Aller au contenu

Mémoire et soutenances


Chichile

Messages recommandés

(désolée du doublon mais c'est une demande d'infos)

D'après des rumeurs, les académies de Paris et Créteil ne sont plus tenus de rendre le mémoire ni de le soutenir, est ce vrai? Dans ce cas c'est injuste qu'à Versailles nous devions le faire! l'échéance est dans un mois, alors que nous croulons sous les exposés et les dossiers (sans parler des oraux) donc la suppression de la soutenance ferait plaisir!

Comment ont fait les étudiants de Paris et Créteil? Dites nous pcq à Versailles la mobilisation pointe un peu avec cette année sans queue ni tête... Help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j ai entendu la même chose! La rumeur court à antony jouhaux, tu es dans quel iufm?

Si les étudiants de creteil pouvaient nous éclairer sur cette rumeur...ce serait sympa, car si nous pouvons demander l'anulation de ce memoire, il ne faut plus tarder..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu que cette rumeur concernait que l'académie de Paris. Bien sûr, ce serait notre droit de demander la suppression de la soutenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est un peu tard, mais à Paris, ce sont les M1 qui rendent un mémoire. En M2, on a dû faire un portefeuille de compétences s'appuyant sur notre pauvre expérience professionnelle :

- 4 compétences rendues à l'écrit en janvier.

- les 5 autres ont fait l'objet d'une soutenance en mai (avec utilisation obligatoire d'un powerpoint).

Mes amis de Créteil en M2 ont, quant à eux, rendu un mémoire ce mois-ci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personnellement, je le rend le 20 juin pour la deuxième session, c'est un choix que j'ai fait pour commencer à réviser dès le moi de Mai...et d'ailleurs c'est une option que beaucoup ont choisi dans l'académie de Créteil.

Je précise qu'il s'agit d'un droit universitaire que de pouvoir choisir délibérément de passer en deuxième session...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

à l'IUFM de Créteil le mémoire a été rendu. Et le portfolio est à commencer en M1. C'est un outil qui permet de regrouper toutes les recherches au même endroit en fonction du sujet de mémoire. Je parle là du Master Métiers de l'enseignement. Je pense que pour d'autres Master, l'emploi du temps est plus léger. Après, c'est un choix à faire pour être prêt à prendre une classe.... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ceci dit, (à l'intention de ceux qui se lancent dans l'aventure)il faut savoir que tant au niveau du mémoire, du porte folio que des écrits analytiques à rendre tout au long de l'année, les profs et leurs notations sont relativement conciliantes...ils ne sont pas là pour sélectionner mais pour former...contrairement à beaucoup d'autres masters...Donc pas d'inquiétude, la masse de travail est conséquente mais celui qui la prend à bras le corps obtient son diplôme. Bon courage! perso je l'ai obtenu avec une très bonne moyenne et je viens de décrocher le CRPE :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...