Aller au contenu

que faire avec un master enseignement sans coucours?


pauline62

Messages recommandés

CONCRETEMENT elle a le droit de faire quoi ?

Pas grand-chose :

- Des suppléances dans le privé mais elles sont devenues rares, oui il faut savoir que sans expérience dans le privé, sans aucune formation péda, simplement avec une licence tu pouvais enseigner dans le privé...tu es payée une misère pour le même boulot que tout le monde et sans aucune formation !!!...et les parents paient !

- Vacataire ou contractuelle (mieux) dans le secondaire, oui tu peux enseigner dans le secondaire et pas dans le primaire sans avoir le concours, je ne comprends pas cette distinction d'ailleurs, on a vraiment l'impression que chacun fait à "sa sauce", mais bon arrêtons de polémiquer...

Pour les M2 qui vont sortir sans le concours, les rectorats vont-ils faire qqch ? peut-être quand on va s'apercevoir avec tous les postes supprimés que finalement on manque d'enseignants ? ceux qui sont arrivés à ce niveau sont de toute façon motivés pour être enseignants alors même s'ils envisageaient (je dis bien envisager) d'embaucher des contractuels pour le primaire, comme ça se fait pour le secondaire, ce sont de toute façon des personnes qui tenteront chaque année le concours.

J'ai vu cette année des enseignants ne pas pouvoir aller en stage faute de remplaçant et après on nous parle de "formation tout au long de la vie"...

Voilà ce que je peux dire, après être formatrice auprès d'adultes peut-être en attendant de repasser le concours ? bon courage pour la suite, ce concours devrait être placé en début de cursus finalement, arriver à bac+5 et se retrouver dans une situation précaire n'est appréciable pour personne.

Ben c'est deg****

Et en ce qui concerne ce que j'ai mis en gras, ben voilà ce que j'en pense: c'est (pour moi) de la cruauté mentale

On respectait plus les gens quand ils faisaient l'année d'Ecole Normale, passaient le concours, puis faisaient leur deuxième (troisième) année en tant que stagiaire si réussite au concours, sinon tu repasses...La PE2 était en outre plus juste

Tous ces gens vont se rebeller, on va proposer de les recruter sur dépot de dossier projet en rapport avec établissement, + entretien de motivation et ils trouveront ça "plus juste que rien", seront d'accord, et à terme plus de titulaire

Bref bon courage, et l'espérance à un retour à la normale VIIIIIITE

Franchement c'est de la cruauté, franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, ce sujet est très interessant car je pense que de nombreuses personnes ont peur de se retrouver dans la situation d'avoir le M2 mais pas le concours !!!

Pour ma part je passe en M2 à la rentrée, et donc le concours en Septembre mais à vrai dire, vu le nombre de postes qui va encore diminué je cherche déjà ce que je vais pouvoir faire si je ne l'ai pas, ce foutu concours!! :sad:

Cependant, les possibilités sont relativement limitées... (comme on peut le voir depuis le début du sujet !), faire des remplacements, contractuel, vacataire... Ouai ok... Mais ce n'est pas ce qu'on cherche après avoir fait un bac +5...

C'est franchement déprimant quand même... :cry:

Sinon j'ai effectivement vu pour la formation d'adultes, mais c'est quoi exactement? Ony fait quoi? En quoi de petits étudiants sortant d'un simple master à L'IUFM et pour la plupart très jeunes (Je viens d'avoir 22ans) peuvent faire de la formation à des adultes? Je ne comprend pas vraiment le système... Si quelqu'un peut m'éclairer... :angel_not:

Enfin voilà, en plus de la peut de l'échec, il y a la peur de se dire "On a un bac+5 mais nous n'avons rien à côté, et surtout aucune possiblité de reconversion..." , Triste quand même...

