Aller au contenu

op aix marseille:c est parti!!!!!!


coquinette

Messages recommandés

au fait, pour la majorité d'entre vous, vous avez eu 1texte (comme l'année dernière) ou plusieurs??

je commence à stresser pour l'op....qd c'est pas pour l'h/géo c'est pour l'op!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prune

    19

  • sandra2

    18

  • jolinini

    17

  • Margoune

    15

Membres les plus actifs

Ce matin j'ai une copine qui a passé l'op et voici quelques questions posées par le jury :

Qu'est ce qu'un citoyen ?

L'enfant est il un citoyen ?

comment se traduit la citoyenneté au jour le jour ?

comment fait on une loi ?

quels sont les différents pouvoirs en France ? qui les détient ?

Qu'est ce qu'un référendum ?

Voili voilou et dans le jury je crois qu'il y avait un prof de Droit....

Et vous qu'auriez vous répondu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olala je suis sur les nerfs!l op jsuis en retard, l anglais je survole (je passe lundi) et je stresse..faut dire que mon fils en ce moment arrete pas donc je galere pour bosser et je culpabilise car je veux pas me manquer...bouhouhhhhh :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la la c'est chaud ces sujets...

Pour les questions voilà ce que j'aurais répondu :

Qu'est ce qu'un citoyen ?

C'est un individu relevant de l'autorité et de la protection d'un Etat, et qui de fait jouit des droits civiques conférés aux membres de cet Etat et doit obéir aux lois de cet Etat.

L'enfant est il un citoyen ?

Oui, tout individu né et reconnu en France est citoyen français, je ne pense pas que ça ait à voir avec l'âge légal de vote.

comment se traduit la citoyenneté au jour le jour ?

Euh... le respect des autres membres de l'Etat, des lois, de la maxime de la république : "liberté, égalité, fraternité".

comment fait on une loi ?

C'est compliqué ! Le Premier Ministre ou des membres d'une des deux assemblées (l'Assemblée Nationale et le Sénat, qui forment à eux deux le Parlement) propose une loi. Cette loi est déposée à l'assemblée concernée (chacune ayant des compétences spécifiques) et discutée par cette assemblée qui rédige un texte de loi. Ce texte est ensuite proposé à l'autre assemblée qui l'accepte ou non, peut le modifier, etc... le texte proposé fait "la navette" entre les deux assemblées jusqu'à ce qu'elles soient d'accord sur ses termes. Quand elles sont d'accord, le texte définitif est voté et soumis au Président qui a alors 15 jours pour le promulguer en loi. Voilà !

quels sont les différents pouvoirs en France ? qui les détient ?

Pouvoir législatif : rédaction et adoption des lois, contrôle de l'exécutif, détenu par le Parlement.

Pouvoir exécutif :met en oeuvre les lois et conduit la politique nationale. Détenu par le Président et le gouvernement.

Pouvoir judiciaire : applique les lois pour trancher les conflits entre les particuliers ou entre l'État et ces derniers. Son indépendance est primordiale, puisqu'elle est la condition de son impartialité. C'est la Constitution qui définit ses compétences et qui garantit son indépendance.

Enfin, la Constitution définit également l'organisation des pouvoirs publics locaux. Elle distingue les compétences respectives de l'État central et des institutions locales.

Qu'est ce qu'un référendum ?

C'est le vote de tous les électeurs pour dire "oui" ou "non" à un projet de loi.

Voilà !!!

_________________________________

Et au fait, vous savez comment ça marche l'oral pro ? Je veux dire, ils doivent changer de texte tous les jours, un texte par jour ou...? Parce que ça voudrait dire que les sujets cités ici ne peuvent pas retomber, alors ça ferait ça en moins à réviser... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,ce matin,j'ai passé l'orl pro...je suis passé devant le jury 7..et j'ai oublié le nom de l'i-e-n...

bon,je sais que ça peut paraitre absurde mais j'aurais aimé le retenir .donc si l'une d'entre vous est passée ce matin devant le jury 7..et bien sur qu'elle se souvient du nom de ce monsieur.....

enfin,voilà...

que la resistance soit avec vous....car maintenant,il s'agit bel et bien de resistance..

j'en ai trop marre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe avec le jury 07 demain, je tenterai de retenir le nom de l'IEN mais c'est pas gagné vu l'état dans lequel me mettent ces oraux...

Peux tu me donner tes impressions et me dire quelles sont les questions posées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Salut greg !

Je crois bien que nous sommes collègues de cour de musique...D'ailleurs je passe l'oral demain matin ! :(

Dis nous un peu comment c'est passé cet OP... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut margoune,

c'est toi qui a chanté magnifiquement jacques brel lors du dernier cours de musique ?!?

pour ce matin=

très énervé...sujet a 50 centimes d'euros (la lecture)...je me serai cru en français...

et puis entretien très peu interessant..que des questions trop précises sans interêt...

-hierarchie de l'ecole

-est-ce que la maternelle est obligatoire?

bref,pas très fier de moi...

tu fais grenoble aussi je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teissa, tu connais pas le numéro de jury de ta copine car c'est vraiment pas le genre de questions que j'affectionne... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif des sujets tombés:

-la laicité

-les élèves en difficultés

-la lecture

-la citoyenneté

euh, si je me trompe dites moi _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: , dans un autre post il y a aussi:

-Freinet, l'école coopérative

-Meirieu: l'accès à la parole et au récit

Pourrait-on réunir ces deux post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour greg : oui c'est moi !! (enfin magnifiquement...tant que je m'en sors demain matin je serai contente, et si le jury et du même avis que toi c'est tout bon :D )

Sinon moi aussi j'ai été déçue par les questions d'op, mais que veux tu...De toute façon c'est fait <_<

Je ne passe pas grenoble car les dates étaient trop proches et "ping pong", trop de frais et de fatigue, je sais c'est peut être du luxe mais j'ai voulu conserver toutes mes chances pour Aix :rolleyes:

Tiens moi au courant de ton parcours du combattant dans ce concours, moi j'en ai marre aussi, heureusement que ça se termine demain !! :) je crois d'ailleurs que tu passe la musique demain aussi non? J'ai ouvert un sujet pour voir si des forumiens avaient commençés aujourd'hui mais non.

Sandra : Moi aussi j'aimerais bien qu'on réunisse tout ça, j'essaie de décrire mon "expérience" d'OP partout où l'on en parle pour éclairer ceux que ça interesse mais bon... _bl_sh_

Courage à tous, on tient le bon bout ! (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...