagnol, mais plusieurs parcours sont mis à disposition tels que ASH, petite enfance, vie sportive... Lorsque tu choisis un parcours tu le gardes pendant 2 ans. Sinon il y a les options, qui changent à chaque semestre, que tu choisis en début d'année, elles sont nombreuses mais ne sont ouvertes que si le nombre d'inscrits est suffisant.

En ce qui concerne les Amphi, ils ne se font qu'ai cinéma de Mérignac.. Pas très pratique à vrai dire, et au fur et à mesure de l'année on voit de moins en moins de gens là-bas !

L'ambiance dans les classes est sympa, après il y en a toujours qui sont à fond dans la compétition et qui ne partagent rien mais bon ...!

Pour les matières, tu as un peu de tout, de la musique aux maths, du dessin à la géo, de la psycho à la philo... donc beaucouuup de matières ^^

Voilà en gros ce qu'il t'attend... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bonjour Harmonie et merci pour toutes ces informations !

J'ai aussi regardé pour le master MEEF, avec l'option "langues vivantes pour jeunes publics" mais anglais par contre ...tu as aimé la formation ? les cours sont intéressants ? l'ambiance est plutôt bonne apparemment =) ?

Est ce que tu sais s'il y a aussi des possibilités pour faire des stages à l'étranger ? merci encore,

(tu peux me répondre ne message privé si tu veux...enfin je crois qu'il faut un minimum de 5 messages postés sur les forum ^^)

:D Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lool oui je suis toute nouvelle sur ce forum !! ^^

Donc oui en anglais tu peux faire ce parcours, et les profs de parcours sont supers, celle qui s'occupait de l'anglais était génial. En ce qui me concerne en espagnol, on a mis en place des séances selon différents thème, on a plastifié des images pour pouvoir travailler dessus lorsque nous serons en classe enfin super! De plus il est très facile d'avoir de supers notes dans ces parcours au contraire d'autres qui sont tout de même plus compliqués!

Ensuite oui tu a la possibilité de faire des stages à l'étranger! Cette année il y a eu bristol, la bulgarie, la turquie... enfin pas mal ! Dans le cadre de mon parcours je suis jusetement partie à Bilbao en espagne pendant 3jours observer une calsse de maternelle dans une école française !

Bordeaux est relativement bien au niveau des correspondance et tu as la possibilité de faire pas mal de choses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Mileda!

Alors pour répondre à tes questions, le parcours petite enfance est apparemment génial, avec une prof qui s'en occupe super sympa !

En ce qui concerne le parcours ASH, une très bonne amie l'a pris cette année, elle a aimé mais pas mal ont trouvé ça très ennuyeux; dans ce parcours il y avait à chaque cours des intervenants différents qui te parlaient de choses différentes (je ne pourrai pas t'expliquer en détail! ) :blush:

Je n'ai pas de semaine type sous la main et le volume horaire dépendra de ton renforcement (maths/physique/bio ou fraçais/histoire/géo), tous les cours se font pas 2h !

Ensuite savoir si ce master prépare bien au concours, c'est chacun son point de vue ! Pour ma part je trouve que l'année de M1 est relativement importante et aide beaucoup à se remettre dans le bain de toutes les matières! L'année de M2 est apparemment très difficile pour concilier tout ce qui est demandé, entre les stages, le mémoire, les partiels et le concours, le travail demandé paraît insurmontable en effet... Je te dirai ça l'année prochaine quoi ! :wink:

Enfin, pour l'admission en M1 il n'y a pas de soucis à se faire, presque tout le monde est accepté dans son premier voeux ! très rares sont les personnes refusées dans l'IUFM de leur premier choix! Après, c'était comme ça pour nous l'année dernière mais nous étions l'année "test" donc ce que je dis ne sera pas forcément vrai dans les années à venir.... !! :glare:

Voilà voilà , bonne soirée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Enfin, pour l'admission en M1 il n'y a pas de soucis à se faire, presque tout le monde est accepté dans son premier voeux ! très rares sont les personnes refusées dans l'IUFM de leur premier choix! Après, c'était comme ça pour nous l'année dernière mais nous étions l'année "test" donc ce que je dis ne sera pas forcément vrai dans les années à venir.... !! :glare:

Voilà voilà , bonne soirée ! :D

Bonjour !

C'est rassurant de lire ça ! Vous étiez une grosse promo l'année passée ? Parce que si je me fie à la liste d'envoi de mails des demandes en "Bordeaux-1er choix" (on a reçu des mails de l'iufm d'Agen pour nous dire d'aller plutôt chez eux qu'à Bordeaux :lol:), on va être une centaine à demander bordeaux. A la fac, une promo de 100 c'est pas énorme, mais à l'échelle de l'IUFM je me demande ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui on a été une grosse promo, cette année on était 260 je crois en M1!!!

Apres je sais pas, peut-être qu'ils ont changé leur mode de sélection mais sincèrement ça m'étonnerait! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour l'info :) Effectivement 260 ça commence à faire ! J'espère qu'ils n'ont rien changé, ça m'arrangerait... Vivement mi juillet, je m'impatiente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas la seule ^^ moi aussi je suis impatiente d'avoir la décision finale et officielle

moi je veux l'iufm de Pau et tout comme toi on a reçu un mail (ceux voulant faire l'option basque devaient contacter l'iufm). Et tout comme toit j'ai compté le nombre de personne à qui le mail a été adressé XD

On serait à priori 114 à demander Pau, l'année dernière ils étaient 126 donc normalement pas de sélection non plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans l'ordre moi j'ai mis : Pau, Bordeaux, Mont de Marsan, Agen, Périgueux

et toi Mileda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...