Bisous bisous les z'amis, on est tous dans la même galère... !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore , même pour la formation pour adulte, je suis pessimiste... la plupart des personnes qui entreprenne telle formation la font pour se former à un métier, ou du moins, dans un domaine précis. Les intervenants sont donc des personnes qui ont déja un emploi dans ce domaine (un comptable, un électricien...) . Nous, avec notre master, on va enseigner quoi: des maths, du français??? je reste sceptique. quand on regarde sur le site de l'AFPA ou du GRETA les formations proposées, toutes sont dans des domaines professionnels: Des Bts, des Cap... à la limite il y a peut ètre pour le CAP petite enfance que l'on a des chances de pouvoir transmettre nos connaissances en psycho et sur le développement de l'enfant... mais bon... Sinon, il ya le métier de "formateur en ASF" qui peut nous correspondre. Je ne sais pas si vous connaissez les ateliers de savoirs fondamentaux , j'ai eu l'occasion d'y faire un stage, et le public rencontré est en majorité des jeunes issus tôt du système scolaire, sans diplôme, ayant des difficultés en lecture et calcul. Je pense qu'il y en a dans toutes les grandes villes, je vous mets en lien celui de brest http://www.ibepformation.net/formation/100-atelier-des-savoirs-fondamentaux-espaces-formations-de-brest... pour que vous ayez une idée de ce dont il s'agit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je compatis vraiment avec vous qui êtes passés après la réforme. Cette réforme, terrible, inutile ... et franchement décourageante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je relance un peu le sujet...

Nous sommes en novembre, une première génération de masteurisés "Education et formation" (dont je fais parti) vient de sortir du statut étudiant...

Qu'en est-il aujourd'hui ? Avez-vous trouvé des pistes ? Ou mieux, trouvé un emploi ?

Personnellement j'en suis à rechercher des gardes d'enfants à domicile, des cours particuliers ou du soutien scolaire... pas très glorieux quand on se dit qu'on a un M2 ! C'est bien de créer des masters... mais qu'en est-il des débouchés ? Je dénigre pas ces emplois et je sais bien qu'il faut commencer quelque part mais ne même pas savoir vers quoi se diriger à la sortie d'un master, je trouve ça un peu aberrant... J'ai vraiment la sensation d'avoir un diplôme complétement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, il va m'en falloir !

Je pense à me reconvertir, le soucis est maintenant de trouver une formation relativement rapide, avec un minimum de débouchés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce message vous rassurera, mais je vous transmets des extraits d'un mail d'une de mes profs de licence ( directrice d'un centre de formation), à qui j'ai demandé ce que l'on pouvait faire avec ce master...

"Vous pouvez postuler dans une Maison familiale rurale ou un lycée professionnel privé (ils sont tous référencés sur le site du CNEAP) : vous pourriez ainsi enseigner sans avoir besoin dans l'immédiat d'un concours ; vous pourriez aussi faire de l'accompagnement de jeunes (...)Vous pouvez vous orienter également vers la formation pour adultes, avec la réalisation de bilans de compétences, l'animation d'ateliers "compétences-clés" pour des adultes illétrés ... en résumé, tout ce qui peut concerner l'accompagnement d'adultes sans emploi, et/ou en reconversion. (...)Vous pouvez déjà contacter des organismes de formation pour adultes (privés ou publics), des associations ayant un programme de lutte contre l'illétrisme ... Plus globalement, quels sont vos centres d'intérêt ? Si vous êtes quelqu'un de créatif, vous pouvez aussi vous tourner vers l'animaton socio-culturelle, dans les centres socio-culturels"

Voilà, j'espère que ce message donnera de l'espoir à certains d'entre vous. Moi aussi, je viens d'échouer au concours, et moi aussi je suis révoltée par les "jobs" que l'on propose au M2 sans concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis en M1 MEEF EPD, je passe le concours au mois de septembre.

Comme la plupart de mes camarades je me demande que faire avec ce master sans le concours?

Pour ceux qui sont dans cette situation (avoir le master mais pas le concours) qu'avez-vous trouvé comme travail en attendant de pouvoir repasser le concours.

A l'IUFM il nous assure que l'on peut faire des remplacements mais d'après ce que j'ai lu dans ce post, pas vraiment....

J'ai pensé à pionne ou donner des cours particuliers mais je ne me vois pas faire cela toute ma vie...

Qui aurait des informations, des pistes, des expériences à partager?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir ce concours, j'ai du mal à m'imaginer faire autre chose car c'est dans cette voie que je me sens épanouie...

Merci pour ton message, même si ce n'est pas du premier coup j'espère avoir ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...